The Best : Alves, De Gea, Salah... Pourquoi ces résultats étranges ?
Les résultats de la cérémonie The Best - FIFA ont alimenté les débats depuis lundi soir. Certains choix dans l'équipe type de l'année sont notamment critiqués, et peuvent s'expliquer par les différents modes d'attribution.
Comme souvent, les remises de distinctions individuelles font l'objet de débats. La dernière édition de The Best n'échappe pas à la règle et les résultats dévoilés lundi soir par la FIFA ont parfois surpris, notamment au sujet de l'équipe type de l'année.
La surprise Dani Alves
La présence de Daniel Alves dans le onze FIFA a particulièrement fait parler. «Dani Alves, le joueur de Paris ? Ils se sont trompés d'année ?» , «Dani Alves ? A mon avis les mecs ont dû faire les votes après l'apéro !» , «Même en étant parisien, on est tous d'accord pour dire qu'est-ce que Dani Alves fait là ?» ... Chez nos lecteurs, la présence du latéral droit du Paris SG a été une grosse surprise. Et on peut les comprendre.
Loin d'être impérial avec le PSG et absent de la Coupe du monde pour cause de blessure, le Brésilien n'a pas été le meilleur à son poste ces derniers mois. Il aurait été plus logique de retrouver par exemple Daniel Carvajal, toujours très performant avec le Real Madrid et vainqueur de la Ligue des Champions.
Des incohérences pour De Gea et Salah
La présence de David De Gea dans les buts et l'absence de Mohamed Salah ont également étonné compte tenu de la nomination de Thibaut Courtois comme meilleur gardien FIFA et de la présence de l'Egyptien parmi les trois finalistes pour le titre du meilleur joueur FIFA.
«Courtois élu meilleur gardien de la saison, meilleur gardien de la Coupe du monde... mais pas dans le 11 de l'année au profit de De Gea ?» , s'étonne un de nos lecteurs. «Quand même pas logique d'avoir Salah dans le top 3 et ne pas être dans l'équipe type...» , fait remarquer un autre lecteur. Des réactions qui reflètent bien le sentiment d'une grande partie des gens : certains résultats sont incohérents.
Des modes d'attribution différents
Pour comprendre ces incohérences, il faut observer les règles d'attribution des différentes récompenses. Comme vu dans un autre article ce mardi (lire ici), le titre du meilleur joueur est décerné grâce aux votes des sélectionneurs, des capitaines, des journalistes et des supporters, dont les votes comptent chacun pour un quart. De son côté, le titre du meilleur gardien est décerné par un panel d'experts (anciens gardiens et attaquants) désignés par la FIFA.
La grande différence, c'est que l'équipe type est désignée par des joueurs professionnels du monde entier, qui peuvent voter pour «n'importe quel joueur professionnel, y compris eux-mêmes ou des coéquipiers en club ou sélection nationale» . Chaque votant choisit un gardien, quatre défenseurs, trois milieux et trois attaquants. Et le joueur ayant obtenu le plus de points à son poste intègre le onze type. Une méthode qui favorise donc le copinage. Sans rien enlever à son talent, Alves a peut-être plus d'amis et de fans dans le football que Carvajal...
Il n'y a donc aucun lien entre les titres de meilleurs joueur/gardien et l'équipe type de l'année. Résultat, tout cela est donc très confus et ne donne pas vraiment une bonne image de cette cérémonie organisée par la FIFA, déjà souvent pointée du doigt lorsqu'elle était associée au Ballon d'Or.
Avez-vous été surpris par les résultats ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...