Convaincant avec ses titulaires, Lyon se reprend - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 Celtic)
Avec ses titulaires habituels, l'Olympique Lyonnais s'est bien repris et a décroché un succès convaincant face au Celtic Glasgow (2-1) ce samedi en clôture du Trophée Véolia malgré la réduction du score adverse en toute fin de match.
48 heures après sa défaite face aux Glasgow Rangers (0-2), l'Olympique Lyonnais a rectifié le tir et affiché un visage nettement plus convaincant pour s'imposer logiquement face au Celtic Glasgow (2-1) ce samedi pour son deuxième et dernier match au Trophée Véolia.
Alignés en 3-5-2 et avec une équipe proche du onze type, les hommes de Rudi Garcia entraient bien dans la partie en affichant un visage conquérant, offensif et avec beaucoup de mouvements, à l'instar d'un Cornet très présent dans son couloir gauche.
Dembélé n'a pas traîné
Logiquement, l'OL prenait les devants en profitant d'un oubli de la défense écossaise qui permettait à Dembélé d'ouvrir rapidement le score d'une tête au second poteau (1-0, 4e). De quoi ravir les supporters présents en tribunes du Groupama Stadium ! Maîtres du jeu, les Gones se faisaient pourtant peur deux fois coup sur coup, avec d'abord un coup franc de Ntcham dévié sur le poteau puis sur un penalty sifflé pour une poussette de Marcelo sur Klimala mais finalement annulé par la VAR, la faute ayant eu lieu en dehors de la surface.
Depay évidemment !
Les locaux reprenaient ensuite leur marche en avant et, après plusieurs sauvetages en catastrophe des visiteurs, Depay, très en jambes, signait le but du break d'une talonnade inspirée après un beau mouvement avec Dubois (40e). Sur leur lancée, les Lyonnais revenaient des vestiaires avec les mêmes intentions et maintenaient la pression sur le but adverse. A nouveau servi par Dubois, Depay voyait cette fois sa reprise échouer sur la barre.
Une fin de match plus difficile
Mais, à l'heure de jeu, les Ecossais changeaient dix joueurs d'un coup et le niveau de jeu des Gones, inchangés et forcément moins fringants physiquement, commençait logiquement à s'en ressentir. Peu inquiété, le club rhodanien concédait tout de même la réduction du score d'Elyounoussi qui se jouait de Marcelo et Denayer avant de crucifier Lopes (90e). Malgré ce petit accroc, ce troisième succès (plus une défaite) en préparation est encourageant à moins de 15 jours de la finale de la Coupe de la Ligue face au PSG.
La note du match : 7/10
Avec du public en tribunes et des Gones offensifs et en mouvement, on ne s'est vraiment pas ennuyé, même si les occasions franches auront finalement été peu nombreuses. Le Celtic a affiché un visage longtemps trop timide et la dernière demi-heure a été moins vivante en raison de la baisse de régime physique des Lyonnais mais cela restait un match de préparation très plaisant à suivre.
Les buts :
- En position avancée à droite de la surface suite à un corner, Marcelo effectue un centre parfait au second poteau où Dembélé, complètement esseulé, ouvre le score en reprenant d'une tête smashée (1-0, 4e).
- Suite à une longue ouverture de Marcelo, Dubois et Depay se trouvent parfaitement sur un double une-deux et le latéral centre pour l'attaquant qui surgit au premier poteau et trompe le gardien adverse d'une superbe talonnade (2-0, 40e).
- Côté gauche, Elyounoussi arrive à toute vitesse et s'infiltre dans la surface en éliminant Marcelo et Denayer avant de stopper sa course et de battre Lopes d'une frappe placée au ras du poteau gauche (2-1, 90e).
Les NOTES des Lyonnais :
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Memphis Depay 7,5/10
Affamé après sa longue blessure, le capitaine lyonnais était très en jambes ce soir. Dans tous les bons coups, il n'a eu de cesse de perforer la défense écossaise que ce soit grâce à sa vitesse ou ses qualités techniques. Récompensé par son but sur une Madjer avant la pause, le Néerlandais n'a pas abdiqué, même après avoir trouvé la barre au retour des vestiaires, poursuivant ses raids. Très encourageant en vue des prochaines échéances.
LYON :
Anthony Lopes (6) : difficile de lui en vouloir sur le but où Elyounoussi a eu tout loisir de semer la zizanie dans sa défense. Avant cela, le gardien lyonnais avait été peu sollicité mais il a répondu présent avec assurance comme sur cette parade avant la pause.
Marcelo (6) : dans tous les mauvais coups face aux Rangers, le défenseur central a été dans tous les bons coups ce soir face à leur voisin ! Passeur décisif inattendu sur le premier but, le Brésilien initie le second avec sa longue ouverture. Au sein de cette défense à trois, il a longtemps donné l'impression d'être moins en difficulté, laissant admirer sa qualité de relance. Mais il a tout de même failli provoquer un penalty face à Klimala en début de partie et se fait enrhumer par Elyounoussi sur le but adverse.
Jason Denayer (5,5) : son retour a redonné une bonne dose de sérénité à la défense centrale lyonnaise et le Belge s'est signalé avec des interventions tranchantes et des prises à deux efficaces. Mais, comme Marcelo, il n'est pas exempt de tout reproche sur la réduction du score adverse.
Marçal (5) : un peu moins en vue que ses coéquipiers de l'axe, le Brésilien a parfois été mis en difficulté par la vitesse du jeune Dembélé, mais il a plutôt bien limité la casse et était déjà sorti au moment du but. Remplacé à la 81e minute par Kenny Tete (non noté), auteur de la perte de balle sur la réduction du score adverse.
Léo Dubois (7) : un gros match de la part du piston droit, qui a enchaîné les montées tout au long de la partie dans son couloir et affiché une complicité très intéressante avec Depay. A la clé : une passe décisive et une balle de but expédiée sur la barre par le Néerlandais.
Thiago Mendes (6) : attendu au tournant après sa première saison ratée dans le Rhône, le milieu de terrain a affiché un visage encourageant ce soir avec une grosse activité à la récupération et de bonnes projections vers l'avant. Ce n'est pas encore le Mendes de Lille, mais cela laisse un peu d'espoir de le retrouver un jour.
Houssem Aouar (5,5) : le milieu de terrain a été loin d'être mauvais ce soir, mais au vu de la qualité de jeu de son équipe, on était en droit d'attendre davantage de sa part. Très en vue en début de partie, le Bleuet a été un peu plus discret ensuite et il l'a parfois joué trop facile. C'est lui qui perd la balle sur l'action qui a failli déboucher sur un penalty.
Bruno Guimarães (7) : le Brésilien aura encore été l'un des meilleurs Lyonnais ce soir, donnant l'impression de se trouver au four et au moulin, comme sur cette action où il ressort le ballon avec sérénité dans la surface de Lopes avant de se retrouver à l'autre bout du terrain en position offensive quelques secondes plus tard. Ses passes et ouvertures auront encore une fois été un délice.
Maxwel Cornet (6) : très en vue en première période, le piston gauche a comme Dubois enchaîné les montées et apporté le danger dans la surface adverse que ce soit par ses centres ou ses incursions. Défensivement, l'Ivoirien s'est montré sérieux, mais on l'a un peu moins vu en seconde période. Remplacé à la 85e minute par Youssouf Koné (non noté).
Memphis Depay (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Moussa Dembélé (6,5) : léthal, l'attaquant n'a eu besoin que de 4 minutes pour ouvrir le score de la tête sur sa première occasion. Au-delà de son but, le Gone a fourni une prestation intéressante avec une belle disponibilité dans le jeu, beaucoup de courses, et affiché une complicité encourageante avec ses coéquipiers. Il a eu la classe de ne pas célébrer son but face à son ancien club, qu'il avait quitté en mauvais termes à l'issue d'un bras de fer.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FICHE TECHNIQUE
LYON 2-1 Celtic (mi-tps : 2-0) - Match amical
Stade : Groupama Stadium
Buts : Dembélé (4e) et Depay (40e) pour LYON, Elyounoussi (90e) pour le CELTIC.
Avertissements : Soro (36e) et Frimpong (77e) pour le CELTIC.
LYON : Lopes - Marcelo, Denayer, Marçal (Tete, 81e) - Dubois, Guimaraes, Aouar, Mendes, Cornet (Koné, 85e) - Dembélé, Depay.
CELTIC : Bain - Elhamed (Frimpong, 62e), Bitton (Julien, 62e), Welsh (Ajer, 62e), Bolingoli (Taylor, 62e) - Soro (McGregor, 62e), Robertson (Brown, 62e), Dembele (Forrest, 62e), Ntcham (Christie, 62e), Henderson (Elyounoussi, 62e) - Klimala (Edouard, 62e).
VIDEO : le but de Depay à la Madjer
|
Une belle ambiance au Groupama Stadium
Depay très affûté devant son public
Le Celtic a remplacé dix joueurs en même temps !
Guimaraes a encore démontré un abattage impressionnant