Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Médias : comportements individualistes, climat malsain... Pourquoi Carrière tourne le dos au foot

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/03/2022 à 12h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après 12 années à l'antenne de Canal +, Éric Carrière a décidé de se retirer du monde du football au terme de la saison. Un choix motivé par l'explosion des comportements individualistes et la violence grandissante qu'il n'arrive plus à supporter.

Médias : comportements individualistes, climat malsain... Pourquoi Carrière tourne le dos au foot
Éric Carrière va quitter Canal+ en fin de saison.

Éric Carrière va quitter le monde du football après 44 années. Parcours junior (1978-1992), parcours sénior (1992-2010), consultant (2010-2022), l'ancien milieu de terrain a tout connu et a tout vu.

Assez pour tourner le dos définitivement à son sport chéri, qu'il ne reconnaît plus. Dans un entretien accordé à L'Equipe, le spécialiste de Canal + a expliqué ce qui a motivé son choix de dire stop.

Un monde impitoyable pour Carrière

«Le plaisir est moins là, en tout cas, et le dépit est réel. Bien sûr, tout évolue mais depuis dix à quinze ans, les valeurs...», a fait savoir le quadruple champion de France, lassé par les comportements de certains de ses homologues. «Quand je vois Frédéric Antonetti et Sylvain Armand qui se tapent dessus, des entraîneurs qui vont gueuler sur l'arbitre parce que leur joueur est au sol alors qu'on sait qu'il n'a rien. Je suis usé de dire ça à la télévision car cela ne change rien. On signe pourtant un document quand on prend une licence mais on se rend compte que ce n'est que du vent, que des mots.»

«Je considère tellement que l'attitude publique va avoir un impact sur la société qu'à chaque fois, ce sont des coups de couteau. Même des gens avec lesquels j'ai travaillé, qui sont pour certains des amis, se retrouvent lessivés par cet univers», a regretté l'homme de 48 ans. «Il y a un problème. Tous les gens que je connais dans le foot sont dans le dur. Je constate qu'il y a peu de gens heureux alors que ce sont des métiers passion où tu gagnes bien ta vie. Cette pression sociale, ce besoin de reconnaissance, la pression du résultat, sont terribles avec des codes à l'inverse de ce qui devrait se passer.»

Carrière très déçu par le comportement de Mbappé

Pour Carrière, plus ça va, moins ça va. «L'autre jour, ils étaient cinq ou six joueurs, avec le visage haineux à courir après l'arbitre en mode «tu n'es rien» . Tu ne joues pas ta vie, tu n'es pas en Ukraine ! Mais j'ai constaté que pour certains dirigeants, ce n'était pas grave que des joueurs, les mieux payés, aient une mauvaise attitude, c'est même normal. Si je n'ai pas envie de m'entraîner, je ne m'entraîne pas, si j'ai envie de poser des problèmes, je fais la gueule, si je ne veux pas aller voir certains sponsors, je n'y vais pas», a rajouté l'ex-Canari, qui a pris l'exemple de Kylian Mbappé pour étayer son propos.

«Le boycott des sponsors des Bleus par Mbappé ? On n'est plus dans du sport co ! C'est comme Guy Roux, que j'ai connu à Lens et qui mettait du strap sur le logo de l'équipementier du club parce qu'il voulait son propre contrat perso. Comportement individualiste. (...) C'est aussi un des éléments qui m'amènent à arrêter, c'est qu'on ne peut pas dire ce que l'on pense des joueurs. Je suis désolé mais Mbappé est condescendant avec ses adversaires. Il est meilleur, plus rapide et parfois les autres font faute sur lui par maladresse. Et on me rétorque qu'il est irréprochable depuis le début de saison. La preuve que non», a terminé Carrière, qui en avait visiblement très gros sur le coeur.

Que pensez-vous des propos d'Eric Carrière ? Partagez-vous son avis ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB