Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris fonce vers un 7e sacre ! - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-2 PSG)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/03/2018 à 14h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'issue d'une rencontre très disputée, le Paris Saint-Germain a pris le dessus sur Nice (2-1), ce dimanche, dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1. Bousculés par des Aiglons pas assez efficaces, les Parisiens enchaînent avec un 9e succès de rang en championnat et font un pas de plus vers le titre.

Paris fonce vers un 7e sacre ! - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-2 PSG)
Di Maria a égalisé pour le PSG.

La LFP n'a pas raté son coup. En avançant l'horaire de la rencontre (13h) afin de séduire les téléspectateurs asiatiques, l'instance a eu le nez creux. En effet, Nice et le Paris Saint-Germain ont livré un très beau match qui s'est soldé par une victoire du club de la capitale (2-1), ce dimanche, lors de la 30e journée de Ligue 1. Bousculés, les Parisiens sont restés sérieux et enchaînent avec un 9e succès de rang en championnat, préservant leur avance de 17 points sur Monaco.

Une première période de haute volée

Affamés, les Aiglons mettaient d'emblée une grosse pression sur le but d'Areola, sauvé par son poteau sur une tête de Balotelli. Cavani, qui aurait pu obtenir un penalty sur une faute de Sarr, touchait lui aussi du bois après un cafouillage dans la surface azuréenne. Pas du tout effrayés par cette alerte, les Niçois ouvraient finalement la marque sur un contre éclair conclu par Saint-Maximin (1-0, 17e). Une joie de courte durée.

Sur un exploit personnel, Di Maria humiliait Dante et égalisait d'un joli extérieur du pied gauche (1-1, 21e). Très ouverte, la rencontre se disputait sur un rythme infernal. Les deux équipes ne calculaient pas et partaient à l'abordage pour forcer une nouvelle fois la décision. Le duel Kimpembe-Balotelli donnait encore plus de piment à cette première période de très grande qualité au cours de laquelle M. Letexier n'est pas beaucoup intervenu pour ne pas gâcher le spectacle.

Nice inefficace, coaching gagnant pour Emery

Au retour des vestiaires, les approximations se multipliaient. Si l'OGCN jouait crânement sa chance, le PSG se montrait menaçant sur des contres placés mais mal exploités. Les Azuréens, eux, étaient beaucoup plus dangereux, notamment par Balotelli, qui faisait briller Areola sur une lourde frappe avant de toucher la barre de la tête sur corner.

Des opportunités gâchées que Nice finissait par regretter. Sur une merveille de passe de Rabiot, Alves crucifiait Benitez d'un coup de tête gagnant (1-2, 82e). Un choix gagnant d'Unai Emery, qui a fait monter le Brésilien en incorporant Meunier à la place de Cavani quelques minutes plus tôt. Cruel pour Nice, mais l'expérience a parlé.

Les buts :

- Sur un dégagement de Le Marchand, Balotelli effectue une remise intelligente dos au but non loin du rond central. Le ballon parvient jusqu'à Pléa qui lance parfaitement Saint-Maximin dans la profondeur, sur le côté droit. Le jeune Aiglon déboule dans son couloir et finit par tromper Areola d'une frappe croisée à ras de terre (1-0, 17e).

- Côté gauche, Berchiche récupère un ballon et se porte vers l'avant. Le latéral gauche espagnol lance Di Maria, Dante d'un petit pont dévastateur avant d'enchaîner avec une frappe de l'extérieur du pied gauche. Trop fébrile, Benitez n'a pas la main assez ferme pour repousser le ballon (1-1, 21e).

- Sur le côté gauche, Rabiot a le coup d'oeil pour adresser un ballon en cloche dans le coeur de la défense niçoise. Inspiré, Alves s'envole pour placer un coup de tête croisé qui ne laisse aucune chance à Benitez (1-2, 82e).

La note du match : 7,5/10

Disputée à 13h pour séduire les téléspectateurs asiatiques, cette rencontre a fait honneur à la Ligue 1 ! Les Niçois ont su hisser leur niveau de jeu pour se mettre au niveau des Parisiens, parfois même au-dessus, afin de livrer un match très agréable à suivre. Ambiance, occasions, spectacle, tout était réuni pour passer un très bon moment.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Daniel Alves (7,5/10)

Le Brésilien a réalisé un match très sérieux. En plus d'avoir parfaitement contenu Pléa, le latéral droit brésilien a été le Parisien le plus efficace à la récupération. Positionné plus haut après l'entrée de Meunier, l'ancien Barcelonais a d'abord fait briller Benitez sur un magnifique geste acrobatique avant d'offrir la victoire aux siens d'un coup de tête croisé. Son premier but en L1, très important dans la course au titre.

NICE :

Walter Daniel Benítez (4) : le gardien argentin ne s'est pas du tout montré décisif. Trop fébrile sur le but de Di Maria, il aurait pu mieux faire sur celui de Daniel Alves.

Arnaud Souquet (5) : le latéral droit niçois a souffert face à Di Maria. Cela ne l'a pas empêché de se porter vers l'avant sans toutefois réaliser des différences. Décevant.

Dante (3) : le capitaine niçois a été effrayant de fragilité. Des relances souvent hasardeuses, pas assez mordant dans les duels, il a été humilié par Di Maria sur l'égalisation parisienne. S'il se reprend par la suite, il n'a jamais vraiment réussi à rassurer ses partenaires.

Malang Sarr (5,5) : le jeune Niçois aurait dû concéder un penalty pour une faute sur Cavani en début de match. S'il réalise une heure presque parfaite par la suite, il oublie complètement Alves qui file dans son dos sur le but de la victoire parisienne. Rageant.

Maxime Le Marchand (6,5) : le moins en difficulté des défenseurs niçois. Il est à l'origine du but de Saint-Maximin avec un bon dégagement vers l'avant. Il n'a pas vraiment souffert devant Mbappé.

Pierre Lees Melou (5) : match quelconque de l'ancien Dijonnais. Il a raté des transmissions qui auraient pu aboutir sur des actions chaudes. C'est dommage, car il y avait bien mieux à faire. Remplacé à la 92e minute par Ihsan Sacko (non noté).

Wylan Cyprien (6) : le joueur passé par Lens a fait son match. Il a énormément gêné les Parisiens dans l'entrejeu. On pourra toutefois regretter son manque d'audace offensivement.

Jean Michaël Seri (5,5) : l'Ivoirien a réalisé un match correct. On peut toutefois lui reprocher ses pertes de balle souvent dangereuses qui gâchent souvent ses prestations.

Allan Saint-Maximin (7) : le jeune Aiglon devait profiter de ce match pour briller. Et il ne s'est pas raté ! Intenable, il a fait vivre un calvaire à Berchiche, trouvant la faille sur un contre éclair. Il a néanmoins perdu en lucidité au fil de la rencontre sur des actions où il aurait pu bien mieux faire. Remplacé à la 82e minute par Bassem Srarfi (non noté).

Mario Balotelli (7) : l'Italien avait lancé les hostilités en piquant le PSG dans un entretien pour Téléfoot. Sur le terrain, Super Mario a répondu présent en faisant vivre un véritable calvaire à Kimpembe. Visiblement désireux de marquer le coup, le Transalpin s'est procuré un nombre important d'occasions, touchant les bois à deux reprises. Un manque d'efficacité qui ternit une prestation de très grande qualité de sa part. En mode patron.

Alassane Pléa (5,5) : auteur d'un quadruplé la semaine passée, l'ancien Lyonnais a livré un match moyen. Il a énormément donné et réalise même la passe décisive pour Saint-Maximin. Il n'a malheureusement pour son équipe pas réussi à faire mal à un Alves concentré.

PARIS SG :

Alphonse Areola (4,5) : match moyen du gardien parisien. Il s'incline sur la première situation chaude niçoise. S'il sort un bel arrêt devant Balotelli après la pause, il réalise une sortie hasardeuse sur corner où l'Italien touche la barre. Pas vraiment rassurant.

Dani Alves (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Thiago Silva (6,5) : le capitaine parisien a tenu le choc. Il ne s'est jamais précipité et a réalisé une prestation convaincante dans l'ensemble.

Presnel Kimpembe (5) : le jeune défenseur central a eu énormément de mal à contenir Balotelli, qui lui a fait des misères tout le match. Nerveux, il n'a pas apprécié de se faire rentrer dedans par l'Italien, pestant auprès de l'arbitre. Une preuve que la pépite parisienne n'est pas encore un joueur fini et qu'il faudra encore progresser pour atteindre un niveau d'excellence.

Yuri Berchiche (5) : touché à la cheville dès la 8e minute, l'Espagnol a connu un match qui n'a pas été de tout repos. S'il est impliqué sur l'égalisation de Di Maria avec une récupération de balle, il a énormément souffert sur toutes les offensives de Saint-Maximin. Remplacé à la 46e minute par Layvin Kurzawa (6), qui a réalisé une entrée correcte. Il a réussi à contenir un Saint-Maximin moins virevoltant après la pause.

Marco Verratti (5,5) : match sans grande saveur du milieu italien. Bien pressé par les Niçois, l'ancien joueur de Pescara n'a pas réussi à faire des différences dans l'entrejeu.

Adrien Rabiot (6,5) : l'international tricolore a eu des difficultés en première période, bien maîtrisé par ses homologues azuréens. Il monte en puissance au fil de la rencontre et finit par adresser une merveille de passe décisive pour Alves sur le second but. Important.

Julian Draxler (3,5) : le milieu offensif allemand confirme qu'il a du mal à exister lorsqu'il est mis sous pression. Trop en retrait, le champion du monde 2014 n'a pas réussi à apporter sa touche technique aujourd'hui. Un mauvais match de sa part. Remplacé à la 76e minute par Giovani Lo Celso (non noté).

Kylian Mbappe (4,5) : on pensait le jeune Français enfin revenu à son meilleur niveau après son doublé contre Angers. A Nice, l'international tricolore a eu énormément de mal à se mettre en évidence. Des choix de passes pas souvent inspirés, un positionnement pas toujours adéquat, l'ancien Monégasque a déçu malgré du léger mieux en fin de partie avec notamment une sortie de balle 5 étoiles pour Rabiot et une roulette dévastatrice devant Sarr.

Edinson Cavani (4) : l'attaquant uruguayen donne l'impression de ne plus y être. S'il aurait dû obtenir un penalty pour une faute de Sarr en début de rencontre avant de toucher le poteau, El Matador a progressivement disparu dans cette partie. Sa sortie, tête baissée, en dit long sur son mal-être actuel. Remplacé à la 76e minute par Thomas Meunier (non noté).

Ángel Di María (6,5) : très décevant lors des derniers matchs, l'Argentin a retrouvé du poil de la bête. Après une première grosse occasion, El Fideo a égalisé sur une superbe action individuelle. Il a été le Parisien le plus en vue sur le plan offensif malgré du déchet dans ses choix de passes dans l'ensemble. Son coup du foulard génial en seconde période aurait pu se transformer en passe décisive si Mbappé n'avait pas été signalé hors-jeu.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-2 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Allianz Riviera - 33.478 spectateurs - Arbitre : François Letexier

Buts : A. Saint-Maximin (17e) pour NICE - Á. Di María (21e) Dani Alves (82e) pour PARIS SG
Avertissements : A. Pléa (90+4e), pour NICE - M. Verratti (74e), pour PARIS SG

NICE : W. Benítez - A. Souquet, Dante, M. Sarr, M. Le Marchand - P. Lees Melou (I. Sacko, 90+3e), W. Cyprien, J. Seri - A. Saint-Maximin (B. Srarfi, 83e), M. Balotelli, A. Pléa

PARIS SG : A. Areola - Dani Alves, Thiago Silva, P. Kimpembe, Yuri (L. Kurzawa, 46e) - M. Verratti, A. Rabiot, J. Draxler (G. Lo Celso, 76e) - K. Mbappé, E. Cavani (T. Meunier, 76e), Á. Di María

L'Allianz-Riviera a fait le plein pour cette partie

La joie des Niçois sur l'ouverture du score de Saint-Maximin (17e)

Di Maria a mystifié Dante d'un petit pont dévastateur sur son égalisation (21e)

Il n'a manqué qu'un but pour Balotelli, auteur d'une grosse prestation

Alves a donné la victoire au PSG en fin de match (82e)

 VIDEO : l'ouverture du score de Saint-Maximin (17e)

 VIDEO : l'égalisation de Di Maria (21e)

 VIDEO : le but de la victoire signé Alves (82e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Didier Deschamps doit-il retirer le brassard de capitaine de l'équipe de France à Kylian Mbappé ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
5,5Sarr
>remplacé par Sacko, 90e+35Lees Melou
5,5Seri
but, 17e >remplacé par Srarfi, 83e7Saint-Maximin
carton jaune, 90e+45,5Pléa
but, 82e7,5Dani Alves
>remplacé par Kurzawa, 46e5Berchiche
carton jaune, 74e5,5Verratti
>remplacé par Lo Celso, 76e3,5Draxler
>remplacé par Meunier, 76e4Cavani
but, 21e6,5Di María


MASQUER LA PUB