Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un Lille à réaction ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-1 Montpellier)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/04/2023 à 14h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Bousculé en première période et bien plus inspiré après la pause, Lille a renversé Montpellier (2-1) à domicile ce dimanche lors de la 31e journée de Ligue 1. Le LOSC reprend sa 5e place au classement.

Un Lille à réaction ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-1 Montpellier)
La joie de Cabella et Fonte contre Montpellier

Sous pression après la victoire de Rennes, Lille a parfaitement réagi en s'imposant à domicile contre Montpellier (2-1) ce dimanche lors de la 31e journée de Ligue 1. Un succès qui n'a pas été simple à obtenir pour les Dogues, décevants en première période puis nettement meilleurs en seconde.

Sylla refroidit le LOSC

Installés dans le camp montpelliérain dès l'entame, les Lillois ont dominé les vingt premières minutes. Une domination qui ne se traduisait pas en terme d'occasions pour les joueurs de Paulo Fonseca, dangereux seulement sur une frappe de Weah à côté du poteau puis une tête plongeante de Bamba magnifiquement stoppée par le gardien Lecomte. Les Montpelliérains, eux, n'avaient pas besoin d'autant d'opportunités pour faire trembler les filets de Chevalier.

Sur sa première incursion dans la surface lilloise, le MHSC ouvrait la marque sur un centre de Khazri repris au second poteau par Sylla (0-1, 24e) ! Cinq minutes plus tard, le club héraultais pouvait faire le break mais Khazri, oublié au second poteau, s'emmêlait les pinceaux sur un service parfait de Ferri dans la surface. Les Dogues, qui n'ont pas su réagir après le but encaissé, pouvaient s'estimer heureux de regagner les vestiaires à la pause avec seulement un but de retard face à des adversaires bien plus tranchants et justes sur leurs offensives.

Fonseca change ses plans à la pause

Mécontent de la performance de son équipe en première période, Paulo Fonseca changeait trois joueurs à la pause : Bamba, Weah et Gundmundsson laissaient leur place à Zhegrova, Diakité et Ismaily. Des changements qui donnaient un nouveau souffle à une équipe lilloise bien plus dangereuse, mais pas en réussite dans un premier temps sur un poteau d'Angel Gomes puis une frappe d'André repoussée par Lecomte.

Puis la rencontre basculait en deux minutes. A la suite d'un ballon perdu par Jullien, le LOSC égalisait sur un centre de Cabella repris du gauche par David (1-1, 70e). Et, dans la foulée, Cabella se muait en buteur en reprenant un centre d'Ismaily détourné par le gardien Lecomte (2-1, 72e) ! Après les sifflets de la première période, le public du stade Pierre-Mauroy fêtait son équipe, qui remonte à la 5e place en repassant devant Rennes, vainqueur contre Reims (3-0) samedi.

La note du match : 7/10

Une rencontre vivante. Chaque équipe a eu sa période : Montpellier a animé le premier acte, Lille s'est chargé du second en reversant son adversaire. Des occasions, des buts et du suspense, c'était une partie très agréable.

Les buts :

- Touché côté droit, Nordin lance Khazri dans la surface lilloise. Malgré le tacle de Fonte, le Tunisien centre devant le but pour Wahi, qui rate son tir mais dévie vers Sylla, seul au second poteau pour marquer du gauche (0-1, 24e).

- Angel Gomes percute dans l'axe et décale sur la gauche vers Cabella, dont le centre est repris du gauche par David (1-1, 70e).

- Décalé par David sur la gauche de la surface, Ismaily centre fort devant le but. Lecomte détourne mais Cabella reprend le ballon de la tête au second poteau (2-1, 72e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rémy Cabella (8/10)

S'il a été l'un des rares Lillois au niveau au cours de la première période face à son ancien club, le milieu offensif a surtout tout changé en seconde. D'abord passeur décisif pour David (70e), il offre ensuite la victoire à son équipe en reprenant le centre d'Ismaily, dévié par Lecomte, de la tête au second poteau (72e). Sa disponibilité et sa justesse technique ont fait beaucoup de bien au LOSC. Remplacé à la 90e par Leny Yoro (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (5) : malgré la bonne première période montpelliéraine, le gardien lillois n'a finalement pas été trop sollicité. Il ne peut toutefois rien sur le but de Sylla (24e). Très tranquille dans le second acte.

Timothy Weah (3) : dans son couloir droit, le latéral a multiplié les montées et se procure la première occasion du match sur une frappe du gauche qui passe à côté du poteau (14e). Mais l'Américain a laissé trop d'espaces dans son dos, il oublie notamment Khazri sur une occasion du MHSC de faire le break juste après le premier but (29e). Remplacé à la 46e par Bafodé Diakité (6), bien plus solide derrière.

José Fonte (6) : le défenseur central rend une bonne copie. Si le Portugais se jette trop rapidement et permet à Khazri de centrer sur le but montpelliérain (24e), il a su ramener de la sérénité derrière par la suite.

Alexsandro (6) : le défenseur central a réalisé un match correct. Il a connu des difficultés en première période, mais il a su retrouver son calme après la pause et s'est montré inspiré dans la relance.

Gabriel Gudmundsson (3) : le Suédois a livré une performance défensive assez décevante. Nordin a souvent profité des espaces dans son dos. Remplacé à la 46e par Ismaily (7), qui s'est montré plus efficace et dont le centre amène le deuxième but lillois.

Benjamin André (6) : après une première période en demi-teinte, il a su élever son niveau de jeu au retour des vestiaires. L'ancien Rennais a aidé son équipe à reprendre le contrôle du milieu et se procure une belle occasion sur un tir détourné par Lecomte (58e).

André Gomes (7) : un bon match pour le milieu de terrain du LOSC. Le Portugais a encore pu faire apprécier son aisance technique pour se défaire du pressing et donner de bons ballons à ses partenaires.

Jonathan Bamba (4) : le milieu offensif a été actif dans son couloir, sans parvenir à se montrer décisif. Remplacé à la 46e par Edon Zhegrova (6,5), qui a dynamité la défense montpelliéraine avec ses coups de rein et ses accélérations.

Angel Gomes (5) : un match en deux temps pour l'Anglais. Plutôt discret en première période, lors de laquelle il oublie Sylla sur le but montpelliérain (24e), le milieu offensif a élevé son niveau après la pause et trouve le poteau sur un tir enroulé (58e). Remplacé à la 86e par Jonas Martin (non noté).

Rémy Cabella (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Jonathan David (7) : très disponible sur le front de l'attaque, le buteur lillois a d'abord eu du mal à se mettre en évidence. Mieux entouré en seconde période, il a fait parler ses qualités. D'abord pour égaliser d'une reprise du gauche (70e), puis pour décaler Ismaily sur le deuxième but lillois (72e).

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (5) : le gardien n'a pas grand-chose à se reprocher sur ce match. Auteur de plusieurs arrêts, notamment sur la tête plongeante de Bamba (19e) et le tir d'André (58e), il est impuissant sur les deux buts lillois (70e, 72e).

Falaye Sacko (5) : solide défensivement sur son côté droit en première période, le latéral s'est aussi montré inspiré sur plusieurs déviations pour trouver rapidement ses partenaires sur des contres. Moins à l'aise en seconde mi-temps, il a été mis en difficulté par les montées d'Ismaily.

Christopher Jullien (4) : alors qu'il disputait un match sérieux, sa perte de balle dans le camp lillois entraine l'égalisation du LOSC (70e). Derrière, il est passif sur le second but lillois (72e).

Boubakar Kouyaté (6) : au sol ou dans les airs, le défenseur central a repoussé tous les ballons chauds dans sa surface en première période. S'il n'est pas fautif sur les deux buts lillois, l'ancien Messin a tout de même connu un second acte plus difficile.

Issiaga Sylla (7) : à son avantage dans le couloir gauche pendant une heure, le latéral a su surgir au bon moment pour donner l'avantage à son équipe en reprenant un ballon au second poteau (24e). Il réalise aussi un sauvetage devant André (47e). Zhegrova lui a donné plus de travail après la pause, mais il n'a rien lâché.

Téji Savanier (4) : un match plutôt décevant de la part du maître à jouer de Montpellier. Le capitaine montpelliérain n'a pas particulièrement brillé dans le jeu. Remplacé à la 88e par Khalil Fayad (non noté).

Jordan Ferri (5) : le milieu de terrain a été précieux à la récupération. Il n'a pas hésité aussi à se projeter et aurait pu terminer la rencontre avec une passe décisive si Khazri avait mieux exploité son caviar (29e).

Joris Chotard (6) : très présent dans l'entrejeu, le milieu de terrain a récupéré de nombreux ballons tout en servant ses partenaires avec beaucoup de justesse. Remplacé à la 80e par Leo Leroy (non noté).

Arnaud Nordin (5) : remuant sur son côté droit, le milieu offensif a fait preuve d'intelligence pour jouer vite et servir ses partenaires dans de bonnes dispositions, à l'image de sa passe pour Khazri sur l'ouverture du score (24e). Il a été moins inspiré en seconde période. Remplacé à la 80e par Valère Germain (non noté).

Elye Wahi (4) : souvent esseulé en pointe, l'attaquant n'a pas eu énormément de bons ballons à se mettre sous la dent. Il rate sa seule opportunité sur un centre de Khazri mais son loupé se transforme en passe décisive pour Sylla. Remplacé à la 67e par Stephy Mavididi (non noté).

Wahbi Khazri (5) : du bon et du moins bon pour le milieu offensif. Si sa passe amène l'ouverture du score, il a aussi manqué de justesse sur plusieurs ballons, à l'image de son raté au second poteau (29e). Une belle activité tout de même avant sa sortie suite à un choc au niveau de l'oeil. Remplacé à la 66e par Faitout Maouassa (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 2-1 MONTPELLIER (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : J. Brisard

Buts : J. David (70e) R. Cabella (72e) pour LILLE - I. Sylla (24e) pour MONTPELLIER
Avertissements : Alexsandro (35e), pour LILLE - S. Wahi (43e), C. Jullien (51e), B. Kouyaté (90+3e), pour MONTPELLIER

LILLE : L. Chevalier - José Fonte, Alexsandro - T. Weah (B. Diakité, 46e), G. Gudmundsson (Ismaily, 46e) - B. André, André Gomes - A. Gomes (J. Martin, 86e) - R. Cabella (L. Yoro, 90e), J. Bamba (E. Zhegrova, 46e) - J. David

MONTPELLIER : B. Lecomte - C. Jullien, B. Kouyaté - F. Sacko, I. Sylla - J. Ferri, J. Chotard (L. Leroy, 80e) - T. Savanier (K. Fayad, 88e) - A. Nordin (V. Germain, 80e), W. Khazri (F. Maouassa, 67e) - S. Wahi (S. Mavididi, 67e)

Sylla avait donné l'avantage à Montpellier (0-1, 24e)

David a égalisé sur un service de Cabella (1-1, 70e)

Cabella marque le but de la victoire (2-1, 72e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
but, 72e8Cabella
but, 70e7David
but, 24e7Sylla


MASQUER LA PUB