Bousculé par le Barça, Paris file en quarts ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-1 Barça)
Le Paris Saint-Germain a concédé le nul à domicile face au FC Barcelone (1-1), ce mercredi, en huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. Un résultat qui permet au PSG d'accéder aux quarts de finale.
Le Paris Saint-Germain verra les quarts de finale de la Ligue des Champions ! Ce mercredi soir, le Paris SG ne retiendra que la qualification au terme d'un match nul face au FC Barcelone (1-1). Dominateur durant 90 minutes, le Barça n'a pas réussi à renverser son adversaire parisien après sa large défaite à domicile à l'aller (1-4).
Messi répond à Mbappé, Navas brille
Alors qu'il devait être en confiance après sa large victoire au Camp Nou, le Paris SG a très vite affiché un visage inquiétant. Totalement recroquevillés dans leurs 30 derniers mètres, les Parisiens ont subi la domination barcelonaise, aussi bien technique qu'en terme de possession de balle, pendant une demi-heure. Et heureusement que Navas était là pour le PSG. Sans un excellent gardien, décisif sur deux tentatives de Dembélé et un tir de Dest, les hommes de Mauricio Pochettino auraient pu encaisser au moins deux buts dans la première demi-heure.
Mais Paris prenait finalement l'avantage dans cette partie contre le cours du jeu, lorsque M. Taylor accordait un penalty aux Parisiens après l'intervention de la VAR pour une faute de Lenglet, qui avait marché sur le talon d'Icardi. Et c'est Mbappé qui se chargeait d'ouvrir le score (1-0, 30e). La mission du Barça se compliquait un peu plus, mais le club catalan ne rendait pas les armes. Messi répondait sept minutes plus tard d'une frappe splendide dans la lucarne droite de Navas (1-1, 37e). Un bijou ! L'Argentin avait même l'occasion de donner l'avantage aux Blaugrana avant la pause sur un penalty, Navas, impérial ce soir, repoussait sa tentative ! Le PSG pouvait vraiment remercier le Costaricien à la pause.
Le PSG gère en seconde période
Le scénario restait le même en seconde période. Prudent, Paris gérait son avantage sur l'ensemble des deux matchs et prenait peu de risques. De son côté, le Barça se procurait de moins en moins d'occasions au fil des minutes. Il fallait tout de même un tacle salvateur de Marquinhos devant son but pour priver Messi d'un doublé à l'heure de jeu. Finalement, le PSG ne montrait plus rien durant la dernière demi-heure et se contentait de subir face à une formation barcelonaise qui ne parvenait plus à accélérer pour s'offrir une victoire au Parc des Princes.
Le Paris SG a assuré l'essentiel en validant sa qualification pour les quarts de finale. Mais il n'y aura pas grand-chose à retenir de cette partie pour les Parisiens en terme de contenu. Dans l'attitude, il faudra aussi montrer autre chose car la prestation de ce soir ne suffira pas au tour suivant. De son côté, le Barça quitte la Ligue des Champions mais devra s'appuyer sur cette prestation pour essayer de revenir sur l'Atletico Madrid dans la course au titre en Liga.
La note du match : 6/10
Pour le spectacle, on peut remercier le Barça de ne pas avoir rendu les armes après sa lourde défaite à l'aller puis l'ouverture du score de Mbappé. Les Barcelonais ont clairement animé la première période en se procurant la majorité des occasions, alors que Paris s'est contenté de subir pour procéder en contre-attaque. Le second acte a été moins emballant, le Barça comprenant au fil des minutes que la qualification était hors de portée.
Les buts :
- Mbappé tire son penalty en force sur la droite de Ter Stegen, parti sur sa gauche (1-0, 30e).
- Messi est servi à 30 mètres du but parisien, plein axe, et avance pour armer une frappe du gauche lointaine qui file dans la lucarne droite de Navas (1-1, 37e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Keylor Navas (9/10)
Le gardien du Paris Saint-Germain a été exceptionnel ! Il a été ultra décisif dans une première période au cours de laquelle il a effectué huit arrêts, dont un juste avant la pause sur un penalty de Messi. Avant ça, il avait notamment écoeuré Dembélé et repoussé sur sa barre un tir de Dest. En seconde période, le Costaricien est encore décisif sur une tête de Busquets au premier poteau. Malgré sa forme étincelante, il ne peut rien sur le but magnifique de Messi.
PARIS SG :
Keylor Navas (9) : lire le commentaire ci-dessus.
Alessandro Florenzi (3) : de retour de blessure, le latéral droit italien a passé une soirée très compliquée. Il a eu un mal fou à contenir Dembélé, qui s'est amusé à perforer la défense parisienne en passant sur son côté. Remplacé à la 76e par Colin Dagba (non noté).
Marquinhos (6) : le capitaine parisien n'a pas été toujours impérial, Dembélé le dépose sur une accélération en première période (18e), mais il a été le symbole du courage parisien dans une rencontre compliquée. On retiendra son tacle salvateur devant Messi (61e).
Presnel Kimpembe (6) : lui aussi a été bousculé dans cette partie, mais l'international français n'a rien lâché et s'est battu jusqu'au bout pour défendre son but. Il n'a pas hésité à donner de la voix pour réveiller ses partenaires au coeur de la tempête.
Layvin Kurzawa (3) : le latéral gauche parisien a été en grande difficulté durant la première période. Dès le début du match, il se fait déposer par Dest, puis provoque un coup franc sur Dembélé, qui l'a aussi fait souffrir lorsqu'il passait sur son côté. Pochettino a préféré le sortir à la pause. Remplacé à la 46e par Abdou Diallo (6), qui a livré une seconde période solide défensivement.
Idrissa Gueye (4) : à l'image de tous ses partenaires au milieu, le Sénégalais a été dominé par ses adversaires dans l'entrejeu. Néanmoins, il a effectué plusieurs bons retours aux abords de surface et il a parfois réussi à mettre le pied sur le ballon pour calmer le jeu en première période. Remplacé à la 59e par Danilo Pereira (non noté), qui repousse une belle volée de Trincao dans sa surface.
Leandro Paredes (3) : le milieu argentin rend une copie décevante, puisqu'il n'a pas eu la moindre influence dans l'entrejeu. On l'a trop peu vu dans l'organisation, où il est si habile habituellement pour orienter le jeu, et il n'a pas été très utile défensivement, se plaçant souvent loin de ses adversaires. Averti durant cette rencontre, il sera suspendu pour le quart de finale aller.
Marco Verratti (4) : dans une position de meneur de jeu, l'Italien n'a pas rayonné. Il délivre, certes, deux belles passes qui offrent des occasions à Mbappé (16e, 43e), mais son influence a été trop limitée. Il est aussi moins souverain dans la conservation du ballon lorsqu'il est si haut sur le terrain. Remplacé à la 84e par Rafinha (non noté).
Julian Draxler (2) : préféré à Di Maria au coup d'envoi, l'Allemand a déçu. Il a été disponible cinq minutes en début de match avant de disparaître, et son travail défensif assez décevant n'a pas aidé un Florenzi mis en difficulté durant toute la partie. Remplacé à la 59e par Angel Di Maria (non noté).
Mauro Icardi (3) : l'Argentin n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent durant 90 minutes. Très discret, il aura au moins eu le mérite de provoquer le penalty qui permet à Mbappé d'ouvrir le score.
Kylian Mbappé (5) : l'attaquant français a été le principal danger parisien dans cette partie. Ses accélérations côté gauche ont régulièrement débouché sur des situations dangereuses, à l'image de ses deux frappes captées par Ter Stegen (16e, 43e). Il a rassuré un PSG en plein doute avec son ouverture du score sur penalty. En seconde période, il a payé physiquement ses nombreuses courses et manque de lucidité sur une frappe dans la surface qui ne trouve pas le cadre en fin de match.
FC BARCELONE :
Marc-André Ter Stegen (5,5) : le gardien barcelonais est vigilant sur deux tirs de Mbappé (16e, 43e), mais il doit s'incliner sur un penalty de l'attaquant parisien. En seconde période, il n'a pas été véritablement mis en danger.
Sergino Dest (6) : baladé par Mbappé au match aller, l'international américain a été moins mis en difficulté défensivement ce soir. Il a été intéressant offensivement en première période, il aurait pu marquer sur ce tir détourné par Navas sur la barre transversale (24e). Remplacé à la 66e par Francisco Trincao (non noté).
Óscar Mingueza (3) : titularisé au sein de la défense à trois barcelonaise, le jeune défenseur a été totalement dépassé sur chaque accélération de Mbappé en début de match. Rapidement averti pour avoir retenu l'attaquant parisien, il est sanctionné par son entraîneur en sortant très tôt dans cette partie. Remplacé à la 35e par Junior Firpo (5), qui s'est montré plus solide.
Clément Lenglet (4) : le défenseur central français a mal démarré son match avec une passe en retrait totalement ratée dès les premières secondes qui offre une situation dangereuse au PSG. Cela ne s'est pas arrangé ensuite, puisqu'il concède le penalty, en marchant sur le talon d'Icardi, qui permet au PSG d'ouvrir le score.
Jordi Alba (7) : très peu inquiété par Draxler et Florenzi dans son couloir, le piston gauche du Barça en a profité pour évoluer très haut et s'engouffrer dans les brèches laissées par la formation parisienne. Avec quatre passes clés, l'Espagnol fait mieux dans ce domaine que n'importe quel autre joueur sur la pelouse ce soir.
Frenkie De Jong (7) : titularisé dans la défense à trois barcelonaise, l'habituel milieu néerlandais a profité de l'absence de pressing parisien pour orienter le jeu à sa guise. Il a parfaitement joué son rôle de rampe de lancement.
Sergio Busquets (6,5) : le milieu espagnol a été étincelant en première période. Sur certaines séquences, on a retrouvé le grand Busquets, habile dans la conservation du ballon et inspiré dans ses transmissions pour renverser le jeu. Il échoue deux fois sur Navas : d'abord sur une frappe dans la surface, puis sur une tête au premier poteau. Remplacé à la 79e par Ilaix Moriba (non noté).
Pedri (6) : la nouvelle pépite du Barça a été omniprésente dans l'entrejeu. Le milieu barcelonais n'a pas ménagé ses efforts pour combiner avec Messi et Alba. C'est d'ailleurs lui qui sert l'Argentin sur le but égalisateur. Remplacé à la 79e par Miralem Pjanic (non noté).
Antoine Griezmann (5,5) : l'attaquant français ne s'est pas forcément illustré dans la surface parisienne, mais il a beaucoup participé au jeu et son travail défensif a été précieux pour récupérer le ballon très haut. Voire près de sa surface lorsqu'il effectue ce superbe tacle sur Mbappé en début de seconde période. Il obtient le penalty manqué par Messi avant la pause.
Lionel Messi (6) : un match contrasté pour la Pulga. L'Argentin a illuminé la soirée avec une frappe magistrale qui lui permet d'égaliser, mais il a souvent manqué de génie le reste du temps. Après avoir envoyé un coup franc au-dessus, puis tenté un retourné trop mou, il échoue sur son penalty en fin de première période. C'est sans doute le tournant du match. En seconde période, il manque une belle opportunité à cause d'un excellent retour de Marquinhos.
Ousmane Dembélé (5) : le Français a été le véritable détonateur au sein de l'attaque barcelonaise. C'est lui qui se crée les meilleures occasions en première période, durant laquelle ses accélérations ont mis à mal la défense parisienne. Problème, il a manqué de réussite à chaque fois dans le dernier geste face à un excellent Navas. En résumé, il a été séduisant dans le jeu mais pas assez efficace devant le but. Avec plus de réussite, il aurait terminé la soirée avec deux ou trois buts. Remplacé à la 79e par Martin Braithwaite (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 1-1 FC BARCELONE (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Parc des Princes - Arbitre : A. Taylor
Buts : K. Mbappé (30e, pen.) pour PARIS SG - L. Messi (37e) pour FC BARCELONE
Avertissements :
PARIS SG :
FC BARCELONE :
Mbappé ouvre le score sur penalty (1-0, 30e)
La joie du buteur parisien
Messi a égalisé pour le Barça (1-1, 37e)
VIDEO : le golazo de Messi !
|
Navas stoppe le penalty de Messi !
Messi consolé par Di Maria