Coupe d'Europe : c'est quoi cette future "UEL 2" ?
L'UEFA devrait officialiser début décembre le lancement d'une troisième Coupe d'Europe à partir de 2021. Nom de code : «UEL 2» . Voici ce que l'on sait sur cette nouvelle compétition.
L'information avait circulé en septembre et se confirme quelques mois plus tard. Selon L'Equipe, l'UEFA va officialiser le 2 ou 3 décembre prochain la mise en place d'une troisième Coupe d'Europe à partir de 2021. Elle n'a pas encore d'appellation officielle mais son nom de code est «UEL 2» .
Qui disputera cette compétition ?
«UEL 2» se place en dessous de la Ligue Europa. Elle concernera les clubs qui n'auront pas réussi à décrocher une qualification en C1 et en C3. Il est à noter que la France - au même titre que l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne - aura une place qualificative assurée pour cette épreuve. Pour savoir combien de places seront attribuées aux différents pays, il faudra encore patienter.
Globalement, cette compétition opposera des clubs moins prestigieux et offrira un coup de projecteur sur des équipes issues de championnats plus modestes qui disputent rarement les phases de groupes de la C1 et de la C3. Une bonne occasion pour le président de l'UEFA Aleksander Ceferin d'augmenter sa cote de popularité dans les «petits» pays.
Quel format ?
Pas de surprise à attendre. «UEL 2» réunira 32 équipes dans un tournoi a priori similaire à celui de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, cette dernière voyant son nombre de participants passer de 48 (actuellement) à 32. C'est-à-dire une phase de poules puis une phase finale avec des matchs aller-retour.
Les matchs de «UEL 2» se joueront le jeudi, comme ceux de la Ligue Europa. Les rencontres de la phase de poules auront lieu à 16h30, 19h et 21h. A partir de la phase finale, les rencontres se dérouleront uniquement à 19h et 21h. Autant dire que les soirées du jeudi s'annoncent chargées en matchs !
Quels avantages ?
Le vainqueur de cette compétition sera assuré de disputer la Ligue Europa la saison suivante, de la même manière que le club sacré en C3 décroche actuellement son billet pour la prochaine Ligue des Champions. Un intérêt assez limité pour certains clubs au vu de l'engouement déjà assez faible pour la Ligue Europa.
Autre information, sans doute la plus importante, les troisièmes de chaque groupe en Ligue Europa seront reversés en «UEL 2» . Actuellement, l'aventure européenne s'arrête pour eux. Avec cette compétition, ils auront donc l'occasion de la poursuivre. Mais dans une compétition encore moins prestigieuse. Et encore moins rémunératrice...
Que pensez-vous de cette prochaine compétition ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...