Gros test réussi pour les nouveaux Red Devils ! - Débrief et NOTES des joueurs (Tottenham 0-1 MU)
Au terme d'un match de grande qualité, Manchester United s'est imposé sur le terrain de Tottenham (0-1) ce dimanche en Premier League. Les Red Devils ont livré une excellente prestation, mais ils peuvent remercier leur gardien David de Gea.
Après cinq victoires en autant de matchs, face à des adversaires largement à sa portée, que vaut vraiment le Manchester United de Solskjaer ? Ce choc face à Tottenham représentait son premier vrai test.
Résultat, ces nouveaux Red Devils sont vraiment redoutables ! Pas forcément en défense, un secteur toujours fébrile. Mais devant, ça va vite, et son adversaire du jour s'en est aperçu dès le coup d'envoi.
La vitesse de MU a fait mal
On assistait à une entame complètement folle entre les deux équipes ! Ceux qui se demandaient ce que valait le Manchester United de Solskjaer ont vite obtenu leur réponse. Fini le bus, ça pressait haut avec une projection très rapide vers l'avant ! Une vitesse qui causait pas mal de dégâts chez les Spurs, sauvés par leur gardien Lloris sur les frappes de Rashford et Martial. Mais attention, Tottenham était loin d'être inoffensif.
Face à une défense mancunienne toujours à la limite, les hommes de Pochettino se montraient menaçants à plusieurs reprises, notamment sur l'action du but refusé à Kane, hors-jeu. Le public de Wembley se régalait mais regrettait la sortie sur blessure de l'excellent Sissoko. Puis l'ouverture du score de Rashford (0-1, 44e) dans la foulée sur une superbe ouverture de Pogba ! C'était plutôt mérité pour les Red Devils. Du coup, les Londoniens étaient beaucoup plus tranchants au retour des vestiaires.
De Gea injouable
Tottenham serait rapidement au revenu au score, et serait même repassé devant sans le show De Gea ! Kane, Alli, Alderweireld… Tous se sont heurtés à d'énormes arrêts de l'Espagnol, héroïque et homme du match ! On insiste, le portier a totalement dégoûté les Spurs ! Pour le plus grand bonheur de MU et de Pogba, neutralisé sur trois occasions consécutives par son compatriote Lloris. Qu'importe, la formation de Solskjaer s'offre un 6e succès consécutif et rejoint Arsenal à la 5e place de Premier League.
La note du match : 8/10
Il n'y a pas si longtemps, on aurait assisté à une attaque défense sans grand intérêt… Mais là, on a eu droit à une superbe confrontation entre deux équipes portées vers l'avant ! Un véritable combat de boxe tant les deux formations se rendaient coup pour coup. Le tout avec du rythme et une incroyable intensité ! On s'est régalé.
Le but :
- En interceptant un ballon de Trippier au milieu du terrain, Lingard remet à Pogba. Le Français lance immédiatement Rashford en profondeur. Plus rapide que le Belge, l'attaquant mancunien arrive dans la surface légèrement côté droit, croise sa frappe et trompe Lloris ! (0-1, 44e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : David de Gea (9/10)
Quel match de la part du gardien mancunien ! Les Spurs risquent d'en faire des cauchemars tant l'Espagnol les a dégoûtés l'un après l'autre. Impossible de citer tous ses arrêts. Chacun aura son opinion mais on retiendra notamment son intervention sur la déviation d'Alderwireld ou sa détente sur la tête de Dele Alli. Une démonstration !
TOTTENHAM :
Hugo Lloris (8) : à l'image de son homologue De Gea, le gardien tricolore a été énorme ! Pogba pourra confirmer, lui qui a vu son coéquipier en sélection anéantir ses trois occasions. Sans pitié pour ses compatriotes, le portier a également neutralisé Martial.
Ben Davies (3) : avec les permutations de Rashford et Lingard, le pauvre latéral a souffert. A force de leur courir après, il n'avait sans doute plus les jambes pour dédoubler sur son côté gauche.
Jan Vertonghen (4) : comme on pouvait s'y attendre, sa lenteur lui a coûté très cher face à la vitesse de Rashford, qu'il n'a pas pu rattraper sur l'action du but.
Toby Alderweireld (3,5) : autant en difficulté que son compatriote, l'international belge a également raté plusieurs transversales faciles.
Kieran Trippier (6) : grâce à la liberté offerte par Martial, le latéral droit a été un danger permanent pour les Red Devils. Et avec la qualité de ses centres, MU aurait pu le payer cher. Un bon match malheureusement terni par sa perte de balle qui lance le contre fatal…
Harry Winks (4) : malgré quelques sorties de balle intéressantes, le milieu relayeur a multiplié les mauvais choix. Il aurait pu se procurer la première occasion du match mais il a choisi de centrer… pour personne. Remplacé à la 81e par Fernando Llorente (non noté).
Christian Eriksen (5,5) : plutôt timide lors du premier acte, le Danois s'est réveillé après la pause. Il a participé à plusieurs belles actions collectives et s'est retrouvé en situation de frappe à plusieurs reprises. Insuffisant pour se montrer décisif.
Moussa Sissoko (6) : quel dommage ! Le milieu français réalisait une excellente première période, pleine de justesse et de puissance, jusqu'à sa blessure à la cuisse. Remplacé à la 43e par Erik Lamela (5,5), qui a contribué à la fluidité du jeu londonien et à l'origine de plusieurs occasions.
Dele Alli (6,5) : parmi les joueurs dégoûtés par De Gea, l'international anglais arrive probablement en tête. Sa demi-volée, son face à face, sa tête… L'Espagnol lui a tout sorti, parfois même avec une étonnante facilité. Sa frustration se lisait sur son visage…
Harry Kane (6,5) : comme Dele Alli, le buteur maison n'a pas trouvé la faille du gardien mancunien. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de la tête ou d'une frappe croisée. Et lorsqu'il a réussi à battre le portier, son but a logiquement été refusé pour un hors-jeu.
Heung-Min Son (5,5) : avant son départ pour la Coupe d'Asie des Nations, le Sud-Coréen a de quoi sortir frustré après cette rencontre. Très mobile, il s'est souvent retrouvé en bonne position de frappe, mais un pied adverse a toujours contrecarré ses plans. Sa tendance à repiquer dans l'axe l'a desservi face à Young.
MANCHESTER UTD :
David De Gea (9) : voir commentaires ci-dessus.
Luke Shaw (5) : comme ses coéquipiers, le latéral gauche n'a rien lâché jusqu'au bout. Mais il manqué de spontanéité balle au pied, ralentissant les sorties de balle et les éventuels contres. De quoi agacer le manager Solskjaer dont la philosophie réclame tout l'inverse.
Phil Jones (4,5) : si MU s'en sort sans but encaissé, ce n'est clairement pas grâce à l'international anglais. Encore trop fébrile, il a eu du mal à contenir les attaques londoniennes, surtout lorsque le jeu s'accélérait.
Victor Lindelof (6,5) : plus solide que son partenaire en charnière, le Suédois a posé plus de problèmes à Kane. Il n'a pas hésité à suivre les décrochages de l'avant-centre jusqu'au rond central.
Ashley Young (5,5) : après une première période difficile, le latéral droit s'est bien repris. Il a fini par comprendre que Son revenait systématiquement sur son pied droit. A noter un superbe centre pour la tête de Pogba.
Paul Pogba (7) : c'est sûr, le milieu français n'a pas tout réussi. Il a parfois manqué de précision en première période. Mais certainement pas sur sa magnifique passe décisive pour Rashford ! Il aurait pu terminer la rencontre avec au moins un but mais son compatriote Lloris en a décidé autrement. Remplacé à la 90e+2 par Scott McTominay (non noté).
Nemanja Matic (4) : l'ancien joueur de Chelsea ne nous a pas habitués à autant de déchet dans ses transmissions. Il a également été pris de vitesse à plusieurs reprises sur les attaques adverses.
Ander Herrera (6,5) : voilà un autre joueur métamorphosé depuis le changement de coach. Omniprésent, le milieu espagnol a récupéré de nombreux ballons dans les pieds de ses adversaires, sans oublier de se projeter. Propre techniquement, il sera difficile à déloger du onze mancunien.
Jesse Lingard (6,5) : finalement, c'est bien lui qui a évolué en pointe. Un rôle difficile au milieu de la charnière belge de Tottenham. Mais grâce à sa vitesse, il a été un vrai poison. Il faut aussi souligner son activité défensive, à l'image de sa récupération sur l'action du but. Remplacé à la 83e par Diogo Dalot (non noté).
Anthony Martial (6) : un peu moins en vue que les autres attaquants mancuniens, l'ailier tricolore s'est montré par séquences. Il a trouvé d'excellentes passes dans les derniers mètres, la preuve avec son caviar pour Pogba. En revanche, Solskjaer lui reprochera sûrement son repli défensif sur Trippier, beaucoup trop libre. Remplacé à la 72e par Romelu Lukaku (non noté), qui a permis à son bloc de remonter et de souffler en fin de rencontre.
Marcus Rashford (8) : attendu dans l'axe, l'attaquant a finalement passé le match sur le côté droit. Un calvaire pour le latéral Davies, souvent pris dans son dos. Il a d'ailleurs profité d'une montée de son adversaire pour aller défier et battre Lloris.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Premier League anglaise sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
TOTTENHAM 0-1 MANCHESTER UTD (mi-tps: 0-1) - ANGLETERRE - Premier League / 22e journée
Stade : Wembley Stadium - 80.062 spectateurs - Arbitre : Mike Dean
Buts : - M. Rashford (44e) pour MANCHESTER UTD
Avertissements :
TOTTENHAM :
MANCHESTER UTD :
De Gea était en feu !
Le duel Kane-Lindelöf a animé la rencontre
Pogba a été passeur décisif
La frappe de Rashord, Lloris n'y pouvait rien (0-1, 44e)
Et de 6 pour Solskjaer !