Les Bleus ont bien digéré l'Euro - Débrief et NOTES des joueurs (Italie 1-3 France)
Solide et réaliste, l'équipe de France a battu l'Italie (3-1), ce jeudi soir à Bari, en match amical. Une victoire logique des Bleus qui n'ont jamais paniqué face à une Squadra Azzurra très friable sur le plan défensif.
Moins de deux mois après la finale de l'Euro 2016 perdue contre le Portugal (0-1, ap), l'équipe de France retrouvait le chemin des terrains avec un match amical ce jeudi face à l'Italie à Bari. A l'issue d'une rencontre à deux visages, les Bleus l'ont emporté (3-1) face à une faible formation transalpine.
Un bon résultat pour la confiance des hommes de Didier Deschamps qui ont préparé au mieux leur première rencontre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 face à la Biélorussie, mardi prochain.
Pellè répond à Martial
Pris à la gorge par des Italiens très concernés, les Bleus avaient beaucoup de mal à progresser sur le terrain. Propres dans leurs transmissions, les deux formations se livraient un début de partie très tactique. Finalement, la Squadra Azzurra réalisait la première erreur avec une intervention manquée de Chiellini sur une ouverture de Pogba qui profitait à Martial, impitoyable devant Buffon (0-1, 17e). Une joie de courte durée puisque Pellè égalisait dans la foulée après un excellent travail d'Eder (1-1, 21e).
Giroud dégoûte Buffon
Pas du tout effrayés, les Tricolores reprenaient même l'avantage grâce à Giroud suite à une déviation subtile de Kurzawa après un corner mal dégagé (1-2, 28e). Quelle première période ! En face, les hommes de Giampiero Ventura tentaient tant bien que mal de revenir au score mais le bloc français parvenait à contenir les multiples offensives adverses.
Kurzawa termine le travail
Au retour des vestiaires, la rencontre baissait clairement de rythme et les deux équipes avaient de plus en plus de mal à casser les lignes défensives. Si l'Italie poussait, l'équipe de France se contentait de gérer son avance et profitait des nombreux changements effectués par les deux sélectionneurs pour endormir les locaux. Plus tranchants dans le dernier quart d'heure, les Français enfonçaient le clou par Kurzawa, qui trompait Donnarumma dans un angle très fermé (1-3, 81e). Une victoire assez tranquille pour des Bleus qui ont très bien digéré la désillusion de l'Euro.
La note du match : 6/10
Une partie placée sous le signe de l'émotion après le terrible séisme qui a frappé l'Italie la semaine dernière. Après le vibrant hommage rendu par les joueurs et en particulier par le capitaine transalpin Gianluigi Buffon, nous avons eu le droit à un match de rentrée agréable en première période avec trois buts et une belle ambiance. Un peu moins ouverte après la pause, la partie a été plus pénible à suivre mais globalement, on ne s'est pas trop ennuyé pour un match de début septembre. A noter l'utilisation de la vidéo pour cette confrontation. Celle-ci a été utilisée une seule fois lors de la faute involontaire de Sidibé, qui a glissé sur le ballon, sur De Rossi. Un carton jaune que n'aurait pas écopé le Monégasque sans cet outil novateur.
Les buts :
- Au milieu du terrain légèrement sur le côté droit, Pogba adresse un ballon en profondeur que laisse passer Giroud. Chiellini rate complètement son intervention et le bout de cuir file vers Martial, positionné à l'entrée de la surface et couvert par Barzagli. D'un plat du pied droit plein de sang-froid, le Mancunien trompe Buffon sur sa gauche (0-1, 17e).
- Lancé en profondeur sur le côté droit, Eder se joue de Kanté, déborde et adresse un excellent ballon latéral pour Pellè. Dans la surface, l'Italien se retourne et trompe Mandanda d'une frappe à ras de terre du pied gauche au ras du poteau (1-1, 21e).
- Les Italiens ne parviennent pas à se dégager sur un corner. Le ballon traîne autour de la surface et parvient jusqu'à Kurzawa, qui dévie le ballon de la tête à l'entrée de la surface. A la limite du hors-jeu, Giroud surgit et reprend en pivot le bout de cuir d'une superbe reprise de volée du pied gauche qui trompe Buffon sur sa gauche (1-2, 28e).
- Sur le côté gauche, Pogba adresse une belle passe en profondeur pour Kurzawa qui rôdait dans la surface. Le Parisien fait mine de centrer et trompe Donnarumma dans un angle très fermé (1-3, 81e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Layvin Kurzawa (7,5/10)
En grande forme depuis le début de la saison malgré une prestation moyenne contre Monaco, le latéral gauche se devait de marquer des points pour convaincre son sélectionneur. Le Parisien a encore une fois fait preuve de fragilité défensive en étant complètement absent dans son couloir sur le but de Pellè. Cependant, il a montré de belles dispositions offensives en étant passeur décisif de la tête pour Giroud puis buteur en fin de partie dans une position d'attaquant. Plutôt à l'aise devant, un peu moins derrière, du Kurzawa tout craché. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu un latéral gauche décisif en équipe de France... Remplacé à la 91e minute par Lucas Digne (non noté).
ITALIE :
Gianluigi Buffon (3) : match très frustrant pour l'inoxydable portier transalpin, qui a dû chercher le ballon au fond de ses filets à deux reprises sans avoir eu le temps de réaliser un seul arrêt. Le gardien piémontais ne gardera pas un grand souvenir de sa prestation face aux Bleus... Remplacé à la 46e minute par Gianluigi Donnarumma (5), qui a réalisé quelques interventions intéressantes mais fébrile sur le but de Kurzawa. Une première néanmoins encourageante pour la pépite lombarde.
Mattia De Sciglio (4,5) : une partie mitigée pour le Milanais. Rarement dangereux dans son couloir, il n'a jamais su mettre Sidibé en danger. Remplacé à la 58e minute par Alessandro Florenzi (non noté).
Davide Astori (6,5) : des trois défenseurs centraux titulaires, le joueur de la Fiorentina a été le plus solide. Des relances intéressantes et un bon placement, il a bien suppléé Bonucci, absent ce soir.
Andrea Barzagli (4) : pourtant très concerné, le Turinois a très mal débuté la rencontre en multipliant les erreurs de placement, dont une fatale qui a permis à Martial d'ouvrir la marque. Un petit match de sa part... Remplacé à la 46e minute par Daniele Rugani (6), qui a bien contenu Gignac en seconde période.
Giorgio Chiellini (4,5) : une fois n'est pas coutume, le solide défenseur central de la Juventus Turin a commis une incroyable bourde sur l'action qui mène au but de Martial en se trouant complètement sur la passe de Pogba. Il s'est rattrapé par la suite mais sa faute initiale a fait beaucoup de mal aux siens.
Antonio Candreva (4,5) : le joueur de l'Inter Milan a beaucoup donné dans son couloir droit mais il n'a pas été celui qui a posé le plus de problèmes à Kurzawa. Un match moyen.
Marco Parolo (6) : une partie intéressante du milieu laziale qui a coupé de nombreuses transmissions françaises. Ses relances précises vers l'avant et sur les ailes ont déstabilisé les défenseurs tricolores.
Daniele De Rossi (4,5) : un match plutôt moyen de sa part. Il a eu du mal à se positionner sur les offensives françaises et n'a pas réussi à mettre en difficulté le bloc tricolore. Remplacé à la 46e minute par Riccardo Montolivo (5,5), qui a réalisé une entrée correcte.
Giacomo Bonaventura (4) : dans une position de milieu relayeur, le Milanais a eu un mal fou à se montrer. Jamais dans le bon tempo, il n'a jamais réussi à se mettre en évidence pour déstabiliser le bloc adverse. Remplacé à la 66e minute par Marco Verratti (non noté), qui faisait son grand retour en sélection après avoir manqué l'Euro 2016 en raison d'une pubalgie.
Graziano Pellè (6) : parti en Chine, l'ancien joueur de Southampton avait sans doute la volonté de montrer que les fans italiens pouvaient toujours compter sur lui malgré son choix sportif contestable. Près de deux mois après l'Euro, le buteur transalpin n'a pas perdu de son sens du but puisqu'il a égalisé de fort belle manière en répondant à Martial. Un peu moins en vue après la pause néanmoins.
Eder (6) : l'attaquant de l'Inter Milan n'est probablement pas l'avant-centre le plus clinquant qu'a connu la Squadra Azzurra, mais quelle activité ! Toujours disponible et bagarreur, il a posé énormément de soucis aux défenseurs français qui n'ont jamais su comment s'y prendre pour l'empêcher de semer la zizanie. Remplacé à la 75e minute par Andrea Belotti (non noté).
FRANCE :
Steve Mandanda (5) : Lloris blessé, le nouveau joueur de Crystal Palace retrouvait le but des Bleus pour cette rencontre. Il n'a rien pu faire sur le but de Pellè, qui l'a trompé à bout portant. Pour le reste, un arrêt sur une frappe lointaine de Montolivo juste après la pause puis rien de plus...
Djibril Sidibé (6) : première sous le maillot tricolore et première titularisation pour le néo-Monégasque. Averti dès les premières minutes pour une faute involontaire sur De Rossi, l'ex-Lillois a su gérer cet handicap pour le reste de la rencontre. Plutôt solide défensivement, il n'a pas hésité à monter dans son couloir quand l'occasion se présentait. Un baptème du feu encourageant pour l'Asémiste.
Raphaël Varane (6) : absent lors de l'Euro 2016 en raison d'une blessure à un genou, le joueur du Real Madrid portait le brassard de capitaine en l'absence de Lloris. Force est de constater que le Merengue a encore du mal à se montrer impérial chez les Bleus puisqu'il n'a pas fait preuve d'agressivité sur le but de Pellè, qu'il n'a pas attaqué. On notera néanmoins qu'il a été bien plus à son aise après la pause mais les Italiens ont été bien moins dangereux et pressants au retour des vestiaires.
Laurent Koscielny (7) : comme lors de l'Euro 2016, le défenseur d'Arsenal s'est comporté comme un patron. Jamais pris à défaut, l'ancien Lorientais a été impérial dans toutes ses interventions, permettant à Varane de retrouver de la solidité après la pause. Il a répondu présent, encore une fois ! Remplacé à la 83e minute par Samuel Umtiti (non noté).
Layvin Kurzawa (7,5) : lire commentaire ci-dessus.
N'Golo Kanté (5,5) : le joueur de Chelsea va vite devoir digérer sa dernière saison ! Habituellement imbattable dans le duel, l'ancien élément de Leicester s'est fait balader par Eder sur l'action qui mène au but de Pellè. Il a néanmoins réussi à se remettre assez rapidement dans la partie en ratissant de nombreux ballons mais on retiendra surtout le coup de rein de l'attaquant italien qui l'a laissé sur place en première période.
Paul Pogba (6,5) : sifflé par le public de Bari à chaque fois qu'il touchait le ballon, l'ancien joueur de la Juventus Turin s'est mué en passeur décisif pour Martial suite à l'intervention ratée de Chiellini. Globalement, le Mancunien a livré une partie intéressante pleine de sobriété et a remis ça en fin de match en offrant un caviar à Kurzawa. De bon augure pour la suite.
Blaise Matuidi (5) : cela se voit, le Parisien n'est pas au mieux. C'est de son duel aérien perdu qu'est arrivé le but de Pellè en première période. L'ancien Vert n'est vraiment pas en confiance et semble cramé physiquement. Remplacé à la 63e minute par Moussa Sissoko (non noté).
Antoine Griezmann (5) : le meilleur buteur de l'Euro 2016 s'est montré intéressant dans sa faculté à décrocher pour jouer en appui avec ses partenaires offensifs. Il a eu tendance à trop être attiré par l'axe et n'a pas téussi à se procurer une seule occasion franche. Une prestation moyenne. Remplacé à la 63e minute par Ousmane Dembélé (non noté), qui a joué ses premières minutes avec les A.
Olivier Giroud (6) : le Gunner n'a pratiquement pas touché le ballon lors des 45 minutes passées sur le terrain. Mais en tant que très bon attaquant, celui-ci a converti sa seule occasion en trompant magnifiquement Buffon d'une belle reprise de volée du pied gauche en pivot. C'est tout ce qu'on lui demande ! Remplacé à la 46e minute par André-Pierre Gignac (4,5), qui a eu beaucoup de mal à se mettre en évidence.
Anthony Martial (6,5) : très décevant depuis le coup d'envoi de l'exercice du côté de Manchester United, l'ancien Monégasque retrouvait son côté gauche après avoir passé l'Euro sur le banc. L'ailier s'est rapidement rassuré en inscrivant son premier but en sélection dans une position d'attaquant axial. Plutôt actif, il a livré 45 minutes intéressantes. Remplacé à la 46e minute par Dimitri Payet (4,5), très peu en vue après son entrée.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
En l'absence de Lloris, Varane portait le brassard de capitaine pour les Tricolores
L'émotion du géant Buffon avant la rencontre lors de l'hommage rendu aux victimes du séisme qui a touché l'Italie la semaine dernière
Le soulagement de Martial, auteur de son premier but avec les Bleus (0-1, 17e)
Les Bleus ont félicité Giroud pour son joli but (1-2, 28e)
Deschamps a gardé la même tenue que lors de l'Euro
Deux passes décisives pour Pogba face à l'Italie
Première sélection chez les A pour Dembélé
Comme à Paris, Kurzawa est déjà intenable avec les Bleus !