Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Plombé par Lopez, Marseille montre des promesses - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-2 Leverkusen)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/08/2023 à 22h42
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Intéressant par séquences, l'Olympique de Marseille a été battu par le Bayer Leverkusen (1-2) ce mercredi en amical au Stade Vélodrome. Le club phocéen a été plombé par deux erreurs du gardien Pau Lopez.

Plombé par Lopez, Marseille montre des promesses - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-2 Leverkusen)
Iliman Ndiaye a effectué des débuts intéressants.

L'Olympique de Marseille peut tout de même retenir du positif. Pour terminer cette préparation estivale, le club phocéen a chuté face au Bayer Leverkusen (1-2) ce mercredi au Stade Vélodrome en amical.

Dominateurs sur l'ensemble de la partie, les Olympiens ont été plombés par deux erreurs de Pau Lopez en première période. Avec des préceptes intéressants dans le jeu, les hommes de Marcelino ont livré une copie collective prometteuse.

Le Bayer efficace, Lopez dans le dur…

Dans une belle ambiance au Vélodrome, les Marseillais se projetaient immédiatement vers l'avant avec de nombreux centres dans la surface adverse. Malgré le contrôle du ballon, l'OM concédait l'ouverture du score avec un corner repris de la tête par Tah à la suite d'une sortie ratée de Lopez (0-1, 14e). Furieux, l'Espagnol réclamait en vain une faute de Kossounou… Sans paniquer, les hommes de Marcelino enchaînaient les longues séquences, avec de bonnes combinaisons entre Ndiaye et Aubameyang.

Malgré un bon rythme, les Marseillais éprouvaient tout de même des difficultés à déstabiliser le bloc défensif allemand avec aucune occasion franche à se mettre sous la dent. Puis sur une pénétration dans la surface, Ounahi s'écroulait après un contact avec Arthur, mais l'arbitre ne bronchait pas… Dans la foulée, Amiri surprenait Lopez avec un corner direct repoussé par le gardien dans sa propre cage (0-2, 40e) ! Une nouvelle grosse erreur du portier de l'OM… Avant la pause, Lopez se rattrapait un peu en repoussant une frappe lointaine d'Amiri.

Un OM entreprenant, le but de Mugue

Dès le retour des vestiaires, Marseille réagissait avec une tête de Sarr sur la barre à la suite d'un corner de Clauss ! Avec de bonnes intentions, les Olympiens accentuaient la pression dans le camp adverse, à l'image de frappes lointaines signées Kondogbia, Aubameyang ou encore Ounahi. Avec la fatigue, les Marseillais commençaient à payer les efforts effectués avec les sorties successives de Ndiaye et Soglo, victimes de crampes.

Avec le turnover important effectué par les deux entraîneurs, le rythme chutait logiquement mais le Vélodrome s'animait avec une ovation XXL pour le retour d'Harit. Puis sur un centre de Gueye dévié par Kossounou, Mugue surgissait au second poteau pour relancer le suspense à bout portant (1-2, 78e). Même poussé par un public déjà au rendez-vous, l'OM ne parvenait pas à revenir au score avec une parade de Pentz sur un tir de Mugue et terminait cette préparation sur une défaite.

La note du match : 6/10

Une rencontre correcte. Dans une belle ambiance au Stade Vélodrome, l'Olympique de Marseille a réalisé une entame intéressante avec du rythme et des offensives rapides. Mais petit à petit, les Phocéens, refroidis par l'efficacité des Allemands, ont eu du mal à emballer les débats sur la fin de la première période. De retour avec de bonnes intentions après la pause, les Marseillais ont mis de l'intensité et ont enflammé la fin de la partie.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Grimaldo, Lopez, gêné par Kossounou, rate totalement sa sortie. Absolument seul au second poteau, Tah effectue une tête lobée pour ouvrir le score (0-1, 14e).

- A la suite d'un corner concédé par Clauss face à Grimaldo, Amiri tente sa chance avec un corner direct. Mal placé, Lopez loupe son intervention et pousse le ballon dans sa propre cage (0-2, 40e).

- Lancé en profondeur par Guendouzi, Gueye réalise un centre contré par Kossounou. Lobé, Pentz ne peut pas intervenir et Mugue, au second poteau, marque à bout portant (1-2, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nadiem Amiri (7,5/10)

Une belle copie pour le milieu de terrain du Bayer Leverkusen. Positionné entre les lignes, l'Allemand a incarné un poison pour les Marseillais dans ses déplacements. Inspiré, il a poussé Lopez à la faute en première période avec un corner direct repoussé dans sa propre cage par le gardien marseillais. Par la suite, il a continué de créer du danger, à l'image d'une frappe détournée par Lopez avant la mi-temps. Remplacé à la 62e minute par Florian Wirtz (non noté).

MARSEILLE :

Pau Lopez (2) : le gardien de l'Olympique de Marseille a été particulièrement mauvais sur cette rencontre. Sur la première occasion du Bayer Leverkusen, l'Espagnol, gêné par Kossounou, a été coupable d'une sortie totalement ratée et a concédé un but sur la tête de Tah. Sur la suite de la première période, l'ancien portier de l'AS Roma a été peu inquiété… avant d'être encore à la faute sur un corner direct d'Amiri. Dur malgré une bonne parade sur une frappe lointaine d'Amiri. Remplacé à la 45e minute par Ruben Blanco (5), qui a connu une seconde période très tranquille. Bien protégé par ses défenseurs, l'Ibère n'a quasiment rien eu à faire. Attention à une relance totalement loupée.

Jonathan Clauss (6,5) : toujours sans le moindre concurrent à son poste, le latéral droit de l'Olympique de Marseille a rendu une copie intéressante. Sérieux dans ses efforts défensifs pour maîtriser les débordements de Grimaldo, l'international français s'est signalé par plusieurs montées pour créer du danger et combiner avec Sarr. Sur un corner, il a d'ailleurs donné un bon ballon au Sénégalais, qui a trouvé la barre. En forme. Remplacé à la 73e minute par Brice Negouai (non noté).

Samuel Gigot (5) : encore préféré à Mbemba dans le onze de départ et même nommé capitaine, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a rendu une copie moyenne. En réalité, son match a été entaché par sa responsabilité sur le premier but encaissé : il a totalement lâché le marquage sur Tah en pensant à une faute sur Lopez. Sur le reste de la partie, le Phocéen a été tranchant dans ses interventions et s'est souvent imposé sur le plan physique. Remplacé à la 64e minute par Isaak Touré (non noté).

Leonardo Balerdi (5) : une performance correcte pour le défenseur central de l'Olympique de Marseille. Tout comme Gigot, l'Argentin n'a pas toujours été irréprochable dans son marquage sur les corners adverses, mais n'a pas été directement fautif sur le but de Tah. Dans le jeu, l'ex-joueur de Dortmund a été juste dans ses interventions et propre dans ses relances. Remplacé à la 45e minute par Chancel Mbemba (6), qui a réalisé une bonne entrée. Sur le plan défensif, le Congolais a profité de la maîtrise de son équipe pour défendre en avançant dans les duels. Et comme à son habitude, il a pesé offensivement dans le jeu aérien.

Emran Soglo (4) : intéressant sur cette préparation estivale, le latéral gauche de l'Olympique de Marseille passait un vrai test sur cette rencontre. Et assez logiquement, le jeune talent a affiché quelques limites sur cette partie. Parfois bousculé dans les duels, il a été souvent à la limite face aux accélérations d'Arthur dans sa zone. Même dans ses montées, le Phocéen a été généreux, mais brouillon. Également victime de crampes, il a été remplacé à la 64e minute par Renan Lodi (non noté), auteur de débuts intéressants avec l'OM, grâce notamment à des interventions défensives autoritaires.

Geoffrey Kondogbia (6,5) : pour ses grands débuts au Vélodrome, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été intéressant. A la récupération, l'ancien Monégasque a été précieux par sa puissance physique pour s'imposer dans les duels. Et surtout, dans l'orientation du jeu, l'international centrafricain a toujours eu l'intention de jouer vers l'avant. Un petit bémol ? Il a gêné la sortie de Lopez sur l'ouverture du score de Tah. Remplacé à la 64e minute par Pape Gueye (non noté), auteur du centre sur le but de Mugue. Toujours aussi tranchant et utile dans un rôle offensif.

Jordan Veretout (4,5) : préféré à Rongier et Guendouzi, remplaçants, dans l'entrejeu, l'international français a laissé une impression mitigée sur cette partie. Dans ses efforts, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité dans son travail défensif. Par contre, à la construction, l'ancien Nantais a parfois eu tendance à ralentir le jeu phocéen en jouant vers l'arrière. Remplacé à la 45e minute par Valentin Rongier (6), qui a eu un bel impact. Tranchant dans ses interventions défensives, le milieu marseillais a été précis dans ses transmissions et a eu l'envie de jouer vers l'avant.

Ismaïla Sarr (6) : pour sa première au Vélodrome, l'ailier de l'Olympique de Marseille avait l'envie de mettre le feu sur son couloir. Et sur des accélérations, l'international sénégalais a posé des problèmes à Grimaldo. Cependant, l'ancien Rennais a tout de même eu du déchet dans ses tentatives et n'a pas été capable de faire la différence dans la zone de vérité, avec notamment une tête sur la barre au retour des vestiaires. Remplacé à la 73e minute par François-Régis Mughe (non noté), qui a marqué à bout portant sur un centre au second poteau de Gueye. Avec sa vitesse, le Camerounais a proposé de nombreuses solutions dans la profondeur.

Iliman Ndiaye (6) : immédiatement titulaire après son arrivée mardi, le nouveau chouchou du Vélodrome a affiché un visage prometteur. Positionné dans un rôle de second attaquant en soutien d'Aubameyang, le joueur de l'Olympique de Marseille a eu un bel impact avec une vraie disponibilité entre les lignes. Facile sur le plan technique, l'international sénégalais a réalisé de bonnes combinaisons avec ses partenaires. Mais dans le dernier geste, il a été en échec face aux défenseurs allemands. Victime de crampes, il a été remplacé à la 58e minute par Vitinha (non noté), qui n'a pas été en mesure de se mettre en évidence.

Azzedine Ounahi (5) : toujours aligné sur le côté gauche, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a manqué d'impact dans la zone de vérité. Pourtant, sur le plan technique, l'international marocain a encore démontré ses qualités avec de bonnes séquences. Mais à l'approche de la surface adverse, il a parfois eu du mal à faire les bons choix. Sur une pénétration dans la surface, l'ex-Angevin s'est écroulé sur un contact avec Arthur, mais l'arbitre n'a pas bronché… Attention à ses efforts sur le plan défensif. Remplacé à la 73e minute par Amine Harit (non noté), ovationné par le public du Vélodrome pour son retour.

Pierre-Emerick Aubameyang (4,5) : pour ses premiers pas au Vélodrome, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a connu une rencontre discrète. Pourtant, dans le jeu, le Gabonais a réussi à se signaler par de bonnes remises, notamment pour trouver Ndiaye. Mais face à la défense à trois dans l'axe du Bayer Leverkusen, l'ex-joueur de Chelsea n'a jamais été dangereux. Remplacé à la 73e minute par Mattéo Guendouzi (non noté), qui a distribué de nombreux bons ballons, dont la passe pour lancer Gueye sur le but de Mugue.

BAYER LEVERKUSEN :

Patrick Pentz (5) : le gardien du Bayer Leverkusen n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Malgré de bonnes séquences, l'Olympique de Marseille a globalement été peu dangereux dans la zone de vérité. L'ancien Rémois a simplement eu des interventions faciles à réaliser sur les rares tentatives phocéennes et a été secondé par sa barre sur une tête de Sarr. En fin de partie, il a été tout de même pris sur le but de Mugue.

Odilon Kossounou (5,5) : le défenseur du Bayer Leverkusen a tenu son rang sur cette partie. Sur le plan physique, l'international ivoirien a clairement dominé les débats en prenant le meilleur à plusieurs reprises sur Ounahi. Même dans sa surface, il a été juste dans ses interventions, à l'image d'un retour sur Ndiaye. Par contre, il a été trop court pour contrer Gueye sur le but de Mugue. Remplacé à la 80e minute par Timothy Fosu-Mensah (non noté).

Jonathan Tah (7) : positionné dans l'axe de cette défense à trois, le capitaine du Bayer Leverkusen a réalisé une bonne performance. Dès les premières minutes, l'Allemand a été mis en confiance avec cette tête pour ouvrir le score sur corner. Sur le plan défensif, il a été sérieux dans les duels et a été attentif pour suivre les déplacements d'Aubameyang. Remplacé à la 72e minute par Madi Monamay (non noté), trop court sur le but de Mugue.

Edmond Tapsoba (6) : comme ses coéquipiers défensifs, l'international burkinabé a été solide sur cette rencontre. Malgré un Grimaldo parfois en difficulté face à Clauss et Sarr, le défenseur central s'est bien comporté pour limiter les dégâts dans cette zone. Dans le domaine aérien, il a été présent pour soulager son équipe. Remplacé à la 72e minute par Robert Andrich (non noté).

Arthur (6) : sur le côté droit, le piston du Bayer Leverkusen a rendu une copie intéressante. Défensivement, le Brésilien a parfois eu du mal à suivre les dribbles d'Ounahi, mais a globalement bien répondu. Dans ses montées, il a été agressif et a posé des problèmes à Soglo, trop souvent dépassé et livré à lui-même. Remplacé à la 62e minute par Jeremie Frimpong (non noté).

Granit Xhaka (6) : le milieu de terrain du Bayer Leverkusen a joué à son rythme sur cette partie. Sérieux dans ses efforts défensifs sur les bonnes phases de l'Olympique de Marseille, l'international suisse a été facile dans ses transmissions pour décaler ses coéquipiers. Sur une frappe lointaine avant la pause, il a même inquiété Lopez. Remplacé à la 62e minute par Gustavo Puerta (non noté).

Noah Mbamba (6,5) : aligné comme une sentinelle, le jeune talent du Bayer Leverkusen a été bon. Agressif - dans le bon sens du terme -, le milieu de terrain a souvent stoppé les offensives de l'Olympique de Marseille dans le coeur du jeu. Pour ne rien gâcher, il a été précis dans ses transmissions et s'est même permis quelques projections. Remplacé à la 45e minute par Exequiel Palacios (5), qui a effectué une entrée simplement correcte. Avec un Bayer Leverkusen surtout défensif lors du second acte, l'Argentin a apporté son agressivité à la récupération du ballon. Par contre, il a été peu à son avantage dans l'orientation du jeu.

Nadiem Amiri (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Alejandro Grimaldo (4,5) : dans un rôle de piston à gauche, l'ancien joueur du Benfica Lisbonne a connu une rencontre compliquée. Sans prendre l'eau, le défenseur du Bayer Leverkusen a éprouvé des difficultés sur le plan défensif pour limiter les apports de Clauss et de Sarr. Offensivement, il a réalisé quelques montées, mais sans faire de grandes différences. Remplacé à la 62e minute par Reno Münz (non noté).

Amine Adli (4,5) : associé à Hlozek sur le plan offensif, l'ex-Toulousain a été globalement discret. Dans le jeu, le jeune talent du Bayer Leverkusen a proposé quelques combinaisons avec ses partenaires, mais n'a pas été directement dangereux dans la surface marseillaise. Par contre, il a eu le mérite d'être juste dans ses tentatives. Remplacé à la 45e minute par Jonas Hofmann (4,5), qui a été plutôt timide. Malgré un volume de jeu intéressant, l'Allemand n'a pas été en mesure d'apporter offensivement. Bien surveillé par les défenseurs marseillais, il a été discret.

Adam Hlozek (4) : une rencontre difficile pour l'avant-centre du Bayer Leverkusen. Physiquement, l'international tchèque a tenté de peser sur les débats, mais a été bien géré par le duo Gigot - Balerdi dans les duels. Jamais dangereux pour Lopez ou Blanco, il a fait de son mieux pour trouver ses coéquipiers dans un rôle de pivot. Remplacé à la 62e minute par Victor Boniface (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1-2 BAYER LEVERKUSEN (mi-tps : 0-2) - Match amical
Stade : Vélodrome - Arbitre : Gaël Angoula (France)

Buts : Mugue (78e) pour MARSEILLE ; Tah (14e), Amiri (40e) pour le BAYER LEVERKUSEN
Avertissements : Touré (70e) pour MARSEILLE ; Münz (64e) pour le BAYER LEVERKUSEN

OLYMPIQUE DE MARSEILLLE : Lopez (Blanco, 45e) - Clauss (Negouai,73e), Gigot (Touré, 64e), Balerdi (Mbemba, 45e), Soglo (Lodi, 64e) - Kondogbia (Gueye, 64e), Veretout (Rongier, 45e) - Sarr (Mugue, 73e), Ndiaye (Vitinha, 58e), Ounahi (Harit, 73e) - Aubameyang (Guendouzi, 73e)

BAYER LEVERKUSEN : Pentz - Kossounou (Fosu-Mensah, 80e), Tah (Monamay, 72e), Tapsoba (Andrich, 72e) - Arthur (Frimpong, 62e), Xhaka (Puerta, 62e), Mbamba (Palacios, 45e), Amiri (Wirtz, 62e), Grimaldo (Münz, 62e) - Adli (Hofmann, 45e), Hlozek (Boniface, 62e)

Ndiaye a fait ses débuts avec l'OM

De la tête, Tah a ouvert le score (0-1, 14e)

Sur un corner direct, Amiri a poussé Lopez à la faute (0-2, 40e)

Mugue a marqué à bout portant (1-2, 78e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB