Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris à réaction, un Mbappé record ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-2 FCN)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/03/2023 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Même inconstant, le Paris Saint-Germain a pris le meilleur sur le FC Nantes (4-2) ce samedi à l'occasion de la 26e journée de Ligue 1. Avec un but en fin de partie, Kylian Mbappé est devenu le seul meilleur buteur de l'histoire du PSG.

Paris à réaction, un Mbappé record ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-2 FCN)
Kylian Mbappé, le meilleur buteur de l'histoire du PSG.

Une victoire et surtout le record pour Kylian Mbappé ! Avant de retrouver le Bayern Munich en 8e de finale retour de la Ligue des Champions mercredi, le Paris Saint-Germain a battu le FC Nantes (4-2) ce samedi au Parc des Princes dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1.

Les Franciliens avaient pourtant pris le large par Lionel Messi et un but contre son camp de Jaouen Hadjam. Mais pas aidé par un Gianluigi Donnarumma fébrile, le champion de France en titre a encaissé deux buts, par Ludovic Blas et Ignatius Ganago, avant de répondre en seconde période par Danilo Pereira et Mbappé, seul meilleur buteur de l'histoire du club. Au classement, le PSG reste bien évidemment leader avec 11 points d'avance sur l'OM, 2e.

Le PSG démarre fort, Nantes répond

Dès les premières minutes, les Parisiens prenaient le contrôle du ballon face à un bloc défensif nantais très bas. Et sur la première occasion franche, le champion de France en titre piquait avec un centre de Mendes, détourné par Centonze, repris par Messi dans la surface juste devant Pallois (1-0, 12e). Dans la foulée, sur un ballon récupéré haut par Ruiz sur une erreur de Centonze, Lafont s'interposait devant Mendes, mais Hadjam, sous la pression de Mukiélé, marquait contre son camp (2-0, 17e). Dur pour les Canaris…

Après cette entame ratée, les hommes d'Antoine Kombouaré parvenaient à calmer le jeu... et à réagir avec une frappe de Blas, dans un angle très fermé, pour surprendre Donnarumma (2-1, 31e). Coupable, l'Italien avait anticipé un centre. Quelques minutes plus tard, le gardien du PSG donnait encore des sueurs froides au public francilien en repoussant difficilement un tir lointain de Mollet... Puis sur un corner injustement accordé aux Nantais, le FCN punissait Paris avec un centre de Mollet dévié par le dos de Ganago au premier poteau (2-2, 38e). Fou !

Pereira relance Paris, le record pour Mbappé !

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec le contrôle du cuir pour un PSG trop brouillon dans la zone de vérité, à l'image d'une situation gâchée par Mukiélé. Solide, le FCN gagnait même en confiance et se permettait quelques phases de possession pour casser la pression adverse. Mais sur un centre de Mbappé, Danilo coupait la trajectoire de la tête pour redonner l'avantage aux siens (3-2, 60e).

Dans la foulée, l'arbitre sifflait un penalty pour une faute d'Hadjam sur Mukiélé, mais la VAR signalait finalement un coup-franc avec un accrochage en dehors de la surface. De retour aux commandes de ce match, Paris poussait pour faire le break avec un tir, juste à côté du poteau, de Mbappé puis une tentative de Zaïre-Emery, repoussée par Lafont. Et finalement, dans le temps additionnel, le PSG pliait cette partie avec un but de Mbappé (4-2, 90+2e) ! La 201e réalisation à Paris du Français, le meilleur buteur de l'histoire du club !

La note du match : 8/10

Une rencontre plaisante ! Sur les premières minutes, le Paris Saint-Germain a totalement pris le contrôle et a récité une partition intéressante avec des occasions puis des buts. Alors que le match semblait plié, le FC Nantes a montré de grosses ressources pour réagir et surtout revenir au score ! Un scénario animé pour un spectacle vivant malgré quelques périodes faibles. Puis il y a aussi le record de Mbappé sur le fil.

Les buts :

- Décalé par Ruiz, Mendes prend son couloir avant de centrer. Détourné par Centonze, le ballon termine dans l'axe de la surface. Plus vif que Pallois, Messi ouvre le score d'un tir placé (1-0, 12e).

- Devant sa propre surface, Centonze perd le contrôle du ballon devant Ruiz. Après une combinaison, Mendes tente sa chance, mais Lafont s'interpose. Repoussé, le cuir revient sur Hadjam, qui - sous la pression de Mukiélé - marque contre son camp (2-0, 17e).

- Servi dans la profondeur par Hadjam, Blas fixe Vitinha et s'enferme avec un angle fermé en raison d'un retour de Mukiélé. Mal positionné en anticipant un centre, Donnarumma est surpris par la frappe du Nantais, qui relance le suspense (2-1, 31e).

- Sur corner, Mollet réalise un centre au premier poteau. Devant Ruiz et Marquinhos, Ganago dévie le ballon au second poteau du dos. Impuissant, Donnarumma ne peut pas intervenir (2-2, 38e). A noter qu'il n'y avait normalement pas corner sur cette action avec une erreur de l'arbitre…

- Après un premier centre de Messi, Mbappé récupère le ballon au second poteau. A l'arrêt, le Français remet le cuir, dévié par Hadjam, dans la surface. Devant Castelletto, Pereira s'impose de la tête pour battre Lafont (3-2, 60e).

- A la suite d'un ballon perdu par Simon, Pembélé se projette et effectue un centre dans la surface. Devant Castelletto, Mbappé réalise un contrôle en pivot avant d'ajuster Lafont (4-2, 90+2e). Le meilleur buteur de l'histoire du PSG !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nuno Mendes (7,5/10)

Toujours aussi précieux ! Délesté de ses tâches défensives grâce à la domination du Paris Saint-Germain, le piston gauche a eu l'opportunité de se projeter, encore et encore, vers l'avant. Véritable problème pour Centonze, le Portugais a été passeur décisif, sur un centre, pour l'ouverture du score de Messi. Et même par la suite, il a été impliqué, avec une frappe repoussée par Lafont, sur le but contre son camp d'Hadjam. Avec sa vitesse, le Parisien a créé du danger et a aussi sauvé les siens face à Ganago en seconde période.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (3) : une rencontre très décevante pour le gardien du Paris Saint-Germain. Avec la domination du champion de France en titre, l'international italien n'a pas eu besoin de forcer son talent en début de partie. Et dès la première tentative des Nantais, le portier a été coupable, en anticipant un centre, sur la réalisation de Blas. Peu rassurant ensuite sur une frappe de Mollet, le Transalpin n'a rien pu faire sur l'égalisation de Ganago…

Nordi Mukiélé (5) : titulaire en l'absence d'Hakimi, en phase de reprise, le piston droit du Paris Saint-Germain, performant à Marseille (3-0) dimanche dernier, a été assez moyen ce samedi. Dans ses montées, il a été peu utilisé, mais a tout de même mis la pression sur Hadjam, buteur contre son camp. Défensivement, il a été bon dans les duels, mais a eu du retard pour venir épauler Vitinha face à Blas. Il faut aussi souligner une situation mal négociée au retour des vestiaires… Remplacé à la 70e minute par Carlos Soler (non noté).

Danilo Pereira (7) : choisi en défense centrale face à l'indisponibilité de Kimpembe, l'habituel milieu de terrain a, comme souvent, rendu de précieux services au Paris Saint-Germain. Serein dans ses interventions, l'international portugais a dominé les débats dans sa zone. De plus, il a été intéressant dans ses relances grâce à sa qualité technique. Et bien évidemment l'ex-joueur du FC Porto a délivré les siens avec cette tête.

Sergio Ramos (6) : au centre de cette défense à trois dans l'axe, l'Espagnol a confirmé sa récente montée en puissance. Dans la couverture, le défenseur central du Paris Saint-Germain a été tout simplement irréprochable, à l'image d'un retour autoritaire avec un tacle sur Ganago pour couvrir Pereira. On a aussi aimé sa précision dans ses passes.

Marquinhos (5,5) : décalé dans l'axe gauche sans Kimpembe, blessé, le capitaine du Paris Saint-Germain a été moyen ce samedi. Dans ce rôle, l'international brésilien a donné l'impression de retrouver de l'agressivité en défendant, à plusieurs reprises, vers l'avant, notamment sur Blas sur les premières minutes. Sans démériter dans l'ensemble, le défenseur central a été cependant coupable en perdant son duel avec Ganago sur l'égalisation de Nantes. Diminué physiquement, il a été remplacé à la 75e minute par El Chadaille Bitshiabu (non noté).

Nuno Mendes (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Vitinha (6) : sans Verratti, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a pris les commandes du jeu francilien. Et en début de partie, on a eu le sentiment de retrouver le joueur très intéressant du début de saison. Particulièrement disponible à la création, l'international portugais a brillé dans son orientation du jeu et a été aussi capable de casser des lignes par ses projections. Un bémol ? Il a été un peu trop attentiste sur le but de Blas.

Warren Zaïre-Emery (5,5) : dans l'entrejeu en raison de la suspension de Verratti, le jeune talent du Paris Saint-Germain a été simplement correct. Moins présent dans le jeu par rapport à Vitinha ou Ruiz, le milieu de terrain a surtout occupé un rôle défensif pour représenter une sécurité sur les offensives nantaises. Sans briller dans les duels, il a été correct à la récupération et s'est signalé par des transmissions précises. Remplacé à la 86e minute par Timothée Pembélé (non noté), qui a été passeur décisif sur le but de Mbappé.

Fabián Ruiz (6,5) : tout comme Vitinha, l'Espagnol retrouve des couleurs avec le retour de ce schéma tactique. Sans forcer son jeu, l'ancien Napolitain a été simple mais efficace dans ses transmissions, à l'image de son décalage pour Mendes sur l'action de l'ouverture du score. Actif au pressing, il a d'ailleurs récupéré le ballon devant Centonze sur le but contre son camp d'Hadjam. Par contre, l'Ibère a été pris au premier poteau sur le but de Ganago.

Kylian Mbappe (7,5) : un match moyen peut vite devenir bon avec l'attaquant du Paris Saint-Germain… Avec sa vitesse, l'international français a fait l'objet d'une surveillance très accrue de la part des défenseurs du FC Nantes. Et sur ses tentatives individuelles, l'ancien Monégasque n'a pas été en réussite avec du déchet en première période. Malgré de bonnes combinaisons, il n'a pas été directement dangereux pour Lafont pendant un long moment… avant sa passe décisive pour Pereira. Et finalement, dans les derniers instants, sur un bel enchaînement, le Tricolore a marqué pour devenir le seul meilleur buteur de l'histoire du PSG (201 buts). Grand.

Lionel Messi (7) : l'Argentin a été efficace. Plutôt intéressant sur ses premiers échanges avec ses partenaires, l'attaquant du Paris Saint-Germain a profité d'un centre de Mendes, dévié par Centonze, pour ouvrir le score en devançant Pallois dans la surface. Par la suite, le champion du monde 2022 n'a pas crevé l'écran, mais a été précis.

NANTES :

Alban Lafont (4) : le gardien du FC Nantes a été peu impactant ce samedi. Sur la première véritable occasion du Paris Saint-Germain, l'ancien Toulousain n'a rien pu faire sur la frappe de Messi. Par la suite, le Français a sorti une belle parade face à Mendes, mais Hadjam a marqué contre son camp dans la continuité de cette action. Sur le reste du match, il a été l'auteur de bonnes sorties, mais n'a pas été décisif sur la tête de Pereira ou la frappe de Mbappé.

Fabien Centonze (2) : à droite, le piston du FC Nantes a incarné une véritable déception. Sur l'ouverture du score de Messi, l'ancien Messin a été pris par Mendes mais aussi malheureux en détournant le centre pour l'Argentin. Fautif sur le but contre son camp d'Hadjam avec un ballon perdu devant sa surface, le Nantais a éprouvé de grosses difficultés sur le plan défensif, à l'image de son laxisme devant Mbappé sur le but de Pereira. Et offensivement, il n'a rien apporté.

Jean-Charles Castelletto (3) : le défenseur central du FC Nantes avait clairement une mission : limiter, au mieux, l'impact de Mbappé. Et au début, l'international camerounais a réussi ! Dans la profondeur, grâce au bloc bas des Canaris, il a été en mesure d'intervenir à plusieurs reprises face au Parisien. Cependant, il a été pris sur le but de Pereira… puis sur la réalisation de Mbappé.

Andrei Girotto (6,5) : le défenseur central du FC Nantes a surnagé, même dans les moments faibles de son équipe. A plusieurs reprises, le Brésilien a soulagé les siens avec des interventions autoritaires sur Messi ou Mbappé. Vraiment bon dans les duels, l'ancien milieu de terrain a aussi été propre dans ses relances.

Nicolas Pallois (4,5) : le défenseur central du FC Nantes n'a pas été toujours souverain. Sur l'ouverture du score de Messi, l'ancien Bordelais n'a pas été assez vif pour intervenir. Et même par la suite, le Nantais, peut-être encore un peu diminué par sa cuisse, a parfois manqué de tranchant dans ses interventions en première période. Cependant, lors du second acte, il a été solide. Remplacé à la 68e minute par Joao Vitor (non noté).

Jaouen Hadjam (1,5) : dans le couloir gauche, le piston du FC Nantes a été en difficulté. Dans ses relances, l'ancien joueur du Paris FC a pris parfois des risques en perdant des ballons évitables. Défensivement, il n'a pas dégagé une grande sérénité et a été sanctionné avec ce but contre son camp. Pour autant, il faut tout de même souligner son décalage sur la réalisation de Blas. En seconde période, il a été malheureux en déviant le centre de Mbappé pour Pereira et a frôlé la correctionnelle pour une faute sur Mukiélé, avec un penalty transformé - logiquement - par la VAR en coup-franc. Remplacé à la 68e minute par Moses Simon (non noté), qui a perdu le ballon sur le but de Mbappé.

Samuel Moutoussamy (5) : même si le FC Nantes a globalement subi les débats, le milieu de terrain n'a vraiment pas démérité. Capable de multiplier les courses malgré la possession du ballon pour le Paris Saint-Germain, le Nantais a été actif en remportant plusieurs duels. Même dans ses passes, il a été vraiment propre.

Moussa Sissoko (5,5) : au coeur de la tempête, le milieu de terrain du FC Nantes a fait du bien à son équipe. Avec son expérience et surtout ses qualités physiques, l'international français a répondu à la maîtrise du Paris Saint-Germain grâce à son impact. Bon défensivement, il a été capable de se projeter pour lancer quelques contres. Remplacé à la 80e minute par Evann Guessand (non noté).

Florent Mollet (5) : préféré à Chirivella dans l'entrejeu, l'ancien Héraultais a saisi cette opportunité. En début de match, avec la maîtrise du Paris Saint-Germain, le milieu de terrain du FC Nantes a épaulé Moutoussamy et Sissoko sur le plan défensif. Juste dans son jeu vers l'avant, il a inquiété Donnarumma sur une frappe lointaine et a surtout réalisé un bon centre, sur corner, pour l'égalisation de Ganago. Remplacé à la 68e minute par Mostafa Mohamed (non noté).

Ludovic Blas (6,5) : sans manquer de respect au FC Nantes, le milieu offensif a clairement le niveau pour rejoindre un club plus huppé. En début de partie, l'ancien Guingampais a crevé l'écran avec une vraie capacité à conserver le ballon malgré les difficultés de son équipe. Impliqué dans les meilleurs mouvements des Canaris, il a bien évidemment relancé les siens avec cette frappe, dans un angle très fermé, pour surprendre Donnarumma. Inspiré.

Ignatius Ganago (5,5) : préféré à Mohamed en pointe en l'absence de Delort, l'attaquant du FC Nantes a justifié le choix de son entraîneur Antoine Kombouaré. Même privé du ballon en début de rencontre, l'ancien Lensois n'a pas démérité en proposant des solutions dans la profondeur. Bien géré par Ramos sur plusieurs séquences, le Camerounais a fait la différence, du dos, pour égaliser avant la mi-temps. Remplacé à la 80e minute par Marcus Coco (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-2 NANTES (mi-tps: 2-2) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : J. Stinat

Buts : L. Messi (12e) J. Hadjam (17e, csc) Danilo Pereira (60e) K. Mbappé (90+2e) pour PARIS SG - L. Blas (31e) I. Ganago (38e) pour NANTES
Avertissements : - J. Hadjam (63e), Andrei Girotto (69e), pour NANTES

PARIS SG : G. Donnarumma - Danilo Pereira, Sergio Ramos, Marquinhos (E. Bitshiabu, 76e) - N. Mukiele (C. Soler, 71e), N. Mendes - Vitinha, Fabián Ruiz - W. Zaïre-Emery (T. Pembele, 86e) - L. Messi, K. Mbappé

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, Andrei Girotto, N. Pallois (M. Simon, 70e) - F. Centonze, J. Hadjam (João Victor, 70e) - M. Sissoko (E. Guessand, 80e), F. Mollet (Mostafa Mohamed, 69e), S. Moutoussamy - L. Blas, I. Ganago (M. Coco, 80e)

Messi a ouvert le score pour le PSG (1-0, 12e)

Hadjam a marqué contre son camp (2-0, 17e)

Blas a surpris Donnarumma (2-1, 31e)

Ganago a égalisé du dos (2-2, 38e)

Pereira a redonné l'avantage à Paris (3-2, 60e)

Mbappé est devenu le meilleur buteur de l'histoire du PSG (4-2, 90+2e)

Mbappé a reçu un trophée pour son record

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pour vous, Mbappé est-il le meilleur joueur de l'histoire du PSG ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 60e7Danilo Pereira
6,5Ruiz
but, 12e7Messi
but, 90e+27,5Mbappe
but contre son camp (csc), 17e1,5Hadjam
but, 31e6,5Blas
but, 38e5,5Ganago


MASQUER LA PUB