Yazici et les Dogues dévorent Milan ! - Débrief et NOTES des joueurs (ACM 0-3 LOSC)
En démonstration et dominant dans tous les secteurs du jeu, Lille n'a fait qu'une bouchée du Milan AC (0-3), ce jeudi, lors de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Les Dogues, qui prennent la tête du groupe H, ont mis fin à une série de 24 matchs consécutifs sans défaite du club italien.
C'est un véritable exploit que Lille a réalisé ce jeudi soir. Alors que le Milan AC restait une série de 24 matchs consécutifs sans la moindre défaite, la formation nordiste s'est largement imposée à San Siro (0-3) dans le cadre de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Une prestation exceptionnelle, marquée par le nouveau triplé de Yusuf Yazici, qui permet aux Dogues de prendre les rênes du groupe H.
Yazici pousse Romagnoli à la faute
Les Milanais mettaient rapidement une grosse pression sur la défense lilloise qui tenait le choc malgré les centres fuyants d'Hernandez et les incursions de Castillejo. En dépit d'un premier quart d'heure poussif, les Dogues, positionnés assez bas, se montraient les plus menaçants. Alors que David perdait son duel avec Donnarumma, Yazici était bousculé dans la surface par Romagnoli et transformait son penalty sans trembler (0-1, 22e).
Si Ibrahimovic obligeait Maignan à sortir le grand jeu sur un coup franc puissant, Lille restait très impliqué et mettait à son tour une grosse pression sur son adversaire, avec notamment un Renato Sanches lumineux dans l'entrejeu. Pour casser le rythme, les Nordistes jouaient dur et multipliaient les fautes musclées face à des Milanais en manque d'inspiration. Il fallait néanmoins un bel arrêt de Maignan pour repousser une frappe flottante d'Hernandez.
Le festival Yazici
Au retour des vestiaires, l'impensable se produisait. En délicatasse avec ses adducteurs, Yazici réalisait le break après un superbe action avec Ikoné, profitant d'une bourde de Donnarumma (0-2, 55e). Dans la foulée, le Turc y allait même de son triplé en en reprenant magnifiquement une offrande de David pour déposer le ballon dans le petit filet du gardien italien (0-3, 58e). Son deuxième triplé en C3 cette saison !
Complètement à la rue, les Rossoneri réagissaient par Leao, qui butait sur un Maignan toujours aussi concentré. Yazici, lui, passait même tout proche du quadruplé sur une frappe au premier poteau repoussée par Donnarumma. Si l'entrée de Bennacer permettait à Milan de stopper l'hémorragie, les hommes de Stefano Pioli ne trouvaient pas la solution pour sauver l'honneur dans un match où ils n'ont jamais rien pu faire. La fin d'une sacrée série pour Milan, mais surtout un match référence pour un Lille magnifique !
La note du match : 8/10
Cela faisait belle lurette qu'un club français autre que le PSG ne s'était pas montré aussi dominant face à un adversaire de haut niveau. Défensivement, offensivement, techniquement, physiquement... Dans tous les aspects du jeu, les Dogues ont explosé des Rossoneri complètement à la ramasse... Très certainement le meilleur match de Lille depuis le début de l'ère Galtier.
Les buts :
- Sur le côté droit de la surface, Yazici est bousculé par derrière par Romagnoli. Penalty pour le Turc, qui prend Donnarumma à contre-pied en tirant sur sa gauche (0-1, 22e).
- Fonte cherche Yazici qui s'efface pour laisser le ballon à Ikoné. Le milieu offensif français remet intelligemment sur sa gauche pour le Turc, qui déclenche une frappe croisée à 20 mètres. Malgré un faux rebond, Donnarumma se troue complètement et laisse filer le bout de cuir sur sa gauche (0-2, 55e).
- Dans l'axe, Bamba glisse un joli ballon vertical pour David. Le Canadien le remet astucieusement sur sa droite pour Yazici, qui ne laisse aucune chance à Donnarumma grâce à une frappe enroulée chirurgicale dans le petit filet (0-3, 58e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Yusuf Yazici (9/10)
Un nouveau match exceptionnel du milieu offensif turc. Malgré une gêne aux adducteurs, l'ancien joueur de Trabzonspor a été létal. Il obtient un penalty qu'il transforme, il double la mise d'une frappe surprenante après un joli écran avant de tripler la mise d'une frappe chirurgicale dans le petit filet. Un deuxième triplé dans la compétition, après celui inscrit contre le Sparta Prague. Clutch ! Remplacé à la 80e minute par Burak Yilmaz (non noté).
MILAN AC :
Gianluigi Donnarumma (3) : le gardien a mis son équipe en difficulté avec une énorme bourde sur le deuxième but. Il se déchire totalement sur la frappe flottante de Yazici, malgré un faux rebond, et annihile quasiment les chances de Milan de revenir dans ce match.
Diogo Dalot (3,5) : le latéral droit a trop peu apporté. Le joueur prêté par Manchester United n'a jamais réussi à combiner avec ses partenaires offensifs avec des choix tardifs pas assez judicieux.
Alessio Romagnoli (3) : le capitaine milanais a confirmé sa petite forme. Comme sur la pelouse de l'Udinese, le défenseur central a provoqué un penalty largement évitable pour une poussette sur Yazici. En seconde période, il est totalement perdu sur les contres éclairs menés par les Dogues. A la ramasse.
Simon Kjaer (6) : le seul défenseur milanais au niveau. Le Danois a été costaud dans ses duels en un contre un et a longtemps tenu la baraque aux côtés d'un Romagnoli aux fraises. La rare satisfaction pour le club italien.
Theo Hernández (4) : d'abord très pressant, le latéral gauche s'est rapidement éteint. Le Français a été trop peu précis dans ses gestes et a un peu trop foncé la tête baissée face à des adversaires bien en place.
Sandro Tonali (3) : léger et trop tendre. Préféré à Bennacer, le milieu italien vécu un véritable enfer face à Renato Sanches, qui lui a absolument tout fait. Une prestation très moyenne pour un joueur encore peu expérimenté. Remplacé à la 62e minute par Ismaël Bennacer (non noté), qui a réussi à stopper l'hémorragie en apportant de la stabilité dans l'entrejeu. Stefano Pioli doit se mordre les doigts de ne pas l'avoir aligné titulaire...
Franck Kessié (4) : le milieu ivoirien a longtemps été trop seul au milieu, où il a parfois travaillé pour trois joueurs. Avant d'exploser en plein vol face à un Renato Sanches qui lui en a fait voir de toutes les couleurs. Sans Bennacer, il a eu beaucoup de mal.
Samu Castillejo (3) : l'Espagnol a été catastrophique. Incapable de remporter le moindre duel en un contre un, l'ancien joueur de Villarreal n'a rien apporté dans son couloir. D'où l'exaspération constante d'Ibrahimovic. Remplacé à la 46e minute par Rafael Leao (4), qui a obtenu une petite occasion.
Brahim Diaz (4) : un des seuls Milanais à avoir poussé en première période. Il a fait mal aux Lillois grâce à son centre de gravité très bas. Son repositionnement sur l'aile ne l'a pas adié.
Rade Krunic (3) : un match raté pour le Bosnien. Positionné sur le côté gauche de l'attaquant, il n'a jamais réussi à acculer Celik. Trop brouillon ballon au pied, il n'a jamais réussi à trouver Ibrahimovic. Remplacé à la 46e minute par Hakan Calhanoglu (4), qui n'a pas réussi à prendre le jeu à son compte à son entrée malgré quelques combinaisons.
Zlatan Ibrahimovic (4) : une petite soirée pour l'attaquant suédois, pourtant dans une grande forme depuis le début de la saison. Bien contenu par Fonte et Botman, l'ancien Parisien ne s'est procuré qu'une seule occasion sur coup franc. Il n'a vraiment pas été aidé par des ailiers catastrophiques. Remplacé à la 62e minute par Ante Rebic (non noté).
LILLE :
Mike Maignan (7) : match très propre du gardien lillois, qui a fait les bons arrêts au bon moment devant Ibrahimovic en première période puis face à Leao au retour des vestiaires. Un match de patron.
Mehmet Çelik (7) : malgré quelques courants d'air pris par Hernandez, le latéral droit a fait le job. Solide défensivement, il a apporté offensivement avec des montées intelligentes.
Sven Botman (8) : très gros match du défenseur central néerlandais, qui a parfaitement canalisé Ibrahimovic. Il a gommé ses quelques défauts aperçus contre Lyon en offrant une prestation de très haut niveau dans les duels et à la relance.
José Fonte (8,5) : un vrai patron. Le défenseur central portugais n'a pas hésité à jouer un cran plus haut pour empêcher Ibrahimovic d'être trop proche de Maignan. C'est même lui qui glisse un superbe ballon pour Ikoné sur le deuxième but. Une partie XXL !
Domagoj Bradaric (7) : bon match du latéral gauche croate, qui a tenu le choc physiquement. Il a bien muselé Castillejo puis Diaz, qui ont rarement réussi à passer.
Jonathan Ikone (7,5) : l'international français a été très précieux dans sa faculté à garder le ballon dos au but pour faire sortir les défenseurs de leur position. En seconde période, il a plané avec plusieurs percées autoritaires et une passe décisive pour Yazici. Remplacé à la 65e minute par Isaac Lihadji (non noté).
Xeka (7) : le milieu portugais a d'abord eu du mal face à Kessié. Puis il a profité du réveil progressif de l'ensemble du collectif lillois pour se mettre au niveau. Il a réalisé des interventions décisives dans les pieds des attaquants adverses. Remplacé à la 65e minute par Benjamin André (non noté).
Renato Sanches (9) : monstrueux. Le milieu portugais a été extraordinaire. De la première à la 80e minute, le champion d'Europe 2016 a fait ce qu'il voulait dans l'entrejeu. Il s'est baladé entre Tonali et Kessié qui n'ont jamais réussi à trouver la solution pour l'empêcher de faire sa loi. Physiquement, techniquement, l'ancien joueur de Benfica a illuminé la rencontre. Exceptionnel ! Remplacé à la 80e minute par Boubakary Soumaré (non noté).
Jonathan Bamba (7) : offensivement, l'ailier lillois a été un ton en dessous. En revanche, il a été énorme dans son repli défensif pour boucher les espaces. Un travail payant qui a laissé très peu de choix à Milan. Remplacé à la 84e minute par Reinildo Mandava (non noté).
Yusuf Yazici (9) : lire commentaire ci-dessus.
Jonathan David (7) : le Canadien n'a certes pas marqué, mais cette fois-ci, il a montré bien plus que sur ses dernières sorties. Il a souvent décroché assez bas pour prendre de la vitesse et participer au jeu. Auteur de la première belle occasion du match, il est passeur décisif sur le troisième but de Yazici. Cela se voit, il est bien plus à l'aise dans une position reculée qu'en pointe.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MILAN AC 0-3 LILLE (mi-tps: 0-1) - LIGUE EUROPA - Groupe H (Lille) / 3e journée
Stade : Stadio Giuseppe Meazza - Arbitre : Bartosz Frankowski
Buts : - Y. Yazici (22e, pen.) Y. Yazici (55e) Y. Yazici (58e) pour LILLE
Avertissements :
MILAN AC :
LILLE :
Yazici a été intenable avec un triplé (22e, 55e, 58e)
La joie des Lillois contraste avec la déception de Dalot
Renato Sanches a été monstrueux
Pas aidé, Ibrahimovic est passé à côté
Galtier-Ibrahimovic, la belle image