ASSE : Gasset, les raisons d'un possible départ
Bientôt en fin de contrat, Jean-Louis Gasset n'est pas certain de rester à l'AS Saint-Etienne. Une clause pourrait lui permettre de prolonger d'une saison. Mais en cas d'échec, des tensions en interne risquent de provoquer son départ.
Sur le point de racheter l'AS Saint-Etienne l'année dernière, le fonds d'investissement américain Peak6 avait prévu de licencier Jean-Louis Gasset. Pour le duo composé de Bernard Caïazzo et Roland Romeyer, c'en était trop, d'où l'annulation de la vente.
C'est dire à quel point l'entraîneur de 65 ans est apprécié et respecté dans le Forez, où personne n'a oublié la manière dont il a éloigné la menace d'une relégation en Ligue 2 lors du précédent exercice.
Des tensions avec Romeyer
Et après l'opération maintien, Gasset a bien l'intention de décrocher un billet européen d'ici la fin de la saison. Un sprint final doublement important puisqu'il influencera l'avenir du technicien. En effet, le coach stéphanois arrive à la fin d'un contrat dont une clause prévoit une prolongation d'une saison si l'équipe termine dans le Top 6 en championnat. Dans le cas contraire, son poste sera menacé à cause de tensions avec Roland Romeyer.
En tant que chef d'entreprise, le dirigeant aime que ses employés soient disponibles à tout moment. Seulement voilà, ce n'est pas toujours le cas de Gasset qui a l'habitude de rentrer à Montpellier dès que possible, laissant le groupe à ses adjoints Ghislain Printant et Julien Sablé, raconte RMC. Autant dire que cette attitude ne plaît pas à son supérieur, surtout les lendemains de défaite où le coach devrait être en pleine action.
Le cas Beric
De quoi provoquer des étincelles entre ces deux hommes de caractère, également en désaccord sur des choix sportifs. La radio française cite le cas Robert Beric (27 ans), que Romeyer considère comme l'attaquant idéal. Alors que Gasset ne l'utilise que très peu (5 titularisations et 4 buts en L1 cette saison). On peut penser que la récente prolongation du Slovène jusqu'en 2022 représente un message, histoire que tout le monde sache qui commande à l'ASSE…
Selon vous, Saint-Etienne doit-il se séparer de Jean-Louis Gasset ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.