Allemagne : vers une reprise de la Bundesliga avec des mesures drastiques ?
Face à la volonté des clubs allemands de terminer le championnat, les instances nationales prévoient un plan ambitieux, avec l'objectif de boucler la Bundesliga à la fin juillet au plus tard, tout en adoptant d'exceptionnelles mesures de sécurité.
Face à l'épidémie de coronavirus, le football allemand refuse de céder à la panique. Quand certains dirigeants, comme le président du conseil d'administration du Bayern Munich Karl-Heinz Rummenigge, espèrent finir la saison d'ici au mois de septembre, d'autres se montrent plus ambitieux et donnent des idées aux instances.
Vers une reprise dès mai ?
On pense forcément au RB Leipzig, à Wolfsbourg ou encore au Borussia Dortmund, qui ont tous repris les entraînements collectifs. Et ces derniers semblent plutôt bien inspirés, malgré le risque sanitaire, puisque la Fédération et le comité de direction de la Bundesliga tablent sur une reprise du championnat mi-mai, voire au plus tard avant la deuxième moitié de juin, annonce le journal L'Equipe ce mardi.
L'objectif ici serait de terminer l'exercice avant la fin juillet. Néanmoins, les instances veulent éviter la propagation du coronavirus. Ainsi d'exceptionnelles mesures de sécurité seraient adoptées. D'une part, les rencontres des neuf dernières journées de championnat se dérouleraient à huis clos. Mais ce n'est pas tout.
La sécurité avant tout
Soucieux de la sécurité des différents acteurs du championnat allemand, les dirigeants envisagent d'autres mesures bien plus fortes. Les clubs ne pourront plus se déplacer en avion ni même en train, mais devront privilégier les trajets en car, malgré de conséquentes distances entre certaines villes comme Munich et Paderborn par exemple, espacées de 550 kilomètres.
Par précaution, plus aucune mise au vert n'aura lieu. Quant aux nuits passées à l'hôtel avant ou après les matchs, elles seront interdites. Enfin, les joueurs ne pourraient plus se doucher au stade. Des mesures très fortes qui concernent donc les footballeurs, mais aussi les médias. Puisque les journalistes et autres commentateurs devront travailler à distance, pour éviter les foules en zone mixte et la mise en danger des joueurs… Un plan inédit, vraiment envisageable ?
Que pensez-vous du plan des instances allemandes pour la reprise de la Bundesliga ? Une telle ambition vous parait-elle inconsciente ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»...