Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

It's not coming home ! - Débrief et NOTES des joueurs (Angleterre 1-2 France)

Par Youcef Touaitia - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 10/12/2022 à 22h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Nettement dominée et souvent proche de la rupture, l'équipe de France s'est débarrassée de l'Angleterre (2-1), ce samedi, lors du dernier quart de finale de la Coupe du monde au Qatar. Le champion du monde en titre jouera sa place en finale contre le Maroc, mercredi.

It's not coming home ! - Débrief et NOTES des joueurs (Angleterre 1-2 France)
Giroud a libéré les Bleus contre l'Angleterre.

Le rêve d'un doublé ne s'est pas envolé ! Dominée, bousculée, souvent proche de la rupture et pas toujours dans son assiette, l'équipe de France a arraché son billet pour le dernier carré de la Coupe du monde au Qatar en battant l'Angleterre (2-1), ce samedi, lors des quarts de finale.

Une victoire tirée par les cheveux qui permet aux Bleus de se rapprocher d'une quatrième finale, une deuxième de rang, avec une affiche inédite face au Maroc, mercredi.

Tchouaméni lance les Bleus

Grosse intensité, qualité technique très importante, le début de match promettait. Au jeu du chat et de la souris, les Bleus se montraient rapidement les plus performants en ouvrant la marque sur un coup de canon de Tchouaméni (0-1, 17e). Très sérieux tactiquement, les Français se relâchaient néanmoins avec des occasions très chaudes concédées face à Shaw et Kane. Le capitaine des Three Lions n'était d'ailleurs pas loin d'obtenir un penalty pour un contact très litigieux avec Upamecano à l'entrée de la surface.

Au fil des minutes, la pression anglaise se faisait de plus en plus forte. Il fallait un nouvel arrêt déterminant de Lloris sur un tir puissant de Kane. Un quart d'heure de souffrance puis le retour au calme pour les Tricolores, qui parvenaient à mieux contenir les offensives adverses. En attaque, Mbappé et les siens avaient bien plus de mal à faire des différences face à des défenseurs britanniques qui musclaient sérieusement leurs interventions pour éviter de se faire surprendre une nouvelle fois avant la pause.

Giroud, ce héros !

Au retour des vestiaires, l'Angleterre reprenait sa marche en avant. Bellingham obligeait Lloris à réaliser une belle parade avant de s'incliner sur un penalty de Kane concédé par Tchouaméni sur Saka (1-1, 54e). Si Rabiot chauffait immédiatement les gants de Pickford, les Bleus peinaient à reprendre leur marche en avant. Bien au contraire, la bande à Gareth Southgate se montrait de plus en plus incisive, notamment par l'intermédiaire du remuant Saka, et touchait même le poteau sur une tête de Maguire.

Au bord de la rupture, l'équipe de France pouvait compter sur son homme providentiel : Giroud. Après une énorme occasion, le Milanais reprenait de la tête un bonbon de Griezmann pour fusiller de la tête Pickford avec l'aide de Maguire (1-2, 78e). Un but libérateur, d'autant que Kane manquait dans la foulée un penalty suite à une faute d'Hernandez sur Mount. Une ultime frayeur pour des Bleus qui joueront bien les demi-finales de l'épreuve face au Maroc, mercredi. L'Angleterre devra encore patienter pour faire rentrer le football à la maison.

La note du match : 7,5/10

De très loin le quart de finale avec la meilleure qualité de jeu. Et une fois n'est pas coutume, c'est bien l'Angleterre qui a mené la danse dans ce match avec une copie très consistante rendue face à des Bleus souvent sur le point de céder mais beaucoup trop cyniques pour se faire avoir. Ce n'est pas la plus belle équipe qui est passée mais bien la plus froide.

Les buts :

- Upamecano remonte un ballon de manière autoritaire et combine avec Mbappé. Le Parisien efface son vis-à-vis et décale Dembélé sur sa droite. Le Barcelonais remet pour Griezmann, qui sert à son tour Tchouaméni. A 25 mètres, le Madrilène contrôle le cuir et décoche une énorme frappe qui ne laisse aucune chance à Pickford, battu sur sa droite (0-1, 17e).

- Sur le côté droit, Saka provoque, entre dans la surface et se fait faucher par Tchouaméni. Penalty logique pour Kane, qui fusille d'une lourde frappe à mi-hauteur Lloris, parti sur la gauche (1-1, 54e).

- A la suite d'un corner mal dégagé par les Anglais, Hernandez décale Griezmann sur le côté gauche. Le numéro 7 des Bleus distille un centre exceptionnel devant le but, où Giroud place sa tête pour tromper Pickford, surpris par une déviation malheureuse de Maguire (1-2, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Antoine Griezmann (8,5/10)

Monumental. Au four et au moulin dans l'entrejeu, l'attaquant de l'Atletico a été aussi important sur les phases défensives, avec des replis toujours aussi bien sentis, que les phases offensives, avec deux offrandes à la clé pour Tchouaméni et Giroud. Un match XXL pour le numéro 7 des Bleus, qui est devenu le meilleur passeur de l'histoire de l'équipe de France avec 28 unités. Le métronome, c'est lui !

ANGLETERRE :

Jordan Pickford (6) : peu mis à contribution dans ce tournoi, le gardien d'Everton peut difficilement faire mieux sur le coup de canon de Tchouaméni et la tête contrée de Giroud. Il sort un arrêt de classe devant Rabiot puis le Milanais en seconde période.

Kyle Walker (7) : désigné comme l'arme numéro un pour bloquer Mbappé, le latéral droit de Manchester City a rempli sa mission. En dehors d'un débordement impressionnant du Parisien en seconde période, le Citizen n'a jamais cédé. Du très solide.

John Stones (7) : un match de qualité pour le défenseur central de Manchester City. Il a su bloquer Giroud dans leurs duels, réussissant quasiment toutes ses relances vers l'avant. Remplacé à la 98e minute par Jack Grealish (non noté).

Harry Maguire (6) : lui aussi a été bon, lui aussi a bien contenu Giroud... jusqu'à cette 78e minute, où le buteur français est passé devant lui pour placer sa tête. Une légère déviation pour tromper Pickford qui va le faire cauchemarder très longtemps...

Luke Shaw (6,5) : le latéral gauche de Manchester United a fait bonne figure face à Dembélé. Il s'est permis plusieurs montées intéressantes avec des centres mal exploités par ses partenaires. Un bon match dans l'ensemble.

Jordan Henderson (7) : le milieu de Liverpool a été bon. Infatigable, il a multiplié les courses à haute intensité avec des rushs de plus de 40 mètres pour aller gêner la relance de Lloris. Un impact physique qui a fait mal aux Bleus en seconde période. Remplacé à la 79e minute par Mason Mount (non noté), qui a obtenu le penalty manqué par Kane.

Declan Rice (6) : un impact physique important pour empêcher la connexion entre Griezmann et ses attaquants. Il a été un peu plus en retrait dans la bonne période anglaise.

Jude Bellingham (6) : la pépite de Dortmund a été en difficulté en première période, gênée par le pressing incessant de Griezmann. Ce n'est qu'après la pause que le Britannique a été mieux dans son utilisation du ballon, passant proche d'égaliser sur une lourde frappe à l'entrée de la surface. Une partie sérieuse dans l'ensemble.

Bukayo Saka (7,5) : l'ailier d'Arsenal a fait vivre un enfer à Hernandez. Intenable, il a subi un nombre important de fautes, parfois non-sifflées, obtenant par ailleurs le penalty sur le but égalisateur de Kane. Le meilleur attaquant sur la pelouse ce soir. Remplacé à la 79e minute par Raheem Sterling (non noté).

Harry Kane (7) : alors oui, le capitaine des Three Lions a manqué ce penalty dans le dernier quart d'heure qui a précipité la chute de l'Angleterre. Mais avant cela, sa première heure de jeu a été d'une incroyable justesse. Décrochages, remises, appels dans la profondeur, le joueur de Tottenham a tout bien fait, égalisant sur penalty pour revenir à hauteur de Rooney au classement des meilleurs buteurs de sa sélection. Cruel pour lui.

Philip Foden (4) : l'attaquant de Manchester City a été le moins bon des offensifs anglais. Il a été bien contenu par Koundé en première période et a été un peu trop esseulé sur ses percées. Remplacé à la 85e minute par Marcus Rashford (non noté).

FRANCE :

Hugo Lloris (8) : nouveau recordman du nombre de sélections avec les Bleus (143), le gardien de Tottenham a été incroyable. Impressionnant sur sa ligne et déterminé à répondre présent pour ne pas jouer son dernier match en Coupe du monde, il a sorti six arrêts dans cette partie. Seul un penalty de Kane a eu raison de lui, alors que son partenaire en club a envoyé sa deuxième tentative au-dessus de la barre.

Jules Koundé (7) : identifié comme le point faible de la défense française par la presse anglaise, le défenseur du FC Barcelone a finalement été solide. Il a laissé peu de marge de manoeuvre à Foden, qui l'a rarement pris à défaut. On l'a forcément peu vu offensivement mais l'essentiel était pour lui de rassurer derrière.

Raphaël Varane (7) : une copie intéressante pour le défenseur central de Manchester United. Il a parfois eu du mal à suivre Kane et ses décrochages mais son alignement avec Upamecano a toujours été juste pour ne pas craquer. Une partie de patron pour lui aussi.

Dayot Upamecano (8) : un match immense pour le défenseur central du Bayern. Il a réalisé deux erreurs, avec une relance ratée en début de match et une mauvaise lecture du jeu devant Kane en milieu de première période. A côté, l'ancien joueur de Valenciennes a été monstrueux avec des interventions très brutales mais toujours à la limite pour repousser les attaquants anglais. C'est d'ailleurs sur une de ses récupérations que les Bleus ouvrent la marque.

Theo Hernández (4) : le point faible de l'équipe de France dans ce match, c'est finalement lui. Sérieusement bougé par un Saka très remuant, le Milanais a été trop souvent débordé dans son couloir. Son match a été pauvre offensivement alors qu'il a concédé un penalty largement évitable sur Mount, heureusement manqué par Kane.

Aurélien Tchouaméni (5) : en dedans depuis le début de l'épreuve, le milieu du Real Madrid a parfaitement lancé les Bleus grâce à son coup de canon après le quart d'heure de jeu. Par la suite, cela a été bien plus compliqué pour lui avec un penalty concédé sur Saka et des grosses difficultés à se défaire de la pression exercée par le trio anglais de l'entrejeu.

Adrien Rabiot (6) : énorme ces dernières semaines, le milieu de la Juventus a été correct. Ses récupérations hautes et ses projections vers l'avant ont fait énormément de bien dans les moments les plus compliqués. Son impact physique pour bloquer ses homologues britanniques a rendu une fière chandelle aux défenseurs tricolores.

Ousmane Dembélé (4) : une copie décevante rendue par l'ailier du FC Barcelone. Trop discret, il a peu provoqué Shaw. L'ancien Rennais aurait pu trouver la faille suite à une des rares incursions de Mbappé mais il a raté son contrôle au point de penalty. Remplacé à la 79e minute par Kingsley Coman (non noté).

Antoine Griezmann (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Kylian Mbappe (5) : l'attaquant du Paris Saint-Germain a finalement été bien bloqué par Walker et l'ensemble des Anglais. Bien moins en vue que sur les premières sorties de l'équipe de France, le buteur du Paris Saint-Germain est impliqué sur le premier but avec une bonne conservation du ballon et un bon décalage pour Dembélé. Une des rares actions où il a été en réussite dans un match globalement difficile.

Olivier Giroud (6) : transparent durant plus d'une heure, l'attaquant du Milan AC a pu compter sur son mental sans faille pour permettre aux Bleus de trouver la faille d'une tête contrée par Maguire, quelques instants après une énorme occasion. Un match timide mais un but qui permet à son équipe de poursuivre son rêve d'un doublé exceptionnel. Increvable !

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ANGLETERRE 1-2 FRANCE (mi-tps: 0-1) - CdM 2022 - 1/4 de finale / 1/4
Stade : Al Bayt Stadium - Arbitre : Wilton Pereira Sampaio

Buts : H. Kane (54e, pen.) pour ANGLETERRE - A. Tchouaméni (17e) O. Giroud (78e) pour FRANCE
Avertissements : H. Maguire (90e), pour ANGLETERRE - A. Griezmann (43e), O. Dembélé (46e), T. Hernández (82e), pour FRANCE

ANGLETERRE : J. Pickford - J. Stones (J. Grealish, 90+8e), H. Maguire - K. Walker, L. Shaw - J. Henderson (M. Mount, 79e), D. Rice, J. Bellingham - B. Saka (R. Sterling, 79e), H. Kane, P. Foden (M. Rashford, 85e)

FRANCE : H. Lloris - R. Varane, D. Upamecano - J. Koundé, T. Hernández - A. Tchouaméni, A. Rabiot - A. Griezmann - O. Dembélé (K. Coman, 79e), K. Mbappé - O. Giroud

Tchouaméni a ouvert la marque d'un coup de canon

La joie de Tchouaméni (0-1, 17e)

Kane a égalisé sur penalty pour l'Angleterre

Kane a égalé Rooney au classement des meilleurs buteurs des Three Lions (1-1, 54e)

Saka a mis le bazar dans la défense française

Giroud, un but pour l'histoire

La rage de Giroud après son but de la victoire (1-2, 78e)

Kane a manqué son deuxième penalty

Le soulagement de Mbappé après le raté de Kane

Deschamps, l'homme des grands rendez-vous







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
6,5Shaw
7,5Saka
but sur pénalty, 54e7Kane
but, 17e5Tchouaméni
but, 78e6Giroud


MASQUER LA PUB