Coupe de France : un nouveau format inédit adopté pour la 104e édition !
A l'arrêt en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la 104e édition de la Coupe de France semblait en grand danger dans son format habituel. Pour remédier à cette situation extraordinaire, la Fédération Française de Football a réalisé de gros changements.
La Fédération Française de Football s'est activée pour permettre le déroulement de la 104e édition de la Coupe de France ! A l'arrêt en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, cette compétition semblait très compromise à cause du retard accumulé.
Face à cette situation extraordinaire, la FFF a pris une décision forte : la mise en place d'un format tout simplement inédit.
Les professionnels et les amateurs se retrouveront en 16es
Pour permettre l'organisation de cette compétition au niveau des calendriers, l'instance tricolore a tout simplement décidé de séparer les clubs amateurs et professionnels ! Ils se retrouveront à partir des 16es de finale, entre fin février et début mars. D'ici là, deux tours seront organisés pour les formations de Ligue 1 et Ligue 2.
Une première phase entre les 20 équipes de deuxième division, puis une seconde incluant les 20 écuries de L1 et les 10 qualifiés de L2. Il ne restera donc plus que 15 équipes professionnelles. Et elles retrouveront à ce stade de la compétition les 17 clubs amateurs qualifiés, qui auront eu 5 tours à passer. A noter une petite spécificité avec l'entrée en lice à partir des 32es de finale des représentants ultramarins chez les amateurs.
Un combat signé Le Graët
Sur ce dossier, le président de la FFF Noël Le Graët a été particulièrement actif. Un temps pessimiste concernant la tenue de cette 104e édition, l'ancien patron de Guingamp a tout fait pour dénicher une solution. Avec ce format inédit, il a réussi à trouver un compromis pour permettre un calendrier "correct" par rapport aux équipes de L1 et de L2. Reste désormais à savoir si cette formule va séduire...
Le nouveau format de la Coupe de France
Que pensez-vous du nouveau format de la Coupe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …