Lille : pas assez respecté le LOSC ? Après les sanctions de la FFF, Galtier crie au scandale
Après les décisions de la commission de discipline de la FFF qui l'a suspendu lui pour 3 matchs, dont un avec sursis, et son défenseur central Adama Soumaoro pour 4 matchs, l'entraîneur de Lille, Christophe Galtier, a crié à l'injustice ce vendredi.
Dauphin du Paris Saint-Germain en Ligue 1 et adepte d'un football plaisant et offensif, Lille réalise une saison exceptionnelle au nez et à la barbe des têtes d'affiche comme l'Olympique Lyonnais.
Mais ces derniers jours, quelques nuages sont venus assombrir le ciel nordiste suite à l'élimination face à Rennes (1-2) le 6 février en 8es de finale de la Coupe de France. Plus que le résultat en lui-même, ce sont les conséquences qui en découlent qui risquent de faire mal au LOSC.
Galtier et Soumaoro épinglés
En effet, ce jour-là, le défenseur central et capitaine nordiste Adama Soumaoro (26 ans) avait été exclu après seulement 18 minutes pour une semelle sur le tibia de Mexer. De son côté, l'entraîneur du LOSC, Christophe Galtier, s'était distingué par des mots adressés à son homologue breton, Julien Stéphan, à la fin du match. Ces deux cas ont été étudiés par la commission de discipline de la FFF et, comme à son habitude, l'instance réputée plus sévère que sa cousine de la LFP a frappé fort dans son verdict annoncé ce vendredi.
Le LOSC pas logé à la même enseigne ?
Bilan des courses : 4 matchs de suspension ferme pour Soumaoro et 3 matchs, dont un avec sursis, pour Galtier. Dans la foulée, le technicien a crié à l'injustice en dénonçant un manque de considération dont souffrirait Lille. «Ma sanction renvoie à la réflexion de savoir si le LOSC est un grand club ou non. Est-ce que si j'avais été l'entraîneur d'un autre club, j'aurais écopé de la même sanction ? Je n'en suis pas sûr...», a glissé l'ancien Stéphanois en conférence de presse. Une référence peut-être à l'autre décision rendue par la commission : deux matchs de suspension avec sursis pour l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel suite à son expulsion contre Villefranche (3-0 a.p.).
«Adama a été expulsé à la 18e minute, donc ça fait 5 matchs (de suspension), et non 4. C'est beaucoup. Je ne sais pas si Adama et le club feront appel. Il faudra prendre son mal en patience», a ensuite poursuivi Galtier. Il est vrai que le tacle de Soumaoro était potentiellement très dangereux mais, à sa décharge, Mexer n'a pas été blessé et le Rennais s'était lui aussi jeté sur cette action. D'où l'incompréhension de Galtier, qui s'est ensuite payé la commission de discipline en se référant à son cas personnel.
Galtier évoque un «peloton d'exécution»
«Ma suspension, je la trouve disproportionnée. Elle est incompréhensible à mes yeux. Hier, quand je suis rentré en commission de discipline, j'avais donc toute la commission ainsi que son président devant moi. Ce dernier m'a dit d'être à l'aise car je n'entrais pas dans un tribunal, que je n'allais pas être jugé. En fait, c'était un peloton d'exécution», a taclé l'homme de 52 ans ! «J'aurais préféré qu'on me dise précisément où j'allais plutôt que de me mentir et de me faire des grands sourires en me disant qu'on m'avait compris pour que moins de 24 heures après, on me sanctionne aussi lourdement.»
En attendant un éventuel appel, le LOSC va donc devoir se passer d'un des tauliers de sa charnière centrale pour encore 3 matchs contre Montpellier, Strasbourg et Dijon tandis que Galtier manquera les deux premiers matchs cités. Alors qu'ils comptent 6 points d'avance sur le 3e, l'Olympique Lyonnais, les pensionnaires du Stade Pierre-Mauroy croisent les doigts pour que ces absences n'enrayent pas leur dynamique…
Approuvez-vous le coup de gueule de Galtier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …