Marseille s'en sort très bien... - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 1-1 OM)
A l'issue d'une rencontre équilibrée, Montpellier et l'Olympique de Marseille ont partagé les points (1-1), ce dimanche, en clôture de la 16e journée de Ligue 1. Un coup d'arrêt pour les Olympiens, désormais 4es, qui restaient sur deux succès de rang en championnat. Les Héraultais sont 8es.
L'Olympique de Marseille était prévenu, battre Montpellier n'est pas chose aisée. Invaincu contre Monaco, Paris et Lyon, le club héraultais a réussi à accrocher un autre gros avec un match nul logique (1-1), ce dimanche, en clôture de la 16e journée de Ligue 1.
Solides, les Pailladins auraient même pu espérer mieux sans une décision injuste de M. Schneider, qui a accordé un penalty inexistant aux Phocéens avant la pause. Au classement, l'OM perd deux places et se retrouve 4e. Le MHSC est 8e.
Sio lance la rencontre, M. Schneider la relance
Parti sur un très bon rythme, le match était équilibré entre deux équipes joueuses. Mais au fil des minutes, les blocs se resserraient et laissaient de moins en moins d'espaces. Supérieurs techniquement, les Olympiens mettaient le pied sur le ballon mais c'étaient bien les Héraultais qui se procuraient les meilleures opportunités avec Sessègnon puis Mbenza.
Un faux-rythme qui faisait les affaires du MHSC. Au moment où l'on si attendait le moins, les locaux trouvaient la faille sur une frappe acrobatique de Sio, qui profitait d'une faute de main de Mandanda (1-0, 29e). Un coup de massue pour les visiteurs, qui ne doutaient pas. Avant la pause, M. Schneider accordait un penalty pour une faute inexistante de Mukiele sur Sanson, que Thauvin transformait sans problème (1-1, 45e). Une décision qui va faire jaser...
Le MHSC n'était pas loin de la victoire...
Au retour des vestiaires, les Pailladins se montraient plus agressifs et tranchants. Face à eux, les Phocéens peinaient énormément pour se rapprocher du but de Lecomte, très tranquille ce soir. Le temps passait et la rencontre était de plus en plus compliquée à suivre avec deux formations en panne d'imagination. Seul Germain, sur une frappe enroulée, obligeait le portier montpelliérain à réaliser une énorme parade.
Dans le dernier quart d'heure, l'OM finissait mieux. Mais le MHSC fermait la boutique à double tour et aurait même pu repartir avec les trois points. En effet, Camara trompait Mandanda mais son but était refusé pour une position de hors-jeu d'Hilton, qui a, selon l'arbitre assistant, fait action de jeu. Une décision qui rendait furieux Michel Der Zakarian, hystérique sur le bord de la touche. Les Marseillais le savent, ils ont eu très chaud ce soir...
La note du match : 4,5/10
Il fallait s'y attendre, la rencontre a été plutôt fermée. Une équipe héraultaise très solide, des Marseillais pas souvent inspirés, on a connu mieux pour un match du dimanche soir. On regrettera l'erreur d'arbitrage de M. Schneider avant la pause qui change le cours des événements puisque sans ce penalty, l'OM aurait probablement été plus entreprenant au retour des vestiaires.
Les buts :
- Sessègnon récupère le ballon après une mauvaise transmission de Zambo Anguissa. L'ancien Parisien le transmet sur sa gauche, à Roussillon, qui voit son centre contré par le dos de Sakai. En bonne position dans la surface, Sio tente sa chance acrobatiquement et trompe un Mandanda fébrile sur sa ligne (1-0, 29e).
- Dans la surface, Sanson tente une frappe en déséquilibre. M. Schneider n'hésite pas à siffler un penalty, pour une faute inexistante de Mukiele, que Thauvin croise parfaitement à gauche de Lecomte (1-1, 45e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Luiz Gustavo (7/10)
Gros match, une fois de plus, du Brésilien. Efficace à la récupération, il n'a pratiquement pas perdu le ballon. Avec 97% de passes réussies et une grosse activité dans l'entrejeu, il a été omniprésent ce soir.
MONTPELLIER :
Benjamin Lecomte (6) : exceptionnel depuis son arrivée, le gardien héraultais avait l'occasion de montrer son talent pour cette rencontre de prestige. S'il ne peut rien sur le penalty de Thauvin, il sort une parade extraordinaire sur la grosse occasion de Germain en seconde période.
Ruben Aguilar (6,5) : quelle activité du latéral droit ! Offensivement, défensivement, le Montpelliérain a livré un bon match. La valeur montante du championnat à ce poste.
Nordi Mukiele (6) : un match propre pour le jeune défenseur, qui ne s'est pas laissé faire face aux attaquants marseillais. Il est sanctionné pour une faute inexistante dans la surface avant la pause.
Pedro Mendes (6) : encore un bon match pour le Portugais, qui a facilement éteint Germain. Il sort sur blessure. Remplacé à la 65e minute par Daniel Congré (non noté).
Hilton (6) : face à son ancien club, le vétéran brésilien a encore livré une belle partie. C'est à se demander s'il ne va pas encore un peu plus progresser à 40 ans...
Jérôme Roussillon (6,5) : comme à son habitude, le latéral gauche a été bon. Dans son couloir, il n'a jamais hésité à monter et c'est lui qui offre le ballon de but, sur un centre dévié, à Sio. L'ancien Sochalien a été au niveau.
Ellyes Skhiri (6) : 14 ballons récupérés, seulement 4 perdus, le jeune milieu poursuit sa belle saison. Ce soir, il a encore une fois été solide.
Paul Lasne (6) : rapidement averti, le milieu de terrain a dû jouer avec le frein toute la partie. Cela ne l'a empêché de réaliser un excellent travail dans l'entrejeu, comme souvent cette saison.
Stéphane Sessègnon (5) : une partie moyenne. Il a joué à son rythme sans donner l'impression de vouloir accélérer. Remplacé à la 85e minute par Junior Sambia (non noté).
Giovanni Sio (6) : l'Ivoirien est en forme cette saison, et il l'a encore prouvé ce soir. Il a ouvert la marque d'un magnifique geste acrobatique. Malheureusement, il doit céder sa place à la mi-temps, blessé. Remplacé à la 46e minute par Souleymane Camara (5), qui pensait offrir la victoire à son équipe de la tête en fin de partie, mais Hilton a été signalé en position de hors-jeu.
Isaac Mbenza (4) : le Belge a été assez transparent. En dehors d'une accélération en seconde période, rien de bien transcendant...
MARSEILLE :
Steve Mandanda (5) : rapidement alerté par Sessègnon et Mbenza, le gardien marseillais réalise une faute de main sur l'ouverture du score de Sio. Une erreur préjudiciable qui ne l'a pas sorti du match puisqu'il effectue un bel arrêt sur une frappe d'Aguilar en fin de partie.
Hiroki Sakai (5) : le Japonais avait fort à faire contre le virevoltant Roussillon. Pas assez agressif sur l'ouverture du score de Sio, le Nippon n'a absolument rien tenté. C'est dommage.
Adil Rami (6) : match correct de l'international tricolore. Il est surpris par la déviation de Sakai sur le but de Sio, mais sinon, rien à signaler de son côté.
Aymen Abdennour (6) : titularisé en lieu et place de Rolando, le Tunisien a lui aussi fait son match. Pas vraiment inquiété, il a été rassurant.
Jordan Amavi (5) : le latéral gauche n'a pas été très entreprenant ce soir. Il a même eu quelques difficultés face à un Aguilar toujours aussi surprenant. Un petit Amavi.
Franck Zambo Anguissa (5) : comme à Bordeaux, le Camerounais s'est rendu coupable d'une perte de balle qui a mené au but de Sio. C'est dommage, car il a été très bon à la récupération.
Luiz Gustavo (7) : lire commentaire ci-dessus.
Florian Thauvin (5) : un petit match pour l'ailier marseillais. Il marque sur penalty avant la pause, mais globalement, il a été beaucoup moins en réussite que lors de ses dernières sorties. Remplacé à la 61e minute par Lucas Ocampos (non noté).
Morgan Sanson (4,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le meilleur passeur du championnat la saison passée a été moyen. Assez transparent en première période, il a réalisé quelques jolis gestes après la pause. Mais ça reste trop peu.
Dimitri Payet (3,5) : positionné sur l'aile gauche, la capitaine marseillais a réalisé un mauvais match. Trop imprécis dans ses transmissions, il n'a pas du tout pesé. Pour ne rien arranger à ses affaires, il écope d'un carton jaune qui le privera du match de Coupe de la Ligue contre Rennes. Remplacé à la 88e minute par Bouna Sarr (non noté).
Valère Germain (3,5) : titulaire pour la première fois en Ligue 1 depuis la débâcle contre Rennes (1-3), l'attaquant a une nouvelle fois affiché de terribles limites. Livré à lui-même, l'ancien Monégasque n'a pas du tout pesé, mangé par les défenseurs centraux adverses. Il a réussi à se procurer une seule occasion à la 71e minute, sur laquelle Lecomte a réalisé une magnifique parade. Remplacé à la 80e minute par Kostas Mitroglou (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MONTPELLIER 1-1 MARSEILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Stade de la Mosson - 19.230 spectateurs - Arbitre : Frank Schneider
Buts : G. Sio (29e) pour MONTPELLIER - F. Thauvin (45e, pen.) pour MARSEILLE
Avertissements :
MONTPELLIER :
MARSEILLE :
La joie des Montpelliérains après le but de Sio
Thauvin a égalisé pour l'OM avant la pause
Pedro Mendes a parfaitement muselé Germain
Der Zakarian était dans une colère noire en fin de partie
Le but et la joie hilarante de Sio (1-0, 29e)
|
L'égalisation de Thauvin et l'action polémique du penalty (1-1, 45e)
|