Garcia tient son match référence ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-0 Nancy)
Dominateur du début à la fin du match, l'Olympique de Marseille s'est largement imposé face à Nancy (3-0) ce dimanche au Vélodrome. Sans doute la meilleure performance des Olympiens depuis l'arrivée de l'entraîneur Rudi Garcia !
On avait déjà vu un Olympique de Marseille séduisant à Saint-Etienne (0-0) mercredi. Cette fois, la formation phocéenne a ajouté l'efficacité ! Surmotivés, les Marseillais ont réalisé une très belle prestation pour surclasser Nancy (3-0).
Un résultat presque heureux pour les Nancéiens qui auraient pu repartir avec une plus grosse valise ! C'est dire à quel point les Marseillais ont dominé cette rencontre avec un énorme pressing dès la perte du ballon et des combinaisons efficaces.
Le bijou de Thauvin
Du coup, les occasions se multipliaient sur le but du gardien Chernik, ouvert à la tête par le coude de son coéquipier Lenglet dès le début du match. Après une belle action de Njie, Gomis trouvait le poteau du portier biélorusse, héroïque sur une bonne frappe du pied droit de Thauvin ! Avec un peu plus de précision, l'ailier marseillais, principal danger, aurait pu ouvrir le score avant la pause grâce à ses nombreuses prises d'initiative. Mais ce n'était que partie remise… Car dès l'engagement, l'ancien Bastiais envoyait une superbe frappe dans la lucarne (1-0, 46e) !
L'OM enfonce le clou
C'était on ne peut plus mérité pour l'OM, qui continuait à surclasser une équipe lorraine quasi inoffensive, et qui ne réagissait que timidement avec une petite frappe de Pedretti. De leur côté, les hommes de Rudi Garcia continuaient à se procurer des opportunités avec les intenables Thauvin et Lopez.
Sans surprise, Marseille faisait le break grâce à Gomis (2-0, 80e), avant d'embellir sa victoire avec le but de Njie (3-0, 90+3e). A noter l'expulsion de Pedretti pour un vilain geste sur Lopez. L'OM s'impose avec la manière et remonte en première partie de tableau en championnat. Autant dire que Garcia a trouvé son match référence !
La note du match : 7/10
Alors que beaucoup de supporters marseillais avaient choisi de bouder cette rencontre, le petit public du Vélodrome (moins de 30 000 spectateurs) a assisté à un match intéressant. Séduisant, l'OM a mis énormément de rythme et d'intensité dans cette partie. Seul regret, on n'a vu qu'une équipe sur le terrain.
Les buts :
- Dès l'engagement de la seconde période, l'OM récupère le ballon. Profitant des espaces dans l'axe, Lopez transmet à Thauvin côté gauche. L'ailier efface Badila et expédie une superbe frappe enroulée dans la lucarne opposée avec l'aide du poteau (1-0, 46e) !
- Sur un corner un peu trop long de Thauvin, Gomis sort un magnifique contrôle (chanceux ?) dos au but pour se remettre dans le bon sens. Plein de spontanéité, le capitaine marseillais voit sa frappe déviée par Diagne et finir au fond des filets (2-0, 80e).
- Bien servi par Leya Iseka côté gauche, Njie reprend sans contrôle. Sa frappe enroulée laisse Chernik sans réaction (3-0, 90+3e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Florian Thauvin (8/10)
Comme souvent cette saison, l'ancien Bastiais a encore été le meilleur Marseillais de la rencontre. Percutant, il a provoqué le danger à chaque accélération ! Et que dire de son but… Quelle frappe dans la lucarne ! On regrettera quand même son manque d'efficacité face au but, lui qui s'est créé de nombreuses occasions franches. Acclamé par le public et remplacé à la 89e par Bouna Sarr (non noté).
MARSEILLE :
Yohann Pelé (6) : au chômage technique en première période, le gardien olympien a soulagé son équipe sur plusieurs sorties aériennes. Bon, ce n'était pas le match le plus difficile de sa carrière.
Hiroki Sakai (7) : on a rarement vu le Japonais aussi tranchant depuis son arrivée ! Plein d'énergie, le latéral droit a multiplié les montées. Il a même percuté balle au pied avec réussite. Et cette fois, ses centres étaient précis.
Rod Fanni (6,5) : peu sollicité avant la pause, le défenseur central a fait admirer sa qualité technique avec un superbe contrôle. Il s'est montré serein face aux timides attaques adverses. Le patron.
Rolando (6) : pour lui aussi, le match a commencé lors du deuxième acte. Plus sérieusement, il n'a pas hésité à monter avec le ballon pour apporter le surnombre, alternant parfois avec de longs ballons intéressants. Attentif sur les rares opportunités de l'attaquant nancéien Hadji.
Tomás Hubocan (6) : aligné au poste de latéral gauche, le défenseur central de formation s'en est bien sorti malgré la vitesse de Dia. Certes, il n'a pas dédoublé comme l'aurait fait un spécialiste. Mais il a bien bloqué son côté et a même couvert la charnière centrale sur un ballon chaud en seconde période.
Maxime Lopez (8) : lorsqu'un Marseillais cherche une solution, c'est simple, il n'a qu'à chercher la pépite olympienne. Toujours aussi disponible, le milieu offensif a régalé ! Jeu court, jeu long, dribbles, volume de jeu… Le jour de son 19e anniversaire, il a mérité l'ovation du Vélodrome. Remplacé à la 81e par Saîf-Eddine Khaoui (non noté).
Franck Anguissa (6) : connu pour son impact physique, le milieu de terrain ne s'est pas contenté de neutraliser les offensives adverses. Il s'est souvent projeté jusqu'à la surface de Nancy et a offert des solutions intéressantes.
William Vainqueur (7) : sobre mais terriblement efficace ! L'ancien Nantais a joué juste et sans jamais porter le ballon trop longtemps. On ne pourra jamais lui reprocher de ralentir le jeu, ni de perdre ses duels.
Florian Thauvin (8) : voir commentaires ci-dessus.
Bafetimbi Gomis (7,5) : secoué par les supporters en raison de son attachement à l'AS Saint-Etienne, le capitaine de l'OM a répondu de la meilleure des manières. Tout d'abord avec un match plein dans son rôle de pivot. Et surtout avec un joli but suivi d'une célébration pour faire taire ses détracteurs. Remplacé à la 90e sous les applaudissements (et quelques sifflets) par Aaron Leya Iseka (non noté), auteur d'une passe décisive pour Njie.
Clinton Njie (7) : cette fois, ses accélérations ont débouché sur de vraies occasions. Même s'il a encore manqué de justesse sur certaines actions, le Camerounais s'est montré plus pertinent dans ses choix. Récompensé par un but en fin de match.
NANCY :
Sergey Chernik (6) : courageux, le gardien de l'ASNL ne méritait pas d'en prendre trois. Même ouvert à la tête dès le début du match, le Biélorusse a réalisé plusieurs arrêts difficiles, sans compter ses sorties loin de ses buts.
Clément Lenglet (4) : si son placement lui a permis de toujours être au contact de Gomis, le défenseur central a été beaucoup trop tendre pour empêcher l'attaquant marseillais de combiner avec ses coéquipiers. Il aurait pu concéder un penalty pour une faute sur Lopez, oubliée par l'arbitre.
Joeffrey Cuffaut (3,5) : dépassé par la vitesse de Njie, le latéral droit a souffert pendant ce match. Presque paniqué, il n'a pas hésité à expédier des ballons en touche.
Modou Diagne (4,5) : auteur d'un sauvetage sur sa ligne et d'un superbe tacle sur Njie, le Sénégalais a été malheureux puisqu'il dévie le ballon de Gomis, offrant le deuxième but à l'OM.
Tobias Badila (3) : dire que le latéral gauche a souffert ne serait pas suffisant… Confronté à un Thauvin déchaîné, bien aidé par Sakai et Lopez, il a vécu un cauchemar !
Benoît Pedretti (3) : capable de calmer le jeu et de poser le pied sur le ballon, l'ancien Marseillais a permis à son équipe de respirer. Il réalisait une prestation plutôt correcte jusqu'à son vilain geste sur Lopez en fin de match qui lui a valu un carton rouge.
Alou Diarra (5) : même si Nancy s'est fait transpercer à plusieurs reprises, l'impact physique du milieu défensif a fait du bien. Il a récupéré pas mal de ballons grâce à sa puissance. Mais la technique n'est toujours pas son point fort… Remplacé à la 70e par Youssef Aït Bennasser (non noté).
Serge Yao N'Guessan (4,5) : complètement dépassé en première période, le milieu relayeur s'est réveillé après la pause. Très mobile, il a été précieux dans la circulation de balle. Mais cela n'a pas suffi. Remplacé à la 80e par Anthony Robic (non noté).
Loic Puyo (3,5) : titulaire de dernière minute après la blessure de Koura pendant l'échauffement, l'attaquant a trop souvent oublié de défendre sur Sakai. On ne l'a vu qu'une seule fois en bonne position devant, c'était sur sa reprise de volée totalement ratée.
Youssouf Hadji (4) : complètement esseulé en pointe, l'attaquant n'a fait que subir l'impact de la charnière centrale marseillaise. Il a quand bénéficié de quelques ballons intéressants qu'il aurait dû mieux négocier avec plus de justesse. Remplacé à la 61e par Maurice-Junior Dale (non noté).
Issiar Dia (5) : le seul Nancéien capable de provoquer les Marseillais. Percutant, l'ailier droit a réussi quelques percées qui n'ont finalement rien donné. On retiendra quand même le petit pont sur Hubocan.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
Gomis a énormément pesé sur la défense de Nancy
Thauvin, l'homme du match
La rage de Gomis après son but (2-0, 80e)
MARSEILLE 3-0 NANCY (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Stade Vélodrome - 27.854 spectateurs - Arbitre : F. Letexier
Buts : F. Thauvin (46e) B. Gomis (80e) C. N'Jie (90+3e) pour MARSEILLE
Avertissements :
MARSEILLE :
NANCY :