Equipe de France : le double recadrage de Deschamps sur Kimpembe
Décevant contre l'Islande (2-2) jeudi en match amical, Presnel Kimpembe s'est fait recadrer par le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps à deux reprises. La première fois en interne, puis sur le plateau de Téléfoot ce dimanche.
Sur un nuage en début de saison, Presnel Kimpembe (23 ans) est subitement redescendu sur terre. Tout d'abord en Ligue 1, lorsque le défenseur du Paris Saint-Germain a écopé d'un carton rouge pour un vilain tacle sur le Lyonnais Tanguy Ndombele dimanche dernier.
Suspendu pour trois matchs, le champion du monde avait l'occasion d'oublier ce coup dur avec l'équipe de France et de marquer des points en l'absence de Samuel Umtiti. Seulement voilà, le Parisien a complètement raté son match amical contre l'Islande (2-2) jeudi.
Deux duels perdus, deux buts...
C'est simple, Kimpembe est fautif sur les deux buts encaissés. Il perd un ballon le long de la touche sur l'ouverture du score, avant d'être dominé dans un duel aérien. Ce manque de rigueur n'a évidemment pas échappé à Didier Deschamps. Après la séance d'entraînement samedi, le sélectionneur tricolore a recadré son défenseur dans une discussion seul à seul, raconte le quotidien Le Parisien. Et au cas où cet échange ne suffisait pas, le technicien, agacé par l'action du premier but islandais, en a remis une couche sur le plateau de Téléfoot.
L'action qui agace Deschamps
«Je lui ai dit, sur cette action-là, il n'y a qu'une seule chose à faire. Il ne peut pas ressortir avec le ballon, il n'a pas à prendre de risque, il doit la mettre en touche, a conseillé Deschamps. Ensuite il n'y a pas la deuxième erreur, puis la troisième... Il est solide mais dans des situations défensives, on ne peut pas bonifier tous les ballons. L'efficacité pour lui, c'était de la mettre en touche, comme ça personne n'est décalé.»
A noter que le sélectionneur n'a pas souhaité accabler Kimpembe. «Cela passe par là aussi et cela tombe le jour où l'ensemble de l'équipe n'est pas dans les meilleures intentions» , a nuancé Deschamps, qui devrait de nouveau titulariser le gaucher en Ligue des Nations mardi (20h45) face à l'Allemagne, elle aussi dans le dur…
Selon vous, Presnel Kimpembe peut-il toujours bousculer la hiérarchie en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.