L'invincible Chelsea de Tuchel poursuit sa route ! - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 2-0 Atletico)
Chelsea a dominé l'Atletico Madrid (2-0), ce mercredi, en huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. Les Blues n'ont jamais tremblé face à une décevante formation espagnole.
Vainqueur à l'aller (1-0), Chelsea a validé sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions en s'imposant à domicile face à l'Atletico Madrid (2-0), lors du match retour. Un succès logique pour le club anglais. L'équipe de Thomas Tuchel, qui enchaîne un 13e match sans défaite depuis l'arrivée du coach allemand, a maîtrisé cette rencontre.
Ziyech récompense Chelsea
Dominateurs dès l'entame, les Blues ont longtemps eu la possession... mais peu d'occasions. La faute à un manque de précision et d'imagination dans la dernière passe pour les hommes de Thomas Tuchel, qui ne trouvaient pas le cadre sur des tentatives d'Alonso et James. Malgré un léger mieux pendant dix minutes ensuite, l'Atletico ne montrait pas grand-chose et s'approchait rarement de la surface londonienne, où Suarez puis Carrasco s'écroulaient après des contacts sans obtenir de penalty. C'était limite, mais l'arbitre ne bronchait pas.
Finalement, Chelsea trouvait la faille sur sa première tentative cadrée. Au terme d'un contre-éclair, Werner offrait un caviar à Ziyech sur un centre au niveau du point de penalty (1-0, 34e). Une ouverture du score globalement méritée pour la formation anglaise qui avait montré de meilleures choses que son adversaire dans le jeu au cours de ce premier acte. Cette ouverture du score n'a pas réveillé une équipe espagnole très décevante dans le jeu jusqu'au renvoi des vingt-deux acteurs aux vestiaires.
Un Atletico sans réaction
Malgré les changements tactiques opérés par Diego Simeone après la pause, l'Atletico n'a jamais réussi à se relancer dans cette rencontre. Il fallait même deux arrêts d'Oblak face à Werner puis Ziyech pour maintenir les Rojiblancos en vie dans ce huitième de finale. Si Joao Félix se procurait deux occasions dans le dernier quart d'heure, le leader de la Liga plombait définitivement la fin de son match avec l'expulsion de Savic. Le défenseur écopait d'un carton rouge pour un coup de coude dans la poitrine de Rüdiger. A dix contre onze, la mission était impossible pour l'Atletico, qui encaissait un dernier but d'Emerson sur un nouveau contre dans le temps additionnel (2-0, 90e+4).
La note du match : 5,5/10
Si la première période a été assez pauvre en occasions, le spectacle était plus agréable que lors du match aller. Il faut dire que c'était difficile de faire pire... L'ouverture du score a récompensé la domination de Chelsea, sans emballer la fin du premier acte. Le second acte a été un peu plus animé dans le dernier quart d'heure avec des occasions de Joao Felix et le second but des Blues.
Le but :
- Lancé par Havertz dans la profondeur, Werner entre dans la surface côté gauche et délivre un centre en direction du point de penalty pour Ziyech, qui bat Oblak d'un plat du pied droit (1-0, 34e).
- Sur un nouveau contre, Pulisic progresse vers la surface et décale sur sa gauche pour Emerson, dont la frappe croisée du gauche vient se loger dans le petit filet d'Oblak (2-0, 90e+3).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Hakim Ziyech (8/10)
Un super match pour l'ancien milieu de l'Ajax Amsterdam, sans doute son meilleur depuis son arrivée à Chelsea l'été dernier. Il lance la rencontre en ouvrant le score sur un centre de Werner. Derrière, l'international marocain a été dans tous les bons coups : à l'origine de l'occasion de Werner en début de seconde période, il sollicite ensuite Oblak sur une frappe à l'entrée de la surface. Remplacé à la 77e par Christian Pulisic (non noté), passeur décisif sur le second but en fin de match.
CHELSEA :
Edouard Mendy (7) : très peu inquiété en première période, hormis sur un tir de Lodi bien capté, le gardien réalise deux arrêts importants en fin de match face à Joao Félix.
César Azpilicueta (6) : le capitaine de Chelsea n'a jamais été réellement mis en danger dans cette rencontre. Sa complicité avec James sur le côté droit a permis de ressortir proprement les ballons.
Kurt Zouma (7) : titulaire en l'absence de Thiago Silva, l'international français a répondu présent. L'ancien Stéphanois a mangé physiquement Suarez sur la pelouse de Stamford Bridge. Solide !
Antonio Rudiger (7) : le défenseur allemand est métamorphosé depuis l'arrivée de Tuchel. Et, ce soir, il a encore prouvé qu'il était revenu à son meilleur niveau en récupérant tous les ballons qui venaient sur la gauche de sa surface. Il provoque l'expulsion de Savic, qui lui a assené un coup de coude dans la poitrine, en fin de match.
Reece James (6) : tout n'a pas été parfait, notamment dans le dernier geste, mais le piston droit des Blues s'est dépensé sans compter pour se rendre disponible et faire des différences sur son côté. Remplacé à la 90e+3 par Ben Chilwell (non noté).
Mateo Kovacic (7) : aux côtés de Kanté, le Croate a écoeuré les milieux de l'Atletico en récupérant un nombre incalculable de ballons. Un rôle de l'ombre précieux pour les Blues.
N'Golo Kanté (8) : du Kanté comme on l'aime ! Auteur d'une grosse partie, le milieu français a encore été très présent dans l'entrejeu pour gratter des ballons et participer à la construction. Il s'est aussi projeté vers la surface adverse pour apporter du soutien à ses attaquants. Quelle activité !
Marcos Alonso (6) : le piston gauche a enchaîné les kilomètres dans son couloir. Il a apporté un plus sur son côté et tente sa chance sans trouver le cadre en début de match. Défensivement, il n'a pas été souvent mis en difficulté.
Hakim Ziyech (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Kai Havertz (6) : le talent allemand a longtemps déçu dans cette rencontre. Peu en réussite dans ses tentatives de dribbles et ses passes, il ne pesait pas sur le jeu de son équipe. Mais il parvient finalement à être décisif puisqu'il lance parfaitement Werner sur l'ouverture du score. Ce qui lui a permis de se rassurer et d'être plus juste dans son jeu par la suite. Remplacé à la 90e+3 par Emerson (non noté), qui marque dans la foulée.
Timo Werner (7) : la vitesse et les déplacements dans l'espace de l'attaquant allemand ont posé des soucis à la défense madrilène. C'est d'ailleurs sur un ballon dans la profondeur qu'il échappe à ses adversaires pour délivrer une passe décisive à Ziyech sur l'ouverture du score. En seconde période, il s'offre une occasion sur un tir repoussé par Oblak, puis sert Ziyech qui bute lui aussi sur le gardien adverse. Remplacé à la 83e par Callum Husdson-Odoi (non noté).
ATL. MADRID :
Jan Oblak (5) : malgré les deux buts encaissés, le gardien slovène a été l'un des rares au niveau en réalisant quelques arrêts importants, notamment sur un tir de Werner pas évident à arrêter dès le retour des vestiaires. Il a longtemps maintenu son équipe en vie, mais ses coéquipiers n'ont pas su en profiter.
Kieran Trippier (4) : fébrile dès le début du match, à l'image de sa relance ratée qui a failli profiter à Kanté, il est pris dans son dos sur le premier but de Chelsea. Remplacé à la 69e par Thomas Lemar (non noté).
Stefan Savic (2) : son carton rouge pour un coup de coude donné à Rüdiger, même si l'Allemand joue bien le coup, plombe forcément sa note. Il avait réussi à s'en sortir dans ce match en soulageant son équipe dans les airs.
José Giménez (4) : le défenseur uruguayen n'a pas respiré la sérénité mais il effectue une intervention importante sur un cafouillage d'Hermoso en seconde période. On l'a connu plus impérial dans les duels.
Renan Lodi (4) : auteur d'une belle frappe captée par Gomis en début de match, il n'a pas pesé plus par la suite et paie le changement tactique de Simeone en début de seconde période. Remplacé à la 46e par Mario Hermoso (4), qui a été gagné par la fébrilité de son équipe, à l'image de son ballon dangereux perdu dans la surface qui aurait pu profiter à Havertz sans l'intervention de Gimenez.
Marcos Llorente (4) : baladé un peu partout avec les changements tactiques de Simeone, il est parvenu à faire quelques différences par la passe et le dribble, sans se montrer décisif. Comme ses coéquipiers, il a finalement abandonné au fil des minutes.
Koke (3) : le capitaine de l'Atletico a été très décevant ce soir. Mis sous pression et mangé physiquement par les milieux de Chelsea, il n'a jamais réussi à poser le pied sur le ballon pour calmer le jeu et ramener de l'ordre dans son équipe.
Saúl (4) : l'international espagnol a été un peu plus à l'aise que son capitaine dans l'entrejeu, mais il a été lui aussi dominé par la paire Kanté-Kovacic. Offensivement, son apport a été très pauvre.
Yannick Ferreira Carrasco (4) : une belle talonnade pour Lodi sur l'occasion de l'Atletico en début de match et un bon appel dans la surface qui aurait pu déboucher sur un penalty pour une intervention limite d'Azpilicueta. L'ancien Monégasque a eu le mérite d'essayer en première période, sans réussite en général. Remplacé à la 54e par Moussa Dembélé (non noté).
João Félix (5) : l'attaquant portugais a été le seul joueur de l'Atletico qui a posé des soucis à Chelsea sur quelques éclairs de génie. S'il a fait des différences mais ne se procure pas d'occasion dangereuse en première période, il alerte deux fois Gomis dans le dernier quart d'heure sur des frappes dans la surface.
Luis Suárez (3) : l'ancien Barcelonais a passé une soirée pénible. Très peu touché par ses partenaires, ou dos au but très loin de la surface, El Pistolero n'a pas pesé devant. Il a été parfaitement maîtrisé par Zouma et Rüdiger. Remplacé à la 59e par Angel Correa (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
CHELSEA 2-0 ATL. MADRID (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Stamford Bridge - Arbitre : D. Orsato
Buts : H. Ziyech (34e) Emerson (90+4e) pour CHELSEA
Avertissements :
CHELSEA :
ATL. MADRID :
Ziyech bat Oblak pour ouvrir le score (1-0, 34e)
Emerson enfonce le clou en fin de match (2-0, 90e+3)
La déception des Colchoneros