Coronavirus : le professeur Pialoux estime "difficile" de revoir un match de foot avant septembre
Le football pourrait être mis en pause plus longtemps que prévu. Selon le professeur Gilles Pialoux, le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Tenon à Paris, un retour des matchs avant le mois de septembre sera très compliqué.
Quand reverra-t-on du football ? Alors que la plupart des championnats européens ont décidé de se mettre en pause jusqu'au mois d'avril, pour l'instant, le professeur Gilles Pialoux est pessimiste concernant une reprise des matchs d'ici deux ou trois semaines. Selon le spécialiste, il faudra même attendre beaucoup plus longtemps.
Gilles Pialoux ne voit pas de foot avant septembre
Invité sur RMC ce mardi, le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Tenon à Paris n'est pas certain que des matchs puissent se jouer avant le mois de septembre. «S'il y aura un match de football avant septembre ? Ça me paraît difficile, avoue-t-il. Jusqu'à l'été, ça va s'abraser (l'épidémie, ndlr) mais ça ne va pas disparaître totalement, donc il y aura gestion.»
«Tout un tas de personnels de la sécurité civile, les policiers, les soignants, tous ceux qui n'ont pas été confinés, vont être épuisés. Je ne vois pas comment on pourrait tout d'un coup remettre 5 000 personnes dans une enceinte fermée...» , a conclu Gilles Pialoux. Il ne s'agit pour le moment que d'un avis, mais il est important pour prendre conscience que le football pourrait être arrêté pendant plusieurs mois en fonction de la situation sanitaire.
Jusqu'où pourront se prolonger les championnats en cas de reprise ?
Ce mardi, l'UEFA a décidé de reporter l'Euro à 2021 pour permettre aux championnats de se terminer durant l'été, mais on comprend qu'il s'agit de s'offrir une opportunité, et non une assurance, de pouvoir le faire. D'après Marca, l'instance européenne espère aussi faire jouer la finale de la Ligue des Champions le 27 juin et celle de la Ligue Europa le 24 juin. A l'heure actuelle, il est impossible de dire si ce planning est réaliste.
Cependant, il est logique si l'on se place du côté de l'UEFA et des clubs. Rappelons que de nombreux contrats de joueurs et entraîneurs s'arrêteront le 30 juin prochain. Etendre les compétitions au-delà de cette date provoquerait un sacré casse-tête administratif. Sera-t-il possible à résoudre pour les clubs ? Et si le foot venait à s'arrêter réellement jusqu'en septembre, quelle décision serait prise pour la saison en cours ? Autant de questions qui restent en suspens.
Et vous, quelle serait votre décision pour la saison en cours ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …