Mercato : les portes sont ouvertes dans le sens des départs à l'OM...
Malgré la belle première partie de saison de l'Olympique de Marseille, le propriétaire Frank McCourt n'a pas changé d'avis : il faut toujours alléger la masse salariale. Tous les joueurs de l'effectif sont donc susceptibles de partir en cas de belles offres cet hiver.
«Le mercato est imprévisible. J'ai dit à Andoni Zubizarreta qu'il était important pour moi de garder le groupe et de ne perdre personne. Pour moi, on reste comme on est. C'est un mercato qui est plus cher, donc je ne pense pas qu'on aura d'offres.»
En conférence de presse jeudi, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille André Villas-Boas a annoncé son souhait de conserver l'intégralité de son effectif sur ce mercato d'hiver. Mais visiblement, son message ne sera peut-être pas entendu...
McCourt veut alléger la masse salariale
Car le propriétaire de l'OM Frank McCourt, malgré les bons résultats obtenus lors de la première partie de la saison, n'a pas changé d'objectif par rapport à l'été dernier : alléger la masse salariale. Ainsi, selon les informations du quotidien L'Equipe ce lundi, l'Américain a demandé à son président Jacques-Henri Eyraud d'étudier toutes les offres reçues en janvier.
Et personne n'est visiblement à l'abri ! Bien évidemment, le milieu Kevin Strootman, plus gros salaire du club avec Dimitri Payet à 500 000 euros brut par mois, représente le candidat parfait à un départ. Mais en cas de belles propositions, l'OM pourrait également envisager par exemple la vente de Morgan Sanson, auteur d'une superbe première partie de saison et annoncé dans le viseur de plusieurs formations anglaises.
Quid de Payet et Thauvin ?
Tous les joueurs olympiens sont donc susceptibles de partir dans les semaines à venir. Bien évidemment, pour Payet, en pleine bourre et déterminé à jouer l'Euro 2020 avec l'équipe de France, et pour Florian Thauvin, blessé depuis le début de la saison et indisponible jusqu'en février, des départs paraissent inconcevables cet hiver. Mais l'été prochain, la question va se poser pour les deux hommes. Sous contrat jusqu'en juin 2022, le Réunionnais pourrait être tenté de profiter de son retour en forme pour signer un ultime gros contrat à l'étranger.
De son côté, Thauvin, lié jusqu'en juin 2021 à l'OM, va se retrouver à un tournant de sa carrière. Bien évidemment, l'actuel 2e de Ligue 1 ne peut pas se permettre de perdre l'international tricolore gratuitement. Son départ lors de l'été 2020 représente donc une sérieuse option. Car à cause de moyens financiers limités, l'OM aura du mal à prolonger Thauvin, qui voudra au moins s'aligner sur les émoluments de Strootman et Payet. Bien sûr, une éventuelle qualification pour la Ligue des Champions pourrait bien évidemment tout changer sur ces deux dossiers. Mais en attendant, dans le sens de départs, ça pourrait s'agiter sur la Canebière dès janvier…
Que pensez-vous de la situation de l'Olympique de Marseille sur ce mercato d'hiver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...