Après 30 minutes, Marseille s'est endormi... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 SCO)
Totalement hors-sujet après 30 bonnes premières minutes, l'Olympique de Marseille a été accroché par Angers (2-2) ce samedi au Stade Vélodrome pour le compte de la 30e journée de Ligue 1. Ce nul laisse l'OM, 4e, à 8 points de Lyon, 3e.
L'Olympique de Marseille a arrêté de jouer ! Après 30 bonnes premières minutes marquées par deux buts, le club phocéen s'est endormi et a été puni avec un nul concédé face à Angers (2-2) ce samedi pour le compte de la 30e journée de Ligue 1.
Auteurs d'un bon début de match avec un doublé de Mario Balotelli, les Marseillais ont totalement déjoué par la suite et ont concédé deux buts sur deux penalties. Au classement, l'OM, toujours 4e, marque le pas et compte 8 points de retard sur Lyon, 3e.
Balotelli lance parfaitement l'OM, Mangani relance le match
Dans une belle ambiance au Stade Vélodrome, les Marseillais se projetaient immédiatement et étaient rapidement récompensés avec l'ouverture du score de Balotelli, d'un tir placé à bout portant sur un centre d'Ocampos (1-0, 4e). A noter qu'il y avait une faute de l'Italien, non signalée, sur Thomas au début de cette action. Sans se contenter de cette avance, l'OM continuait de pousser et Balotelli doublait la mise d'une frappe puissante à l'entrée de la surface après un nouveau service d'Ocampos (2-0, 16e). 6 buts en 5 matchs à domicile pour l'Italien !
Alors que les Phocéens maîtrisaient la partie, Rami effectuait une mauvaise remise en retrait, mais Reine-Adelaïde, gêné par un retour de Caleta-Car, ne cadrait pas sa tentative. Mieux après cette occasion, le SCO bénéficiait d'un penalty pour une intervention non-maîtrisée d'Amavi sur Traoré grâce à l'intervention de la VAR. Face à Pelé, Mangani relançait le match d'une frappe dans l'axe (2-1, 36e).
Amavi plombe complétement Marseille...
Au retour des vestiaires, le SCO continuait de se montrer entreprenant face à un OM dans le doute. Bousculés dans le jeu, les Marseillais ne parvenaient pas à maîtriser cette partie et restaient longtemps sous la menace des Angevins... Sur un coup-franc de Mangani, le Vélodrome tremblait même un peu avec un tir qui passait au-dessus de la transversale de Pelé. Sans être vraiment dangereux, Angers contrôlait désormais le ballon et accentuait la pression sur une équipe de Marseille fébrile.
Sur un ballon très bêtement perdu par Amavi devant sa surface, Rami se mettait à la faute dans la surface et concédait un penalty sur Lopez. Toujours en force, Mangani transformait sa tentative sur le côté gauche pour égaliser (2-2, 77e). Pour ne rien arranger, Sarr était même expulsé dans la foulée pour un second carton jaune ! En infériorité numérique, l'OM était proche de marquer, mais Strootman perdait son duel face à Butelle. Dans les derniers instants, Angers avait aussi l'opportunité de l'emporter, mais la tête de Thomas heurtait la barre ! Après ce nul, l'OM quittait la pelouse sous les sifflets du Vélodrome...
La note du match : 6,5/10
Un match qui aura eu le mérite d'être disputé. Pourtant, l'Olympique de Marseille avait parfaitement lancé les débats avec du jeu, des occasions et des buts. Mais en face, Angers a eu du répondant après la demi-heure de jeu et a rendu cette rencontre indécise et plutôt intéressante à suivre. Le spectacle proposé n'a pas été grandiose, mais il y a eu un intérêt à suivre cette partie.
Les buts :
- Servi par Amavi, Ocampos fixe bien son défenseur sur le côté gauche avant d'effectuer un centre dans la surface. Totalement seul, Balotelli ajuste Butelle à bout portant pour ouvrir le score (1-0, 4e). Refusé dans un premier temps pour un hors-jeu imaginaire, ce but a été logiquement validé par la VAR.
- A la suite d'un bon mouvement de l'Olympique de Marseille, Balotelli sert Ocampos sur le côté droit. Après une course, l'Argentin retrouve à l'entrée de la surface l'Italien, qui parvient à doubler la mise grâce à une frappe puissante (2-0, 16e).
- Sur un coup franc, Traoré se retrouve au sol après un contact avec Amavi. Plusieurs minutes plus tard, l'arbitre, après l'intervention de la VAR, siffle un penalty pour Angers pour une intervention non-maîtrisée du Marseillais. D'une frappe dans l'axe, Mangani relance le suspense (2-1, 36e).
- Devant sa surface, Amavi réalise une passe totalement ratée et perd le ballon. Servi dans la surface, Lopez se retrouve déstabilisé dans la surface par Rami pour obtenir un penalty. D'une frappe puissante sur le côté gauche, Mangani égalise (2-2, 77e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Thomas Mangani (7,5/10)
Tout comme son équipe, le milieu de terrain d'Angers n'a pas eu un début de match évident. Mais après la demi-heure de jeu, il a profité d'un penalty pour marquer et a gagné en confiance dans son jeu avec une belle activité à la récupération puis de bons choix dans ses transmissions. En seconde période, il a continué sur cette voie et a égalisé sur un second penalty transformé en force sur la gauche. Le symbole du retour en force d'Angers.
MARSEILLE :
Yohann Pelé (4,5) : aligné en l'absence de Mandanda, suspendu, le gardien de l'Olympique de Marseille a connu un match rageant. Peu en danger avec des tentatives non cadrées de la part des Angevins, le portier n'a pas été en mesure de stopper les deux penalties de Mangani, malgré un ballon dévié sur le premier. Et sinon ? Des interventions faciles et une tête de Thomas où il a été sauvé par sa barre.
Bouna Sarr (3) : un match décevant pour le latéral droit. Dans la bonne période de l'OM, il a pourtant montré de bonnes choses, notamment dans ses montées avec une action où il a fait danser le défenseur adverse. Mais défensivement, il a été moins précis avec notamment cette faute stupide sur le coup franc qui a amené le premier penalty pour Angers. En fin de partie, l'ancien Messin a encore pénalisé son équipe avec un carton rouge...
Adil Rami (3) : grâce à la suspension de Kamara, l'international français était titulaire pour la première fois en 2019. Et malheureusement pour le champion du monde tricolore, il n'a pas été bon. A l'image d'une tête en retrait ratée qui a conduit à une occasion de Reine-Adelaïde, il n'a pas toujours été inspiré dans ses choix et a été débordé à plusieurs reprises. Sur l'égalisation, l'ancien Lillois a été pris avec ce penalty concédé sur Lopez.
Duje Caleta-Car (4,5) : malgré une erreur de relance en première période, le défenseur central a été le meilleur de son équipe dans ce secteur de jeu... Et pourtant, il n'a pas été bien bon ! Sur plusieurs actions, le Croate a limité les dégâts, à l'image de son bon retour devant Reine-Adelaïde à la suite de l'erreur de Rami. Mais sur le penalty concédé, il a été également en retard devant Lopez sur la faute de Rami.
Jordan Amavi (1) : de retour dans le onze titulaire grâce à la suspension de Sakai, le latéral gauche a été catastrophique ! Coupable sur le premier but avec le penalty concédé face à Traoré, il a été à la ramasse sur plusieurs actions et a encore coulé son équipe en seconde période avec ce ballon bêtement perdu sur l'action du second penalty...
Florian Thauvin (3,5) : capitaine de l'OM en l'absence de Mandanda, l'international français a été une vraie déception sur cette rencontre. Malgré ses efforts défensifs, il a eu du mal à faire des différences sur le plan offensif à l'exception d'une frappe enroulée bien repoussée par Butelle. Et sinon ? Des tentatives individuelles où il a buté encore et encore sur la défense adverse. Remplacé sous les sifflets du Vélodrome à la 82e minute par Dimitri Payet (non noté).
Maxime Lopez (5,5) : comme à son habitude, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été omniprésent dans le coeur du jeu. Avec un gros volume de jeu, il a bien orienté les offensives de son équipe sur les moments forts des siens. Auteur d'une bonne copie pendant 30 minutes, le jeune talent français a été cependant moins précis après le réveil d'Angers. Remplacé à la 71e minute par Kevin Strootman (non noté).
Morgan Sanson (5) : tout comme Lopez, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a eu une bonne activité dans l'entrejeu. Cependant, par rapport à son partenaire, il a été bien plus brouillon dans le jeu avec des transmissions imprécises. Pour ne rien arranger, il a perdu plusieurs ballons bêtement et a mis son équipe en difficulté. Remplacé à la 55e minute par Luiz Gustavo (non noté).
Lucas Ocampos (7) : comme souvent, l'Argentin a des lacunes... mais sa générosité fait aussi des différences. Dès le début de la partie, l'ailier a été déterminant avec cette passe décisive pour l'ouverture du score de Balotelli. Très actif, il a été ensuite récompensé de ses efforts avec une seconde passe décisive pour le doublé de l'Italien. A l'exception d'un tacle non-maîtrisé et dangereux, il a été juste sur ce match avec en plus un retour déterminant en fin de partie au poste de latéral gauche.
Valère Germain (5,5) : associé à Balotelli, l'ancien Monégasque continue de se montrer précieux. Pourtant, offensivement, il n'a pas été décisif et n'a jamais été dangereux dans la zone de vérité. Mais impliqué sur l'action du second but de Balotelli, il a bien participé au jeu de son équipe et a surtout réalisé des efforts importants pour soulager l'Italien.
Mario Balotelli (7,5) : les supporters de l'Olympique de Marseille vont regretter qu'il ne soit pas venu en août ! Dès les premières minutes de la partie, l'international italien a été déterminant avec l'ouverture du score à bout portant malgré une faute au début de cette action sur Thomas. Par la suite, l'ancien Niçois a souvent été un danger pour Angers avec bien évidemment cette frappe puissante pour doubler la mise. En 5 matchs au Stade Vélodrome avec l'OM, il a déjà marqué 6 buts ! Il n'a pas démérité sur la suite de la partie, mais a été plus discret et sa performance a été gâchée par les erreurs de ses partenaires sur le plan défensif.
ANGERS :
Ludovic Butelle (5) : un match difficile pour le gardien d'Angers. Dès le début de la partie, il a été pris à bout portant devant Balotelli. Et malgré un arrêt sur une frappe enroulée de Thauvin, le portier du SCO a été encore battu par Balotelli dans la foulée sur une frappe puissante. Sur le reste de la partie, il n'a pas vraiment eu l'occasion de briller avant un duel remporté dans les derniers instants face à Strootman.
Abdoulaye Bamba (5) : dans son couloir droit, le latéral a vraiment eu du mal en début de partie. Face au duo Amavi-Ocampos, le défenseur d'Angers a été rapidement dépassé, notamment sur l'ouverture du score. Dans ses montées offensives, il a apporté mais a parfois manqué de précision. Bien mieux en seconde période.
Romain Thomas (4,5) : le défenseur central d'Angers a été fautif sur les deux buts encaissés. Bien évidemment, sur la première réalisation de Balotelli, il peut se plaindre d'une faute de l'Italien au début de l'action, mais il n'a pas le droit de le laisser totalement seul dans son dos par la suite. Sur le second but du Marseillais, il se trouve trop loin de lui et le laisse frapper. Dur.
Ismaël Traoré (7) : contrairement à son partenaire en défense centrale, le capitaine d'Angers n'a absolument pas été fautif sur les buts concédés. Plutôt à son avantage dans les duels, l'Ivoirien a même réussi à obtenir un penalty pour une intervention non-maîtrisée d'Amavi. Solide dans l'ensemble.
Pierrick Capelle (5) : aligné dans un rôle de latéral gauche ce samedi, l'habituel milieu de terrain n'a absolument pas démérité dans ce rôle. Malgré quelques soucis sur les montées de Sarr, il a bien limité les dégâts et a réussi à contenir un Thauvin peu inspiré sur cette rencontre.
Baptiste Santamaria (6) : un match correct pour le milieu de terrain d'Angers. En difficulté dans les moments compliqués pour son équipe, il a bien relevé la tête par la suite, avec notamment un apport intéressant à la récupération. Son pressing a été efficace malgré un impact réduit dans la construction du jeu.
Vincent Pajot (5,5) : dans le jeu, l'ancien Stéphanois a bien participé au réveil de son équipe. Discret en début de partie, il a retrouvé des couleurs à partir de la demi-heure de jeu et a déstabilisé les Marseillais par ses montées, à l'image d'une faute de Sarr sur lui. Sur les offensives menées par le SCO, il a réalisé quelques décalages intéressants. En difficulté physiquement, il a été remplacé à la 60e minute par Cristian Lopez (non noté), qui a obtenu le penalty de l'égalisation sur une faute de Rami.
Thomas Mangani (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Angelo Fulgini (4) : une rencontre décevante pour l'ailier d'Angers. Dans ses tentatives, il a été bien trop imprécis et n'a jamais été en mesure de créer du danger avec notamment une frappe non cadrée sur une bonne situation de son équipe. Avec plusieurs ballons perdus, il n'a pas toujours réalisé les bons choix au moment de servir ses partenaires. Remplacé à la 73e minute par Farid El Melali (non noté).
Jeff Reine-Adelaide (4,5) : un match difficile pour l'avant-centre d'Angers. Malgré un cadeau de Rami sur une remise en retrait de la tête, il n'a pas été en réussite et n'a pas cadré sa tentative sur sa seule occasion de la partie. Et sinon ? L'Angevin a été globalement dominé dans les duels par les défenseurs marseillais.
Flavien Tait (5,5) : tout comme Fulgini, l'ailier d'Angers n'a pas été beaucoup trouvé par ses coéquipiers. Pourtant, il n'a pas ménagé ses efforts et a été plutôt intéressant sur quelques séquences. Dans l'ensemble, l'Angevin a réussi à tirer son épingle du jeu malgré des munitions peu nombreuses.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 2-2 ANGERS (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Orange Vélodrome - 53.507 spectateurs - Arbitre : Jérôme Miguelgorry
Buts : M. Balotelli (4e) M. Balotelli (16e) pour MARSEILLE - T. Mangani (36e, pen.) T. Mangani (77e, pen.) pour ANGERS
Avertissements :
MARSEILLE :
ANGERS :
Balotelli a parfaitement lancé l'OM (1-0, 3e)
D'une frappe puissante, l'Italien a doublé la mise (2-0, 16e)
Sur penalty, Mangani a relancé le match (2-1, 36e)
La joie des Angevins après l'égalisation de Mangani sur un autre penalty (2-2, 77e)
Sarr a même été expulsé en fin de partie