Ligue 1 : les Droits TV explosent, C+ perd tout, encore un abonnement... Le résultat de l'appel d'offres 2020-2024 !
Coup de tonnerre ce mardi avec le résultat de l'appel d'offres concernant les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024. MediaPro, une agence espagnole qui s'est engagée à créer une chaîne dédiée, et beIN Sports ont remporté les principaux lots. Le grand perdant se nomme Canal +...
Jackpot pour la Ligue de Football Professionnel ! Ce mardi, le résultat de l'appel d'offres concernant les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024 a été dévoilé par le biais d'un communiqué officiel.
Et la stratégie de la LFP a été payante puisque cette dernière récupère 1,153 milliard d'euros par an alors que deux lots n'ont pas encore été attribués. Par rapport au contrat en cours (762 millions d'euros par an), il s'agit déjà d'une hausse de 60% !
MediaPro le grand gagnant, Canal + perd tout !
Dans le détail, l'arrivée d'un nouvel acteur, l'agence espagnole MediaPro, a tout changé ! Avec cette nouvelle concurrence, les enchères ont grimpé et surtout ce nouveau média en France a raflé la majorité des lots avec notamment les matchs de vendredi (21h), de samedi (17h) et de dimanche (13h, multiplex 15h et 21h) ainsi que les principaux magazines.
MediaPro s'est engagé auprès de la LFP à créer une chaîne dédiée, qui sera diffusée par les fournisseurs d'accès à internet. Dans le même temps, beIN Sports a réussi à conserver deux affiches avec les rencontres de samedi (21h) et de dimanche (17h). Et Canal + alors ? La chaine cryptée n'a plus rien et ne diffusera donc plus la L1 à partir de 2020 ! Un véritable séisme dans le foot français puisque C+, qui a déjà perdu les droits de la Ligue des Champions, était le diffuseur historique du championnat depuis 1984.
Encore un abonnement pour le public, des doutes sur MediaPro ?
Si Canal + est donc le grand perdant, le téléspectateur peut également être mécontent. Avec l'arrivée de MediaPro, un nouvel abonnement sera donc nécessaire pour pouvoir suivre la Ligue 1 dans son intégralité. MediaPro et beIN Sports pour la L1 et SFR Sport pour la Ligue des Champions, le public va devoir mettre la main à la poche pour continuer de suivre son sport préféré.
Cependant, des doutes planent concernant la fiabilité du groupe ibérique MediaPro. En Italie, l'agence avait remporté l'appel d'offres pour la Serie A sur la période 2018-2021 pour 1,05 milliard d'euros par an. Mais à moins de trois mois du début de ce deal, celui-ci a été annulé par les clubs transalpins lundi en raison du refus de MediaPro de verser une garantie bancaire après des poursuites judiciaires de Sky, son concurrent, en mai pour l'empêcher de revendre les droits. En L1, une telle mésaventure devrait être évitée puisque la création d'une chaîne dédiée aurait été garantie.
Le détail des lots :
Lot 1 revient à MediaPro : le match du dimanche à 21h et un magazine dans la foulée.
Lot 2 revient à MediaPro : les matchs du vendredi à 21h et du samedi à 17h.
Lot 3 revient à beIN Sports : les matchs du samedi à 21h (et un magazine dans la foulée) et du dimanche à 17h.
Lot 4 revient à MediaPro : le match du dimanche à 13h, le multiplex de 15h et un magazine le dimanche matin.
Lot 5 non attribué (prix de réserve non atteint) : le Trophée des champions, les multiplex des journées 19, 37 et 38 puis les barrages.
Lot 6 revient à Free : extraits de matchs pour les réseaux sociaux.
Lot 7 non attribué (prix de réserve non atteint) : les magazines du lundi et du jeudi.
Que pensez-vous du résultat de cet appel d'offres ? Et votre avis en tant que téléspectateur ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...