Barça : le réapprentissage de son métier, les stars du club... Umtiti dévoile sa nouvelle vie
Transféré de l'Olympique Lyonnais au FC Barcelone cet été, le défenseur central Samuel Umtiti a rejoint un des plus grands clubs du monde. Une consécration pour l'international tricolore qui doit cependant changer ses habitudes afin de s'imposer chez les Blaugrana où il côtoie les meilleurs.
En quelques mois, Samuel Umtiti (22 ans) a vu sa carrière prendre un sacré tournant. Jamais appelé en équipe de France avant juin dernier, le défenseur central a progressivement gagné la confiance de Didier Deschamps, allant jusqu'à disputer la finale de l'Euro face au Portugal (0-1 ap) avant d'être transféré de l'Olympique Lyonnais au FC Barcelone quelques jours plus tard.
Un changement de dimension brutal qui l'oblige à voir son métier différemment dans une des plus grandes institutions mondiales.
Défendre au Barça, un nouveau métier
«Je suis en train d'apprendre à défendre différemment. Le Barça ne défend pas comme le reste des équipes, pour moi c'est un autre type de football. J'essaye de m'adapter le plus rapidement possible, j'apprends à chaque entraînement pour être au niveau pendant les matchs» , a lancé le Français dans les colonnes du Mundo Deportivo.
Titularisé lors deux premières journées de Liga par Luis Enrique, le néo-Catalan s'est dit satisfait par ses débuts en Espagne. «Ce n'est que le début mais pour l'instant ça se passe bien, j'espère pouvoir encore progresser avec le temps» , a ajouté celui qui fait la paire avec un champion du monde 2010. «Sur le terrain, Gerard (Piqué, ndlr) me parle beaucoup, c'est le chef de la défense et il me guide, il m'aide à m'améliorer» , a-t-il continué. Mais l'international espagnol n'est pas le seul à impressionner le Tricolore.
S. Umtiti – «ils sont meilleurs en vrai qu'à la télé»
En effet, le natif de Yaoundé s'est notamment aperçu que les stars catalanes étaient encore meilleures en vrai qu'à la télévision. «Quand on regarde les matchs à la télévision, on se rend compte que ces joueurs sont très forts. Mais des joueurs comme Lionel Messi ou Andrés Iniesta sont encore meilleurs en vrai qu'à la télé». Si on ajoute Luis Suarez, Neymar, Jordi Alba, Sergio Busquets ou encore Javier Mascherano, Umtiti a de quoi se régaler cette saison !
Que pensez-vous des propos de Samuel Umtiti ? Réussira-t-il au Barça ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.