Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-1 PSG)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/12/2021 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans Mbappé, suspendu, le Paris Saint-Germain est passé (très) proche de la défaite sur la pelouse de Lorient (1-1) ce mercredi, dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Pas de défaite, donc, mais toujours les mêmes problèmes dans le jeu…

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-1 PSG)
En l'absence de Mbappé, Messi a pris ses responsabilités.

Porté par Mbappé depuis plusieurs semaines, le Paris Saint-Germain a confirmé sa dépendance à l'attaquant français en arrachant difficilement le point du match nul sur la pelouse de Lorient (1-1) ce mercredi, dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1.

Avec toujours les mêmes problèmes dans le jeu, les hommes de Mauricio Pochettino ont également eu beaucoup de mal dans la finition. Rajoutez à cela une vaillante équipe bretonne, et vous obtenez une rencontre plus que compliquée pour le leader du championnat.

Le missile de Monconduit

Qui dit soirée de gala, dit souvent fumigènes. Mais leur persistante fumée a malheureusement retardé le coup d'envoi de quelques minutes, et Icardi a failli calmer la bouillante enceinte bretonne dans la foulée. Mais, sur un service parfait de Mendes, l'attaquant argentin a manqué le cadre de quelques centimètres. Les Merlus ont vite réagi, avec trois occasions franches dans la foulée : deux gâchées par Moffi, dont un énorme face à face avec Navas, et une autre annihilée par un superbe tacle de Marquinhos sur Ouattara.

Pendant un gros quart d'heure, les hommes de Christophe Pélissier ont fait plus que tenir tête au leader du championnat. Toujours aussi peu cohérent collectivement, ce dernier a toutefois pu s'en remettre à ses individualités. Et, sans Mbappé, Messi a pris ses responsabilités avec une superbe reprise de volée… détournée sur le poteau par Nardi ! Le 19e de L1 a reçu l'avertissement, cinq sur cinq, et il a répondu : au bout d'une énième contre-attaque, un missile de Monconduit n'a laissé aucune chance à Navas (1-0, 41e). Barre rentrante !

Ramos voit rouge, Icardi se réveille

Après la pause, Pochettino a tenté de colmater les brèches avec l'entrée de Ramos, et surtout la sortie de Mendes. Les Parisiens se sont effectivement réveillés, défensivement comme offensivement. Dans le jeu, mais pas dans la finition, en témoignent les deux énormes ratés de Wijnaldum et Di Maria… Messi, lui, n'a pas eu de problème pour cadrer. Mais il est, malheureusement pour lui, tombé sur un grand Nardi ce soir, avec deux gros arrêts de l'ancien Nancéien en fin de match !

Décidément, rien n'a souri à Paris pendant le temps réglementaire. Ni à Ramos, qui n'a même pas pu terminer la rencontre en raison d'un deuxième carton jaune, synonyme d'expulsion ! De quoi définitivement balayer les espoirs d'égalisation du leader ? Non ! Dans le temps additionnel, Hakimi n'a rien lâché avec un ultime centre… repris de la tête par Icardi pour l'égalisation (1-1, 90+2e) ! Quel scénario ! Mais cela ne change rien au constat que tout le monde a pu faire : sans Mbappé, le PSG est méconnaissable, et il finit mal l'année.

La note du match : 6,5/10

Des occasions, du suspense jusqu'au bout, plusieurs jolis gestes… Ce Lorient-PSG a tenu toutes ses promesses, notamment en première période. Lors du second acte, on a bien moins vu les Lorientais, ce qui explique pourquoi la note est juste bonne, mais pas excellente.

Les buts :

- Laurienté trouve Moffi dans la surface. L'attaquant remise en retrait pour Le Fée, qui décale Monconduit. Et le missile du milieu de terrain n'a laissé aucune chance à Navas : barre rentrante (1-0, 41e).

- Dans le temps additionnel, Hakimi efface son vis-à-vis côté droit et centre dans la surface. Icardi, bien seul, reprend de la tête et égalise (1-1, 90+2e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thomas Monconduit (7/10)

Quelle frappe ! Monconduit n'est pas habitué à faire trembler les filets mais, quand il le fait, c'est souvent un régal. Bien trouvé par Le Fée aux abords de la surface, l'ancien Amiénois n'a laissé aucune chance à Navas avec un véritable missile pour donner l'avantage à son équipe avant la pause. Au-delà de ça, on retiendra son énorme travail dans l'entrejeu. Avec plusieurs ballons ressortis proprement, dont un sur une somptueuse roulette en fin de match. Une prestation comme celle-ci face au leader du championnat, ça mérite le titre d'homme du match.

LORIENT :

Paul Nardi (6,5) : un gros match pour le portier lorientais, qui a dégoûté Messi. À commencer par la superbe reprise de volée de l'Argentin détournée du bout des doigts sur le poteau. En seconde période, Nardi a également remporté ses deux face à face avec le septuple Ballon d'Or, avant de céder sur une tête d'Icardi à bout portant.

Houboulang Mendes (5,5) : après un début de rencontre compliqué face à Di Maria, Mendes s'est bien repris et a finalement remporté son duel avec l'Argentin. En revanche, on aurait aimé le voir accompagner Ouattara sur certaines offensives…

Julien Laporte (6) : en dehors de son but, Icardi a été transparent, et Laporte n'y est pas pour rien. En première période, il a notamment réalisé un superbe tacle en pleine surface dans les pieds de l'Argentin.

Moritz Jenz (5) : appliqué défensivement, Jenz a encore d'énormes progrès à faire dans la relance. Sans forcément être pressé ce soir, il a rendu de nombreux ballons aux Parisiens.

Vincent Le Goff (4) : de retour dans le groupe et dans le onze, Le Goff a souffert a chaque fois qu'il a fait face à Messi. Et rajoutez Hakimi à l'équation… Le but égalisateur du PSG vient d'ailleurs de son côté.

Enzo Le Fée (6) : une première période de très haut niveau pour le milieu de terrain lorientais, avec notamment un extérieur du pied - à montrer dans toutes les écoles de football - dans la profondeur pour Moffi, qui a ensuite gâché cette offrande.

Laurent Abergel (5) : buteur face aux Parisiens la saison passée, le natif de Marseille n'a cette fois-ci pas réussi à peser sur la rencontre. Il aura toutefois eu le mérite de poser le jeu lorsque Lorient a eu le ballon, au contraire de certains coéquipiers.

Thomas Monconduit (7) : voir plus haut.

Armand Laurienté (7) : à l'instar de Messi du côté du PSG, Laurienté a réussi à créer le danger sur chaque ballon touché. À l'image de sa superbe passe en profondeur pour Moffi en première période. Avant la pause, c'est encore lui qui lance l'action du but, et il a continué à régaler lors du second acte. Remplacé à la 78e minute par Igor Silva (non noté).

Teremas Igoboras Moffi (4) : une rencontre compliquée pour l'attaquant lorientais, qui a manqué deux énormes occasions en première période. Alors, certes, il participe à l'action du but avec cette remise en retrait pour Le Fée. Mais, dans l'ensemble, Moffi a déçu. On sent qu'il manque terriblement de confiance, et qu'il faudra plus d'un but pour relancer la machine…

Dango Aboubacar Faissal Ouattara (5,5) : des qualités physiques indéniables et intéressantes, mais encore trop de déchet une fois le ballon dans les pieds. Dommage, car Ouattara a eu plusieurs occasions pour faire mouche, mais il a rarement réussi à inquiéter Navas, au final.

PARIS SG :

Keilor Navas (6,5) : s'il ne peut absolument rien faire sur le missile de Monconduit, Navas a assuré sur tout le reste. De son face à face avec Moffi aux frappes flottantes de Laurienté, en passant par les enroulés de Ouattara.

Achraf Hakimi (6,5) : comme souvent, le Marocain a davantage brillé offensivement que défensivement. Le danger est souvent venu de son côté, notamment via Laurienté, mais cela marche également dans l'autre sens : Hakimi a délivré deux passes qui auraient dû être décisives pour Icardi puis Wijnaldum, et une autre qui l'a finalement été pour l'Argentin dans le temps additionnel.

Marquinhos (5) : on a connu Marquinhos plus impérial. Le défenseur central a pourtant bien débuté la partie avec un superbe tacle sur Ouattara. Mais, sur le but encaissé, il semble laisser trop d'espace à Laurienté.

Presnel Kimpembe (5,5) : un début de match compliqué pour le défenseur central, qui a souvent été pris dans la profondeur par Moffi. Heureusement pour lui, l'attaquant lorientais n'a pas conclu derrière. En seconde période, il a été replacé au poste de latéral gauche par Pochettino pour faire de la place dans l'axe à Ramos, et il s'en est très bien sorti.

Nuno Mendes (3) : un calvaire. En dehors de son excellent centre pour Icardi dès le début de match, Nuno Mendes a presque tout raté. Offensivement, il n'a pas réussi à peser et, défensivement, Ouattara lui a fait vivre un enfer. Pochettino l'a bien vu, et a décidé de le sortir dès la pause. Remplacé à la 46e minute par Sergio Ramos (3), auteur de 40 minutes de qualité… avant de prendre un carton rouge de débutant avec deux cartons jaunes pour deux fautes plus qu'évitables.

Ander Herrera (5) : toujours aussi généreux dans l'effort, Herrera a eu du mal en première période face à l'agressivité des milieux de terrain lorientais. Mais il s'est bien repris lors du second acte, avec notamment ce superbe geste pour laisser le ballon passer entre ses jambes sur l'action manquée par Wijnaldum. Remplacé à la 75e minute par Sekou Yansane (non noté).

Idrissa Gueye (5) : à l'instar d'Herrera, Gueye n'a pas fait un grand match, mais il n'a pas non plus déçu. Le Sénégalais a réalisé un gros travail au milieu de terrain, où il a remporté de nombreux duels.

Georginio Wijnaldum (5) : auteur d'une grosse première période, Wijnaldum a déçu au retour des vestiaires. Davantage porté vers l'avant, il a manqué une énorme occasion sur un centre en retrait parfait de Messi.

Lionel Messi (7) : en l'absence de Mbappé, Messi a pris ses responsabilités. La lumière n'est finalement pas venue de lui, mais elle aurait dû. À commencer par sa superbe reprise de volée en première période, détournée du bout des doigts par Nardi sur le poteau. En seconde période, il aurait aussi dû être crédité d'une passe décisive, mais Di Maria a manqué - de manière assez incroyable - le cadre sur un centre en retrait parfait de l'Argentin. Dans un rôle d'électron libre, le septuple Ballon d'Or a régalé sur quasiment chaque balle touchée.

Mauro Icardi (5,5) : un but, et puis c'est tout. Icardi a commencé la rencontre en manquant une grosse occasion - pour quelques centimètres - sur un superbe centre de Mendes. En seconde période, il a remis ça en ratant le ballon sur un caviar d'Hakimi. Mais il aura eu le mérite de ne pas abandonner et, en fin de match, c'est lui qui a égalisé de la tête grâce à un nouveau cadeau du Marocain.

Ángel Di María (4) : Di Maria a démarré fort. En l'absence de Mbappé, il a lui aussi voulu briller… mais il n'a réussi à le faire que pendant dix minutes. Et on se rappellera surtout qu'il a manqué l'immanquable en seconde période, alors que le but était grand ouvert.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 1-1 PARIS SG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - Arbitre : J. Pignard

Buts : T. Monconduit (40e) pour LORIENT - M. Icardi (90+1e) pour PARIS SG
Avertissements : D. Faissal Ouattara (43e), pour LORIENT - Sergio Ramos (81e), G. Wijnaldum (85e), pour PARIS SG

LORIENT : P. Nardi - J. Laporte, M. Jenz - H. Mendes, V. Le Goff - D. Faissal Ouattara, T. Monconduit, L. Abergel, E. Le Fée - T. Moffi, A. Laurienté (Igor Silva, 78e)

PARIS SG : K. Navas - Marquinhos, P. Kimpembe - A. Hakimi, Nuno Mendes (Sergio Ramos, 46e) - Ander Herrera (S. Yansane, 75e), I. Gueye - Á. Di María, G. Wijnaldum - L. Messi, M. Icardi

À l'instar d'Herrera, les Parisiens ont souffert lors du premier acte

Un premier acte conclu par le missile de Monconduit pour l'ouverture du score (1-1, 41e)

Lorient filait vers la victoire lorsque Ramos a pris un second carton jaune pour cette obstruction

Et, malgré l'infériorité numérique, les Parisiens ont fini par égaliser grâce à Icardi (1-1, 90+2e) !

Seule véritable bonne nouvelle pour le PSG ce soir : Messi a régalé, et monte en puissance







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 40e7Monconduit
but, 90e+15,5Icardi


MASQUER LA PUB