Arsenal : et maintenant, qui pour remplacer Wenger ?
Arrivé en 1996 sur le banc d'Arsenal, Arsène Wenger quittera le club londonien à l'issue de la saison. Désormais, tout le monde s'interroge sur l'identité de son successeur. Et les pistes sont nombreuses.
Coup de tonnerre ce vendredi sur la planète football avec l'annonce à Arsenal du départ d'Arsène Wenger en fin de saison (lire ici). Après 22 années passées sur le banc des Gunners, le technicien français cède sa place. Désormais, une question se pose : qui pour le remplacer la saison prochaine ?
Deux anciens Gunners à l'affût
Jeudi, alors qu'on ne savait encore rien du départ officiel de Wenger, le nom de Patrick Vieira a été évoqué par la presse anglaise. Son passé chez les Gunners en tant que joueur (1996-2005) et ses bons résultats avec la franchise de MLS New York City FC, qu'il entraîne depuis 2016, en feraient l'un des favoris en interne. Mais il n'est pas le seul ancien du club dont le nom circule puisque Thierry Henry n'a pas caché en février son rêve d'entraîner un jour Arsenal.
«J'ai un job avec la Belgique (adjoint du sélectionneur Roberto Martinez) mais ce serait un rêve pour moi. Aujourd'hui, je ne peux pas en parler par respect pour l'homme qui est encore responsable et pour mon travail que je fais actuellement avec la Belgique. Mais qui ne serait pas intéressé ?» , lançait à l'époque l'ancien attaquant français. Désormais, il peut en parler et postulera peut-être au poste, même si les Diables Rouges comptent sur lui pour la Coupe du monde.
Jardim, Luis Enrique, Favre...
De nombreux autres techniciens ont vu leur nom circuler du côté de Londres ces dernières semaines. C'est notamment le cas de Leonardo Jardim (Monaco), Lucien Favre (Nice), Brendan Rodgers (Celtic Glasgow), Julian Nagelsmann (Hoffenheim), Eddie Howe (Bournemouth) ou encore Domenico Tedesco (Schalke 04). Pressenti du côté de Chelsea, Luis Enrique (libre) est aussi un candidat possible. En revanche, ça semble désormais trop tard pour Thomas Tuchel, régulièrement cité à Arsenal, qui devrait rejoindre le PSG. A moins que l'Allemand ne fasse faux-bond au club francilien...
Ancelotti, le grand favori ?
Mais s'il y a bien un candidat naturel à la succession de Wenger, c'est Carlo Ancelotti. L'Italien est le marché depuis son limogeage du Bayern Munich en septembre dernier. D'un tempérament calme, proche de ses joueurs et habitué à remporter des trophées, le «Mister» a le profil de candidat idéal pour une équipe comme Arsenal. Surtout, on sait que l'ancien entraîneur du PSG apprécie beaucoup Londres depuis son passage à Chelsea (2009-2011), et plusieurs sources annonçaient qu'un retour en Premier League était sa priorité. L'occasion est belle pour Arsenal et Ancelotti.
Pour vous, quel serait l'entraîneur idéal pour Arsenal ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» …