Nouveau leader, Paris envoie un message ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-4 PSG)
Auteur d'une belle performance pendant une bonne heure, le Paris Saint-Germain a battu l'Olympique Lyonnais (4-2) ce dimanche en clôture de la 30e journée de Ligue 1. Avec ce succès, le PSG prend la tête du classement, à égalité avec Lille.
Le Paris Saint-Germain prend la place de leader avec la manière ! En clôture de la 30e journée de Ligue 1, le champion de France en titre a dominé le choc contre l'Olympique Lyonnais (4-2) ce dimanche.
Excellents pendant une heure et portés par un grand Kylian Mbappé, auteur d'un doublé, les Parisiens profitent de la défaite surprise de Lille contre Nîmes (1-2) pour prendre la première place du classement, à égalité avec les Lillois. Toujours à la 3e place, les Gones sont relégués à trois points des deux premiers.
Paris part trop fort pour Lyon
En début de partie, les Parisiens monopolisaient le ballon, mais ne parvenaient pas à progresser dans le camp adverse face à la défense agressive des Lyonnais. Sur une course folle, Mbappé réalisait une grosse différence face à Marcelo et servait Kean, qui butait sur Lopes ! Sous pression, l'OL pouvait encore compter sur Lopes pour s'interposer sur un tir de Verratti, mais Mbappé suivait bien pour ouvrir le score d'une frappe en force entre les jambes de De Sciglio puis de Lopes (0-1, 15e).
En grosse difficulté, l'OL ne parvenait pas à réagir et frôlait la correctionnelle sur une tentative de Di Maria envoyée dans les tribunes devant Lopes. Dominateur, le PSG réalisait logiquement le break avec une remise de la tête de Marquinhos pour Pereira, qui ajustait Lopes d'une volée à bout portant (0-2, 32e). Jusqu'à la pause, Paris maîtrisait les débats avec une vraie envie d'étouffer Lyon.
Mbappé fait mal, l'OL se relance trop tard
Dès le retour des vestiaires, le champion de France en titre enfonçait le clou avec un coup-franc excentré de Di Maria qui terminait directement dans la cage de Lopes, gêné par les courses de Pereira et Kean (0-3, 48e). Dans la foulée, Kadewere tentait de relancer l'OL, mais Navas réalisait une superbe parade… avant un nouveau but sur le contre suivant de Mbappé, qui déposait Marcelo sur une ouverture de Verratti avant d'ajuster Lopes (0-4, 52e). Son 100e but en L1 ! A l'heure de jeu, Slimani, sur une remise de Cornet, sauvait l'honneur des Lyonnais avec une frappe lointaine à l'entrée de la surface (1-4, 62e).
Malgré ce but, Paris continuait de dérouler et Lopes devait s'employer pour éviter le triplé de Mbappé. Sur cette action, le Parisien, visiblement touché, réclamait le changement avec le grand retour de Neymar. Trop en gestion, le PSG s'exposait et sur une erreur de Florenzi, Cornet réduisait l'écart au score d'un tir enroulé devant Navas (4-2, 81e). Quelques instants plus tard, les Franciliens jouaient avec le feu sur une tête de Slimani repoussée par Navas ! Plus sérieux jusqu'au coup de sifflet final, les hommes de Pochettino fermaient le jeu pour l'emporter et s'emparer de la première position du classement.
La note du match : 7/10
Un choc trop longtemps à sens unique. Très rapidement, le Paris Saint-Germain a annoncé la couleur dans cette rencontre en dominant très nettement les débats. Avec des buts marqués dès le début de la partie, le club de la capitale a évolué avec confiance et a récité son football face à une équipe de Lyon totalement étouffée. Avec des occasions et des buts, le PSG a proposé un spectacle plaisant, mais on attendait tout de même une opposition plus importante… malgré une réaction en fin de partie de l'OL.
Les buts :
- Sur un centre de Kean mal renvoyé par Marcelo, Verratti réalise une volée repoussée par Lopes. Bien placé, Mbappé suit l'action, s'emmène le ballon et frappe en force. Le ballon passe entre les jambes de De Scilgio puis de Lopes pour finir au fond des filets (0-1, 15e).
- A la suite d'un ballon récupéré au second poteau, Kimpembe effectue un centre. Au duel avec Denayer, Marquinhos s'impose et réalise une remise de la tête pour Pereira. Absolument seul, le Portugais ajuste Lopes à bout portant d'une volée (0-2, 32e).
- Sur une faute largement évitable de Cornet sur Di Maria, le PSG obtient un coup-franc excentré sur la droite. Avec un centre, l'Argentin tente de trouver ses partenaires, mais le ballon, sans être touché, termine dans la cage de Lopes, gêné par les courses de Pereira et Kean (0-3, 48e).
- A la suite d'une superbe parade de Navas devant Kadewere, Verratti réalise une ouverture lumineuse en profondeur. Plus rapide que Marcelo, Mbappé se présente devant Lopes pour s'offrir un doublé (0-4, 52e).
- Trouvé dans l'axe, Slimani combine avec Cornet, qui retrouve l'Algérien. Lancé devant la surface, l'ancien Monégasque décoche une frappe croisée puissante pour surprendre Navas, trop court (1-4, 62e).
- Sur une ouverture de Cherki, Florenzi rate son intervention et laisse Cornet partir seul dans son dos. Devant Navas, le Lyonnais enroule sa frappe pour réduire l'écart au score (2-4, 81e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)
Une superbe copie ! L'attaquant du Paris Saint-Germain a parfaitement débuté son match. Avec une course folle pour larguer Marcelo, l'international français a délivré un vrai ballon de but à Kean, qui a buté sur Lopes. Par la suite, l'ancien Monégasque a ouvert le score d'une frappe puissante entre les jambes de De Sciglio puis de Lopes. Par ses courses, le Tricolore a été un poison constant pour les Lyonnais, notamment le pauvre De Sciglio, et a même doublé la mise sur un contre d'un tir placé. Son 100e but en 142 matchs de Ligue 1 ! Touché après un ultime duel perdu face à Lopes, il a été remplacé à la 70e minute par Neymar (non noté), discret pour son retour après son souci à l'adducteur.
LYON :
Anthony Lopes (4,5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a fait de son mieux… En début de partie, l'international portugais a sauvé son équipe sur un duel avec Kean. Mais après une reprise de Verratti bien repoussée, il a été obligé de s'incliner sur un tir de Mbappé. Abandonné par sa défense, le portier des Gones n'a rien pu faire ensuite sur la volée à bout portant de Pereira. Sur le coup-franc de Di Maria, il a été perturbé par les courses de Pereira et de Kean, avant d'être ajusté par Mbappé. Il a encore sauvé les siens sur un ultime duel avec l'international français.
Mattia De Sciglio (2) : préféré à Dubois, sur le banc, le latéral droit a été un choix perdant pour l'entraîneur lyonnais Rudi Garcia. En grande souffrance face à Mbappé, l'Italien a été constamment en retard. Pris sur l'ouverture du score du Français, il a été encore trop laxiste sur le but de Pereira en laissant Kimpembe ajuster son centre. Pour ne rien arranger, le joueur prêté par la Juventus Turin n'a rien apporté offensivement.
Marcelo (2) : un véritable calvaire. Déposé à la course par Mbappé en début de partie sur l'occasion de Kean, le Brésilien a été ensuite coupable d'un mauvais dégagement sur le centre de Kean au moment de l'ouverture du score. Encore trop laxiste dans son marquage sur le but de Pereira et largué sur la seconde réalisation de Mbappé, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais n'a pas été à la hauteur.
Jason Denayer (3,5) : le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été également en difficulté sur ce match. Face aux accélérations des Parisiens, le Belge a eu du mal à suivre, notamment sur l'occasion gâchée par Di Maria. Et sur le but de Pereira, il a perdu son duel direct face à Marquinhos dans la surface. Remplacé à la 77e minute par Sinaly Diomandé (non noté).
Maxwel Cornet (2,5) : un match décevant pour le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais. Peu trouvé sur le plan offensif, l'ancien Messin a été obligé de défendre, sauf qu'il ne s'agit pas de sa grande force… Bien trop laxiste, il a laissé des boulevards à Florenzi et Di Maria. Sur les trois premiers buts, il se trouve à l'origine de l'action avec notamment une faute évitable sur le coup-franc de Di Maria… Positionné en attaque en fin de partie, il a un peu sauvé son match avec ce but d'une frappe enroulée.
Lucas Paquetá (5) : le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a essayé de limiter les dégâts. Mais avec les difficultés de son équipe face au Paris Saint-Germain, le Brésilien a eu du mal à avoir son impact habituel à la construction. Par contre, à la récupération, l'ancien Milanais s'est tout de même bien battu et n'a pas démérité.
Thiago Mendes (3) : dans le coeur du jeu, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été dépassé par les événements. Sur les deux buts, son placement défensif a été approximatif et il aurait dû être mieux placé pour aider ses coéquipiers. Face à la pression des Parisiens, l'ex-Lillois a été totalement étouffé et n'a jamais réussi à jouer vers l'avant. Remplacé à la 55e minute par Bruno Guimaraes (non noté).
Maxence Caqueret (5) : aligné en l'absence d'Aouar, victime d'une alerte musculaire, le jeune milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais n'a vraiment pas démérité. Même dans les moments difficiles des Gones, il a été l'un des seuls à surnager avec une capacité à sortir le ballon malgré le pressing adverse. Mais un peu comme Paqueta, le Français a été trop seul pour sonner la révolte.
Tino Kadewere (3,5) : dans son couloir, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a été bien trop discret. Avec un Diallo sérieux sur le plan défensif face à lui, il n'a pas réussi à faire des différences. En échec dans ses rares tentatives, le Lyonnais a eu une seule opportunité avec une frappe en seconde période, mais Navas a sorti le grand jeu. Remplacé à la 55e minute par Léo Dubois (non noté).
Memphis Depay (4) : encore annoncé dans le viseur du Paris Saint-Germain pour la saison prochaine ces derniers jours, le capitaine de l'Olympique Lyonnais n'a pas eu un match facile. Trop esseulé en attaque, le Néerlandais n'a pas hésité à dézoner pour toucher le ballon. Et malgré de bonnes transmissions, l'attaquant n'a pas réussi un miracle pour relancer son équipe. L'ancien Mancunien n'a eu aucune occasion franche à se mettre sous la dent. Remplacé à la 55e minute par Islam Slimani (non noté), qui a réalisé une bonne entrée avec ce but sur une frappe lointaine.
Karl Toko-Ekambi (4) : l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a beaucoup proposé. Par ses courses, le Camerounais a posé des soucis à Florenzi. Mais dans l'ensemble, il a été bien géré par les défenseurs du Paris Saint-Germain et n'a pas été capable de créer du danger face à la cage de Navas. Remplacé à la 73e minute par Rayan Cherki (non noté), qui a été passeur décisif sur la réalisation de Cornet.
PARIS SG :
Keylor Navas (6,5) : dans une forme éblouissante ces dernières semaines, le gardien du Paris Saint-Germain a été encore à la hauteur. Après une première période très tranquille, l'international costaricien a eu une belle intervention à réaliser avec un arrêt devant Kadewere avant le quatrième but de son équipe. Sur la frappe puissante de Slimani et le tir enroulé de Cornet, il a été par contre trop court. Mais en fin de partie, le portier a réalisé un nouvel arrêt sur une tête de Slimani.
Alessandro Florenzi (5) : une rencontre moyenne pour le latéral droit prêté par l'AS Roma. Pourtant, dans son couloir, l'Italien n'a pas été en difficulté sur les offensives de l'Olympique Lyonnais lors du premier acte. Mais dans ses montées, le défenseur a été trop imprécis, à l'image de plusieurs centres totalement ratés. Pour sa défense, il n'a pas toujours été servi malgré des boulevards devant lui. En seconde période, il a été clairement coupable sur le but de Cornet. Remplacé à la 85e minute par Colin Dagba (non noté).
Marquinhos (7) : le capitaine du Paris Saint-Germain a réalisé une belle performance. Sur le plan défensif, l'international brésilien a été dominateur avec plusieurs ballons récupérés, des duels gagnés et de bonnes relances. De plus, le défenseur central a sublimé sa copie avec cette remise parfaite de la tête sur le but de Pereira.
Presnel Kimpembe (6) : tout comme Marquinhos, le défenseur central du Paris Saint-Germain a été bon ce dimanche. Dans les duels, l'international français a été particulièrement impressionnant avec une agressivité positive pour harceler les attaquants de l'Olympique Lyonnais. Sur le but de Pereira, il a été également décisif avec ce centre pour Marquinhos. Petit bémol avec sa sortie ratée sur le but de Slimani.
Abdou Diallo (6,5) : préféré à Kurzawa, sur le banc, pour cette partie, le défenseur polyvalent du Paris Saint-Germain devait apporter de la sérénité sur le plan défensif. Et il a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur Mauricio Pochettino. Sans être très présent sur le plan offensif, l'ancien Monégasque a joué juste et a été irréprochable défensivement dans son duel face à Kadewere.
Danilo Pereira (7,5) : aligné à la place de Paredes, remplaçant, le joueur prêté par le FC Porto a tout simplement réalisé son meilleur match depuis son arrivée au Paris Saint-Germain. A la récupération, l'international portugais a eu un vrai impact avec de nombreux ballons récupérés et un apport physique intéressant. Propre dans ses transmissions sans être très créateur, il a été en plus buteur, d'une belle volée, sur une remise de Marquinhos. Encourageant et une bonne décision de la part de Mauricio Pochettino.
Idrissa Gueye (7) : une bonne performance pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Avec Danilo Pereira, le Sénégalais a formé un duo particulièrement efficace à la récupération avec un volume de jeu impressionnant et un pressing de tous les instants. Tout comme le Portugais, il n'a pas forcé son jeu dans l'orientation du ballon et a été simple. Une copie propre. Remplacé à la 85e minute par Ander Herrera (non noté).
Ángel Di María (6,5) : une prestation moyenne pour l'ailier du Paris Saint-Germain. Dans son couloir, l'Argentin a été globalement assez discret. Sur un bon ballon de Mbappé, l'ancien Madrilène a eu une vraie occasion de but, mais a envoyé sa frappe dans les tribunes devant Lopes. Peu inspiré, il a eu un gros déchet technique… mais a tout de même marqué sur ce coup-franc en seconde période.
Marco Verratti (7,5) : dans un rôle de meneur de jeu, l'Italien a été intéressant. Avec Pereira et Gueye, il a formé un entrejeu de qualité avec notamment un pressing particulièrement efficace. Grâce à ses passes entre ses lignes, le Parisien a posé des soucis aux Lyonnais. Sur l'ouverture du score de Mbappé, il a été déterminant avec cette première frappe repoussée par Lopes. Et en seconde période, sa passe décisive sur la seconde réalisation de Mbappé, avec une ouverture lumineuse, a été sublime.
Kylian Mbappe (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Moïse Kean (6,5) : de retour après son test positif au Covid-19 et immédiatement titulaire en raison de la blessure d'Icardi, l'Italien a apporté. Sur sa première occasion, l'attaquant prêté par Everton a été en échec face à Lopes. Impliqué sur l'ouverture du score avec un centre mal dégagé par Marcelo, il a répété les efforts et a été précieux par sa combativité, notamment dans la mise en place du pressing parisien. On a aussi aimé sa course pour gêner Lopes sur le coup-franc de Di Maria. Remplacé à la 90+1e minute par Julian Draxler (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LYON 2-4 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : C. Turpin
Buts : I. Slimani (62e) M. Cornet (81e) pour LYON - K. Mbappé (15e) Danilo Pereira (32e) Á. Di María (47e) K. Mbappé (52e) pour PARIS SG
Avertissements :
LYON :
PARIS SG :
La joie de Mbappé à la suite de l'ouverture du score (0-1, 15e)
La célébration de Pereira sur son but (0-2, 32e)
Di Maria a marqué sur coup-franc (0-3, 48e)
En doublant la mise, Mbappé a inscrit son 100e but en L1 (0-4, 52e)
D'une frappe lointaine, Slimani a sauvé l'honneur pour l'OL (1-4, 62e)
Neymar a réalisé son grand retour
Cornet a également trouvé le chemin des filets en fin de partie (2-4, 81e)