Coupe du monde : comment l'Argentine peut éviter le chaos
L'Argentine joue son avenir dans cette Coupe du monde ce mardi (20h) contre le Nigeria. Victoire obligatoire pour les Argentins, car une défaite aurait des conséquences désastruses pour l'après-Mondial également.
Avec un point en deux matchs, l'Argentine occupe la dernière place du groupe D de la Coupe du monde. Avant de disputer sa dernière rencontre de la phase de poules, l'Albiceleste est sous pression et n'a plus le droit à l'erreur contre le Nigeria ce mardi (20h).
L'Argentine qualifiée si...
Quatre ans après sa finale du Mondial au Brésil, perdue contre l'Allemagne (0-1 ap), l'Argentine va lutter pour ne pas être éliminée dès le premier tour pour la deuxième fois depuis 56 ans. S'ils veulent éviter ce scénario catastrophe déjà vécu en 2002, les Argentins n'ont pas le choix : il faut gagner contre le Nigeria. Mais sa qualification dépendra également du résultat entre l'Islande et la Croatie.
Si l'Argentine bat le Nigeria et que l'Islande perd contre la Croatie, la sélection de Jorge Sampaoli terminera à la 2e place et rencontrera le premier du groupe C de la France. Si les Islandais s'imposent aussi, l'Albiceleste aura besoin d'une meilleure différence de buts. Pour le moment, elle est devancée (-3 contre -2). Les Argentins n'ont donc pas totalement leur destin entre leurs pieds, même s'il leur faut de toute manière l'emporter.
Sampaoli mise sur l'expérience
Après le fiasco contre la Croatie (0-3), Sampaoli devrait revenir à une défense à quatre. Dans le but, Willy Caballero devrait laisser sa place à Franco Armani suite à son énorme boulette lors du dernier match. Le sélectionneur argentin s'appuiera sur plus d'expérience en réintégrant Marcos Rojo dans sa défense et en alignant un milieu de terrain composé de Javier Mascherano, Enzo Perez et Ever Banega, qui n'a pas encore été titularisé dans ce Mondial.
Qui pour accompagner Lionel Messi en attaque ? A priori Gonzalo Higuain sera titulaire pour la première fois en Russie à la place de Sergio Agüero. Relégué sur le banc après le nul face à l'Islande (1-1), Angel Di Maria devrait retrouver sa place dans le onze de départ. En revanche, toujours pas de Paulo Dybala pressenti au coup d'envoi.
Une crise profonde en cas d'échec
Si les difficultés de l'Argentine ne sont pas non plus une énorme surprise compte tenu des difficultés rencontrées pour se qualifier in extremis, le football argentin pourrait connaître une crise profonde en cas d'échec. Il faudra tout reconstruire alors que plusieurs joueurs - dont Messi, Agüero, Di Maria ou encore Higuain - pourraient décider de dire stop afin de laisser la place à un nouveau cycle. Et pour se séparer de Sampaoli, la Fédération argentine devra débourser entre 14 et 17 M€, alors qu'elle touchera 8,1 M€ en cas d'élimination au premier tour. Autant dire que l'AFA et tout un peuple croisent les doigts.
Le onze probable de l'Argentine : Armani - Mercado, Otamendi, Rojo, Tagliafico - Perez, Mascherano, Banega - Messi, Higuain, Di Maria.
Pensez-vous que l'Argentine va se qualifier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...