OM : Elneny, la bonne idée de Zubizarreta ?
André-Franck Zambo Anguissa vendu pour 33,4 millions d'euros à Fulham, l'Olympique de Marseille doit impérativement trouver un joueur supplémentaire pour renforcer son entrejeu. Le directeur sportif, Andoni Zubizarreta, a un petit faible pour le milieu défensif d'Arsenal, Mohamed Elneny.
L'Olympique de Marseille ne pouvait pas refuser. En soumettant une offre de 33,4 millions d'euros, Fulham est parvenu à convaincre le club phocéen de céder André-Franck Zambo Anguissa. Malgré ses lacunes balle au pied, en atteste son contrôle raté sur le dégagement très dangereux de Steve Mandanda qui a entraîné le premier but d'Antoine Griezmann en finale de la Ligue Europa (0-3), en mai dernier, le Camerounais était très important dans le groupe marseillais.
Elneny, le remplaçant idéal ?
Et la formation sudiste doit désormais lui trouver un remplaçant avant le 31 août, date de clôture du mercato estival. En effet, en dehors de Luiz Gustavo, que Rudi Garcia n'hésite pas à faire redescendre d'un cran lorsqu'un défenseur central manque à l'appel, le club phocéen n'a plus vraiment de milieu défensif pur. Face à Toulouse (4-0), l'OM a joué avec deux 6 qui étaient Morgan Sanson et Maxime Lopez, deux joueurs qui ont souvent eu l'habitude d'évoluer plus haut et qui sont très loin d'avoir l'impact physique du Lion Indomptable.
Selon Le Phocéen, le récent 4e de Ligue 1 pourrait prochainement passer à l'action pour un 6 et surveillerait de très près la situation de Mohamed Elneny (26 ans). S'il n'a jamais été un titulaire à part entière avec Arsène Wenger, l'ex-joueur du FC Bâle a déjà démontré avec Arsenal qu'il était un milieu de qualité, très sérieux dans son travail de récupérateur. Le média sudiste précise par ailleurs que son profil plaît énormément au directeur sportif marseillais, Andoni Zubizarreta, qui tâte le terrain pour connaître la faisabilité de ce transfert.
Arsenal ouvert à un départ
Et autant dire tout de suite que l'OM a les moyens d'attirer l'Egyptien. En effet, ce dernier n'entre pas forcément dans les plans d'Unai Emery, qui préfère aligner Mattéo Guendouzi et qui va faire de Lucas Torreira son leader devant la défense. Face à cette concurrence acharnée, le Pharaon ne serait pas contre un départ cet été. Arsenal non plus, puisque le club londonien lui a clairement ouvert la porte, notamment sous la forme d'un prêt. Une option très intéressante pour l'OM, qui aurait tort de ne pas creuser un peu plus cette piste.
Elneny, une belle piste pour l'OM ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.