Record pour Cavani, doublé pour Neymar...Le bel après-midi du PSG ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 MHSC)
Le Paris Saint-Germain s'est logiquement imposé à domicile contre Montpellier (4-0) ce samedi à l'occasion de la 23e journée de Ligue 1. Une rencontre marquée par le record de Cavani et un doublé de Neymar.
Une semaine après sa défaite à Lyon (1-2), le Paris Saint-Germain n'a fait qu'une bouchée de Montpellier (4-0). Tenu en échec à l'aller dans l'Hérault, le Paris SG a totalement dominé cette rencontre et n'a jamais tremblé face à un adversaire dépassé pendant 90 minutes sur la pelouse du Parc des Princes.
Un Cavani record, et classe !
Les Parisiens sont très bien entrés dans cette rencontre en privant les Montpelliérains de ballon. Draxler était tout proche d'ouvrir le score après moins de cinq minutes de jeu mais son ballon piqué trouvait le petit filet de Lecomte. Cavani, lui, ne laissait pas passer l'occasion sur un service parfait de Rabiot et inscrivait son 157e but toutes compétitions confondues sous les couleurs du PSG (1-0, 11e). Le Parc pouvait fêter le record de l'Uruguayen, visiblement soulagé de devenir enfin le seul meilleur buteur de l'histoire du club !
Derrière, Paris dominait toujours mais se heurtait à une formation héraultaise toujours bien en place. Draxler manquait une nouvelle occasion de la tête sur un service parfait de Di Maria. Finalement, le PSG creusait l'écart sur un penalty de Neymar (2-0, 40e), obtenu pour une main de Pedro Mendes. Cavani avait le droit à une deuxième ovation du public parisien en donnant le ballon à son coéquipier brésilien pour ce penalty. Un beau geste de la part d'El Matador !
Paris déroule
En seconde période, le PSG a enfoncé le clou. Assez peu inquiété par le MHSC, hormis sur une frappe de Sambia bien repoussée par Areola, Paris faisait circuler le ballon tranquillement. Néanmoins, Neymar ne cachait pas son agacement auprès de l'arbitre après avoir pris de nombreux coups depuis le début de la rencontre. Pendant ce temps, Di Maria était récompensé de son bon match en inscrivant le troisième but parisien (3-0, 70e). Neymar se voyait ensuite refuser un but pour une main peu évidente, mais pouvait lever les bras quelques instants plus tard sur un service de Cavani (4-0, 82e).
Une belle fin d'après-midi pour Paris qui enchaîne une douzième victoire d'affilée à domicile et possède 11 points d'avance sur Lyon au classement et 12 sur Marseille, qui affrontent respectivement Bordeaux et Monaco ce dimanche.
La note du match : 7/10
Un match plaisant au Parc des Princes. Paris a fait le job avec quatre buts et une nette domination, et les Parisiens ont offert quelques gestes de classe. Néanmoins, l'adversaire n'était pas vraiment au niveau ce soir puisque Montpellier n'a jamais inquiété cette formation parisienne. Le record de Cavani a rendu un peu plus belle cette fin d'après-midi dans la capitale.
Les buts :
- Sur un long ballon depuis le rond central, Thiago Silva trouve Neymar sur le côté gauche de la surface adverse. Le Brésilien fixe Mukiele et sert Rabiot, qui se projette dans la surface et centre à ras de terre pour Cavani devant le but. L'Uruguayen n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (1-0, 11e).
- Suite à une main volontaire de Pedro Mendes, l'arbitre désigne le point de penalty. Neymar ajuste Lecomte d'une frappe pied droit à ras de terre (2-0, 40e).
- Lancé par un extérieur du pied de Pastore sur le côté droit de la surface montpelliéraine, Meunier lève la tête et centre au niveau du point de penalty pour Di Maria, qui reprend du pied gauche et loge le ballon à ras de terre le long du montant droit de Lecomte (3-0, 70e).
- Sur un contre, Di Maria remonte le ballon et sert Cavani dans l'espace. L'Uruguayen se présente dans la surface côté droit et centre plein axe pour Neymar, qui marque dans le but déserté par Lecomte, sorti sur Cavani (4-0, 83e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Angel Di Maria (8/10)
Décidément, l'Argentin est dans une forme étincelante depuis le début de l'année 2018 ! En l'absence de Mbappé, l'ailier parisien a encore été très performant et présent dans la plupart des bons coups. Avec sa conduite de balle et ses dribbles, il a fait souffrir Cozza durant toute la rencontre. Il marque un but, il est impliqué sur le quatrième et il offre deux ballons de but gâchés par Draxler et Cavani.
PARIS SG :
Alphonse Areola (6) : un match relativement tranquille pour le gardien parisien, qui a fait les interventions nécessaires sur les rares occasions montpelliéraines.
Thomas Meunier (7) : le latéral droit parisien a livré un match sérieux. Il a beaucoup proposé dans son couloir droit pour délivrer quelques bons centres, comme sa passe décisive pour Neymar sur le quatrième but parisien.
Thiago Silva (6) : le capitaine parisien n'a pas eu à forcer son talent et il est à l'origine du premier but. Impeccable pendant 45 minutes avant de sortir par précaution pour une petite douleur à une cuisse. Remplacé à la 46e par Marquinhos (6), qui a parfaitement pris la relève.
Presnel Kimpembe (7) : très solide prestation pour le jeune défenseur parisien, toujours bien placé et juste dans ses interventions. On a aussi pu profiter de sa qualité technique avec quelques dribbles osés pour remonter le ballon.
Layvin Kurzawa (5) : match moyen de la part du latéral gauche. Bougé défensivement et assez peu inspiré dans ses montées. Il est clairement en dessous de ses partenaires.
Julian Draxler (6) : l'Allemand était inspiré dans ses déplacements et sur quelques beaux gestes techniques dans cette rencontre. Il a toutefois manqué de réussite dans le dernier geste, comme sur la première occasion parisienne du match et sa tête manquée sur un service de Di Maria. Remplacé à la 67e par Javier Pastore (6,5), impliqué sur les deux derniers buts parisiens.
Giovani Lo Celso (7) : le milieu argentin confirme avec une nouvelle prestation sérieuse. Il a toujours joué juste et il a fluidifié le jeu parisien. S'il ne joue pas à son poste de prédilection dans ce rôle de sentinelle, il s'en sort bien grâce à sa bonne lecture du jeu.
Adrien Rabiot (7,5) : gros match de la part du milieu parisien. Toujours bien placé pour couper les transmissions adverses, il s'est aussi bien projeté vers l'avant, comme sur le premier but avec sa passe décisive pour Cavani. Remplacé à la 76e par Christopher Nkunku (non noté).
Ángel Di María (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Edinson Cavani (7,5) : un jour symbolique pour l'avant-centre parisien puisqu'il est devenu le seul meilleur buteur de l'histoire du PSG en inscrivant son 157e but depuis son arrivée ! Derrière, il fait preuve de classe en laissant le penalty à Neymar, puis il offre une passe décisive au Brésilien en fin de match.
Neymar (7,5) : le Brésilien a très bien commencé cette partie et il est impliqué sur le premier but. Derrière, il est un peu sorti de son match à force de prendre des coups, notamment dans son duel avec Mukiele. Il a mieux fini la première période en marquant sur penalty puis avec une occasion sur une frappe bloquée par Lecomte. Derrière, il a encore pris des coups et il a beaucoup râlé, mais il a surtout régalé avec des gestes de grande classe et marque un second but en fin de match.
MONTPELLIER :
Benjamin Lecomte (4) : plutôt inspiré dans ses premières interventions, le gardien montpelliérain a eu plus de mal ensuite et n'a pas été décisif. Auteur d'une sortie hasardeuse sur le quatrième but parisien.
Pedro Mendes (3) : il avait plutôt bien débuté avec une bonne intervention pour empêcher Cavani de marquer, mais il concède ensuite le penalty sur une main volontaire qui permet au PSG de se détacher. Devancé par Di Maria sur le troisième but parisien.
Hilton (4) : pris de vitesse dès le début de la partie sur l'occasion de Draxler, l'expérimenté Brésilien a été en difficulté dans ce match.
Daniel Congré (4) : il a eu du mal à aider Cozza sur le côté gauche de la défense et il a semblé trop souvent dépassé. Mal placé sur l'ouverture du score de Cavani.
Nordi Mukiele (5) : le roc montpelliérain a livré un gros duel avec Neymar. Et il a répondu présent en mettant beaucoup d'impact dans ses duels pour faire sortir le Brésilien de son match. Remplacé à la 77e par Keagan Dolly (non noté).
Nicolas Cozza (2) : le défenseur montpelliérain a souffert durant toute la rencontre dans son couloir gauche. Il a eu beaucoup de mal à suivre Di Maria et à contenir les montées de Meunier. Un calvaire !
Isaac Mbenza (3) : assez peu en vue dans cette partie, il n'a pas pesé offensivement. Remplacé à la 64e par Casimir Ninga (non noté).
Ellyes Skhiri (5) : un gros travail à la récupération. Il est le Montpelliérain qui a gagné le plus de ballons (17) dans cette partie.
Paul Lasne (4) : précieux comme souvent dans l'entrejeu pour son équipe mais dépassé par les milieux parisiens et peu en réussite sur ses tentatives de tirs.
Salomon Sambia (4,5) : le Montpelliérain le plus dangereux offensivement. Il sollicite Areola à deux reprises sur des frappes cadrées.
Giovanni Sio (3) : match très compliqué pour l'attaquant montpelliérain qui a eu très peu de ballons à exploiter. Pas d'occasion pour lui dans cette rencontre. Remplacé à la 64e par Souleymane Camara (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 4-0 MONTPELLIER (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Parc des Princes - 47.379 spectateurs - Arbitre : Frank Schneider
Buts : E. Cavani (11e) Neymar (40e, pen.) Á. Di María (70e) Neymar (82e) pour PARIS SG
Avertissements :
PARIS SG :
MONTPELLIER :
Cavani a ouvert le score (1-0, 11e)
Neymar n'a pas tremblé pour marquer sur penalty (2-0, 40e)
Di Maria fête son but avec son passeur, Meunier (3-0, 70e)
La belle joie de Neymar dans les bras de Cavani (4-0, 83e)
Cavani fêté par le PSG pour son record
VIDEO : le 157e but de Cavani avec le PSG
|
VIDEO : le Parc fête le record de Cavani
|
VIDEO : l'arbitre félicite Cavani pour son record avant de lui donner son carton jaune
|