Ligue 1 : le Conseil d'Etat rejette le recours de Lyon, mais suspend les relégations de Toulouse et Amiens !
Saisi par Lyon, Amiens et Toulouse, le Conseil d'Etat a validé la fin de la saison de Ligue 1 et le classement final. En revanche, les relégations sont suspendues !
Lyon pleure, Toulouse et Amiens sourient... Saisi par les trois clubs face à la Ligue de football professionnel (LFP), le Conseil d'Etat a rendu son verdict ce mardi. Et il chamboule les décisions actées le 30 avril dernier !
La saison est bel et bien terminée
Concernant la décision d'arrêter la saison de Ligue 1 contestée par l'OL de Jean-Michel Aulas, le juge des référés donne raison à la LFP. La fin du championnat est validée. Le Conseil d'Etat estime «qu'il n'y a pas de doute sérieux sur la légalité de cette décision, qui pesait les avantages et les inconvénients d'un arrêt immédiat du championnat, alors qu'une très grande incertitude affectait l'hypothèse d'un possible redémarrage des compétitions en temps utile» .
Quant au classement final établi au quotient, le juge des référés «valide les modalités définies par la Ligue (...) compte tenu notamment de ce que tous les matchs de la 28ème journée n'ont pu être joués» . Le PSG est donc bien champion, l'OM est son dauphin, Rennes complète le podium et Lyon reste 7e. L'OL devra donc décrocher une qualification européenne en remportant la finale de la Coupe de la Ligue contre Paris.
Vers une L1 à 22 ?
En revanche, l'institution a décidé de suspendre les relégations de Toulouse et Amiens ! «Le juge des référés estime que le conseil d'administration de la Ligue ne pouvait pas légalement se fonder, pour décider de reléguer les deux derniers du classement de la Ligue 1, sur le fait que l'actuelle convention conclue avec la FFF prévoit une limite de vingt clubs, alors que cette convention prend fin le 30 juin prochain et qu'une nouvelle convention devra être signée» , justifie le Conseil d'Etat dans son ordonnance.
«Le juge ordonne donc à la Ligue de football professionnel, en lien avec les instances compétentes de la FFF, de réexaminer la question du format de la Ligue 1 pour la saison 2020-2021, au vu de l'ensemble des éléments relatifs aux conditions dans lesquelles cette saison est susceptible de se dérouler, et d'en tirer les conséquences quant au principe des relégations avant le 30 juin» , peut-on lire. Autrement dit, Amiens et Toulouse ne sont pas encore en L2 et la Ligue 1 pourrait se jouer à 22 la saison prochaine. Ce sera désormais à la LFP de se réunir à nouveau et de trancher.
Que pensez-vous de ces décisions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …