Des Bleus sans idée... - Débrief et NOTES des joueurs (France 0-2 Finlande)
Sans imagination, l'équipe de France s'est inclinée contre la Finlande (0-2) ce mercredi en amical. Trop maladroits et imprécis, les Bleus ont craqué deux fois en trois minutes lors de la première période.
Au terme d'une prestation très décevante, la France s'incline contre la Finlande (0-2) en amical ce mercredi au Stade de France. Avec un onze très largement remanié, l'équipe de Didier Deschamps n'a pas montré grand-chose d'intéressant au cours de cette soirée.
La Finlande punit la France
Les Français se sont rapidement installés dans la moitié de terrain adverse. Et c'est le petit nouveau, Thuram, qui se procurait les premières grosses occasions de la partie. Titulaire pour sa première sélection, l'attaquant de M'Gladbach trouvait la barre transversale sur corner, puis envoyait une reprise au-dessus au second poteau. Ce n'était pas passé loin pour une équipe de Finlande totalement dominée... mais qui prenait pourtant l'avantage dans cette partie.
Forss profitait d'un ballon perdu par Sissoko au milieu de terrain pour ouvrir le score sur un contre (0-1, 28e). La Finlande creusait même l'écart trois minutes plus tard. A la suite d'un nouveau ballon perdu, Valakari profitait de la passivité de la défense française pour enrouler un tir du gauche dans la lucarne de Mandanda (0-2, 31e). Une frappe splendide ! En confiance après ces deux buts, les Finlandais ne tremblaient plus jusqu'à la pause en contenant les Tricolores avec beaucoup de rigueur.
Les Bleus sans solution
La Finlande restait sur sa lancée en début de seconde période et embêtait les Bleus pendant dix minutes. Mandanda devait s'imposer du pied à son premier poteau pour éviter le 0-3 dès le retour des vestiaires... La France reprenait un peu plus le contrôle du ballon à l'approche de l'heure de jeu, sans véritablement inquiéter le gardien finlandais, bien protégé par une équipe vaillante et bien en place défensivement. Les entrées de Griezmann, Martial et Kanté à l'heure de jeu ne changeait pas vraiment les choses.
Les hommes de Didier Deschamps avaient la maîtrise du ballon durant la dernière demi-heure mais les occasions dangereuses restaient rares. Malgré un tir de Griezmann juste à côté du poteau en fin de match, les Tricolores ne sauvaient même pas l'honneur... Il reste cette impression que la rencontre aurait pu durer encore plusieurs heures sans que la France ne parvienne à marquer. Alors, évidemment, ce n'était qu'un match amical avec une équipe remaniée, mais cela reste une défaite qui fait tache contre une équipe B finlandaise... Il faudra faire beaucoup mieux contre le Portugal (14 novembre) et la Suède (17 novembre) en Ligue des Nations.
La note du match : 3,5/10
Pour un match amical a une telle période, on ne s'attendait pas à un spectacle incroyable. On n'a donc pas été très surpris... La France a fait bonne impression dans le premier quart d'heure, puis les deux buts finlandais ont plombé les Bleus. Dans le deuxième acte, le manque d'imagination offensif des Tricolores face à une équipe adverse rigoureuse n'a pas amélioré la qualité de cette rencontre.
Les buts :
- Sissoko perd le ballon au milieu de terrain et Karjalainen lance Forss dans la profondeur. L'attaquant finlandais résiste au retour de Lenglet et bat Mandanda venu à sa rencontre (0-1, 28e).
- Valakari est trouvé aux 20 mètres légèrement excentré à droite, fixe Nzonzi et se met sur son pied gauche pour enrouler son tir dans la lucarne opposée de Mandanda (0-2, 31e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Onni Valakari (7/10)
Très adroit techniquement, le milieu offensif du Paphos FC a pu faire admirer ses qualités sur les offensives finlandaises en première période notamment. Mais sa plus grande réussite de la soirée restera cette frappe superbe dans la lucarne de Mandanda. Un bijou ! Remplacé à la 75e par Robert Taylor (non noté).
FRANCE :
Steve Mandanda (4) : pas inquiété pendant près d'une demi-heure, le gardien de l'OM perd son duel avec Forss sur la première véritable occasion de la Finlande, puis s'incline sur la frappe superbe de Valakari. On notera quand même un arrêt sur un tir de Kauko en début de seconde période.
Leo Dubois (4) : moins en vue que Digne, le latéral droit de Lyon a été beaucoup moins tranchant dans ses montées. En première période, il délivre tout de même un bon centre pour Thuram, qui envoie sa reprise au-dessus. Peu en vue en seconde période. Remplacé à la 71e par Ruben Aguilar (non noté), qui fêtait sa première sélection.
Kurt Zouma (5) : le défenseur de Chelsea n'a pas grand-chose à se reprocher sur les deux buts encaissés. Il a fait le job derrière, sans être extraordinaire.
Clément Lenglet (4) : le défenseur barcelonais avait bien maitrisé Forss pendant près d'une demi-heure, mais il est pris de vitesse par l'attaquant finlandais sur l'ouverture du score. Derrière, il a affiché beaucoup moins de sérénité. Remplacé à la 80e par Raphaël Varane (non noté).
Lucas Digne (6) : le latéral gauche n'a, lui, pas grand-chose à se reprocher. Très en vue dans son couloir, il a confirmé son bon niveau affiché depuis plusieurs mois en club comme en sélection. Il a multiplié les courses sur son côté pour délivrer plusieurs bons centres et s'offre la première frappe cadrée du match, bien captée par le gardien adverse.
Moussa Sissoko (2) : le milieu de terrain est mal entré dans son match en perdant beaucoup de ballons. Un déchet technique qui coûte cher puisque c'est sur l'une de ses pertes de balle que la France encaisse le premier but. Derrière, il a raté presque tout ce qu'il a tenté. Ce n'était pas son soir...
Steven Nzonzi (3) : le milieu rennais n'a pas apporté l'assurance défensive attendue. Il a été souvent dépassé sur les attaques rapides finlandaises et il laisse Valakari tirer sur le deuxième but.
Paul Pogba (4) : en délicatesse à Manchester United, le milieu de terrain devait profiter de cette rencontre pour retrouver un peu de confiance. C'est raté. Il a touché beaucoup de ballons, mais il a eu tendance à ralentir le jeu ou jouer latéralement. Et lorsqu'il a parfois tenté de prendre des risques, il a manqué de précision. Défensivement très moyen également. Remplacé à la 57e par N'Golo Kanté (non noté).
Marcus Thuram (6) : pour sa première sélection, le fils de Lilian Thuram est rentré dans cette rencontre sans complexe. Il n'a pas hésité à provoquer balle au pied et sa bonne entente avec Digne a posé des soucis au côté droit de la défense finlandaise. Néanmoins, il a manqué de réussite dans le dernier geste puisqu'il trouve la barre transversale sur une tête, puis tire au-dessus sur un centre au second poteau en première période. Il a tenté encore sa chance en seconde mi-temps, sans plus de réussite.
Olivier Giroud (3) : utilisé seulement 33 minutes à Chelsea depuis le début de la saison, l'avant-centre n'a pas réussi à se mettre en valeur avec sa sélection. Il s'impose dans les airs en début de match mais ne cadre pas sa tête. Plus rien ensuite. Remplacé à la 57e par Anthony Martial (non noté).
Wissam Ben Yedder (4) : l'attaquant de Monaco a été plutôt intéressant lorsqu'il a décroché pour combiner avec ses coéquipiers dans les petits espaces et accélérer le jeu sur des déviations. Mais on ne l'a pas assez vu dans la zone de vérité. Remplacé à la 57e par Antoine Griezmann (non noté).
FINLANDE :
Jesse Joronen (5) : sauvé par sa barre sur une tête de Thuram en début de match, le gardien finlandais ne s'attendait sans doute pas à vivre une soirée finalement aussi tranquille. Il n'a pas eu grand-chose à faire pendant 90 minutes.
Ilmari Niskanen (4) : le défenseur finlandais le plus en difficulté. Il a été dépassé par Digne et Thuram dans son couloir droit. Presque toutes les offensives françaises sont venues de son côté. Remplacé à la 67e par Nikolai Alho (non noté).
Daniel O'Shaughnessy (6) : le grand défenseur finlandais a répondu présent dans son duel avec Giroud. Un match solide.
Juhani Ojala (6) : concentré de bout en bout, il a été important pour couper les transmissions françaises. Un travail de l'ombre très bien exécuté. Remplacé à la 66e par Joona Toivio (non noté).
Sauli Vaisanen (5) : il a été très bon dans les airs en coupant la plupart des centres français, mais on l'a vu plus en difficulté dans les un contre un. Remplacé à la 75e par Paulus Arajuuri (non noté).
Brian Hämäläinen (5,5) : plutôt timide en début de rencontre, le piston gauche a pris de l'assurance au fil des minutes pour monter un peu plus sur son côté, tout en restant concentré défensivement pour bien fermer son couloir.
Joni Kauko (6) : le milieu d'Esbjerg a livré un gros combat dans l'entrejeu pour gêner Pogba et Nzonzi, avec réussite. Au vu de l'énergie dépensée, il va bien dormir cette nuit.
Rasmus Schüller (6) : le capitaine finlandais a été très précieux dans le travail défensif de son équipe au milieu de terrain. Son pressing a mis en difficulté l'entrejeu tricolore et c'est ce qui lui permet de gratter le ballon dans les pieds de Sissoko sur l'ouverture du score. Remplacé à la 80e par Teemu Pukki (non noté).
Onni Valakari (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Rasmus Karjalainen (6) : le milieu offensif s'est bien placé entre les lignes pour toucher le ballon et mettre en difficulté le 4-4-2 tricolore. Il est récompensé de sa bonne prestation avec une passe décisive pour Forss sur l'ouverture du score. Remplacé à la 67e par Glen Kamara (non noté).
Marcus Forss (6,5) : longtemps esseulé en pointe et privé de ballons, l'attaquant de Brentford a fait preuve d'efficacité pour marquer sur sa première opportunité. Il a été précieux dans son jeu dos au but pour permettre à son bloc de remonter.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FICHE TECHNIQUE
FRANCE 0-2 FINLANDE (mi-tps : 0-2) - AMICAL
Stade : Stade de France
Buts : Forss (28e), Valakari (31e) pour FINLANDE.
FRANCE : Mandanda (c) - Dubois, Zouma, Lenglet, Digne - Sissoko, Nzonzi, Pogba, Thuram - Giroud, Ben Yedder.
FINLANDE : Joronen - Niskanen, O'Shaughnessy, Ojala, Vaisanen, Hämäläinen - Kauko, Schüller (c), Valakari - Karjalainen, Forss.
Forss a ouvert le score pour la Finlande (0-1, 28e)
Valakari a fait le break (0-2, 31e)
Giroud et les Bleus n'ont pas trouvé la faille
Thuram a fêté sa première sélection
VIDEO : le joli but de Valakari
|