Coup d'arrêt pour l'OM, qui offre trois cadeaux au Betis ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-3 Betis)
Au terme d'une rencontre on ne peut plus animée, le Betis Séville est venu à bout de l'Olympique de Marseille (2-3) ce mercredi. Offensivement, mais surtout défensivement, les hommes de Rudi Garcia ont encore beaucoup de travail…
Quatre jours après le match nul concédé face à Villarreal (1-1), l'Olympique de Marseille avait à nouveau rendez-vous avec une équipe espagnole ce mercredi. Mais contrairement au sous-marin jaune, le Betis Séville a réussi à conserver son avantage (3-2) acquis dès la 10e minute face aux Phocéens.
Les deux équipes sont réputées joueuses, et le début de match valait logiquement le détour. En effet, après cinq minutes de jeu, les occasions franches étaient déjà présentes, et les débats plutôt équilibrés. Mais une passe en retrait complètement manquée d'Amavi offrait l'ouverture du score à Loren, qui ne tremblait pas lors de son face-à-face contre Escales (0-1, 10e).
Boudebouz double la mise !
Zambo Anguissa pensait ramener les siens dans la partie sur corner, mais sa reprise du droit heurtait finalement la barre transversale. Au retour des vestiaires, Amavi retombait dans ses travers et concédait le penalty pour un léger tirage de maillot en pleine surface. Et Boudebouz se rappelait alors au bon souvenir de la Ligue 1 en trouvant la lucarne d'Escales (0-2, 52e).
Mais les Marseillais n'abdiquaient pas, et après plusieurs tentatives, Hubocan réduisait finalement l'écart grâce à une frappe contrée sur corner (1-2, 66e). À ce moment de la partie, la fatigue se faisait sentir des deux côtés, et de grands boulevards s'ouvraient alors dans le dos des défenses.
Garcia sait ce qu'il lui reste à travailler
Malheureusement pour l'OM, ce sont les Sévillans qui en profitaient les premiers. Et suite à une nouvelle relance manquée d'Abdennour, Camarasa crucifiait Escales à bout portant (1-3, 81e). Encore une erreur défensive qui coûtait cher aux Olympiens, et entérinait définitivement leur défaite.
Dans le temps additionnel, Njie parvenait toutefois à sauver l'honneur grâce à une jolie passe décisive de l'entrant Sari (2-3, 90e). Mais au vu de la prestation marseillaise, il est clair que Garcia ne s'en satisfera pas. Ce soir, les Olympiens ont offert trois buts à leurs adversaires et l'ancien coach lillois sait donc ce qu'il lui reste à travailler avant d'affronter le Sporting Portugal samedi !
La note du match : 6,5/10
Avec deux occasions franches et un but lors des dix premières minutes, la rencontre a démarré sur les chapeaux de roues. Et encore, ce bilan comptable ne fait pas état de la qualité technique des deux équipes, lesquelles ont développé plusieurs actions de classe lors de ces quatre-vingt dix minutes. En effet, malgré le caractère amical de cette partie, certains joueurs n'ont pas hésité à se montrer sous leur meilleur jour, même si d'autres, comme Amavi, ont privilégié le pire. Au final, le suspense était au rendez-vous, l'engagement et les buts également ! Que demander de plus pour un match sans enjeu ?
Les buts :
- En difficulté sur son côté gauche, Amavi tente de passer le ballon en retrait pour Escales. Malheureusement pour lui, sa transmission, complètement manquée, atterrit dans les pieds de Loren qui, seul face au gardien, ne tremble pas (0-1, 10e).
- Amavi, encore lui, concède un penalty dès le retour des vestiaires pour un léger tirage de maillot en pleine surface. Boudebouz, expert en la matière, ne laisse aucune chance à Escales (0-2, 52e).
- Sur corner, le pressing d'Abdennour oblige un défenseur sévillan à repousser la balle sur sa barre transversale. Mitroglou suit bien et transmet le ballon à Hubocan, dont la frappe contrée trompe finalement Lopez (1-2, 66e).
- Abdennour prend son temps pour dégager le ballon et se le fait finalement subtiliser par Camarasa, qui ne se pose pas de questions et crucifie Escales de l'intérieur du pied droit (1-3, 81e).
- Sari, fraîchement entré en jeu, chipe le ballon dans les pieds du dernier défenseur sévillan. À sa droite, il aperçoit Njie et lui transmet immédiatement le cuir. Seul face à Lopez, l'ancien Lyonnais ajuste tranquillement son vis-à-vis (2-3, 90e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur de l'Olympique de Marseille.
L'homme du match : Ryad Boudebouz (7/10)
La Ligue 1 semble lui manquer ! Pour ses retrouvailles avec une équipe française, l'ancien joueur de Montpellier, Sochaux ou Bastia Ryad Boudebouz a prouvé qu'il n'avait rien perdu de son talent. Le milieu de terrain a d'abord effectué un travail de besogneux en pressant bien Amavi sur le premier but sévillan, avant de prendre ses responsabilités sur le second en tirant parfaitement le penalty. Lors du deuxième acte, l'Algérien s'est permis un petit festival technique face à Abdennour, Amavi et Lopez, mais il n'a, malheureusement pour le spectacle, pas réussi à enchaîner avec une frappe.
MARSEILLE :
Florian Escales (4) : le portier marseillais a parfaitement débuté son match en repoussant en corner une belle tête de Joaquin. Par la suite, le Minot a eu moins de chance lorsque son coéquipier Amavi a involontairement lancé Loren dans la profondeur. Lors du face-à-face, Escales s'est trop vite couché au sol, et l'attaquant sévillan n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but. Sur les autres buts espagnols, le gardien olympien ne peut pas faire grand-chose.
Bouna Sarr (4,5) : le latéral droit marseillais a fait preuve d'une belle activité dans son couloir, comme à son habitude. Mais la réussite n'accompagnait pas souvent ses gestes, que ce soit au niveau des dribbles ou des centres. Physiquement, l'ancien Messin doit encore travailler.
Tomas Hubocan (6,5) : dans une défense à trois, le défenseur central marseillais semble plus à l'aise que dans une défense à deux. Face aux Espagnols, il a tenu son rang, contrairement à certains de ses coéquipiers de la ligne défensive. Le Slovaque s'est même permis d'inscrire un but après un cafouillage sur corner, et cela risque de lui faire du bien !
Luiz Gustavo (6) : positionné en défense centrale lors du premier acte, le Brésilien s'est comporté en patron. En témoignent les deux maigres situations franches, dont une occasionnée par l'erreur d'Amavi, concédées par les Olympiens. Remplacé à la 66e minute par Clinton Njie (6), qui aura eu le mérite de sauver l'honneur en fin de rencontre.
Aymen Abdennour (3) : les matchs s'enchaînent pour Abdennour et le Tunisien ne semble pas monter en puissance. Face au Betis, Garcia lui a une nouvelle fois accordé sa confiance et l'ancien joueur de Valence ne s'en est pas montré digne. Sa première période était correcte, mais après le deuxième but sévillan, il est retombé dans ses travers de la saison passée, notamment au niveau de la relance. La troisième réalisation espagnole en est l'illustration parfaite, puisque c'est justement en prenant trop de temps à dégager que l'ancien Toulousain a perdu le cuir.
Jordan Amavi (2) : la note du latéral gauche marseillais est évidemment plombée par son énorme erreur en première période. Face au pressing des Sévillans, Amavi tentait de transmettre le ballon à son gardien mais trouvait finalement Loren qui, seul face à Escales, ouvrait tranquillement le score. Par la suite, l'ancien Niçois n'a pas réussi à relever la tête, concédant même un penalty au retour des vestiaires. Un match à oublier pour lui. Remplacé à la 75e minute par Christopher Rocchia (non noté).
André-Frank Zambo Anguissa (5,5) : le milieu central marseillais monte en puissance physiquement, mais on attend encore la même chose en ce qui concerne le domaine technique. Zambo Anguissa est affûté, mais son football tranchant de la saison passée n'est pas encore au rendez-vous. Remplacé à la 80e minute par Alexandre Phliponeau (non noté).
Maxime Lopez (3,5) : c'est une constance sur ces matchs amicaux marseillais : Lopez n'y arrive pas. Face au Betis, le milieu de poche a une nouvelle fois eu beaucoup de mal dans l'impact physique, mais aussi dans le jeu. À quelques jours de la reprise du championnat, le Minot est en train de perdre des points. Remplace à la 80e minute par Florian Chabrolle (non noté).
Rémy Cabella (5) : pour son retour sous le maillot marseillais, Cabella avait à coeur de prouver à son entraîneur qu'il n'est pas qu'un simple faire-valoir. L'avenir de l'ancien Stéphanois sur la Canebière est loin d'être assuré, mais sa mi-temps disputée face au Betis devrait jouer en sa faveur. Il a beaucoup tenté, s'est montré on ne peut plus disponible, et il aurait même pu marquer si sa madjer avait été mieux maîtrisée. Remplacé à la pause par Saif-Eddine Khaoui (4), rarement dans le bon tempo.
Kostas Mitroglou (4) : l'attaquant grec a été très discret face au Betis, mais il sauve un peu son match grâce à sa passe décisive pour Hubocan. En première période, sa belle frappe de l'intérieur du gauche aurait mérité d'accrocher le cadre. Remplacé à la 80e minute par Valère Germain (non noté).
Dimitri Payet (4,5) : certes, ses coéquipiers n'arrivent pas toujours à suivre ses ouvertures lumineuses, mais cela n'excuse pas la délicate prestation de Payet face au Betis. Physiquement, on sent que le Tricolore monte en puissance mais il n'arrive pas encore à faire les différences qu'il faisait la saison passée. Le Réunionnais a également eu le droit à un coup franc aux 16 mètres pour se mettre en évidence, mais Lopez se trouvait sur la trajectoire. Remplacé à la 80e minute par Yusuf Sari (6), qui a offert le dernier but de cette rencontre à Njie.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
Dans une défense à cinq, Luiz Gustavo s'est comporté en patron.
Après l'ouverture du score sévillane (1-0, 10e), André-Frank Zambo Anguissa a trouvé la barre sur corner.
Après une faute de Jordan Amavi en pleine surface, Ryad Boudebouz n'a pas tremblé pour inscrire son penalty (2-0, 52e).
Sur corner, Tomas Hubocan a remis les siens dans la partie (1-2, 66e), mais cela n'a pas suffi pour l'OM...