Rennes peut s'en mordre les doigts... - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 3-3 Betis)
Pourtant mené 3-1, le Betis Séville s'est arraché pour repartir de Rennes avec un précieux résultat nul (3-3), ce jeudi, lors du 16e de finale aller de la Ligue Europa. Un score embarrassant pour les Bretons, complètement dominés, qui devront se montrer très costauds en Andalousie la semaine prochaine.
Rennes peut s'en vouloir. Malgré une avance de deux buts à la pause, le club breton a complètement perdu ses moyens pour concéder un résultat nul embarrassant face au Betis Séville (3-3), ce jeudi, lors du 16e de finale aller de la Ligue Europa. Outrageusement dominés durant une heure, les Rouge et Noir, qui ont arrêté de jouer à 2-0, devront montrer un autre visage, jeudi prochain, lors de la manche retour en Andalousie.
Le départ canon de Rennes !
Pourtant, Rennes enflammait d'entrée les débats. Après un bon travail de Ben Arfa, Zeffane offrait un caviar à Hunou, qui ne tremblait pas pour crucifier Robles (1-0, 2e). Débordés, les Espagnols coulaient un peu plus dans la foulée. Après un coup franc terrible de Ben Arfa sur la barre, Javi Garcia trompait son propre gardien sur une action confuse (2-0, 11e). Dans un Roazhon Park en fusion, le Betis mettait 20 minutes pour relever la tête et prendre le contrôle du ballon.
Lo Celso peut dire merci à Ben Arfa
Problème, le SRFC finissait par ne plus attaquer et commettait l'irréparable. Sur une perte de balle de Ben Arfa, Lo Celso, esseulé, réduisait l'écart au score non sans un brin de réussite après une glissade (2-1, 32e). Totalement dominés, les Rennais pouvaient remercier Koubek, qui détournait une frappe puissante de Lainez. Juste avant la pause, Rennes reprenait de l'avance grâce à Ben Arfa, qui transformait un penalty généreux concédé par Guardado (3-1, 45e+3).
Le Betis au forceps
Au retour des vestiaires, Rennes ne profitait pas de ce coup de pouce de l'arbitre. Alors que Canales fracassait le poteau, Sidnei réduisait l'écart au score sur un caviar de Joaquin (3-2, 62e). Privée de ballon, la formation de Ligue 1 ne parvenait pas à se rapprocher du but de Robles, qui passait une seconde période très tranquille. Dans le dernier quart d'heure, la pression était énorme dans le camp rennais. A force de subir, la sentence tombait. Sur un corner mal repoussé, Lainez trouvait le chemin des filets d'une demi-volée heureuse (3-3, 90e). Rennes peut s'en vouloir…
La note du match : 8/10
Des matchs comme celui-ci, on en redemande ! Partie sur un rythme d'enfer, cette partie a tenu toutes ses promesses. Des buts, du jeu, une belle ambiance, des décisions arbitrales parfois contestables, du suspense… On s'est régalé !
Les buts :
- Parti sur le côté droit, Ben Arfa repique dans l'axe et décale vers Zeffane, positionné dans le coin gauche de la surface. Le latéral algérien lève la tête et sert à ras de terre Hunou, qui à la limite du hors-jeu, reprend victorieusement le ballon en l'envoyant sous la barre (1-0, 2e).
- Sur un corner mal repoussé, Traoré allume la mèche d'une frappe croisée dans la surface. C'est repoussé par Robles, mais Javi Garcia, surpris, met involontairement le ballon au fond de ses propres filets (2-0, 11e).
- Côté droit, Ben Arfa s'emmêle les pinceaux et se fait chiper le ballon par Joaquin. Le capitaine du Betis trouve à l'entrée de la surface Moron, qui élimine Da Silva d'un double contact pour servir Lo Celso. Seul, l'Argentin a tout le temps d'ajuster Koubek, qu'il trompe après une glissade (2-1, 32e).
- Sur le côté droit, Niang s'appuie sur Traoré, qui lui remet d'une belle talonnade avant d'être freiné par Guardado. Penalty très généreux transformé par Ben Arfa, qui tire à ras de terre, sur la droite de Robles, parti à gauche (3-1, 45e+3).
- A gauche, Joaquin botte un coup franc dans la boîte. Au second poteau, Sidnei profitait de l'apathie de la défense rennaise pour tromper Koubek d'un coup de tête smashé (3-2, 62e).
- A gauche, Canales botte un corner tendu mal repoussé par la défense. Au second poteau, Lainez réalise une demi-volée astucieuse qui surprend Koubek, battu sur sa droite (3-3, 90e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Diego Lainez (8/10)
Entré en jeu à la 27e minute à la place de Junior Firpo, le jeune Mexicain a été monstrueux. Très propre dans ses prises de balle, il a fait vivre un calvaire à la défense rennaise. Auteur du but égalisateur en fin de partie, le jeune ailier a complètement changé la physionomie du match, puisque le Betis a largement dominé dès lors qu'il a fait son apparition sur la pelouse. Une sacrée trouvaille !
RENNES :
Tomas Koubek (4) : le gardien tchèque peut s'en vouloir. En dehors de son arrêt sur une frappe de Lainez avant la pause, le portier rennais n'a clairement pas réussi à être décisif sur les dangereuses actions adverses. Décevant.
Hamari Traoré (5) : moyen. Impliqué sur le penalty amenant le but de Ben Arfa, le latéral droit a souffert sur les percées de Lainez et Guardado.
Damien Da Silva (4) : le joueur passé par Caen a passé une sale soirée Très souvent en retard sur les appels des attaquants andalous, le défenseur central a livré une prestation très moyenne, en raison de sa lourdeur dans les courses. Difficile.
Mexer (5,5) : le Mozambicain a bien commencé le match en repoussant souvent les attaques sévillanes. Il a eu plus de mal après la pause, mis sous pression par Canales et Loren.
Mehdi Zeffane (6) : match correct pour l'Algérien. Passeur décisif sur le but d'Hunou dès la 2e minute, il a souvent apporté sa contribution sur le plan offensif. Défensivement, il a parfois eu des soucis pour contre le vétéran Joaquin, toujours aussi remuant.
Adrien Hunou (4,5) : très discret. Certes, le Rennais ouvre la marque dès la 2e minute, mais après son but de filou, on ne l'a plus vu. C'est dommage. Remplacé à la 80e minute par Ramy Bensebaini (non noté).
Benjamin André (4) : après 20 bonnes minutes, le capitaine rennais a vécu un match compliqué. Souvent dépassé par les Sévillans, il n'est pas passé loin de l'expulsion à de nombreuses reprises. Son carton jaune lui fera d'ailleurs manquer la manche retour dans une semaine.
Clément Grenier (5,5) : match étonnement discret de l'ancien Lyonnais. Peu en réussite dans son jeu offensif, il a en revanche été précieux dans son travail de harcèlement. Remplacé à la 69e minute par Jérémy Gélin (non noté).
Ismaïla Sarr (4,5) : le Sénégalais a été globalement irrégulier. Sur ses rares percées, il a semé la pagaille dans la défense espagnole. Mais on l'a trop peu vu dans l'ensemble malgré le résultat. Remplacé à la 50e minute par Benjamin Bourigeaud (non noté), auteur d'une entrée quelconque.
Hatem Ben Arfa (5,5) : le milieu offensif a tout vécu. Il est à l'origine du premier but avec une percée gagnante dans l'axe. C'est son coup franc sur la barre qui amène le corner du deuxième but et il met le penalty pour le 3-1. Mais l'ancien Parisien a aussi montré un visage bien plus sombre. Il perd un ballon fatal sur le but de Lo Celso qui relance complètement le Betis et a trop souvent voulu forcer la décision tout seul. Des mauvaises décisions qui ont plombé son équipe.
M'Baye Niang (6) : bon match de l'attaquant sénégalais. Percutant, il a posé des soucis aux défenseurs adverses avec sa justesse technique. C'est lui qui obtient le penalty généreux transformé par Ben Arfa avant la pause. En fin de partie, il est tout proche de marquer sur une frappe croisée.
BETIS SÉVILLE :
Joel Robles (4) : petit match pour l'ancien gardien d'Everton, fébrile sur les réalisations rennaises.
Aïssa Mandi (5) : l'Algérien a connu 20 premières minutes très compliquées avant de retrouver ses esprits. Ses relances ont souvent créé le décalage pour déstabiliser le bloc rennais.
Javi García (4,5) : le joueur passé par Manchester City a lui aussi été sérieusement bousculé en début de match. Il marque contre son camp devant la pression des attaquants adverses.
Sidnei Rechel Da Silva Junior (5,5) : le Brésilien a connu un début de match cauchemardesque. Bousculé, il a dû attendre la demi-heure de jeu pour retrouver son niveau. Il inscrit de la tête le deuxième but andalou.
Joaquín (7,5) : les années passent et le vétéran espagnol a toujours son coup de patte ! C'est lui qui amène le but de Lo Celso avec une récupération haute et une passe d'une rare justesse pour Loren. En seconde période, il offre un caviar à Sidnei sur coup franc. Un sacré joueur de football ! Remplacé à la 84e minute par Antonio Barragan (non noté).
William Carvalho (6,5) : en difficulté durant trente minutes, le Portugais a régné sans partage en seconde période. Sa présence physique et sa capacité à écarter le jeu ont clairement fait la différence.
Andrés Guardado (5) : fautif sur le penalty marqué par Ben Arfa, le Mexicain a connu une première période compliquée avant de relever la tête dans une position plus excentrée. Moyen dans l'ensemble.
J. Firpo (non noté) : sale soirée pour le piston gauche. Débordé par Ben Arfa, l'Espagnol, qui reprenait ses esprits, a dû céder sa place avant même la demi-heure de jeu, touché à la jambe droite après un contact. Remplacé à la 27e minute par Diego Lainez (8), lire commentaire ci-dessus.
Sergio Canales (6,5) : sérieux. Le joueur passé par le Real Madrid a été un poison constant pour Rennes. S'il a touché le poteau au retour des vestiaires, son placement entre les lignes et sa capacité à se créer des brèches ont été impressionnants.
Giovani Lo Celso (6) : le joueur passé par le PSG a fait son match. Moins rayonnant qu'à l'accoutumée, il réduit l'écart au score en première période avec un brin de réussite, puisqu'il glisse au moment de tromper Koubek.
Loren Morón (6) : l'attaquant espagnol ne s'est pas créé d'occasions franches ce soir, mais il a été un véritable poison pour la défense rennaise. Très mobile, il a donné des maux de tête à Da Silva, offrant notamment la passe décisive à Lo Celso. Remplacé à la 73e minute par Jesé (non noté), qui n'a pas eu l'occasion de briller.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
RENNES 3-3 BETIS SÉVILLE (mi-tps: 3-1) - LIGUE EUROPA - 1/16e de finale
Stade : Roazhon Park - 28.656 spectateurs - Arbitre : Anastasios Sidiropoulos
Buts : A. Hunou (2e) Javi García (9e, csc) H. Ben Arfa (45+3e, pen.) pour RENNES - G. Lo Celso (32e) Sidnei (62e) D. Lainez (90e) pour BETIS SÉVILLE
Avertissements :
RENNES :
BETIS SÉVILLE :
La joie rennaise après le but contre son camp de Javi Garcia (2-0, 11e)
Lo Celso a marqué un but chanceux après une glissade (2-1, 32e)
Ben Arfa a redonné de l'avance à Rennes sur penalty avant la pause (3-1, 45e+3)
Lainez félicité par ses partenaires sur son but égalisateur en fin de partie (3-3, 90e)