Et les Bleus se sont endormis... - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-3 Colombie)
Après avoir mené 2-0, l'équipe de France s'est inclinée contre la Colombie (2-3) ce vendredi soir en amical. Les Bleus ont bien joué pendant une demi-heure avant de disparaître totalement dans cette rencontre.
Ce n'était qu'un match amical, mais c'est tout de même inquiétant... Au Stade de France, l'équipe de France a concédé une défaite contre la Colombie (2-3) ce vendredi soir. Les Bleus ont très bien entamé le match et ils ont été inexistants ensuite pendant une heure.
Les Bleus concrétisent leur domination
Dès l'entame de la rencontre, les Français monopolisaient le ballon et s'installaient dans la moitié de terrain adverse. Les Bleus avaient besoin d'à peine plus de dix minutes pour ouvrir le score. Giroud profitait d'une faute de main d'Ospina pour inscrire son 30e but en sélection (1-0, 11e). Derrière, les Colombiens étaient toujours aussi inoffensifs, Falcao se démenant seul en pointe, et les hommes de Didier Deschamps prenaient du plaisir.
Alors que les spectateurs profitaient du spectacle et faisaient partir une ola, les Bleus régalaient en inscrivant un deuxième but au terme d'une superbe action collective conclue par Lemar (2-0, 26e). Malgré cette entame parfaite, la France se déconcentrait un peu et encaissait un but deux minutes plus tard sur un centre de Muriel mal jugé par Lloris (2-1, 28e). Un but qui faisait un peu de bien aux Cafeteros, au bord de l'asphyxie. Mais ce sont les Français qui s'offraient une nouvelle occasion de but avant la pause avec un duel perdu par Griezmann face à Ospina.
Des Bleus méconnaissables...
Au retour des vestiaires, les Bleus étaient nettement moins inspirés. Les Tricolores multipliaient les mauvais choix et perdaient des ballons dangereux, à l'image de Varane qui offrait à Muriel une opportunité de marquer, mais Lloris répondait présent. Mais le gardien français ne pouvait rien quelques minutes plus tard sur un tir de Falcao, bien servi par James Rodriguez, avec une perte de balle de Kanté à l'origine (2-2, 62e). Les deux stars colombiennes n'avaient pas eu besoin de beaucoup d'occasions pour se montrer décisives...
A 20 minutes du terme, Deschamps opérait des changements avec notamment les grands débuts de Ben Yedder et Hernandez. De quoi redonner un semblant d'intérêt dans une fin de match assez insipide avec des Français incapables de remettre le pied sur le ballon et d'inquiéter Ospina, qui aura vécu une seconde période assez tranquille. Finalement, les Bleus allaient même concéder une défaite puisque Lloris encaissait un troisième but sur un penalty de Quintero après une faute d'Umtiti (2-3, 85e). Un sérieux rappel à l'ordre...
La note du match : 5/10
La première période a été plaisante avec une belle ambiance en tribunes. Le public appréciait le spectacle proposé essentiellement par les Français, auteurs de plusieurs beaux mouvements collectifs et de deux buts. Le jeu est devenu plus haché et brouillon après la pause et on ne s'est pas franchement régalé avec une bien pauvre équipe de France dans le jeu durant le second acte. Les supporters colombiens garderont eux un bon souvenir de cette rencontre, dans laquelle leurs joueurs ont joué avec du coeur pour se relancer et l'emporter.
Les buts :
- Lemar lance parfaitement Digne sur le côté gauche de la surface colombienne. Le latéral du Barça centre au premier poteau et Ospina rate son intervention. Giroud en profite pour marquer d'une frappe en pivot (1-0, 11e).
- Servi côté droit, Sidibé trouve Griezmann à l'entrée de la surface. L'attaquant talonne pour Mbappé qui met dans le vent son défenseur sur une feinte de frappe et décale sur sa gauche Lemar dans la surface. Le Monégasque marque d'une frappe croisée du gauche (2-0, 26e).
- Côté gauche, Muriel fixe Sidibé et centre du droit en direction du but. Lloris est trompé par D. Sanchez, qui se jette sans toucher le ballon, et voit le cuir terminer au fond de ses filets (2-1, 28e).
- Suite à une perte de balle de Kanté, Sanchez lance James Rodriguez dans la profondeur dans la surface côté droit et le milieu offensif du Bayern centre à ras de terre devant le but pour Falcao qui reprend du pied droit et marque sur la droite de Lloris (2-2, 62e).
- Après une faute d'Umtiti sur Izquierdo, l'arbitre désigne le point de penalty. Quintero bat Lloris, parti du bon côté sur sa gauche mais trop court (2-3, 85e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : James Rodriguez (7/10)
On ne l'a pas beaucoup vu au cours de la première demi-heure puisque son équipe ne parvenait pas à mettre le pied sur le ballon. Puis il est sorti de sa boîte en seconde période lorsqu'il a évolué sur le côté droit. Il a alors retrouvé sa justesse technique et s'est montré bien plus présent offensivement. Il termine la rencontre avec deux passes décisives, et notamment un caviar pour Falcao sur le but égalisateur.
FRANCE :
Hugo Lloris (4) : le gardien français n'est pas irréprochable sur le premier but colombien en jugeant mal la situation sur le centre non coupé de Muriel. Il ne peut, certes, pas grand-chose sur les deux autres buts, mais sa prestation laisse à désirer ce soir.
Djibril Sidibé (3) : actif sur son côté droit en première période, le Monégasque est à l'origine du deuxième but français. Mais ensuite... Plus en difficulté défensivement et offensivement après la pause, il a été constamment dépassé et il a perdu beaucoup de ballons.
Lucas Digne (4,5) : assez peu utilisé au Barça, le latéral gauche est décisif en début de match avec son centre qui amène l'ouverture du score. Néanmoins, il laisse partir James Rodriguez dans son dos sur le deuxième but colombien et il a été plus en difficulté avant de sortir sur blessure. Remplacé à la 75e par Lucas Hernandez (non noté), qui fêtait sa première sélection.
Raphaël Varane (3) : le défenseur français a été bon en début de match, rarement pris à défaut et présent sur les ballons aériens. Mais on l'a vu perdre plusieurs ballons sur de mauvaises relances et il a été bien plus fébrile en seconde période. Il offre notamment une grosse occasion de but à Muriel sur une erreur grossière dans sa surface en voulant garder le ballon. Pas rassurant du tout ce soir.
Samuel Umtiti (4) : solide, serein et toujours bien placé en première période, il a lui aussi déçu après la pause et concède le penalty qui amène le troisième but colombien.
N'Golo Kanté (7) : dans un système à deux milieux axiaux, il a montré à quel point il pouvait être précieux en parcourant les kilomètres ce soir. Partout sur le terrain, il a ratissé un nombre très important de ballons. Sa seule erreur : il perd le ballon sur le deuxième but colombien. Ça coûte cher mais cela ne peut effacer sa grosse prestation.
Blaise Matuidi (5) : peut-être un peu moins en vue que Kanté mais précieux également. Le milieu de la Juve a souvent joué simple sans chercher à trop se projeter vers l'avant. Il y avait assez de monde pour s'occuper de l'animation offensive devant lui avec Mbappé, Lemar et Griezmann qui venaient à tour de rôle dans l'axe. Remplacé à la 65e par Paul Pogba (non noté), auteur d'une bonne frappe vicieuse repoussée par Ospina et c'est tout.
Thomas Lemar (6,5) : le Monégasque était inarrêtable en première période. Les Colombiens ont eu un mal fou à lui prendre le ballon et il est impliqué sur les deux buts français. Sa passe magnifique trouve Digne sur le premier et il se charge d'inscrire le second. En seconde période, il a été moins en vue.
Kylian Mbappé (5) : l'attaquant parisien a fait des différences sur son côté droit par ses dribbles et ses accélérations en première période, mais il a aussi fait des mauvais choix, tardant parfois à lâcher le ballon. Il a été beaucoup plus en difficulté après la pause, comme toute l'équipe. On notera tout de même sa passe décisive pour Lemar après une feinte de frappe. Remplacé à la 65e par Ousmane Dembélé (non noté).
Olivier Giroud (5) : dans le jeu, l'attaquant de Chelsea est forcément moins à l'aise et en vue que ses compères de l'attaque, mais il a encore marqué ce soir. Un match loin d'être parfait mais bon pour la confiance, même si on l'a moins vu en seconde période. Remplacé à la 73e par Wissam Ben Yedder (non noté), qui n'a pas vraiment eu l'occasion de se montrer pour sa première sélection.
Antoine Griezmann (5) : l'attaquant de l'Atletico Madrid a beaucoup décroché et s'est baladé pour participer au jeu en première période. Il régale avec sa talonnade sur le deuxième but français. Dommage qu'il manque son duel face à Ospina avant la pause. Remplacé à la 83e par Florian Thauvin (non noté).
COLOMBIE :
David Ospina (4,5) : il n'est pas très inspiré en début de match puisqu'il se loupe sur l'ouverture du score des Bleus. Néanmoins, son duel remporté face à Griezmann évite le 3-1 et permet à son équipe de rester dans la course avant la pause. On connaît la suite.
Santiago Arias (5) : en début de match, il effectue un bon retour sur Giroud. Derrière, il se fait surprendre par Digne sur l'ouverture du score française, mais il réalise globalement un match sérieux ensuite.
F. Fabra (4) : malgré quelques interventions autoritaires, il a globalement été débordé trop souvent dans son couloir gauche.
Davinson Sánchez (6) : match solide pour le défenseur central de Tottenham. S'il est un peu pris de vitesse sur le deuxième but français, il a été présent dans les duels.
Y. Mina (5,5) : le défenseur du Barça a répondu présent dans l'impact physique. Plus en difficulté lorsque le jeu s'accélérait en face en première période, il a été bien plus serein dans le second acte.
Abel Aguilar (4,5) : il a été plutôt à la peine dans l'entrejeu, pesant assez peu à la construction et à la récupération. Remplacé à la 67e par Jefferson Lerma (non noté).
Carlos Sánchez (7) : un peu en difficulté en début de match face à la technique des Bleus, il a ensuite pris le dessus sur ses adversaires. Présent dans les duels et précieux à la récupération, il a également été en vue dans le jeu en délivrant des caviars à ses partenaires. Il offre un ballon de but gâché par Muriel en seconde période, puis lance parfaitement James Rodriguez sur le deuxième but colombien.
James Rodríguez (7) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 83e par Juan Fernando Quintero (non noté), qui marque le penalty en fin de match.
M. Uribe (6) : une belle générosité, il n'a pas ménagé ses efforts à la récupération. On l'a aussi vu se projeter vers l'avant pour créer le danger. Un match intéressant. Remplacé à la 90e par Wilmar Barrios (non noté).
Luis Muriel (6) : l'attaquant du FC Séville doit encore se demander comment il a marqué son but ce soir. Derrière, il a un but plus facile à marquer mais rate le cadre sur une reprise. Sans doute le Colombien qui a créé le plus le danger en seconde période, malgré un peu de maladresse dans le dernier geste. Remplacé à la 77e par José Izquierdo (non noté), qui provoque le penalty en fin de match.
Falcao (5) : l'attaquant de Monaco a longtemps eu du mal à se mettre en évidence, trop esseulé devant. Mais il n'a rien lâché et prouve encore une fois qu'il n'a pas besoin de beaucoup d'occasions pour marquer. Il égalise en seconde période. Remplacé à la 67e par Cristian Zapata (non noté).
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FRANCE 2-3 COLOMBIE (mi-tps: 2-1) - INTERNATIONAL - Matchs amicaux
Stade : Stade de France - 80.000 spectateurs - Arbitre : Adrien Jaccottet
Buts : O. Giroud (11e) T. Lemar (26e) pour FRANCE - L. Muriel (28e) Falcao (62e) J. Quintero (85e, pen.) pour COLOMBIE
Avertissements :
FRANCE :
COLOMBIE :
Giroud a ouvert le score pour les Bleus (1-0, 11e)
La joie de Lemar après son but (2-0, 26e)
A ce moment-là, les Bleus avaient encore le sourire...
Falcao vient d'égaliser (2-2, 62e)
Quintero offre la victoire à la Colombie (2-3, 85e)
La belle joie des Colombiens
VIDEO : l'ouverture du score de Giroud
|
VIDEO : le but de Lemar après une belle action collective
|
VIDEO : le but étonnant de Muriel
|
VIDEO : l'égalisation de Falcao
|
VIDEO : le penalty de Quintero
|