Manchester City : le club exclu des coupes européennes pour deux saisons !
Dans le viseur de l'UEFA, Manchester City a écopé d'une suspension de deux saisons de toutes coupes européennes pour avoir contourné les règles du fair-play financier entre 2012 et 2016. Le club anglais devra par ailleurs s'acquitter d'une énorme amende de 30 millions d'euros.
On savait les relations entre Manchester City et l'UEFA très tendues. Celles-ci ne vont guère s'arranger après le communiqué qui a fait l'effet d'une bombe lâché par l'instance européenne, ce vendredi soir. En effet, cette dernière a décidé de punir le club anglais pour avoir contourné les règles du fair-play financier entre 2012 et 2016.
Deux ans de suspension, une amende salée !
Et la sanction est terrible : une suspension de deux saisons de toutes les coupes européennes ! Autrement dit, il faudra faire sans les Citizens en Ligue des Champions, ou Ligue Europa, lors des exercices 2020-2021 et 2021-2022. L'UEFA reproche notamment à Manchester City d'avoir délibérément gonflé les chiffres de son contrat sponsoring avec Etihad, la compagnie aérienne émiratie appartenant à la famille des propriétaires du club.
La formation britannique est aussi punie pour ne pas avoir coopéré dans l'enquête menée par l'instance de contrôle, ce qui n'a clairement pas plu à l'UEFA. En plus de cette sanction particulièrement sévère, le double vainqueur en titre de la Premier League doit s'acquitter d'une énorme amende de 30 millions d'euros !
Manchester City n'a pas dit son dernier mot
Bien évidemment, tout n'est pas perdu pour Manchester City, qui a immédiatement annoncé son intention de faire appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS). L'actuel 2e du championnat anglais n'a toutefois pas caché sa déception et sa surprise après ce verdict très lourd, n'hésitant pas à glisser un tacle à l'UEFA.
«Il s'agit d'une affaire initiée par l'UEFA, instruite par l'UEFA et jugée par l'UEFA. Ce processus préjudiciable étant désormais terminé, le club s'efforcera d'obtenir un jugement impartial le plus rapidement possible» , a communiqué l'écurie mancunienne sur son site officiel. On en saura donc plus dans les prochaines semaines...
Que pensez-vous des sanctions infligées par l'UEFA à Manchester City ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …