Le duo Pogba-Mbappé réveille les Bleus - Débrief et NOTES des joueurs (Russie 1-3 France)
Au terme d'une performance moyenne, l'équipe de France s'est tout de même imposée en Russie (3-1) ce mardi en match amical. Loin d'être séduisants dans le jeu, les Bleus ont pu compter sur les belles performances de Paul Pogba et Kylian Mbappé pour l'emporter.
L'équipe de France aura au moins eu le mérite de réagir après le revers connu face à la Colombie (2-3) vendredi. Ce mardi, les Bleus se sont imposés en Russie (3-1) en match amical grâce notamment aux belles performances de Paul Pogba et de Kylian Mbappé.
Dans le jeu, les Tricolores, avec une équipe largement remaniée, ont été cependant moyens avec notamment une première période particulièrement insipide et soporifique. Heureusement, quelques fulgurances individuelles ont permis de l'emporter.
Une première période soporifique, l'éclair de Mbappé
Dans les premières minutes, les Bleus ne réalisaient pas une grande entame en étant gênés par l'agressivité des Russes. Après 15 premières minutes insipides, la Russie se procurait même la première occasion du match avec une reprise de Smolov bien détournée par Lloris ! Longtemps maladroits et sans réaction, les Tricolores profitaient d'une frappe ratée de Martial pour se montrer enfin dangereux avec un tir à bout portant de Mbappé dévié par Lunev.
Mais même après cette belle situation, les hommes de Deschamps continuaient de déjouer avec de nombreuses maladresses techniques et une envie peu évidente. Puis juste avant la pause, Pogba lançait dans la profondeur Mbappé, qui croisait sa frappe pour ouvrir le score (0-1, 40e). Une fulgurance qui a sauvé une copie bien pâle des Bleus lors des 45 premières minutes...
Le coup de canon de Pogba, les Bleus tremblent encore...
Au retour des vestiaires, Pogba sonnait la révolte en déposant un coup-franc puissant des 23 mètres dans le petit filet de Lunev (0-2, 49e). Suffisant pour enfin réveiller ce match ? En réaction, les Russes étaient à deux doigts de réduire le score, mais Lloris s'interposait sur une frappe de Smolov avant un gros raté de Granat devant le but ! Profitant d'un énorme espace laissé par Hernandez, Smolnikov réalisait un centre parfait au second poteau pour Smolov, qui ajustait à bout portant Lloris (1-2, 66e).
Comme contre la Colombie vendredi, la France était sous pression après cette réduction du score et souffrait face aux vagues russes. Dans les derniers instants, une nouvelle fulgurance de Mbappé, d'un dribble magnifique suivi d'une frappe entre les jambes du gardien, permettait aux Tricolores de faire le break (1-3, 83e). Le pauvre Neustädter a été enrhumé par le Parisien ! Sans briller, la France se rassurait tout de même avec ce succès.
La note du match : 5/10
Un match amical en deux temps. La première période a été réellement soporifique avec un rythme très lent et un déchet technique très présent. Avec deux buts des Bleus signés sur des fulgurances, les Russes se sont réveillés pour proposer un second acte avec une intensité plus élevée. Mais ça reste tout de même bien maigre...
Les buts :
- Sur une belle passe en profondeur de Pogba, Mbappé prend la défense adverse de vitesse. Après avoir fixé son adversaire, le Français réalise une frappe au premier poteau pour ouvrir le score (0-1, 40e).
- Après un coup-franc obtenu à 23 mètres du but adverse, Pogba décoche une frappe puissante qui termine dans le petit filet de Lunev (0-2, 49e).
- A la suite d'un contre, Smolnikov profite d'un grand espace laissé par Hernandez. D'un centre parfait au second poteau, le latéral russe trouve Smolov, totalement seul. A bout portant, le buteur ajuste tranquillement Lloris (1-2, 66e).
- Bien servi dans la surface par Matuidi, Mbappé réalise un petit festival face à Neustädter et effectue une frappe puissance, qui passe entre les jambes de Lunev (1-3, 83e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Paul Pogba (7,5/10)
Comme à son habitude, le joueur tricolore risque d'entraîner de nombreux débats. Dans le jeu, il n'a pas été exceptionnel, cherchant trop souvent à faire des différences tout seul pendant les 40 premières minutes. Mais sa passe en profondeur a été magnifique sur l'ouverture du score de Mbappé. Bien mieux après la pause, il s'est distingué avec ce but sur un coup-franc puissant. Quand il joue simple, il fait des différences. Une réponse à ses détracteurs ?
RUSSIE :
Andrey Lunev (4) : le gardien de l'équipe du Russie a bien débuté son match avec ce tir de Mbappé détourné. Mais par la suite, il a été peu inquiété dans l'ensemble et s'est incliné sur les rares opportunités françaises avec le doublé de Mbappé puis le coup-franc de Pogba.
Alexandr Samedov (5) : dans un rôle de piston dans le côté droit, le Russe a rendu une copie totalement correcte. Loin d'être en difficulté face à Martial, il a réalisé de bonnes interventions défensives, en étant cependant limité dans son apport offensif. Remplacé à la 45e minute par Igor Smolnikov (6), qui a été excellent ! Bien plus entreprenant dans son couloir, il a été récompensé par une passe décisive pour Smolov.
Fedor Kudryashov (4,5) : le défenseur central russe qui a été le moins mauvais sur cette partie. Dans ses interventions, il n'a pas hésité à faire parler sa puissance pour s'imposer à de nombreuses reprises. Correct, malgré quelques difficultés dans son dos.
Vladimir Granat (4) : en profondeur, le défenseur a été en grande difficulté. Sur l'ouverture du score de Mbappé, il a tenté d'intervenir mais été trop court. Souvent à la rupture face à la vitesse des attaquants français, il a été en plus l'auteur d'un gros raté devant le but tricolore en seconde période.
Roman Neustädter (3) : un calvaire. Tout comme Granat, il a été en souffrance face à la vivacité des Bleus. Sur le but de Mbappé, il a été totalement fixé par l'attaquant du Paris Saint-Germain. Malgré quelques interventions dans le domaine aérien, sa copie reste faible avec notamment l'action sur le second but de Mbappé où il a sûrement perdu un rein...
Yuri Zhirkov (5,5) : le vétéran a encore du jus ! Sur le côté gauche, il a réalisé une performance intéressante. Plutôt à son avantage dans son duel avec Dembélé, l'ancien joueur de Chelsea a réalisé d'excellentes montées, notamment sur l'occasion de Smolov. Remplacé à la 45e minute par Konstantin Rausch (4,5), qui a été bien moins à son avantage avec une prestation timorée.
Aleksandr Golovin (5,5) : considéré comme un grand talent en devenir, le jeune espoir a été moyen. Malgré quelques fulgurances, il n'a pas réussi à faire de véritables différences en étant bien pris par les défenseurs français. Moyen.
Alan Dzagoev (5) : impliqué sur la première occasion de Smolov avec un bon centre, le milieu russe a été cependant trop discret dans l'ensemble. Dans la zone de vérité, il n'a pas assez pesé et n'a pas représenté un gros problème pour les Tricolores. Remplacé à la 54e minute par Anton Miranchuk (non noté).
Alexandr Erokhin (4) : par son activité, le milieu de la Russie a posé des problèmes aux Français en récupérant de nombreux ballons. Par contre, dans l'utilisation, il a été bien moins inspiré avec un déchet technique tout de même important. Remplacé à la 75e minute par Anton Shvets (non noté).
Aleksey Miranchuk (4) : l'attaquant de l'équipe de Russie a énormément souffert de la comparaison avec son partenaire Smolov. Alors que l'autre attaquant russe a été présent dans tous les bons coups, Miranchuk a été très effacé. Dommage. Remplacé à la 65e minute par Anton Zabolotny (non noté).
Fyodor Smolov (6,5) : un danger constant pour l'équipe de France sur cette partie. Mis en échec par Lloris à deux reprises sur les deux premières occasions de la Russie, il a finalement réussi à trouver le chemin des filets sur un tir à bout portant. Dans la surface, c'est un vrai poison.
FRANCE :
Hugo Lloris (6,5) : dans un match loin d'être contrôlé par l'équipe de France, le gardien des Bleus a été obligé de s'employer. Sans sa belle intervention sur une frappe de Smolov en début de rencontre, le match aurait pu être totalement différent pour des Bleus peu inspirés. Auteur d'une nouvelle belle parade face à Smolov, il s'est finalement incliné face à l'attaquant russe sur un tir à bout portant.
Benjamin Pavard (5) : le latéral droit n'a pas réalisé une grande performance ce mardi. Offensivement, il a été peu présent et n'a pas été un bon relais pour Dembélé. Et défensivement, malgré un visage globalement sérieux, on ne peut pas oublier son retard sur la montée de Zhirkov, qui a entraîné l'occasion de Smolov.
Laurent Koscielny (6) : malgré un ballon dangereux perdu, le défenseur central n'a pas déçu sur cette partie. Dans une rencontre où certains français ont manqué d'agressivité, le joueur d'Arsenal a été présent dans les duels et a récupéré de nombreux ballons. Sérieux.
Samuel Umtiti (5) : le défenseur du FC Barcelone paie-t-il l'enchaînement des matchs ? Loin d'être dans sa meilleure forme, il n'a pas rassuré sur cette rencontre. A l'image de son oublie sur Smolov sur la grosse occasion russe en début de partie, l'ancien Lyonnais a été régulièrement en retard. Sur la réduction du score des Russes, il a été encore trop court. Remplacé à la 80e minute par Presnel Kimpembe (non noté), qui a enfin fêté sa première sélection.
Lucas Hernández (5,5) : pour sa première titularisation en équipe de France, le latéral gauche a été un peu trop timoré. Offensivement, il n'a pas été assez présent et n'a pas apporté. Défensivement, il a eu le mérite d'être correct avec de bonnes interventions, mais s'est tout de même raté sur la réduction du score avec un espace trop important laissé à Smolnikov.
N'Golo Kanté (6,5) : à la récupération, le milieu de terrain de Chelsea a été encore une fois indispensable à l'équipe de France. Toujours bien placé et très actif avec son volume de jeu, il a été précieux dans ce secteur de jeu. On peut lui reprocher de ne pas prendre assez de risque dans ses relances. Remplacé à la 65e minute par Corentin Tolisso (non noté).
Paul Pogba (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Adrien Rabiot (4) : mais où est passé le Rabiot du Paris Saint-Germain ? Pourtant aligné dans un rôle de relayeur, le Tricolore a été décevant. Semblant perdu sur le terrain, il n'a jamais été dans le bon rythme et s'est montré incapable d'apporter par son jeu vers l'avant. Remplacé à la 80e minute par Blaise Matuidi (non noté), qui a été rapidement inspiré avec un bon service sur l'ultime but de Mbappé.
Ousmane Dembélé (4) : quelques dribbles, quelques accélérations... et c'est tout ! L'ailier du FC Barcelone n'a pas été mis dans les meilleures conditions par ses partenaires, mais il n'a pas été en réussite dans ses tentatives. Avec une entente limitée avec ses coéquipiers offensifs, il a déçu. Remplacé à la 71e minute par Olivier Giroud (non noté).
Kylian Mbappe (7,5) : Une tentative intéressante de la part de Didier Deschamps. Aligné en pointe, l'attaquant du Paris Saint-Germain a réalisé une bonne copie. Avec ses appels en profondeur, il a posé des problèmes aux Russes et a offert des solutions à ses coéquipiers. Si son association avec Dembélé et Martial n'a pas été une réussite, il a été impliqué dans tous les bons coups, avec notamment une belle frappe repoussée par Lunev puis cette ouverture du score d'une frappe croisée à la suite d'un bon service de Pogba. Longtemps discret en seconde période, il a réalisé un petit festival avant de sortir en s'offrant un doublé. Remplacé à la 85e minute par Thomas Lemar (non noté).
Anthony Martial (4) : un constat quasiment similaire à celui de Dembélé. L'ailier de Manchester United a énormément tenté, mais en étant trop individualiste. C'est simple, il a réussi à faire la différence une seule fois : une frappe ratée, qui a profité à Mbappé. Largement insuffisant. Remplacé à la 58e minute par Antoine Griezmann (non noté).
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
RUSSIE 1-3 FRANCE (mi-tps: 0-1) - INTERNATIONAL - Matchs amicaux
Stade : Saint-Petersburg Stadium - 68.000 spectateurs - Arbitre : Gediminas Maeika
Buts : F. Smolov (68e) pour RUSSIE - K. Mbappé (40e) P. Pogba (49e) K. Mbappé (83e) pour FRANCE
Avertissements :
RUSSIE :
FRANCE :
Mbappé remercie Pogba sur le premier but (0-1, 40e)
Pogba a rendu hommage à son père décédé, dont c'était l'anniversaire, après son coup-franc (0-2, 49e)
Smolov a réduit le score pour les Russes (1-2, 66e)
Mbappé s'est offert un doublé en fin de match (1-3, 83e)