A 10 contre 11, Nantes a tenu bon ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-0 Angers)
En infériorité numérique pendant 30 minutes, Nantes a réussi à tenir pour dominer Angers (1-0) ce dimanche lors de la 18e journée de Ligue 1. Même en difficulté en fin de partie, les Canaris ont été solides défensivement.
Encore un succès signé Claudio Ranieri ! Dans le derby de la Loire, le FC Nantes s'est imposé sur sa pelouse face à Angers (1-0) ce dimanche pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Malgré l'expulsion de Yacine Bammou à la 65e minute, les Canaris ont réussi à conserver leur avantage au score grâce aux changements réalisés par Ranieri.
Un succès précieux pour Nantes, toujours 5e, mais qui revient à 5 points de Lyon et Marseille, qui s'affrontent ce dimanche (21h). Dans le dur, le SCO occupe une inquiétante 19e place au classement.
Nantes marque très vite...
Dans une belle ambiance pour ce derby de la Loire, les Nantais réalisaient la meilleure entame avec une frappe de Dubois bien détournée par Letellier. Petit à petit, les Angevins prenaient le contrôle du jeu et il fallait une intervention déterminante de Diego Carlos pour empêcher Toko Ekambi de filer au but. Puis à la suite d'un bon mouvement, initié par l'omniprésent Ngom, Dubois obtenait un penalty sur une faute de Thomas. En force, Sala transformait sa tentative sur le côté gauche (1-0, 24e).
Après cette ouverture du score, les Angevins peinaient à réagir en étant très peu inspirés sur les phases offensives. Au retour des vestiaires, Nantes était tout proche de faire le break, mais Tait sauvait les siens en dégageant sur sa ligne une volée de Bammou. Après cette action, le match se tendait et Ranieri était même expulsé pour avoir touché, avec humour, le 4e arbitre.
Bammou expulsé, les Canaris solides !
Sur une action litigieuse, Crivelli était déséquilibré dans la surface par Girotto, mais l'arbitre ne bronchait pas ! De plus en plus entreprenants, les Angevins poussaient et les Nantais craquaient avec l'expulsion de Bammou pour un second carton jaune. De quoi relancer le match ? En supériorité numérique, le SCO partait vers l'avant et Capelle tombait dans la surface après un contact avec Touré... mais encore une fois, l'arbitre ne sifflait pas !
En souffrance, les Canaris se regroupaient avec un bloc défensif bas et compact. Grace aux changements tactiques réalisés par Ranieri, Nantes retrouvait des couleurs et résistait bien face à des Angevins peu inspirés. Solides, les Nantais conservaient ce précieux résultat et empochait une belle victoire.
La note du match : 5,5/10
Un derby de la Loire a deux visages. En début de partie, le spectacle proposé était plaisant avec une rencontre ouverte et des envies des deux côtés. Mais après l'ouverture du score, le rythme est sérieusement retombé et les débats se sont crispés avec de multiples fautes des deux côtés. Dommage, même si l'ambiance était belle à Nantes.
Le but :
- Bien trouvé dans la surface, Ngom fait la différence en servant Dubois dans la surface. Malin, le capitaine du FC Nantes se tourne et obtient un penalty sur une faute de Thomas. En puissance, Sala transforme sa tentative sur le côté gauche (1-0, 24e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Léo Dubois (7/10)
Le latéral droit ne se laisse pas perturber par les rumeurs ! Malgré des bruits de couloir concernant son avenir, le capitaine du FC Nantes a été exemplaire ce dimanche. Solide défensivement et présent offensivement, il s'est signalé par une frappe intéressante en début de partie avant d'obtenir un penalty. Une belle copie. Remplacé à la 80e minute par Valentin Rongier (non noté).
NANTES :
Ciprian Tatarusanu (5,5) : le gardien des Canaris n'a pas eu besoin de forcer son talent ce dimanche. Avec des Angevins très rarement dangereux, il n'a pas été inquiété sur l'ensemble de la partie. Par contre, le Roumain n'a pas toujours fait les bons choix, à l'image d'une sortie ratée mais sans conséquence.
Léo Dubois (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Diego Carlos (7) : un taulier tout simplement. En défense centrale, le Brésilien est un roc et a remporté la majorité de ses duels grâce à ses qualités physiques. Souvent bien placé, il a brillé dans ses interventions dans la surface, notamment devant Toko Ekambi. C'est du solide.
Nicolas Pallois (5,5) : avec un manque de vitesse évident, il n'a pas été serein sur les offensives de Toko Ekambi. Bien aidé par Diego Carlos, le défenseur central n'a cependant pas démérité dans ses interventions en limitant plusieurs fois les dégâts. Dans son duel très physique avec Crivelli, il a été sérieux.
Lima (6) : comme à son habitude, le Brésilien a eu un visage très offensif à ce poste de latéral gauche. Enchaînant les montées, il a posé un vrai problème à Bamba grâce à ses combinaisons avec Bammou. Défensivement, il a été correct sans être irréprochable, avec plusieurs offensives angevines dans son couloir.
Abdoulaye Touré (6) : ce n'est pas le footballeur le plus élégant à voir, mais son volume de jeu est intéressant. Très actif à la récupération, il a aidé son équipe à couper plusieurs situations adverses. Malgré quelques ballons perdus, il a été plutôt juste dans ses transmissions.
Andrei Girotto (5) : préféré à Rongier dans l'entrejeu pour répondre au défi physique proposé par les Angevins, le milieu de terrain a rempli son rôle. Parfois à la limite, à l'image d'une intervention en retard sur Fulgini, le Brésilien a été obligé de se retenir par la suite, et a effectué une performance correcte.
Jules Iloki (5) : l'envie était évident pour l'ailier. Généreux dans ses efforts, il a été précieux défensivement par ses retours. Cependant, il a perdu en lucidité à cause de ses nombreuses courses et a été maladroit dans les derniers gestes sur les phases offensives. Remplacé à la 75e minute par Chidozie Awaziem (non noté).
Yacine Bammou (4,5) : sur son côté gauche, le Nantais a réalisé un début de match intéressant avec plusieurs combinaisons intéressantes avec Lima. Mais par la suite, à l'exception d'une volée sauvée sur sa ligne par Tait, il a été bien plus discret et a disparu. Maladroit sur ses rares ballons, il a semblé de plus en plus frustré et a été expulsé pour deux cartons jaunes à l'heure de jeu.
S. N'Gom (6,5) : la belle histoire devient une très belle surprise ! Recruté cet été en provenance d'un club de Division d'Honneur pour renforcer la réserve, le jeune homme de 24 ans a confirmé sa bonne forme. Pour sa seconde titularisation consécutive, il n'a pas déçu en étant impliqué dans tous les bons coups. Ses efforts ont été récompensés avec cette passe sur l'action où Dubois a obtenu un penalty. Moins bien en seconde période. A suivre. Remplacé à la 67e minute par Adrien Thomasson (non noté).
Emiliano Sala (6,5) : l'Argentin a été encore une fois efficace. Après une première alerte où il avait été contré par Traoré, il a profité d'un penalty obtenu par Dubois pour ouvrir le score d'une frappe puissante sur penalty. Sinon ? Il a été intéressant dans ses déviations sans pour autant représenter un gros danger pour les Angevins. Ses efforts défensifs après l'expulsion de Bammou ont été remarquables !
ANGERS :
Alexandre Letellier (5) : dès le début de la partie, le portier du SCO a répondu présent sur une tentative lointaine de Dubois. Par la suite, il a été plutôt bien protégé par sa défense, mais n'a rien pu faire sur le penalty transformé en force par Sala. Dommage pour lui car il n'a pas eu grand-chose à faire sinon.
Abdoulaye Bamba (3) : une catastrophe ! Dès les premières minutes, il a été en grande souffrance sur les offensives nantaises avec un duo Lima-Bammou efficace. Jamais dans le bon tempo, le latéral n'a pas amélioré son apport par ses montées offensives, qui ont été décevantes. Remplacé à la 84e minute par Billy Ketkeophomphone (non noté).
Ismaël Traoré (5,5) : le capitaine d'Angers a rendu une copie correcte. Dans son style habituel, le défenseur central s'est régulièrement imposé grâce à sa puissance, avec notamment une intervention déterminante dans la surface sur Sala. Irréprochable dans les duels.
Mateo Pavlovic (5) : sans être très impressionnant, le solide défenseur central a récupéré de nombreux ballons. Parfois trop lent sur certaines actions, il a plutôt bien compensé et a livré un bon duel avec Sala. Sérieux, sans être brillant.
Yohann Andreu (4,5) : sur son côté gauche, le latéral a effectué une performance moyenne. Pourtant, il a été intéressant pendant de longues minutes avec des interventions face à Iloki et des montées tranchantes. Malheureusement, il a été en retard sur l'action qui a entraîné le penalty des Nantais. Une action qui ternit son match.
Romain Thomas (2) : l'habituel défenseur central a été aligné dans un rôle de milieu défensif ce dimanche... et quel mauvais choix ! Totalement perdu à ce poste et rapidement averti, il n'a jamais été à son avantage et s'est signalé avec ce penalty bêtement concédé sur Dubois. Stéphane Moulin devrait lui faire retrouver son poste en défense... Remplacé à la 72e minute par Gilles Sunu (non noté).
Flavien Tait (5,5) : grosse activité pour le milieu de terrain. Avec ses courses, il a sûrement fatigué les Nantais et a récupéré de très nombreux ballons. Par ailleurs, il a sauvé les siens au retour des vestiaires en dégageant sur sa ligne un tir de Bammou. Problème, il n'était pas vraiment lucide sur les phases offensives et a été très brouillon. Remplacé à la 65e minute par Loïc Puyo (non noté).
Pierrick Capelle (4,5) : un match trop discret pour le milieu de terrain. Pourtant placé dans le coeur du jeu, il a eu un impact limité et s'est surtout signalé par un centre totalement raté sur une belle opportunité pour son équipe. Rageant.
Angelo Fulgini (6) : une performance intéressante pour le milieu angevin. Avec Toko Ekambi, il a été l'un des rares joueurs de son équipe à être capable d'apporter un peu de danger sur le but adverse. Provocateur, il a fait quelques différences mais doit encore gagner en précision.
Enzo Crivelli (4) : une rencontre compliquée pour le buteur. Peu trouvé par ses partenaires en attaque, il a été bien pris par les défenseurs adverses sur ses rares ballons. Avec aucune véritable occasion lors de ce match, l'ancien Bordelais n'a pas assez pesé.
Karl Toko Ekambi (6) : au moins, le Camerounais a essayé ! Dans une équipe d'Angers peu inspirée, l'attaquant s'est démené et a multiplié les efforts pour tenter de sonner la révolte. S'il n'a pas été très dangereux, il a eu le mérite d'être un exemple à suivre pour ses partenaires dans l'envie.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
NANTES 1-0 ANGERS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 24.285 spectateurs - Arbitre : Karim Abed
Buts : E. Sala (24e, pen.) pour NANTES
Avertissements :
NANTES :
ANGERS :
Sala a ouvert le score sur penalty (1-0, 24e)
La belle joie des Nantais après cette réalisation
Pour un geste sur le 4e arbitre, Ranieri a été envoyé dans les tribunes
Bammou a été expulsé, mais les Nantais ont été solidaires