Dans un Vélodrome en colère, Lille enfonce un peu plus l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-2 LOSC)
Au terme d'une rencontre marquée par une interruption de 35 minutes suite à un pétard jeté sur la pelouse, Lille s'impose face à l'Olympique de Marseille (2-1) ce vendredi au Stade Vélodrome, dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1. Malgré le premier but de Mario Balotelli, Marseille s'enfonce encore un peu plus...
Au terme d'une rencontre on ne peut plus mouvementée, avec notamment une interruption de plus de 35 minutes suite à un pétard jeté sur la pelouse par les supporters, Lille a pris le dessus sur l'Olympique de Marseille (2-1) ce vendredi, dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1.
Une soirée que les Phocéens devront rapidement oublier, notamment en raison d'une grande frustration par rapport aux décisions arbitrales avec un carton rouge reçu par Florian Thauvin en seconde période. Déjà en colère, les fans de l'OM ne vont pas se calmer avec ce revers...
La VAR fait très mal à l'OM
Pourtant, dans le jeu, les Phocéens débutaient bien cette partie. Quelques minutes après le coup d'envoi, Radonjic pensait déjà ouvrir le score sur un cafouillage mais, après une longue intervention de la VAR, l'arbitre refusait le but pour une position de hors-jeu de Mitroglou, lequel bouchait le champ de vision de Maignan… À la demi-heure de jeu, l'OM baissait d'un cran au niveau du rythme mais restait dangereux et, sur un centre de Sarr, Maignan devait s'employer pour éviter le but contre-son-camp de Soumaoro !
Quelques minutes plus tard, Mitroglou manquait complètement son face-à-face avec le portier lillois et, heureusement pour lui, l'arbitre assistant levait son drapeau... Et alors qu'on se dirigeait vers un match nul à la pause, Gustavo taclait Celik dans la surface et après une longue intervention de la VAR, l'homme en noir désignait le point de penalty… Une sentence que Pépé transformait sans trembler (0-1, 45+3e) !
35 minutes d'interruption pour un pétard sur la pelouse…
Au retour des vestiaires, l'ancien Angevin aurait rapidement pu signer un doublé après avoir effacé Mandanda, mais Rolando effectuait un retour décisif sur sa ligne ! S'en suivait une longue interruption de la rencontre, avec plus de 30 minutes d'arrêt suite à un pétard jeté sur la pelouse… De retour sur le terrain, Strootman pensait égaliser de la tête, mais sa tentative fuyait le cadre ! L'OM revenait dans la partie mais Thauvin perdait son sang-froid, fauchait grossièrement Koné, et l'arbitre lui adressait logiquement un carton rouge.
Pour inverser la tendance, Rudi Garcia décidait de faire entrer Balotelli, chaleureusement applaudi par le public lors de son échauffement, mais sa frappe, à quelques secondes du terme, flirtait avec le poteau de Maignan… Dans la foulée, Pépé signait un doublé (0-2, 90+3e) au terme d'une contre-attaque trop facile pour le LOSC ! Fin des débats ? Non ! Sur un ultime corner, Balotelli parvenait à faire trembler les filets de la tête (1-2, 90+4e) ! Mais l'arbitre sifflait la fin du match dans la foulée. Une soirée très frustrante pour l'OM, qui stagne donc à la 7e place, à 12 longueurs de son adversaire du soir, plus que jamais dauphin du Paris Saint-Germain.
La note du match : 4/10
Un match d'abord plaisant, devenu on ne peut plus irritant au fur et à mesure que l'arbitre bloquait le jeu pendant plusieurs minutes pour la VAR, avec pour apogée une interruption de 35 minutes suite à un pétard jeté sur la pelouse… Au niveau du jeu, les deux équipes n'ont pas vraiment démérité mais on retiendra surtout les nombreux cartons distribués, notamment le rouge reçu par Thauvin pour sa perte de sang-froid face à Koné…
Les buts :
- Après une longue intervention de la VAR pour un tacle de Gustavo sur Celik dans la surface, l'arbitre désigne le point de penalty et Pépé prend Mandanda à contre-pied (0-1, 45+3e).
- Alors que l'OM joue à 10 en fin de rencontre, Pépé profite d'une contre-attaque express pour tromper Mandanda une seconde fois, d'un tir entre les jambes (0-2, 90+3e) !
- Il ne reste plus que quelques secondes mais, sur corner, Strootman trouve la tête de Balotelli, qui parvient à catapulter le ballon dans les filets de Maignan (1-2, 90+4e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Nicolas Pépé (7/10)
Avec un doublé, l'ailier droit lillois est logiquement l'homme de cette rencontre. Pépé n'a pourtant pas réalisé une grande première période, mais sa passe qui aurait pu être décisive pour Bamba et son penalty inscrit juste avant la pause ont fait la différence. En seconde période, l'ancien Angevin a continué de poser de gros problèmes à la défense de l'OM grâce à sa vitesse, et a été proche de rapidement faire le break mais Rolando a sauvé les siens sur sa ligne. Finalement, en fin de rencontre, il a été récompensé de ses efforts avec un second but, d'un tir entre les jambes de Mandanda. Remplacé dans le temps additionnel par Loïc Rémy (non noté).
MARSEILLE :
Steve Mandanda (5) : difficile de jeter la pierre à Mandanda, pris à contre-pied sur le penalty de Pépé. Lâché par sa défense en fin de rencontre, le gardien marseillais n'a pu qu'observer le tir de l'ancien Angevin passer entre ses jambes…
Boubacar Kamara (4,5) : averti dès la 18e minute de jeu pour un gros tacle sur Bamba, le Minot a dû se contenir par la suite. Et cela s'est vu puisque, d'habitude, Kamara ne parait pas aussi emprunté avant d'entrer en contact avec son adversaire. Remplacé à la 74e minute par Mario Balotelli (non noté), soutenu dès son échauffement et même ovationné par le public malgré le contexte tendu. Pour son premier match, l'Italien a réalisé des débuts encourageants apportant un danger constant. Et après une frappe dangereuse qui a frôlé le poteau de Maignan, il a lancé son aventure à l'OM avec un premier but d'une belle tête. Le seul rayon de soleil dans la soirée phocéenne...
Rolando (5) : solide dans le domaine aérien, le défenseur central a été le seul à apporter un peu de stabilité au sein de l'arrière-garde marseillais. Même s'il a été en difficulté, comme son équipe, après l'expulsion de Thauvin en étant plus exposé, il a tout de même sauvé les siens avec un tacle sur sa ligne sur un tir de Pepe. Sans briller, le Portugais n'a pas démérité.
Luiz Gustavo (2) : loin d'être rassurant sur sa première intervention face à Bamba, le Brésilien a confirmé ses difficultés en concédant un penalty par la suite en raison d'un tacle très appuyé sur Celik. Certes, Gustavo prend le ballon, mais il emporte tout le reste avec… En seconde période, Pépé lui a fait très mal et, à l'instar de Kamara, l'ancien joueur du Bayern Munich n'est pas irréprochable sur le second but de l'ancien Angevin en le laissant totalement seul dans l'axe... Un match à oublier, et vite !
Bouna Sarr (5) : dans son couloir, le latéral droit a affiché des difficultés face à Bamba, mais a bien limité les dégâts à l'image de son intervention sur la grosse occasion du Lillois. Dans le domaine offensif, il a été dangereux, permettant à ses partenaires de se procurer des occasions, notamment sur l'intervention de Maignan sur une déviation de Soumaoro, par ses centres. Une copie correcte.
Maxime Lopez (5,5) : l'une des rares éclaircies pour l'OM. Dans un bon soir, Lopez a d'abord initié l'occasion du but refusé à Radonjic. Par la suite, il n'a cessé d'être la plaque tournante de son équipe, même lorsque le ballon brûlait les pieds des Olympiens.
Kevin Strootman (6) : intéressant à la récupération, Strootman présente tout de même certaines lacunes au niveau du placement. À sa décharge, il n'était qu'à quelques centimètres lorsque le pétard jeté par les supporters sur la pelouse a explosé. Et cela ne l'a pas empêché de réaliser une belle reprise de la tête dès son retour sur le terrain, mais sa tentative n'a pas accroché le cadre. À noter également sa passe décisive pour Balotelli en fin de rencontre, sur corner.
Jordan Amavi (4) : auteur d'un début de match intéressant, avec notamment ce premier centre parfait pour la volée de Thauvin, le latéral gauche a ensuite eu du mal à tenir le rythme. Sans être vraiment fautif sur les buts encaissés, les actions proviennent tout de même son côté... Il n'a pas été mauvais, mais ce n'est pas suffisant. Remplacé à la 87e minute par Christopher Rocchia (non noté).
Florian Thauvin (3) : une bonne reprise de volée repoussée par Koné et puis, plus rien… Ou presque. Après l'interruption de 35 minutes, le Marseillais a perdu ses nerfs et a montré un excès d'engagement sur Koné. Si l'arbitre a été sévère en l'expulsant directement malgré une retenue sur la fin de son geste, l'ailier doit contrôler ses émotions dans une telle période pour l'OM. Dommage car, à ce moment-là, l'OM ne comptait qu'un seul but de retard sur Lille et sa présence sur la pelouse aurait pu changer les choses.
Konstantinos Mitroglou (2) : quel calvaire ! À défaut de marquer, Mitroglou a réussi à faire annuler un but de son équipe en raison de sa position de hors-jeu. En effet, le Grec masquait Maignan, et c'est tant pis pour le pauvre Radonjic ! Par la suite, l'ancien joueur de Benfica a continué à faire preuve de médiocrité, que ce soit lors de son face-à-face manqué contre Maignan, ou encore de par ses passes jamais dans le bon tempo…
Nemanja Radonjic (5,5) : un match frustrant pour Radonjic. Peu après le coup d'envoi, le Serbe pensait ouvrir le score après une frappe à bout portant, mais l'arbitre annulait finalement le but pour une position de hors-jeu de Mitroglou. Par la suite, l'ancien joueur de Belgrade n'a cessé de cavaler sur son côté gauche, proposant de nombreuses solutions et combinant bien avec ses partenaires. Sûrement son meilleur match depuis son arrivée et une performance encourageante pour l'avenir.
LILLE :
Mike Maignan (5,5) : fusillé à bout portant sur le but refusé à Radonjic, Maignan a ensuite sorti le grand jeu avec une parade réflexe devant… Soumaoro, qui s'apprêtait à marquer contre son camp ! Par la suite, le gardien lillois n'a laissé aucune chance aux attaquants de l'OM, mais Balotelli a tout de même réussi à trouver la faille sur corner.
Mehmet Çelik (5,5) : dépassé par le duo Amavi-Radonjic en début de match, le latéral droit a eu longtemps du mal à tenir son couloir affichant ses lacunes défensives. Mais quand son équipe a retrouvé des couleurs, il a gagné en confiance et a réussi à obtenir un penalty tout seul comme un grand, suite à un tacle très appuyé de Luiz Gustavo. Justement, le latéral droit lillois n'a pas résisté à la charge du Marseillais a été contraint de céder sa place à la pause pour Jérémy Pied (5), en souffrance lors de la seconde période.
José Fonte (6) : un match finalement tranquille pour le patron de la défense lilloise face au fantomatique Mitroglou. Dans le domaine aérien, Fonte n'a laissé aucune chance à son adversaire direct. En revanche, il a souffert en fin de match lorsque l'OM poussait.
Adama Soumaoro (5) : à l'instar de Fonte, Soumaoro devait s'attendre à souffrir davantage face à l'OM. Mais le capitaine des Dogues a plutôt bien géré, même s'il aurait pu marquer contre son camp sans une belle parade de Maignan et s'est signalé par une vilaine semelle sur Mitroglou. A noter son duel aérien perdu sur le but de Balotelli.
Youssouf Koné (4,5) : match difficile pour le latéral gauche. Sur les montées de Sarr, il n'a jamais été en mesure de le stopper et les meilleures offensives marseillaises sont toujours venues de son couloir. Très discret offensivement, il a simplement eu le mérite de provoquer l'expulsion de Thauvin. Encore un peu tendre et en retrait par rapport à ses partenaires.
Thiago Mendes (5,5) : dépassé en début de première période, le Brésilien est monté en puissance au fur et à mesure de la rencontre. Son travail à la récupération et dans l'orientation du jeu a fait beaucoup de bien au LOSC.
Xeka (5,5) : à l'instar de Mendes, Xeka a été complètement dépassé par les milieux de terrain marseillais en début de première période. Mais il s'est également rapidement repris, et il n'est pas étranger au second visage du LOSC après la première demi-heure de jeu.
Nicolas Pepe (7) : voir commentaire ci-dessus.
Jonathan Ikone (6) : malgré une première période compliquée sur le plan offensif, l'ancien Parisien n'a jamais ménagé ses efforts avec un repli défensif très précieux. Utile sur les contres de son équipe par sa vitesse, il a d'ailleurs été l'auteur de la passe décisive sur le second but de Pépé.
Jonathan Bamba (5) : malgré une belle activité en première période, Bamba a manqué de sang-froid sur l'une de ses seules actions, lorsque Pépé l'envoie au but et qu'il se fait finalement reprendre par Sarr et Gustavo. En seconde période, l'ancien Stéphanois a lui aussi défendu, comme les autres.
Rafael Leão (4) : un match très compliqué pour Leao. Invisible en première période, le Portugais aurait pu sauver son match avec un face-à-face contre Mandanda, mais sa frappe n'a pas accroché le cadre. Remplacé à la 88e minute par Boubakary Soumaré (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 1-2 LILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Orange Vélodrome - 43.845 spectateurs - Arbitre : Amaury Delerue
Buts : M. Balotelli (90+6e) pour MARSEILLE - N. Pépé (45+3e, pen.) N. Pépé (90+4e) pour LILLE
Avertissements :
MARSEILLE :
LILLE :
Avant la rencontre, les supporters de l'OM ont une nouvelle fois taclé la direction...
Radonjic a rapidement ouvert le score, mais son but a été refusé suite à une intervention de la VAR...
Peu avant la pause, la VAR a accordé un penalty à Celik pour ce tacle de Gustavo
Et le tibia du latéral droit du LOSC risque de s'en souvenir...
Sans trembler, Pépé a donc donné l'avantage au LOSC sur penalty (0-1, 45+3e) !
À la 57e minute, un pétard a explosé sur la pelouse, et la rencontre a été interrompue pendant 35 minutes
Peu après la reprise, Thauvin a perdu son sang-froid devant Koné, et l'arbitre l'a expulsé...
VIDEO : on vous laisse juger si la sanction est méritée ou non...
|
En supériorité numérique, les Dogues ont enfoncé le clou grâce à Pépé (0-2, 90+3e)
Balotelli a réussi à sauver l'honneur en inscrivant son premier but avec l'OM (1-2, 90+4e)
VIDEO : à peine arrivé, Balotelli marque déjà son premier but avec l'OM !
|