Ligue 1 : 2 scénarios pour définir le classement en cas d'arrêt définitif de la saison, Lyon peut trembler...
Dans l'hypothèse d'un arrêt définitif de la saison de Ligue 1 à cause du coronavirus, deux options sont étudiées pour arrêter la position finale des équipes. Selon le scénario, les clubs qualifiés en Coupe d'Europe peuvent changer et Lyon pourrait ne pas être européen.
«La procédure de sélection des clubs devrait être fondée sur des principes objectifs, transparents et non discriminatoires.» L'UEFA a annoncé jeudi que dans l'hypothèse d'une fin de saison anticipée dans les différents championnats, les places européennes seront attribuées selon le mérite sportif. Une annonce importante puisque l'instance a donc écarté l'option d'une désignation grâce au classement des coefficients UEFA (lire ici).
2 options envisagées pour définir le classement final
L'UEFA laissera aux associations et ligues nationales «la possibilité de décider des places finales dans leurs compétitions nationales» . En France, un groupe de travail réunissant des représentants de la LFP, de la FFF et des clubs avait étudié dès mardi les différentes possibilités en cas de non reprise du championnat, indique L'Equipe dans son édition du jour. Trois options ont été évoquées.
La première, qui se basait sur un classement arrêté après la 19e journée, soit après la première moitié de saison, n'a aucune chance d'aboutir. Il reste donc deux options possibles : soit prendre en compte le classement à la 27e journée, qui avait été disputée en intégralité ; soit s'arrêter à la 28e journée, dont le match Strasbourg-PSG avait été reporté, en y appliquant un quotient pour combler ce match manquant (le total de points divisé par le nombre de matchs joués).
Lyon privé de Coupe d'Europe ?
Dans les deux cas, le classement reste inchangé pour les quatre premières places : Paris et Marseille sont directement qualifiés en Ligue des Champions, Rennes complète le podium et devra disputer les barrages, Lille reste à la 4e place et jouera la Ligue Europa. Même constat pour le bas de tableau puisque Nîmes reste quoi qu'il arrive barragiste, tandis qu'Amiens et Toulouse sont relégables. En revanche, la donne est différente pour les 5e et 6e places du classement.
A la demande de l'UEFA, la LFP devrait privilégier une qualification des 5e et 6e de la L1 plutôt que de récompenser les finalistes des coupes nationales face au PSG, à savoir Lyon et Saint-Etienne. Si l'option de la 27e journée qualifie l'OL et Montpellier en C3, celle de la 28e journée envoie Reims et Nice en Europe ! En attendant une éventuelle reprise de la saison, cela promet de sérieux débats. Surtout du côté de Lyon où l'on imagine mal une première absence en Coupe d'Europe depuis 1997...
Le classement après la 27e journée :
1. PSG : 68 points
2. Marseille : 55 points
3. Rennes : 47 points
4. Lille : 46 points
5. Lyon : 40 points
6. Montpellier : 40 points
...
18. Nîmes : 27 points
19. Amiens : 22 points
20. Toulouse : 13 points
Le classement après la 28e journée avec le quotient :
1. PSG : 2,51
2. Marseille : 2
3. Rennes : 1,78
4. Lille : 1,75
5. Reims : 1,46
6. Nice : 1,46
...
18. Nîmes : 0,96
19. Amiens : 0,82
20. Toulouse : 0,46
Pour vous, quelle option vous semble la plus juste ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …