Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG renversé, mais... Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-2 Inter)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/08/2023 à 14h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sérieux et impressionnant dans l'entrejeu durant 75 minutes, le Paris Saint-Germain s'est fait renverser par l'Inter (1-2), ce mardi à Tokyo, en match amical de préparation. Un résultat décevant qui masque une prestation pourtant intéressante du champion de France.

Le PSG renversé, mais... Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-2 Inter)
Luis Enrique a vu du mieux contre l'Inter.

Quatre jours après sa défaite contre le Cerezo Osaka (2-3), le Paris Saint-Germain a enchaîné avec un deuxième revers de rang contre l'Inter (1-0), ce mardi, pour son quatrième match de préparation de l'été.

Une défaite frustrante dans la forme mais loin d'être infamante pour le champion de France qui a été au-dessus durant 75 minutes grâce à un entrejeu particulièrement intéressant.

Asensio impressionne

Avec un nouveau onze expérimental sans véritable attaquant de pointe, Paris démarrait fort avec une belle opportunité sur corner pour Asensio mais surtout plusieurs séquences de très grande classe. Une d'entre elles a failli déboucher sur un but mais l'ancien joueur du Real Madrid trouvait le poteau sur sa frappe. Une domination technique surprenante au vu des dernières sorties qui emballait Luis Enrique sur le bord de la touche.

Malgré ce passage à vide, l'Inter ne se laissait pas faire et accentuait son pressing pour prendre le contrôle. Le vice-champion d'Europe usait énormément de la largeur pour étirer le bloc parisien, bien en place en dépit de la présence de Thuram pour réceptionner les nombreux centres des latéraux. Une opposition de styles intéressante à suivre même si les occasions nettes se faisaient rares pour deux équipes d'un niveau très proche.

Le coup de canon de Vitinha, l'entrée fracassante de Frattesi

Après la pause, les Parisiens affichaient toujours un niveau technique bien au-dessus de la moyenne mais avaient plus de mal à se rapprocher du but. Une seule solution se présentait à eux : frapper de loin. Et c'était exactement ce que réalisait Vitinha en envoyant un coup de canon tout droit dans la lucarne droite de Stankovic (1-0, 64e). Un sacré but du Portugais qui confirmait sa montée en puissance à l'image de tout le milieu parisien, très bon dans ce match.

Avec les nombreux changements opérés par Luis Enrique, le PSG perdait logiquement en maîtrise mais pouvait compter sur Donnarumma, vigilant sur une frappe tendue de Cuadrado. Mais l'Inter emballait la partie et marquait à deux reprises par Esposito (1-1, 81e) et Sensi (1-2, 83e), à chaque fois idéalement servis par l'impressionnant Frattesi. Une fin cruelle pour le PSG qui a tout de même affiché un bien meilleur visage que sur ses récentes sorties.

La note du match : 7/10

Un vrai bon match entre deux équipes d'un niveau proche aux styles diamétralement opposés. Le Paris Saint-Germain a été au-dessus durant 75 minutes grâce à un milieu de terrain travailleur et bien huilé qui a fait forte impression. L'Inter a accéléré en fin de partie montrant qu'il dispose d'un banc bien plus fourni que le champion de France. Une partie globalement plaisante à suivre malgré une enceinte loin d'avoir fait le plein et des supporters nippons qui n'ont pas pu profiter de Neymar, resté sur le banc.

Les buts :

- Parti de la gauche, Soler glisse le ballon à Vitinha. Dans l'axe, à 25 mètres, le milieu portugais décoche une lourde frappe pour loger le cuir dans la lucarne droite de Stankovic (1-0, 64e).

- Trouvé dans l'axe par Cuadrado, Frattesi percute dans l'axe et décale Esposito sur sa droite. L'Italien place une frappe croisée du pied droit à ras de terre qui trompe Donnarumma sur sa droite (1-1, 81e).

- A gauche, Correa est décalé par Cuadrado. L'Argentin trouve dans la profondeur Frattesi, qui s'engouffre dans le bloc parisien pour décaler Sensi sur sa gauche. Seul au second poteau, le milieu italien fusille Donnarumma à ras de terre (1-2, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Davide Frattesi (8/10)

38 minutes de très haut niveau pour la recrue arrivée de Sassuolo. Très percutant, il a fait vivre un calvaire à Kurzawa et a surtout fait preuve d'une justesse technique diabolique pour offrir deux passes décisives à Esposito et Sensi. Une superbe entrée.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5) : une première heure solide sur sa ligne pour le gardien italien qui n'a pas tremblé sur les tentatives lombardes. Il est difficilement blâmable sur les deux buts de l'Inter, lâché par sa défense. En revanche, il a encore montré des limites dans son jeu au pied.

Achraf Hakimi (5) : face à son ancien club, le latéral droit marocain a fait preuve de bonne volonté en accompagnant les attaques déclenchées par les décrochages d'Asensio. Néanmoins, il a été peu convaincant défensivement, rendant le ballon à de nombreuses reprises à ses adversaires.

Marquinhos (7) : un match sans grabuge pour le capitaine parisien. Le défenseur central brésilien s'est bien comporté malgré la doublette formée par Lautaro et Thuram. Il a fait preuve de sang-froid sur ses prises de balle et relances. Une copie des plus sérieuses. Remplacé à la 70e minute par Danilo Pereira (non noté), auteur d'une entrée complètement ratée.

Milan Skriniar (5) : comme Hakimi, le Slovaque retrouvait son ancien club. Le défenseur central a été costaud pour contenir Thuram. En revanche, il a été bien plus fébrile après la sortie de Marquinhos puisqu'il a encore eu du mal à s'entendre avec Danilo. Une fin de partie qui gâche sa prestation globale.

Lucas Hernandez (6,5) : aligné à gauche de la défense, le Français a été bon. Il a participé au jeu offensif en n'en faisant jamais trop. Défensivement, le champion du monde 2018 a parfaitement bloqué les attaques de Dumfries. Remplacé à la 65e minute par Layvin Kurzawa (non noté), qui a réalisé une entrée cataclysmique.

Warren Zaïre-Emery (7) : un peu plus discret que sur ses dernières sorties mais non moins important, le milieu de terrain français a fait preuve de sobriété avec le ballon. Surtout, le jeune Parisien a bien bloqué Barella, qui a eu peu de marge de manoeuvre pour se projeter. Il a montré de la personnalité pour dicter le tempo. A priori, il est bien parti pour débuter la saison dans la peau d'un titulaire.

Manuel Ugarte (7,5) : décevant, pour ne pas dire inquiétant, sur ses premières apparitions avec le PSG, le milieu uruguayen a été bien plus à son aise dans ce match. Très efficace à la récupération, il a réussi à régler la mire sur ses passes, comme sur cette ouverture qui amène le poteau d'Asensio. Un match réussi d'autant que sa sortie a complètement déséquilibré le PSG. Remplacé à la 80e minute par Ismaël Gharbi (non noté).

Fabian Ruiz (6,5) : une activité intéressante pour le milieu espagnol à qui l'on peut toutefois reprocher son retard dans les prises de décision, hésitant trop souvent à déclencher ses tirs. Néanmoins, il a été d'une rare propreté dans les transmissions en facilitant énormément les combinaisons. Remplacé à la 70e minute par Cher Ndour (non noté).

Vitinha (7) : à l'image de son dernier match, le milieu portugais a été bon face à l'Inter. Bien plus tranchant dans ses prises de balle, il a été disponible pour être servi par ses partenaires, ouvrant la marque d'une superbe frappe dans la lucarne. Une montée en puissance notable pour l'ancien joueur de Porto.

Marco Asensio (6) : encore aligné en pointe, l'Espagnol a également été plus en vue sur ce match. Il s'est procuré deux énormes occasions, dont une frappe sur le poteau, en première période. Impressionnant techniquement, il n'a pas hésité à décrocher pour participer au jeu. Prometteur. Remplacé à la 70e minute par Hugo Ekitike (non noté).

Carlos Soler (5) : catastrophique depuis le début de la préparation, le milieu passé par Valence a haussé son niveau de jeu sur cette partie. Sans être époustouflant, il a su se montrer disponible pour participer à la construction des actions, avec notamment cette belle remise sur le poteau d'Asensio ou cette passe décisive sur le joli but de Vitinha.

INTER :

Filip Stankovic (5) : le fils de Dejan, l'ancien joueur de l'Inter, a été peu sollicité dans ce match. Il réalise un bel arrêt devant Asensio en début de rencontre mais ne peut rien faire sur le missile de Vitinha.

Matteo Darmian (5) : une sortie moyenne pour l'ancien joueur de Manchester United. Il a souvent été pris dans son dos sur les appels de Soler. On l'a connu bien plus serein depuis son arrivée en Lombardie.

Francesco Acerbi (6) : le défenseur central italien a tenu son rang. Il a été peu mis en danger par Asensio, qui a été contraint de décrocher pour toucher le ballon. Remplacé à la 71e minute par Yvan Aurel Bisseck (non noté).

Alessandro Bastoni (6) : un peu plus d'une heure solide du défenseur central intériste. Il n'a jamais été mis en difficulté dans les duels face aux attaquants parisiens. Remplacé à la 67e minute par Stefan de Vrij (non noté).

Denzel Dumfries (5) : une sortie sans grand relief pour le latéral droit néerlandais. Il a tenté quelques centres souvent mal ajustés en direction de Thuram. Remplacé à la 55e minute par Juan Guillermo Cuadrado (non noté), impliqué sur les deux buts et très percutant sur son côté droit.

Henrikh Mkhitaryan (4) : un match pénible pour le milieu arménien qui a donné beaucoup de coups et qui en a reçu au moins autant. Il a eu peu d'impact dans la construction du jeu lombard. Remplacé à la 55e minute par Davide Frattesi (8), lire commentaire ci-dessus.

Nicolo Barella (4) : le leader du milieu de l'Inter a été bien en dessous de son rendement habituel. Gêné par la maîtrise parisienne dans l'entrejeu, l'ex-métronome de Cagliari n'a pas fait la différence aujourd'hui. Remplacé à la 77e minute par Stefano Sensi (non noté), buteur sur un caviar de Frattesi.

Hakan Calhanoglu (4) : à l'image de tous les milieux de l'Inter, le Turc a été bridé par le bon pressing parisien. Il n'a jamais semblé en mesure de créer des décalages dans ces conditions. Il sort très frustré. Remplacé à la 67e minute par Kristjan Asslani (non noté).

Federico Dimarco (5) : un match en dessous de ses capacités sur le plan offensif avec des centres mal ajustés comme Dumfries. Défensivement, il a fait le travail. Remplacé à 55e minute par Robin Gosens (non noté).

Marcus Thuram (4) : la recrue intériste en attaque a été décevante. Même s'il a bien travaillé avec son bon jeu dos au but, le Français ne s'est pas procuré une seule occasion nette dans cette partie. Remplacé à la 55e minute par Joaquin Correa (non noté).

Lautaro Martinez (3) : un non-match pour le champion du monde argentin, englouti par la défense parisienne. Il a erré comme une âme en peine durant plus d'une heure. Remplacé à la 77e minute par Sebastiano Esposito (non noté), buteur quelques instants après son entrée en jeu.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
PARIS SAINT-GERMAIN 1-2 INTER (mi-tps : 0-0) - Match amical
Stade : New National Stadium (Tokyo) - Arbitre : Jumpei Iida (Japon)
Buts : Vitinha (64e) pour le PARIS SG ; Esposito (81e) et Sensi (83e) pour l'INTER
Avertissement : Mkhitaryan (23e) pour l'INTER

PARIS SG : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos (Danilo, 70e), Skriniar, Hernandez (Kurzawa, 65e) – Zaïre-Emery, Ugarte (Gharbi, 80e), Fabian Ruiz (Ndour, 70e) – Vitinha – Asensio (Ekitike, 70e), Soler.

INTER : Stankovic – Darmian, Acerbi (Bisseck, 70e), Bastoni (De Vrij, 70e) – Dumfries (Cuadrado, 55e), Mkhitaryan (Frattesi, 55e), Barella (Sensi, 67e), Calhanoglu (Asslani, 77e), Dimarco (Gosens, 55e) – Thuram (Correa, 55e), Lautaro (Esposito, 77e).

Neymar est encore resté sur le banc

Match intéressant pour Asensio

Ugarte a été le meilleur Parisien sur la pelouse

VIDEO : le superbe but de Vitinha

Esposito a remis les pendules à l'heure (1-1, 81e)

Sensi a offert la victoire à l'Inter (1-2, 83e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB