Ligue 1 : le championnat est suspendu, le foot français est mis sur pause ! (officiel)
En raison de l'épidémie de coronavirus, la LFP a décidé de suspendre les championnats de Ligue 1 et de la Ligue 2 jusqu'à nouvel ordre avec effet immédiat. Le match entre Lyon et Reims programmé ce vendredi ne se jouera donc pas.
Le football français prend aussi une pause. La Ligue de football professionnel (LFP) a prononcé, au terme d'un Conseil d'administration exceptionnel convoqué ce vendredi matin avec les présidents de club, la suspension de la Ligue 1 et de la Ligue 2 jusqu'à nouvel ordre avec effet immédiat en raison de l'épidémie de coronavirus.
«placer l'intérêt collectif au-dessus de tout»
«Comme l'a souligné hier le Président de la République, il faut placer l'intérêt collectif au-dessus de tout. L'urgence est aujourd'hui de freiner l'épidémie, de protéger les plus vulnérables, et d'éviter les déplacements» , explique un communiqué de la Ligue. Dans une allocution télévisée, Emmanuel Macron a demandé jeudi de «limiter au maximum les rassemblements» et les déplacements «au strict nécessaire».
Dans la foulée, le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, avait annoncé «la suspension de l'ensemble des activités et compétitions gérées par la Fédération» sur l'ensemble du territoire. Cela signifie que «tous les championnats amateurs féminins et masculins, de toutes les catégories d'âge, les divers tournois et rassemblements, les entraînements et l'activité des écoles de football sont interrompus». La LFP a pris la même décision pour les professionnels.
P. Piat - «les joueurs sont inquiets»
La France fait donc le même choix que l'Italie, l'Espagne, le Portugal et les Pays-Bas. D'autres pays devraient suivre au cours des prochains jours. Le match d'ouverture de la 29e journée Lyon - Reims programmé ce vendredi soir n'aura donc pas lieu. De même pour les huit rencontres de Ligue 2 qui étaient prévues dans la soirée.
«Les joueurs sont inquiets. Mais on en a sondé quelques-uns dans trois ou quatre clubs, et ils souhaitaient jouer à huis clos...» , avait déclaré le président de la FIFPro, Philippe Piat, dans les colonnes de L'Equipe ce vendredi. Des entraîneurs de Ligue 1, comme André Villas-Boas (Marseille) et Christophe Galtier (Lille), avaient eux milité pour l'arrêt du championnat de France (lire ici).
Que pensez-vous de cette décision ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...