Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'Atletico fait craquer la Juve ! - Débrief et NOTES des joueurs (Atletico 2-0 Juve)

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 20/02/2019 à 23h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Très décevante, la Juventus Turin s'est mise en difficulté en s'inclinant 2-0 face à l'Atletico Madrid ce mercredi en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Longtemps peu inspirés, les Colchoneros s'en sont remis à deux buts tardifs de leurs défenseurs centraux pour concrétiser leur ascendant et prendre une grosse option sur la qualification.

L'Atletico fait craquer la Juve ! - Débrief et NOTES des joueurs (Atletico 2-0 Juve)
Godin et les Colchoneros frappent un grand coup.

Coup de tonnerre à Madrid ! Considérée comme l'un des favoris pour le sacre final, la Juventus Turin a mis un genou à terre en s'inclinant 2-0 face à l'Atletico Madrid ce mercredi en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Un revers logique tant les Bianconeri sont apparus empruntés face à un adversaire qui a électrisé la rencontre.

Pour son grand retour dans la ville de Madrid, Cristiano Ronaldo se signalait le premier en décochant un missile sur coup franc mais Oblak répondait présent en le détournant d'une belle claquette. Dans la foulée, le Wanda Metropolitano tremblait encore sur la tête de Bonucci, esseulé sur corner, qui passait juste au-dessus ! Au cours d'un début de partie où les phases de domination alternaient d'une équipe à l'autre, l'Atletico répliquait sur une frappe lourde de Partey bien captée par Szczesny.

Diego Costa bouillant !

Chaud comme la braise, le tempétueux Diego Costa enrageait ensuite lorsque l'arbitre, après lui avoir accordé un penalty, changeait d'avis avec l'aide de la VAR. A juste titre puisque la charge de De Sciglio avait eu lieu juste devant la surface. Cela n'empêchait pas les locaux, survoltés, de prendre progressivement l'ascendant sur une Juve qui déjouait de plus en plus. La fin de première période était toutefois plus hachée avec plusieurs vilains coups des Colchoneros, à l'image de ce tacle de Partey, averti et qui sera suspendu pour la manche retour.

L'Atletico manque le coche

Au retour des vestiaires, les locaux en remettaient une couche. Sur un contre, Diego Costa avait même la balle de 1-0 au bout du pied mais l'Espagnol ratait complètement sa frappe alors que Szczesny avait glissé. Quel loupé ! Dans la foulée, le portier polonais sauvait les siens en détournant le lob plein de finesse de Griezmann sur la barre. La Juve s'en sortait très bien alors que la VAR ne souriait décidément pas à l'Atletico avec un but refusé à Morata en raison d'une poussette préalable sur Chiellini.

Gimenez fait plier la Juve, Godin enfonce le clou

Incapable de sortir de l'étreinte madrilène, la Vieille Dame finissait par plier sur la fin lorsque Gimenez trouvait enfin la faille après un coup de billard dans la surface consécutif à un corner de Lemar (1-0, 78e). Le Wanda Metropolitano explosait une fois, puis deux lorsque l'autre défenseur central, Godin, doublait la mise dans un angle fermé après un coup franc de Griezmann (2-0, 83e) ! On souhaite bien du courage à la Juve pour renverser la vapeur face à cet adversaire au retour le 12 mars à la maison…

La note du match : 6,5/10

Comme on pouvait s'y attendre, les défenses ont pris le pas sur les attaques dans cette partie et on a longtemps été déçu par ce choc certes intense mais brouillon et haché par les fautes. Le dernier quart d'heure un peu dingue change tout de même la donne surtout que l'ambiance était superbe dans un Wanda Metropolitano en ébullition !

Les buts :

- Sur un corner frappé par Lemar côté gauche, Morata reprend de la tête. Le ballon atterrit sur le pied de Mandzukic avant de rebondir sur plusieurs joueurs dans la surface et de parvenir jusqu'à Gimenez qui se jette pour crucifier Szczesny à bout portant (1-0, 78e).

- Sur un coup franc de Griezmann excentré côté droit, Mandzukic sauve juste devant sa ligne mais le ballon revient jusqu'à Godin qui reprend superbement au ras du poteau pour marquer dans un angle fermé avec l'aide de Ronaldo qui dévie légèrement le ballon (2-0, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Diego Godín (8/10)

Après un début de match poussif, le capitaine madrilène s'est imposé en patron dans les duels, à l'image de son retour dans la surface devant Ronaldo. Auteur de deux interceptions de la tête qui débouchent sur deux grosses occasions pour son équipe au retour des vestiaires, le défenseur central a montré la voie et il se paie même le luxe d'inscrire le but du 2-0 en «renard des surfaces».

ATL. MADRID :

Jan Oblak (6,5) : peu sollicité, le gardien madrilène n'a pas déçu lorsqu'il a été mis à contribution et il a répondu présent sur le coup franc de Ronaldo en début de partie puis face à Bernardeschi dans les derniers instants.

Juanfran (6) : match sobre mais efficace de la part du latéral droit. On a peu vu l'Espagnol offensivement mais celui-ci a parfaitement fermé son couloir face à Ronaldo.

José Giménez (7,5) : d'entrée, le défenseur central a montré à Ronaldo de quel bois il se chauffe en tamponnant le Portugais. Ses interventions étaient limites mais l'Uruguayen a bien contenu l'ancien Merengue. Il enfile en plus le costume de sauveur en ouvrant le score.

Diego Godín (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Filipe Luis (5,5) : peu inquiété défensivement, le latéral gauche aura eu un apport offensif limité avec quelques belles combinaisons mais aussi pas mal de déchet. Passeur décisif sur le but refusé à Morata.

Saúl (5,5) : très effacé et en échec total en tant que milieu excentré, l'Espagnol a été recentré après la sortie de Partey et il a alors très bien terminé la partie en mangeant ses adversaires dans les duels.

Thomas Partey (6) : à nouveau titularisé, le milieu de terrain a proposé une grosse activité dans l'entrejeu, que ce soit à la récupération ou dans l'orientation du jeu. Auteur d'une grosse frappe en début de match, il a tenté de montrer la voie même s'il paie ensuite son excès d'agressivité en écopant d'un avertissement qui le privera du match retour. Remplacé à la 61e minute par Thomas Lemar (non noté), qui a signé une entrée encourageante en se retrouvant à plusieurs reprises dans les bons coups. Il frappe le corner qui amène le 1-0.

Rodri Hernández (5) : placé en sentinelle, l'Espagnol a soulagé sa défense centrale sur les incursions adverses, s'imposant dans les duels. Mais on pouvait attendre un peu plus de sa part dans le jeu.

Koke (6) : il n'aura pas bien eu l'occasion de briller en raison de la faible présence de ses coéquipiers sur les phases offensives mais l'Espagnol a pourtant trouvé le moyen de se distinguer par la justesse de ses orientations sur les contres madrilènes. Tranchant. Remplacé à la 67e minute par Ángel Correa (non noté).

Antoine Griezmann (7) : omniprésent, le Français n'a pas marqué ce soir mais il aura encore été le principal animateur de l'attaque de son équipe. Que ce soit par ses interceptions, ses déplacements, ses déviations ou ses incursions, le champion du monde a incarné un danger permanent pour la défense de la Juve. Il ne lui aura manqué qu'un but et Szczesny le met en échec sur son lob. Il se console en frappant le coup franc qui amène le 2e but.

Diego Costa (4,5) : provocateur, râleur et agressif, l'attaquant a affiché tous ses mauvais côtés ce mercredi et il a d'ailleurs récolté un carton jaune évitable qui le privera du match retour. Un comportement qu'on peut déplorer mais celui-ci a sans doute contribué à faire déjouer la Juve…. Sinon, dans le jeu, l'Espagnol a rendu une copie intéressante que ce soit par ses courses ou sa présence physique qui a pesé sur la défense adverse. Mais il loupe une énorme occasion qui aurait pu coûter très cher seul face à Szczesny au retour des vestiaires… Remplacé à la 57e minute par Alvaro Morata (non noté), qui a apporté de la présence sur coups de pied arrêtés et qui se voit refuser un but après intervention de la VAR.

JUVENTUS TURIN :

Wojciech Szczesny (5) : match frustrant pour le gardien turinois qui a effectué un bel arrêt sur le lob de Griezmann mais qui s'incline deux fois à bout portant sur des buts sur lesquels il ne peut rien.

Mattia De Sciglio (3) : censé apporter plus de garanties défensives que Cancelo, le latéral droit est passé à côté de son match. Fébrile, il a eu beaucoup de difficultés à fermer son couloir et il passe à quelques centimètres de provoquer un penalty en début de partie. Heureusement que la VAR est venue à sa rescousse…

Leonardo Bonucci (5) : passé tout proche d'ouvrir le score de la tête, le défenseur central a répondu au défi physique proposé par Diego Costa mais il reste impuissant sur les deux buts adverses.

Giorgio Chiellini (5,5) : le capitaine bianconero aura longtemps été très bon avec des interventions autoritaires dans la surface, mais sa relance ratée de la tête débouche sur l'énorme occasion de Diego Costa. Puis il baisse la garde en fin de match, comme ses coéquipiers.

Alex Sandro (3,5) : une mauvaise soirée pour le latéral gauche qui a particulièrement souffert en début de partie, multipliant les imprécisions. Malgré quelques centres intéressants, le Brésilien a ensuite écopé d'un carton jaune qui le privera de la manche retour.

Rodrigo Bentancur (3) : censé apporter une touche technique au milieu de terrain, l'Uruguayen est complètement passé au travers en perdant trop de ballons sans jamais peser sur la rencontre.

Miralem Pjanic (4) : un match à oublier pour le milieu de terrain, malade, qui a affiché un visage très brouillon ce soir. Plusieurs de ses coups de pied arrêtés ont amené le danger, mais pour le reste, l'ancien Lyonnais a abusé des frappes lointaines sans aucun succès. Remplacé à la 73e minute par Emre Can (non noté).

Blaise Matuidi (4) : match difficile pour le Français qui a longtemps été dominé par Partey dans la bataille de l'entrejeu. Pas dans son assiette, à l'image de ses coéquipiers, l'ancien Parisien a été loin de proposer sa percussion habituelle. A signaler aussi un pied haut très limite sur Griezmann dans sa surface qui aurait pu coûter un penalty dès les premières secondes du match. Remplacé à la 84e minute par João Cancelo (non noté).

Paulo Dybala (3) : à droite, à gauche, dans l'axe… La Joya a changé de position à plusieurs reprises mais sans succès. Un match très difficile pour l'Argentin qui a perdu beaucoup de ballons sans parvenir à faire des différences. Remplacé à la 80e minute par Federico Bernardeschi (non noté).

Mario Mandzukic (4) : combatif tout au long du match, l'attaquant a posé des problèmes à la défense adverse grâce à son physique imposant. Mais sa prestation est gâchée par son implication sur les deux buts adverses sur lesquels il remise à chaque fois le ballon.

Cristiano Ronaldo (5,5) : de retour en terrain hostile et hué sur chacune de ses prises de balle, le Portugais a démarré fort avec son superbe coup franc claqué par Oblak. Derrière, il a souvent été le seul Turinois capable de faire des différences, quitte à abuser des tentatives individuelles, avant de s'éteindre en seconde période. On attendait évidemment beaucoup mieux de lui, censé faire passer un cap à la Juve sur la scène européenne, mais à sa décharge le quintuple Ballon d'Or a été bien peu épaulé…

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ATL. MADRID 2-0 JUVENTUS TURIN (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Estadio Wanda Metropolitano - 67.193 spectateurs - Arbitre : Felix Zwayer

Buts : J. Giménez (78e) D. Godín (83e) pour ATL. MADRID
Avertissements : Diego Costa (8e), T. Partey (45+3e), A. Griezmann (89e), pour ATL. MADRID - Alex Sandro (55e), pour JUVENTUS TURIN

ATL. MADRID : J. Oblak - Juanfran, J. Giménez, D. Godín, Filipe Luis - Saúl, T. Partey (T. Lemar, 61e), Rodri Hernández, Koke (Á. Correa, 67e) - A. Griezmann, Diego Costa (Álvaro Morata, 58e)

JUVENTUS TURIN : W. Szczesny - M. De Sciglio, L. Bonucci, G. Chiellini, Alex Sandro - R. Bentancur, M. Pjanic (E. Can, 73e), B. Matuidi (João Cancelo, 84e) - P. Dybala (F. Bernardeschi, 80e), M. Mandzukic, Cristiano Ronaldo

Les deux équipes se sont livrées un duel acharné.

La VAR a refusé un but à Morata.

Griezmann aura été omniprésent.

La rage de Gimenez sur l'ouverture du score (1-0, 78e).

Oblak a assuré dans le but madrilène.

Retour à Madrid compliqué pour Cristiano Ronaldo…

La joie des Colchoneros.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Didier Deschamps doit-il retirer le brassard de capitaine de l'équipe de France à Kylian Mbappé ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Atl. Madrid

A
T
L
.

M
A
D
R
I
D
Banc des remplaçants Juventus Turin

J
U
V
E
N
T
U
S

T
U
R
I
N
but, 78e7,5Giménez
but, 83e8Godín
>remplacé par Lemar, 61ecarton jaune, 45e+36Partey
>remplacé par Correa, 67e6Koke
carton jaune, 89e7Griezmann
>remplacé par Morata, 58ecarton jaune, 8e4,5Costa
carton jaune, 55e3,5Alex Sandro
>remplacé par Can, 73e4Pjanic
>remplacé par João Cancelo, 84e4Matuidi
>remplacé par Bernardeschi, 80e3Dybala


MASQUER LA PUB