Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La porte pour la Juve, l'exploit pour Porto ! - Débrief et NOTES des joueurs (Juve 3-2 a.p. Porto)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 09/03/2021 à 23h51
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après sa victoire à l'aller (2-1), le FC Porto a éliminé la Juventus Turin lors des 8es de finale de la Ligue des Champions malgré une défaite (2-3 a.p.) ce mardi lors de la manche retour. Réduits à 10 à la 54e minute, les Portugais ont réalisé un véritable exploit.

La porte pour la Juve, l'exploit pour Porto ! - Débrief et NOTES des joueurs (Juve 3-2 a.p. Porto)
Sergio Oliveira, le héros de Porto !

Quel exploit des Portugais ! Et quelle désillusion pour les Italiens ! Au terme d'une manche retour très animée ce mardi, le FC Porto a éliminé la Juventus Turin (2-1, 2-3 a.p.) grâce à la règle du but à l'extérieur.

Réduits à 10 à partir de la 54e minute, les Portugais ont affiché une solidarité incroyable avant de faire la différence en prolongation grâce à Sergio Oliveira, auteur d'un doublé décisif.

Oliveira lance Porto, la Juve à la peine…

Dès le début de la partie, Morata avait une superbe opportunité de marquer, mais Marchesin sortait le grand jeu pour repousser une tête à bout portant ! Dans la foulée, les Portugais réagissaient avec une frappe de Taremi sauvée devant sa cage par Bonucci puis une tête de l'Iranien sur la barre. Après une entame un peu folle, Taremi profitait d'une intervention mal maîtrisée de Demiral pour obtenir un penalty ! Sans trembler, Oliveira prenait Szczesny à contre-pied d'un tir sur la gauche (0-1, 19e).

Abasourdie, la Vieille Dame peinait à réagir et Szczesny devait même intervenir sur une frappe de Corona. Une nouvelle fois servi par Cuadrado, Morata s'offrait une seconde occasion de but, mais perdait son duel face à Marchesin… A l'exception de cette action, la Juve se montrait incapable d'approcher la cage adverse jusqu'à la pause.

Chiesa relance les siens, le rouge de Taremi

Dès le retour des vestiaires, Ronaldo, sur une superbe ouverture de Bonucci, remisait pour Chiesa, qui égalisait d'une superbe frappe enroulée (1-1, 49e) ! Puis en 2 minutes, le match basculait avec deux cartons jaunes pour Taremi, expulsé pour une grosse faute et un ballon dégagé après le coup de sifflet de l'arbitre. Dans la foulée, Chiesa était à deux doigts de marquer, mais Pépé sauvait son équipe en dégageant le ballon sur le poteau alors que Marchesin avait été éliminé !

En feu, Chiesa insistait et profitait d'un centre de Cuadrado pour finalement s'offrir un doublé de la tête (2-1, 63e). En infériorité numérique, Porto subissait logiquement les vagues adverses, mais parvenait à résister avec un bloc défensif très bas et un duel remporté par Marchesin face à un Chiesa hyperactif. Finalement, le score n'évoluait pas malgré une frappe de Cuadrado sur la barre et les deux équipes allaient disputer une prolongation.

Le héros Oliveira !

Sur ce temps supplémentaire, les Portugais affichaient une énorme solidarité et parvenaient même à rivaliser dans le jeu malgré les centres répétés des Italiens. A l'image d'un Ronaldo assez discret, la Juve manquait cruellement d'inspiration à l'approche de la zone de vérité malgré des Lusitaniens à 10. Et finalement, sur coup-franc, Oliveira surprenait Szczesny avec une frappe puissante à ras-de-terre (2-2, 115e) ! Quel coup de tonnerre ! De quoi assurer la qualification de Porto ? Pas totalement ! Dans la foulée, Rabiot marquait de la tête sur un corner (3-2, 117e) et la Juve poussait... en vain puisque Porto tenait afin de valider son billet en quarts !

La note du match : 7,5/10

Un joli match ! Le début de la partie a été particulièrement animé avec des occasions pour les deux équipes et un gros rythme. Avec le premier but de Porto, la Juventus Turin a eu du mal à réagir pendant un long moment… Mais après la pause, les débats se sont sérieusement animés avec des buts, un carton rouge et un scénario intense. Ce 8e de finale retour a été intéressant à suivre avec cette fin absolument folle !

Les buts :

- Sur un centre dans la surface, Taremi met son corps en opposition et Demiral ne maîtrise pas son intervention. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty. Face à Szczesny, Oliveira ne tremble pas avec un tir sur la gauche pour prendre le gardien à contre-pied (0-1, 19e).

- A la suite d'une ouverture en profondeur tout simplement sublime de Bonucci, Ronaldo hérite du ballon dans la surface et effectue une remise pour Chiesa. D'une frappe enroulée, l'Italien trouve la lucarne de Marchesin (1-1, 49e).

- Décalé dans son couloir, Cuadrado ajuste un centre précis au second poteau. Lancé, Chiesa réalise une tête à bout portant pour s'offrir un doublé devant Marchesin (2-1, 63e).

- Sur un coup-franc concédé par Rabiot, Oliveira tente sa chance à 25 mètres de la cage adverse. D'une frappe puissante à ras-de-terre, le Portugais profite d'une intervention ratée de Szczesny pour marquer (2-2, 115e).

- A la suite d'un corner tiré par Bernardeschi, Rabiot parvient à s'imposer dans les airs et marque de la tête face à un Marchesin trop court (3-2, 117e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sergio Oliveira (8/10)

Quel match pour le milieu de terrain du FC Porto ! Dans le coeur du jeu, l'international portugais a eu une bonne activité avec un pressing constant pour gêner les Turinois. A son avantage à la construction avec des projections efficaces, il a été aussi buteur sur penalty d'un tir placé sur la gauche. Toujours aussi généreux malgré l'infériorité numérique de son équipe, il a été le héros de cette qualification avec un coup-franc puissant à ras-de-terre pour surprendre Szczesny en prolongation ! Incroyable ! Remplacé à la 117e minute par Mamadou Loum (non noté).

JUVENTUS TURIN :

Wojciech Szczesny (4) : le gardien de la Juventus Turin a finalement plombé son équipe sur cette rencontre. Sauvé par sa barre sur une tête de Taremi en début de match, le Polonais n'a pas été capable de réaliser un exploit sur le penalty d'Oliveira. Par la suite, le portier a été impeccable dans ses interventions, notamment sur des frappes de Corona ou encore d'Oliveira. Mais en prolongation, il a été clairement fautif avec son erreur sur le but d'Oliveira… Dur.

Juan Cuadrado (7) : un match avec deux visages pour le latéral droit de la Juventus Turin. Sur le plan défensif, le Colombien a affiché, sans surprise, de grosses lacunes avec de vraies difficultés à contenir la fougue de Sanusi. Par contre, dans ses montées, il a apporté avec deux centres très dangereux pour Morata, qui a raté les deux opportunités devant Marchesin. Mais en seconde période, il a été récompensé avec cette passe décisive pour Chiesa ! Il a été tout proche de qualifier son équipe avant la prolongation avec une frappe sur la barre.

Leonardo Bonucci (7) : le capitaine de la Juventus Turin s'est bien battu. En début de partie, l'Italien a d'ailleurs sauvé son équipe sur une frappe dangereuse de Taremi. Par la suite, il a été sérieux dans ses interventions mais n'a pas été aidé par un Demiral très fébrile à ses côtés… Sur l'égalisation de Chiesa, il a été impliqué avec une superbe ouverture. Mécontent, il a été remplacé à la 74e minute par Matthijs de Ligt (non noté).

Merih Demiral (3,5) : préféré à Chiellini et de Ligt, qui reviennent de l'infirmerie, le Turc n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Andrea Pirlo. Très nerveux, le défenseur central de la Juventus Turin a multiplié les interventions ratées, avec bien évidemment ce penalty concédé face à Taremi. Même sur la suite du match, il n'a jamais dégagé de la sérénité.

Alex Sandro (5,5) : une performance mitigée pour le latéral gauche de la Juventus Turin. Pourtant, sur le plan défensif, le Brésilien n'a pas été très inquiété avec un Corona plutôt discret. Mais dans ses montées, il a manqué de précision avec plusieurs centres mal donnés.

Aaron Ramsey (3,5) : positionné sur le côté droit, le milieu de terrain de la Juventus Turin n'a pas été inspiré sur cette rencontre. Trop souvent bougé dans les duels, le Gallois a surtout joué vers l'arrière et a cruellement manqué de créativité pour casser les lignes et porter le danger dans le camp adverse. Remplacé à la 74e minute par Weston McKennie (non noté).

Arthur (4) : tout comme ses partenaires, le milieu de terrain de la Juventus Turin a été moyen dans l'entrejeu. Face à l'agressivité des Portugais, l'ancien du FC Barcelone a eu du mal à se mettre en évidence. Dans ses transmissions, le Brésilien a été globalement brouillon avec des difficultés à trouver ses partenaires offensifs. Remplacé à la 101e minute par Dejan Kulusevski (non noté).

Adrien Rabiot (4,5) : un match décevant pour l'international français. Pas vraiment aidé par les difficultés de son équipe, le milieu de terrain de la Juventus Turin a eu le mérite de tenter de jouer vers l'avant. Cependant, l'ancien Parisien n'a pas été en réussite. Et parfois, il a mis la Vieille Dame en difficulté à l'image de sa relance totalement ratée avant la pause. Coupable de la faute sur le coup-franc de la qualification d'Oliveira, il a un peu relancé le suspense avec son but de la tête dans la foulée.

Federico Chiesa (7,5) : aligné à gauche, le milieu de terrain de la Juventus Turin a réalisé un début de match intéressant avec une vraie activité. Cependant, l'international italien a peu à peu disparu des débats… avant de revenir sur le devant de la scène au début de la seconde période avec une frappe enroulée pour égaliser. En confiance, il a été ensuite en forme jusqu'au bout avec notamment une énorme situation avec un retour de Pépé pour l'empêcher de s'offrir un doublé. Mais il a bien trouvé le chemin des filets dans la foulée avec une tête à bout portant ! Remplacé à la 101e minute par Federico Bernardeschi (non noté).

Alvaro Morata (3,5) : l'avant-centre de la Juventus Turin va forcément nourrir des regrets. Dès le début de la partie, l'Espagnol a manqué une grosse occasion avec un centre de Cuadrado repris de la tête, mais Marchesin s'est interposé. Sur un autre centre du Colombien, il a été proche d'égaliser, mais a encore perdu son duel face au gardien. Pas assez efficace…

Cristiano Ronaldo (4) : attendu au tournant pour sauver la Juventus Turin, l'international portugais a été une déception. Face aux difficultés de son équipe, l'attaquant a tenté de redescendre sur le terrain, mais n'a pas réussi à créer du danger. Au retour des vestiaires, il a été tout de même passeur décisif avec cette remise sur l'égalisation de Chiesa… puis c'est tout. Car malgré la supériorité numérique de son équipe, il n'a jamais été un danger.

FC PORTO :

Agustín Federico Marchesín (6) : le gardien du FC Porto a réalisé une bonne performance. Dès le début de la rencontre, l'Argentin a sorti le grand jeu sur une tête à bout portant de Morata. En confiance, il a été ensuite très propre dans ses interventions, avec notamment un autre duel remporté face à l'attaquant espagnol de la Juventus Turin. Au début de la seconde période, il n'a rien pu faire sur l'égalisation de Chiesa et a été ensuite sauvé par Pépé sur une énorme occasion de l'Italien. Pris sur le second but de Chiesa, il a été sauvé par sa barre sur une frappe Cuadrado. Et lors de la prolongation, il s'est encore incliné sur une tête de Rabiot.

Wilson Manafá (3,5) : sur son côté droit, le latéral du club portugais a été en difficulté. Sans crever l'écran avec un apport offensif très limité, il s'est surtout concentré sur ses tâches offensives. Et malheureusement, face à Chiesa, il a eu de gros problèmes. Pris sur les deux buts de l'Italien, il n'a vraiment pas aidé les siens…

Chancel Mbemba (6,5) : une copie de bonne qualité pour le défenseur central du FC Porto. A l'image de Pépé, il a profité des nombreux centres des joueurs de la Juventus Turin pour s'interposer à de nombreuses reprises dans le domaine aérien. Agressif dans ses interventions, il a été attentif pour sortir sur Ronaldo.

Pepe (7,5) : malgré le poids des années, le défenseur central du FC Porto reste performant ! Sur ce grand rendez-vous, l'international portugais a été très solide avec des interventions répétées sur les centres de la Juventus Turin. Véritable guerrier, il n'a jamais rien lâché dans les duels malgré un gros choc à la tête avec Demiral avec notamment un sauvetage énorme devant Chiesa.

Zaidu Sanusi (5,5) : son duel avec Cuadrado a rythmé ce match. Un peu comme le Colombien, le latéral gauche du FC Porto a alterné entre le bon et le mauvais. Car offensivement, il a beaucoup proposé et a réussi à faire des différences. Mais défensivement, il a été parfois laxiste, notamment sur les trois centres très dangereux de Cuadrado… Remplacé à la 70e minute par Luis Diaz (non noté).

Jesús Corona (5,5) : sur le côté droit, le milieu de terrain du FC Porto n'a pas réussi à se mettre en évidence. Globalement, le Mexicain a été peu trouvé par ses coéquipiers et n'a pas créé du danger dans le camp adverse. A son actif, seulement une frappe facilement captée par Szczesny avant la pause et un festival sur une occasion de Marega lors de la prolongation. Remplacé à la 117e minute par Diogo Leite (non noté).

Sergio Oliveira (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Mateus Uribe (6,5) : une grosse activité ! Sans prendre de gros risques dans ses passes, le milieu de terrain du FC Porto a eu le mérite d'être propre en étant précis dans ses transmissions. Et surtout, il a été un poison pour la Juventus Turin avec un volume de jeu impressionnant à la récupération. Son pressing a vraiment gêné les Italiens. Remplacé à la 89e minute par Marko Grujic (non noté).

Otávio (5) : sur son côté gauche, le milieu de terrain a été généreux dans ses efforts. Pour aider Sasuni, il n'a pas hésité à revenir très bas même si Cuadrado a tout de même représenté un problème. Logiquement, ses efforts se sont répercutés sur son rendement offensif, qui a été assez pauvre. Remplacé à la 61e minute par Malang Sarr (non noté).

Moussa Marega (5,5) : l'attaquant du FC Porto n'a pas été très dangereux, pourtant son match a été intéressant. Toujours disponible pour des remises ou partir en profondeur, il a été précieux avec notamment cette passe sur le penalty obtenu par Taremi. Par contre, on peut regretter son absence dans les moments difficiles des Portugais après la pause. Remplacé à la 115e minute par Toni Martinez (non noté).

Mehdi Taremi (4) : l'avant-centre du FC Porto a connu un début de match animé. Sur une première situation, l'Iranien a vu sa frappe sauvée par Bonucci avant une tête qui a trouvé la barre. Par la suite, il a profité d'une maladresse de Demiral pour obtenir un penalty. Puis l'attaquant a été finalement plus discret… avant son expulsion pour deux jaunes en 2 minutes à la suite d'une grosse faute et d'un ballon dégagé après le coup de sifflet de l'arbitre.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

JUVENTUS TURIN 3-2 FC PORTO (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Allianz Stadium - Arbitre : B. Kuipers

Buts : F. Chiesa (49e) F. Chiesa (63e) A. Rabiot (117e) pour JUVENTUS TURIN - Sergio Oliveira (19e, pen.) Sergio Oliveira (115e) pour FC PORTO
Avertissements : J. Cuadrado (92e), F. Chiesa (90+3e), F. Bernardeschi (103e), A. Rabiot (114e), pour JUVENTUS TURIN - Otávio (45+2e), M. Taremi (52e), M. Taremi (54e), Sergio Oliveira (97e), C. Mbemba (120+2e), pour FC PORTO

JUVENTUS TURIN : W. Szczesny - M. Demiral, L. Bonucci (M. de Ligt, 75e) - J. Cuadrado, Alex Sandro - A. Ramsey (W. McKennie, 75e), A. Rabiot, Arthur (D. Kulusevski, 102e), F. Chiesa (F. Bernardeschi, 102e) - Morata, Cristiano Ronaldo

FC PORTO : A. Marchesín - C. Mbemba, Pepe - Wilson Manafá, Z. Sanusi (L. Díaz, 71e) - J. Corona (Diogo Leite, 118e), Sergio Oliveira (M. Loum, 118e), M. Uribe (M. Grujic, 90e), Otávio (M. Sarr, 62e) - M. Marega (Toni Martínez, 105e), M. Taremi

Oliveira a lancé Porto sur penalty (0-1, 19e)

Chiesa a égalisé d'une frappe enroulée (1-1, 49e)

A la 54e minute, Taremi a été expulsé

La joie de Chiesa après son doublé (2-1, 63e)

Ronaldo a été en échec…

Pépé a été excellent ce mardi

La célébration d'Oliveira à la suite de son coup-franc (2-2, 115e)

Rabiot a marqué de la tête dans la foulée (3-2, 117e)

Les Portugais ont fêté cette qualification

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Didier Deschamps doit-il retirer le brassard de capitaine de l'équipe de France à Kylian Mbappé ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 117e4,5Rabiot
but, 63e
but, 63e
27,5Chiesa
7,5Pepe
but, 115e
but, 115e
28Sergio Oliveira


MASQUER LA PUB