Un triplé de Lucas renverse l'Ajax et envoie Tottenham en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Ajax 2-3 Tottenham)
L'Ajax Amsterdam tombe de haut ! Pourtant devant à la pause avec un score cumulé de 3-0, le club néerlandais a concédé une défaite à domicile contre Tottenham (2-3) synonyme d'élimination ! Ce sont bien les Spurs qui joueront la finale grâce à un triplé de Lucas.
Tottenham jouera la finale de la Ligue des Champions contre Liverpool ! Après sa victoire à l'aller (1-0), l'Ajax Amsterdam a craqué à domicile contre les Spurs (2-3) en encaissant un but dans les dernières secondes. Les Néerlandais menaient pourtant 2-0 dans ce match à la pause... Incroyable !
L'Ajax pensait se mettre à l'abri en première période
Fidèle à ses principes, l'Ajax a opté pour un jeu offensif dès le coup d'envoi. Une volonté rapidement récompensée par l'ouverture du score de De Ligt sur corner (1-0, 5e) ! Un début de match parfait pour les Néerlandais. Avec ce but, les Lanciers se plaçaient dans une position un peu plus confortable pour la suite de la rencontre.
Derrière, les Spurs prenaient peu à peu l'ascendant dans le jeu et s'offraient plusieurs opportunités d'égaliser. Son trouvait le poteau d'Onana juste après l'ouverture du score, puis le Sud-Coréen et Eriksen butaient sur le gardien adverse avant la demi-heure de jeu. Alors que Tottenham semblait y croire, l'Ajax assommait son adversaire avec un but de Ziyech d'une belle frappe du gauche (2-0, 35e) ! A la pause, les Amstellodamois avaient déjà plus qu'un pied en finale.
Lucas envoie Tottenham en finale !
Mais cette édition de la Ligue des Champions nous offre de belles surprises et rien n'est jamais acquis avant le coup de sifflet final. La preuve, Tottenham se relançait dans cette partie dès le début de la seconde période avec la réduction de l'écart par Lucas (2-1, 55e), puis l'ancien Parisien doublait la mise quatre minutes plus tard après un cafouillage dans la surface adverse (2-2, 59e). Incroyable ! Encore un but et le club londonien était qualifié...
La confiance avait changé de camp et on sentait les joueurs de l'Ajax trembler sur chaque offensive londonienne. Au fil des minutes, la tension gagnait la pelouse et les tribunes de la Johan Cruyff ArenA. Les supporters de l'Ajax multipliaient les prières pour soutenir leur équipe et pensaient enfin respirer lorsque la frappe de Ziyech filait vers le but de Lloris... avant de s'écraser sur le poteau ! Asphyxiés en fin de match, les Lanciers étaient proches de craquer sur une tête de Llorente sur la barre puis une frappe repoussée sur la ligne. Et la sentence tombait finalement dans les arrêts de jeu avec un nouveau but de Lucas (2-3, 90e+6). Avec un triplé, l'ancien Parisien envoie les Spurs en finale. Complètement fou !
La note du match : 10/10
Avec l'Ajax Amsterdam et son jeu offensif, on est rarement déçu du spectacle. Nouvelle preuve ce mercredi soir avec une rencontre encore passionnante. En plus, Tottenham n'a rien lâché malgré son retard à la pause et a relancé le suspense en égalisant très vite en seconde période. Dans une fin de match irrespirable, les Spurs ont réussi l'impossible pour se qualifier. Encore une soirée folle !
Les buts :
- Sur un corner frappé de la droite, De Ligt se démarque et vient battre Alli vers le premier poteau pour placer une tête au fond des filets (1-0, 5e).
- Van de Beek fixe plein axe et décale Tadic sur le côté gauche. Le Serbe sert Ziyech qui arrive lancé sur sa droite dans la surface et bat Lloris d'une frappe du gauche (2-0, 35e).
- Sur un contre rapide, Alli crochète De Jong et donne le ballon à Lucas qui résiste au retour de Schöne et glisse le cuir sur la gauche d'Onana (2-1, 55e).
- Onana réalise un arrêt incroyable devant Llorente, mais Schöne gêne son gardien et le ballon revient dans les pieds de Lucas, qui résiste aux retours adverses et propulse le ballon du gauche au fond des filets (2-2, 59e).
- Sur un ballon donné dans la profondeur par Sissoko, Llorente dévie vers Alli, qui sert Lucas dans la surface. Le Brésilien reprend du pied gauche et bat Onana sur sa gauche (2-3, 90e+5).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Lucas Moura (9,5/10)
L'ancien joueur du Paris Saint-Germain tient son match référence en Europe ! Auteur d'un triplé, le Brésilien a envoyé Tottenham en finale de la Ligue des Champions alors que l'espoir semblait fuir les Spurs en première période. Et pourtant, il a longtemps laissé penser que rien n'avait changé depuis ses années parisiennes avec des mauvais choix dans le dernier geste pendant 45 minutes. Mais il est revenu métamorphosé après la pause pour enfiler le costume de héros.
AJAX AMSTERDAM :
André Onana (6) : si le gardien de l'Ajax est sauvé par son poteau sur une frappe de Son mal jugée (6e), il fait ensuite le job sur des tentatives de Son et Eriksen (24e). En seconde période, il sort un gros arrêt devant Alli (54e). Malheureusement, il doit s'incliner trois fois face à Lucas alors qu'il réalise un arrêt miraculeux devant Llorente sur le deuxième but...
Noussair Mazraoui (5) : le défenseur de l'Ajax le plus en difficulté dans cette rencontre. Surtout en début de seconde période lorsque les Spurs sont régulièrement passés par son côté.
Matthijs De Ligt (7) : le capitaine de l'Ajax est très vite rentré dans son match, car après avoir maîtrisé Lucas sur un contre, il ouvre le score de la tête sur corner (5e). En seconde période, il empêche Lucas de marquer rapidement son triplé avec une intervention autoritaire (64e) et oblige Lloris à se coucher sur une frappe (71e).
Daley Blind (6) : l'ancien défenseur de Manchester United a longtemps répondu présent derrière en sortant souvent très bien sur les attaquants adverses pour empêcher Tottenham de progresser vers son but. A l'image de son équipe, il a été beaucoup plus fébrile en seconde période.
Nicolás Tagliafico (5,5) : alors qu'il a annoncé son choix de rester à l'Ajax la saison prochaine, le latéral gauche n'a pas fait son meilleur match ce soir. Plutôt timide défensivement et offensivement, il rend une copie moyenne.
Lasse Schone (5) : le milieu a réalisé le travail de l'ombre à la récupération et il a été très juste dans ses choix en première période. Malheureusement, il est fautif sur le deuxième but de Tottenham en empêchant Onana de prendre le ballon. Remplacé à la 60e par Joël Veltman (non noté).
Frenkie De Jong (6) : en plus d'être toujours aussi précieux dans l'organisation du jeu, le milieu néerlandais a aussi été excellent défensivement en première période, à l'image d'un gros tacle dans les pieds d'un adversaire à l'entrée de sa surface à la 10e minute pour stopper une occasion de but. Mais le futur Barcelonais a beaucoup moins existé en seconde période alors que son équipe avait besoin de poser le pied sur le ballon.
Hakim Ziyech (7) : le Marocain était dans un bon soir. Auteur du deuxième but de l'Ajax, l'ailier a été récompensé de ses efforts. En plus d'une volonté de toujours se projeter très vite vers l'avant et de casser les lignes par ses passes, il a également effectué des efforts impressionnants dans son couloir gauche en multipliant les retours défensifs. Malheureusement, il a été moins en réussite dans le second acte. Il rate le cadre sur un ballon de but au point de penalty (63e), puis trouve le poteau de Lloris (79e).
Donny Van De Beek (6) : fidèle à ses habitudes en Ligue des Champions, le milieu de terrain a encore été excellent défensivement et offensivement en première période. Il décale parfaitement Tadic sur l'action du deuxième but. Il a baissé de pied physiquement en seconde période. Remplacé à la 90e par Lisandro Magallán (non noté).
Dusan Tadic (6) : placé côté gauche suite au forfait de dernière minute de Neres, le Serbe a été bon en première période. Il a plusieurs fois apporté le danger, notamment avec un tir repoussé par Lloris qui amènera le corner du premier but, puis sur une frappe au ras du montant opposé (30e). Replacé dans l'axe en seconde période, il offre un nouveau ballon de but gâché par Ziyech (63e).
Kasper Dolberg (3) : titulaire suite au forfait de Neres, l'avant-centre n'a pas ménagé ses efforts dans son combat avec le duo Alderweireld-Vertonghen, mais il a globalement été moins bon que ses partenaires dans l'utilisation du ballon. Remplacé à la 67e par Daley Sinkgraven (non noté).
TOTTENHAM :
Hugo Lloris (7) : le gardien français encaisse, certes, deux buts ce soir, mais il a réalisé plusieurs arrêts importants. S'il n'est pas récompensé en déviant le tir de Tadic qui débouche sur le corner du premier but de l'Ajax, il a maintenu son équipe en vie notamment sur un tir de De Ligt en seconde période puis sur un arrêt dans les arrêts de jeu. Décisif !
Kieran Trippier (3) : mauvaise soirée pour le latéral droit de Tottenham. Il est fautif dès le début de match en lâchant le marquage sur De Ligt, qui en profite pour ouvrir le score, puis il est absent sur le second but encaissé par les siens. Du mieux ensuite, et il se consolera avec la qualification de son équipe. Remplacé à la 81e par Erik Lamela (non noté).
Toby Alderweireld (6) : si le défenseur belge défend mal sur l'occasion de Tadic (30e), il rend globalement une bonne copie. Il n'a pas laissé d'espace à Dolberg.
Jan Vertonghen (6,5) : de retour après son choc au visage à l'aller, le Belge a répondu présent ce soir. Dans les duels et dans les airs, il a été solide.
Danny Rose (6,5) : la première période du latéral gauche a été décevante : il a réussi plusieurs fois à faire des différences sur ses montées, mais il a trop gâché en manquant de précision sur ses centres ou ses passes dans la surface. Après la pause, il a affiché un autre visage avec beaucoup d'engagement dans les duels et plus d'intelligence dans ses choix. Remplacé à la 83e par Ben Davies (non noté).
Victor Wanyama (4) : le milieu défensif des Spurs a été dépassé dans l'entrejeu et il laisse beaucoup trop d'espace à Ziyech sur le deuxième but de l'Ajax. Remplacé à la 56e par Fernando Llorente (7), qui a posé d'énormes problèmes à ses adversaires avec son jeu aérien et ses déviations.
Moussa Sissoko (7) : le milieu français est monté en régime au fil de la rencontre. Dans un premier temps souvent en retard, il a haussé son niveau de jeu pour dominer le milieu de terrain en seconde période et imposer sa puissance physique pour récupérer les ballons. Si l'Ajax a eu du mal à développer son jeu dans le second acte, c'est notamment à cause de lui.
Dele Alli (7,5) : un match en deux temps pour l'international anglais. Plombé en première période par sa passivité sur l'ouverture du score de De Ligt, il est revenu avec un tout autre visage en seconde période et délivre deux passes décisives pour Lucas.
Christian Eriksen (7) : le meneur de jeu danois n'a pas réussi à se mettre réellement en évidence au cours de la première période, malgré quelques caviars mal gérés par ses partenaires. Il a été bien plus en vue en seconde période pour organiser le jeu de son équipe. Il offre notamment un ballon de but à Alli qui bute sur Onana (54e).
Lucas (9,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Heung-Min Son (6) : le danger est longtemps venu de lui pour les Spurs mais il a manqué d'efficacité dans le dernier geste. Il trouve le poteau d'Onana (7e) juste après l'ouverture du score adverse, puis bute sur le gardien de l'Ajax (24e). En seconde période, il a souvent fait des différences ballon au pied pour semer le désordre dans la surface adverse.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
AJAX AMSTERDAM 2-3 TOTTENHAM (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/2 finale
Stade : Johan Cruijff Arena - 52.641 spectateurs - Arbitre : Felix Brych
Buts : M. de Ligt (5e) H. Ziyech (35e) pour AJAX AMSTERDAM - Lucas (55e) Lucas (59e) Lucas (90+6e) pour TOTTENHAM
Avertissements :
AJAX AMSTERDAM :
TOTTENHAM :
VIDEO : les buts de Ajax-Tottenham !
| Afficher cette video sur votre site |
De Ligt ouvre le score pour l'Ajax (1-0, 5e)
Ziyech double la mise (2-0, 35e)
Lucas marque son premier but de la rencontre (2-1, 55e)...
...puis relance totalement le match (2-2, 59e)
Le Brésilien envoie Tottenham en finale (2-3, 90e+6)
La joie de Lucas
La détresse de l'Ajax
Le bonheur des Spurs
Pochettino savoure !
Lucas et Eriksen peuvent avoir le sourire
Une soirée mémorable pour Lucas