L'effet Pochettino attendra... - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-1 PSG)
Amoindri, le Paris Saint-Germain n'a pas affiché un visage emballant pour la première de son nouvel entraîneur Mauricio Pochettino et le PSG a concédé un match nul logique face à Saint-Etienne (1-1) ce mercredi en Ligue 1.
Désireux d'installer une véritable identité de jeu au Paris Saint-Germain, Mauricio Pochettino a mesuré l'ampleur de la tâche qui l'attend et son équipe a concédé un triste match nul face à l'AS Saint-Etienne (1-1) pour sa première ce mercredi à l'occasion de la 18e journée de Ligue 1.
Pochettino hyperactif
Dominateurs mais peu inspirés face à un bloc adverse bien en place et généreux, les Parisiens ne pouvaient pas vraiment espérer davantage et laissent Lyon prendre 3 points d'avance en tête du classement. L'entraîneur argentin, qui ne tenait pas en place en début de partie, n'a cessé de donner de la voix, mais cela n'aura pas suffi.
Les gardiens ont été les premiers à s'illustrer sur ce match avec une énorme parade de Navas sur sa ligne sur une tête de Moukoudi. Sur cette action, Kehrer n'était pas malheureux d'échapper au penalty alors qu'il semblait ceinturer Debuchy... Le PSG ripostait, mais Moulin sortait le grand jeu face à Kean puis sur une tête de Marquinhos.
Kean répond à Hamouma
Sous l'impulsion de Verratti, inspiré dans un rôle de meneur de jeu reculé, les Parisiens prenaient progressivement l'ascendant. Pourtant, une glissade de Gueye, pas aidé par Kehrer, permettait à Hamouma d'ouvrir le score (1-0, 19e). Mais le club de la capitale avait le mérite de réagir aussitôt et Kean, servi par Verratti, égalisait d'une frappe en pivot (1-1, 22e). Derrière, les visiteurs, trop statiques, avaient du mal à se dégager du pressing stéphanois et ils se faisaient même quelques frayeurs avant la pause.
Paris s'endort... puis se réveille trop tard
Le jeu parisien n'affichait pas de signes d'amélioration au retour des vestiaires, bien au contraire puisque le rythme faiblissait, si bien que ce sont mêmes les hommes de Claude Puel qui se procuraient les premières occasions du second acte, Navas devant intervenir devant Bouanga avant d'être sauvé par sa transversale sur une tête du Gabonais. Malgré un réveil sur la fin avec un bel enchaînement expédié au-dessus par Kean, une reprise de Di Maria repoussée par Moulin puis une tentative de Sarabia qui s'envolait, tout cela restait bien timide pour des Parisiens qui tenteront d'afficher un visage plus séduisant samedi face à Brest.
La note du match : 4/10
Très attendue, la première de Mauricio Pochettino n'aura pas débouché sur un grand spectacle. Rien d'alarmant bien sûr puisqu'il s'agissait d'un premier match, qui plus est de reprise et avec une infirmerie bien garnie. Malgré un Verratti rayonnant par séquence, les Parisiens auront globalement affiché les mêmes maux qu'avec Tuchel et manqué de mouvement. Les Verts auront été exemplaires dans le pressing pendant une heure avant de commencer logiquement à piocher un peu.
Les buts :
- Mis en difficulté par une passe de Kehrer, Gueye glisse dans l'axe devant la surface et perd un ballon sous la pression de Youssouf. Le cuir parvient jusqu'à Bouanga qui remet vers Hamouma qui conclut d'un tir croisé du gauche (1-0, 19e).
- Servi côté gauche de la surface sur un long ballon, Mbappé fixe Debuchy et transmet à Verratti qui remise vers Kean. Servi au point de penalty, l'attaquant conclut d'un tir en pivot (1-1, 22e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Keylor Navas (7/10)
Retrouver un gardien homme du match pour la première de Pochettino n'est clairement pas bon signe et cela en dit long sur la prestation rendue par les joueurs de champ… Mais le Costaricain aura encore une fois été l'un des seuls Parisiens au niveau ce soir. Auteur d'un arrêt déterminant sur la tête de Moukoudi dès les premiers instants, il reste ensuite vigilant face à Debuchy avant la pause puis devant Bouanga en seconde période avant d'être sauvé par sa barre.
SAINT-ETIENNE :
Jessy Moulin (7) : à l'image de Navas dans le but adverse, le gardien de l'ASSE a répondu présent et livré un bon match comme en attestent ses deux arrêts face à Kean et Marquinhos en début de partie puis sur la frappe sèche de Di Maria en fin de match.
Mathieu Debuchy (6) : même s'il se fait fixer par Mbappé sur le but égalisateur, le latéral droit a globalement bien contenu le Tricolore. Offensivement, il est parvenu à se montrer, à l'image de cette tête en début de partie.
Harold Moukoudi (6) : menaçant sur coups de pied arrêtés, il oblige Navas à une parade exceptionnelle d'entrée de jeu. Sans faire dans la dentelle, le défenseur central a globalement livré une prestation solide.
Panagiotis Retsos (4,5) : pour son grand retour, le défenseur central a livré une prestation très moyenne. Il lâche le marquage de Kean sur le but parisien et aura régulièrement affiché une longueur de retard. Le Grec a encore besoin de temps.
Timothée Kolodziejczak (6) : aligné comme latéral gauche, le Stéphanois est monté en puissance au cours de la partie. D'abord brouillon, il a signé des interventions de plus en plus juste et lâché les chevaux offensivement en seconde période.
Arnaud Nordin (5) : l'ailier a parfois manqué de lucidité en position offensive, mais difficile de lui en vouloir tant il a multiplié les efforts sur le plan défensif. Remplacé à la 84e minute par Adil Aouchiche (non noté).
Zaydou Youssouf (5,5) : son pressing contribue à l'erreur de Gueye et à l'ouverture du score stéphanoise. L'ancien Bordelais aura tout de même connu quelques trous d'air dans son match et perdu des ballons évitables. Remplacé à la 84e minute par Charles Abi (non noté).
Lucas Gourna-Douath (5) : le jeune milieu de terrain n'a pas cédé à la pression et il s'est distingué par ses sorties de balle réussies. Un match correct.
Kévin Monnet-Paquet (4,5) : pris par ses efforts défensifs, l'ailier n'aura pas eu l'occasion de se montrer offensivement, lui qui a peiné à faire des différences. Remplacé à la 64e minute par Ryad Boudebouz (non noté).
Denis Bouanga (4,5) : passeur sur le but d'Hamouma, l'attaquant a longtemps rendu une copie discrète avant de se réveiller sur la fin mais Navas puis la transversale l'ont privé d'un but. Remplacé à la 88e minute par Alpha Sissoko (non noté).
Romain Hamouma (6,5) : rusé, l'attaquant a fait parler son expérience et souvent très bien joué le coup face aux défenseurs parisiens. Opportuniste, il profite de l'erreur de Gueye pour ouvrir le score. Remplacé à la 84e minute par Aimen Moueffek (non noté).
PARIS SG :
Keylor Navas (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Colin Dagba (4) : Monnet-Paquet ne lui a pas posé énormément de problèmes, mais c'est surtout dans l'aspect offensif que le latéral droit a déçu. Souvent positionné trop bas, le Parisien a manqué de justesse dans ses centres lorsqu'il en a eu l'occasion et il n'est quasiment jamais parvenu à apporter le surnombre nécessaire pour déstabiliser le bloc adverse. Remplacé à la 63e minute par Timothée Pembélé (non noté).
Thilo Kehrer (4,5) : son entame de match a été catastrophique entre sa passe empoisonnée pour Gueye, son quasi-penalty provoqué face à Debuchy et son duel aérien perdu face au Stéphanois. D'abord loin d'être serein, le défenseur central a eu le mérite de se reprendre ensuite avec des interventions plus rassurantes en seconde période même s'il ne passe pas loin de provoquer un autre penalty.
Marquinhos (6,5) : dans la lignée de ses dernières prestations, le capitaine parisien a encore livré un match de patron en première période avec d'excellentes anticipations qui ont coupé court aux assauts stéphanois. Moins en vue durant le second acte.
Mitchel Bakker (5) : un peu plus en vue offensivement que Dagba, le latéral gauche a tenté de combiner avec Mbappé et Herrera mais les montées du Néerlandais sont malgré tout demeurées bien timides.
Idrissa Gueye (4,5) : dans la lignée de ses dernières sorties de 2020, le milieu de terrain a affiché une très grosse activité à la récupération avec d'incessantes interceptions et une belle présence dans le pressing. Intéressant, mais sa prestation est évidemment ternie par sa glissade qui offre l'ouverture du score aux Verts même si la passe de Kehrer n'était pas un cadeau… Remplacé à la 63e minute par Julian Draxler (non noté).
Marco Verratti (6,5) : aligné en numéro dix, l'Italien a eu du mal à se sortir du marquage adverse, ce qui l'a contraint à jouer plus bas, dans une position de meneur de jeu reculée dans laquelle il a démontré de très belles choses avec une grosse activité et des passes tranchantes adressées à ses coéquipiers. Passeur décisif pour Kean, le Parisien aura toutefois baissé de régime en seconde période.
Ander Herrera (5) : moins en vue que Gueye dans l'entrejeu, le milieu de terrain a rendu une copie correcte à la récupération mais l'Espagnol aura trop peu apporté dans la construction du jeu.
Angel Di Maria (3) : un match sans pour l'Argentin, qui aura été le moins en vue des joueurs offensifs du PSG. Sa puissante tentative repoussée par Moulin et ses quelques transversales adressées à Mbappé ne suffisent pas à sauver un match durant lequel il aura été trop effacé. Remplacé à la 84e minute par Pablo Sarabia (non noté).
Moise Kean (6) : auteur du but égalisateur, l'attaquant aura encore une fois apporté du mouvement et brillé par sa rapidité d'exécution. Mais l'Italien a aussi manqué de réalisme, à l'image de son duel perdu face à Moulin en début de partie puis de son tir expédié au-dessus sur la fin.
Kylian Mbappé (5,5) : actif mais pas dans un grand soir. A l'inverse de Di Maria, le Tricolore n'a eu de cesse de tenter de faire des différences côté gauche et c'est lui qui initie le but égalisateur. Mais il lui aura globalement manqué l'étincelle qui lui aurait permis de faire basculer ce match sur un exploit individuel. Rien d'infamant pour un match de reprise.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
Hamouma a ouvert le score pour l'ASSE (1-0, 19e).
Mais Kean a égalisé dans la foulée (1-1, 22e).
Verratti a montré de belles choses en meneur de jeu.
L'étincelle n'a pas jailli des pieds de Mbappé.
Retsos a retrouvé les terrains.