Malmené, Lyon reste toujours en vie - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-0 Barça)
Malgré une rencontre difficile, l'Olympique Lyonnais a accroché le FC Barcelone (0-0) ce mardi au Groupama Stadium lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Si ter Stegen a sauvé les Blaugrana sur une frappe de Terrier, les Lyonnais ont profité de la maladresse adverse pour obtenir ce résultat.
L'Olympique Lyonnais va s'en contenter ! Malmené dans le jeu, le club français a accroché le FC Barcelone (0-0) ce mardi pour le compte du 8e de finale aller de la Ligue des Champions au Groupama Stadium.
Si les Gones vont sûrement regretter la parade exceptionnelle de Marc-André ter Stegen sur un tir de Martin Terrier, ils ont profité de la maladresse inhabituelle des Blaugrana dans le dernier geste pour obtenir ce résultat. Avec ce nul, Lyon reste en vie avant la manche retour au Camp Nou le 13 mars prochain.
Un arrêt fou de ter Stegen, l'OL en souffrance
Dans une belle ambiance au Groupama Stadium, les Blaugrana exerçaient immédiatement une grosse pression sur les Gones, qui se procuraient tout de même la première occasion du match avec un tir d'Aouar détourné par ter Stegen. Dans la foulée, le gardien du Barça réalisait un arrêt exceptionnel en déviant une frappe puissante de Terrier sur sa barre ! Quelle parade ! En difficulté par la suite, l'OL profitait de la maladresse des Catalans, et même de Messi, dans le dernier geste pour résister avec notamment un duel remporté par Lopes devant Dembélé.
Malgré un léger mieux dans le jeu, les Lyonnais affichaient de grosses lacunes défensives avec des espaces laissés à Messi dans le dos du duo Ndombélé - Aouar. Jusqu'à la pause, les hommes de Bruno Génésio parvenaient à conserver leur cage inviolée malgré les vagues incessantes du Barça et une nouvelle tentative dangereuse de Dembélé.
Lyon résiste...
Au retour des vestiaires, les Lyonnais revenaient avec de bonnes intentions et Depay, enfin trouvé, décochait une frappe qui frôlait la cage de ter Stegen. Dans une seconde période ouverte, les deux équipes se rendaient coups pour coups et Dubois sortait le grand jeu dans sa surface pour empêcher Suarez de marquer.
Après une première parade de Lopes sur un tir de Messi, l'OL était à deux doigts d'être puni mais Suarez, totalement seul, ratait une grosse occasion avec un tir non cadré au point de penalty. A force de subir, les Lyonnais s'exposaient et Lopes devait multiplier les interventions devant Alba, Coutinho puis Busquets pour conserver sa cage inviolée. Malgré de très longues dernières minutes avec des assauts incessants du Barça, Lyon tenait ce nul et restait dans le coup avant le match retour.
La note du match : 6/10
Une rencontre plutôt plaisante à suivre avec des débats ouverts entre les deux formations. Cependant, les deux équipes, qui ont eu des occasions, n'ont pas été assez justes dans le dernier geste et le niveau technique n'a donc pas été incroyable sur ce 8e de finale aller. L'ambiance était tout de même belle au Groupama Stadium et on a assisté à quelques beaux gestes, à l'image de la parade de ter Stegen sur la frappe de Terrier.
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Jason Denayer (7,5/10)
Un grand match pour l'ancien de Manchester City ! Incertain pour cette partie après un souci physique connu contre Guingamp (2-1) vendredi, le Belge était bien titulaire pour ce choc européen. Et heureusement ! Même diminué, le défenseur central a été un patron pour l'OL avec de nombreuses interventions déterminantes. Toujours bien placé, il a été à la hauteur de cette rencontre en prenant régulièrement le dessus sur Suarez.
LYON :
Anthony Lopes (7) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a rendu une bonne copie ce mardi. Dans la lignée de ses récentes performances, l'international portugais a été rassurant pour sa défense, à l'image d'un duel remporté face à Dembélé. Bien présent sur les tentatives du FC Barcelone, le portier a été irréprochable avec de multiplies interventions en seconde période dont des arrêts déterminants devant Alba, Coutinho ou encore Busquets.
Léo Dubois (7) : dans son couloir droit, le latéral n'a vraiment pas été aidé par le repli défensif inexistant de Traoré. Du coup, il a eu du mal à stopper les vagues dans son couloir face au duo Alba - Dembélé sur les 45 premières minutes. En difficulté à plusieurs reprises face au Français, l'ancien Nantais a tout de même signé plusieurs interventions décisives dans la surface, à l'image d'un retour excellent devant Suarez ou d'un duel gagné face à Messi. Sa seconde période a été vraiment excellente.
Marcelo (5) : capitaine en l'absence de Fekir, suspendu, le défenseur central n'a pas dégagé une grande sérénité. Ce n'est pas un hasard si le FC Barcelone a insisté sur le côté droit, où il était aligné avec Dubois. Par contre, dans la surface, sa présence a été tout de même précieuse à l'image de sa déviation sur un tir de Busquets.
Jason Denayer (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Ferland Mendy (6) : malgré une petite frayeur à l'échauffement avec un coup à la cheville donné par Marcelo, le latéral gauche a bien tenu sa place. En début de partie, on l'a senti un peu timoré, notamment dans ses projections offensives. Irréprochable défensivement, il a retrouvé du rythme par la suite et a réalisé un match correct.
Tanguy NDombèlé (6) : après un début de match difficile, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a réussi à élever son niveau de jeu. A la récupération, malgré quelques difficultés dans son dos face à Messi, il a été très présent et a bien maîtrisé le ballon pour faire souffler les siens. On peut regretter quelques passes faciles ratées, mais il a été vraiment solide dans l'entrejeu face à une telle opposition. En difficulté physiquement dans les derniers instants, il a été remplacé à la 84e minute par Pape Cheick Diop (non noté).
Houssem Aouar (4) : une vraie déception sur cette rencontre. Malgré sa bonne frappe en début de partie, il s'est rapidement signalé par une perte de balle évitable dans son camp avec dans la foulée une faute dangereuse sur Messi. Sanctionné d'un carton jaune sur cette action, le Lyonnais n'a jamais été dans le bon rythme en étant très timoré. Dépassé à la récupération, il a été peu présent offensivement avec une prise de risque proche du néant.
Bertrand Traore (4) : dans un tel match européen, son repli défensif a été une vraie faiblesse pour l'OL. Laissant trop souvent Dubois seul, il a permis au FC Barcelone de faire des différences dans ce couloir. Et offensivement, malgré ses efforts réduits, il n'a jamais été en mesure de faire des différences en étant bien limité par les Blaugrana. Remplacé à la 68e minute par Lucas Tousart (non noté).
Memphis Depay (3,5) : une autre déception chez les Lyonnais sur cette rencontre. Attendu au tournant en l'absence de Fekir, suspendu, le Néerlandais n'a pas été en mesure d'avoir un impact important sur cette partie. Peu trouvé par ses coéquipiers, il n'a jamais été dangereux à l'exception d'un tir non cadré en seconde période et ne s'est pas comporté comme un leader pour les Gones.
Martin Terrier (6) : préféré à Cornet pour cette rencontre, l'ancien Strasbourgeois a justifié la confiance de Bruno Génésio. Présent défensivement pour aider Mendy dans son couloir, il a posé des soucis au FC Barcelone avec une superbe frappe repoussée par ter Stegen sur sa barre. Et même par la suite, le Français a été encore le plus dangereux avec un tir non cadré juste avant la pause. Remplacé à la 75e minute par Maxwel Cornet (non noté).
Moussa Dembele (5) : un match pas évident pour le buteur de l'Olympique Lyonnais. Avec des ballons rarement touchés, il n'a pas été en mesure d'être dangereux, avec notamment un bon retour de Piqué dans la surface en première période. Malgré tout, on a apprécié ses efforts, mais aussi ses remises avec deux grosses occasions pour Terrier sur ses passes.
FC BARCELONE :
Marc-André ter Stegen (7) : considéré par de nombreux observateurs comme le meilleur gardien du monde, le portier du FC Barcelone a été à la hauteur de sa réputation. En début de match, l'Allemand a réalisé une parade tout simplement exceptionnelle en repoussant une frappe puissante de Terrier sur sa barre. Un arrêt magnifique et une performance impeccable sur le reste de la rencontre, avec notamment une intervention sur un tir d'Aouar.
Nélson Semedo (6) : dans son couloir droit, le latéral a signé une bonne performance. Défensivement, il a été plutôt solide face au duo Mendy - Terrier et n'a jamais semblé en difficulté. Offensivement, le Portugais a réalisé quelques montées intéressantes, mais son manque de complémentarité avec Sergi Roberto a été évident...
Gerard Piqué (6,5) : de retour en forme ces dernières semaines, le défenseur central du FC Barcelone l'a encore prouvé ce mardi. Bien présent dans les duels, il a été auteur d'un retour déterminant dans la surface sur Dembélé. Solide, il a été vraiment propre sur ce 8e de finale aller.
Clément Lenglet (6) : sans crever l'écran, le Français a été vraiment propre ce mardi. Avec des Lyonnais souvent en difficulté dans le jeu, l'ancien Nancéien n'a pas eu besoin de forcer son talent, mais a été bon sur ses rares interventions. On comprend pourquoi le coach du FC Barcelone ne précipite pas le retour d'Umtiti.
Jordi Alba (7) : sur son côté gauche, l'international espagnol a profité d'un Traoré très peu présent pour réaliser de bonnes montées. Avec Dembélé, il a vraiment eu des opportunités intéressantes et a délivré quelques bons centres. Et défensivement, le latéral a été impeccable en étant bien présent sur les rares tentatives des Lyonnais. En tout cas, le danger est souvent venu de lui...
Sergi Roberto (4,5) : aligné dans l'entrejeu en l'absence d'Arthur, le milieu de terrain n'a absolument pas démérité. A la récupération, il a réalisé un travail convenable et a participé à la maîtrise des siens. Par contre, sur le plan offensif, on peut tout de même regretter un manque d'initiative et une complicité peu évidente avec Semedo. Remplacé à la 80e minute par Arturo Vidal (non noté).
Sergio Busquets (6,5) : le vétéran du FC Barcelone a joué dans un fauteuil. Participant à la maîtrise des siens dans l'entrejeu, il a été le seul dans ce secteur de jeu à être capable de casser des lignes par ses passes vers l'avant. Même si l'Espagnol a été un peu trop esseulé par moment, il a été juste dans ses choix.
Ivan Rakitic (4) : le milieu de terrain du FC Barcelone a confirmé ses difficultés entrevues depuis le début de la saison. Même si le club catalan a eu la maîtrise du ballon, le Croate n'a jamais été vraiment inspiré dans ses décisions et a été peu déterminant dans ses transmissions. On attend bien évidemment plus d'un joueur de cette qualité.
Lionel Messi (6,5) : placé entre les lignes, l'Argentin a posé de gros problèmes aux Lyonnais en étant derrière le duo Ndombélé - Aouar. Mais dans le dernier geste, l'attaquant du FC Barcelone n'a pas toujours été irréprochable, à l'image d'un caviar d'Alba gâché par une frappe non cadrée. Il a tout de même distribué de nombreux bons ballons, notamment à Dembélé.
Luis Suárez (3) : toujours muet dans cette édition de la Ligue des Champions, l'attaquant du FC Barcelone a été mauvais. En difficulté dans ses courses, il a beaucoup raté, à l'image d'un tir en seconde période, et n'a pas semblé représenter un problème pour un Denayer très présent. Le poids des années commence à se faire sentir pour lui...
Ousmane Dembélé (5,5) : le Français était en forme ce mardi. Dans son couloir, l'ancien Rennais a multiplié les accélérations et a posé des soucis à un Dubois un peu débordé. Malheureusement pour lui, l'ailier du FC Barcelone n'a pas été juste dans le dernier geste, à l'image d'un duel perdu face à Lopes en première période. Il a tout de même été un poison pour les Gones. Remplacé à la 66e minute par Philippe Coutinho (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LYON 0-0 FC BARCELONE (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Groupama Stadium - 57.889 spectateurs - Arbitre : Cüneyt Çakr
Buts :
Avertissements :
LYON :
FC BARCELONE :
Les fans de l'OL ont eu une pensée pour Umtiti, sur le banc du Barça ce mardi
Terrier a fait trembler le Barça sur une frappe puissante...
... mais ter Stegen a signé une parade exceptionnelle
Denayer a été excellent face à Messi
En seconde période, Dubois a été impeccable défensivement
Et en fin de partie, Lopes a multiplié les interventions décisives