Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L1 : les jeunes joueurs à suivre en 2023-2024 (2/3)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/08/2023 à 14h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La saison 2023-2024 de Ligue 1 débute ce vendredi avec un alléchant Nice-Lille au programme. Une première rencontre entre deux prétendants aux premières places dans un championnat où toutes les équipes pourront compter sur des jeunes pour briller. Maxifoot vous propose de retrouver les joueurs à suivre pour cette nouvelle édition tant attendue.

L1 : les jeunes joueurs à suivre en 2023-2024 (2/3)
Mohamed El Arouch, la pépite lyonnaise.

Vendredi, la 86e édition du championnat de France va ouvrir ses portes pour le plus grand bonheur des amoureux du football hexagonal. L'occasion pour les 18 équipes d'atteindre des objectifs plus ou moins ambitieux. Mais aussi l'opportunité pour certains jeunes joueurs de se faire un nom au milieu des nombreuses stars de la Ligue 1.

Avant le match d'ouverture qui opposera Nice à Lille, Maxifoot vous propose un dossier en TROIS VOLETS pour découvrir UN JOUEUR DE CHAQUE ÉQUIPE EN LICE. Le profil de ces joueurs ? Jeunes (nés après 2000), qui disposent d'une grande marge de progression, qui sont attendus au tournant ou qui ont une belle carte à jouer selon l'environnement dans lequel ils évoluent.

+ Partie 1 avec Brest, Clermont, Le Havre, Lens, Lille et Lorient (diffusée le lundi 7 août)

+ Partie 3 avec Nice, Paris, Reims, Rennes, Strasbourg et Toulouse (diffusée le vendredi 11 août)

______________________________

LYON : Mohamed El Arouch (19 ans, milieu de terrain, formé au club)

Réputé pour la qualité de sa formation, l'Olympique Lyonnais tient un nouveau talent générationnel avec Mohamed El Arouch. Encore méconnu du grand public, puisqu'il n'a que deux petites apparitions avec l'équipe première, le milieu de terrain de 19 ans est le joueur de l'académie qui dispose clairement du plus gros potentiel. Celui-ci a été largement aperçu lors du match de préparation contre Manchester United (0-1) au cours duquel le Gone a pris ses responsabilités dans l'entrejeu pour fluidifier les combinaisons lyonnaises.

Avec une nouvelle saison sans Coupe d'Europe à jouer, Laurent Blanc pourrait être tenté de faire du natif d'Orange un membre important de la rotation. Avec un Johann Lepenant qui peine à convaincre, le vainqueur de la Coupe Gambardella en 2022 a une grosse carte à jouer. Vision de jeu, capacité à se placer entre les lignes, conservation du ballon, le Lyonnais, du haut de son 1,66m, ressemble énormément à Marco Verratti. Avec une qualité supplémentaire : une belle frappe de balle. La bonne surprise de la saison de l'OL ?

Mohamed Al Arouch a une belle carte à jouer

______________________________

MARSEILLE : Isaak Touré (20 ans, défenseur central, au club depuis juillet 2022)

Il ne part pas avec un statut de titulaire, loin de là. Mais Isaak Touré aura forcément son mot à dire dans la longue et intense saison qui attend l'Olympique de Marseille. Dans un club qui n'a pas toujours fait confiance aux plus jeunes, le défenseur central, 2,04m et plus proche d'un profil d'ailier en NBA, n'a pas l'intention de laisser passer sa chance. Il faut dire qu'avec la situation complexe et peu compréhensible de Chancel Mbemba, sans oublier l'irrégularité de Leonardo Balerdi, l'ancien joueur du Havre aurait tort de ne pas insister.

Durant la préparation, le plus grand gabarit de la Ligue 1 a fait une forte impression à Marcelino et à l'ensemble du staff, surpris par sa mobilité. Bien plus épais qu'à son arrivée, l'été dernier, l'international U20 s'est durci le cuir lors de son prêt d'une demi-saison à Auxerre avec 19 matchs de championnat disputés dont 16 en intégralité. Des performances solides dans un contexte difficile qui ont montré sa faculté à s'intégrer rapidement. La saison de l'explosion pour le Marseillais ? Réponse dans les mois à venir.

Isaak Touré, un colosse sur la Canebière

______________________________

METZ : Georges Mikautadze (22 ans, attaquant, formé au club)

La saison de la confirmation pour Georges Mikautadze ? C'est son souhait le plus cher et surtout celui des supporters de Metz, lassés par les montées et descentes successives. Pour se maintenir dans l'élite, il faudra que leur buteur géorgien soit au rendez-vous. Au rendez-vous, c'est mettre au moins la moitié de ses buts sur la saison écoulée en Ligue 2, qu'il a bouclée avec un bilan exceptionnel de 23 réalisations et 8 passes décisives en 37 matchs. Une feuille de route qui lui a permis de finir meilleur joueur du championnat.

Retenu par ses dirigeants malgré des approches insistantes de la Lazio, qui a proposé jusqu'à 15 millions d'euros pour l'attirer à Rome, le joueur formé à l'Olympique Lyonnais a une opportunité en or de justifier sa flatteuse réputation, lui qui rêve de retourner chez les Gones. Avec le recrutement quasiment inexistant de la formation mosellane, c'est une énorme pression qu'il va avoir sur les épaules pour assumer son nouveau statut. Un destin à la Olivier Giroud ou à la Adrian Grbic, le Grenat est maître de son destin.

Georges Mikautadze, l'heure de la confirmation

______________________________

MONACO : Eliesse Ben Seghir (18 ans, milieu offensif, formé au club)

Si Monaco a très mal terminé la dernière saison, Eliesse Ben Seghir a été une des rares satisfactions. Lancé dans le grand bain après la Coupe du monde au Qatar, le milieu offensif a fait très fort d'entrée en enchaînant les prestations de très haut niveau pour un novice, inscrivant notamment un superbe doublé pour sa première en championnat face à Auxerre (3-2). Une présentation soignée confirmée dans les semaines qui ont suivi dans des matchs couperets face à l'Olympique de Marseille (1-1) et le Paris Saint-Germain (3-1).

Très technique, juste dans ce qu'il entreprend, celui qui a bouclé la saison avec 4 buts et 2 passes décisives en 24 rencontres a eu un peu plus de mal sur la fin de l'exercice, bridé par le management de plus en plus flou de Philippe Clement. Avec Adi Hütter, l'international U19 peut relancer la machine avec une grosse préparation. Après la grave blessure de Breel Embolo, qui devrait être compensée, il pourrait avoir bien plus de responsabilités pour alimenter le très prolifique mais vieillissant Wissam Ben Yedder.

Eliesse Ben Seghir, de l'or dans les pieds

______________________________

MONTPELLIER : Becir Omeragic (21 ans, défenseur central, au club depuis juillet 2023)

17 buts encaissés, dont 5 contre Lyon, en 16 matchs depuis le retour de Michel Der Zakarian contre 45 en 22 matchs avant sa venue. A Montpellier, la meilleure attaque, c'est la défense, et Becir Omeragic va devoir perpétuer cette tradition pour permettre à la formation héraultaise de rester au minimum dans le ventre mou de la Ligue 1. Avec la fin du parcours de Pedro Mendes, qui ne jouait certes plus, et le départ attendu de Boubacar Kouyaté à la CAN en janvier, la recrue arrivée libre au terme de son contrat au FC Zurich devra rapidement s'adapter.

Du haut de ses 21 ans, le Suisse bénéficie déjà d'une solide expérience puisqu'il est international (4 sélections) depuis 2020 et a tout de même disputé 113 matchs chez les professionnels avec son club formateur, où il a remporté le championnat local en 2022. Capable d'évoluer dans l'axe comme dans le couloir droit, l'Helvète, coriace dans les duels, a la particularité d'être un joueur très propre avec seulement 9 cartons jaunes et une expulsion en carrière. Le digne successeur de Vitorino Hilton au MHSC ?

Becir Omeragic, déjà international suisse... depuis trois ans

______________________________

NANTES : Jaouen Hadjam (20 ans, latéral gauche, au club depuis janvier 2023)

L'épisode du Ramadan, mois durant lequel il a été écarté par Antoine Kombouaré lors des déplacements de son équipe, a presque éclipsé ses performances. Et pourtant, Jaouen Hadjam fait partie des joueurs les plus prometteurs de sa génération en France. Arrivé sur la pointe des pieds du Paris FC en janvier dernier, le latéral gauche a montré de belles choses dans un contexte particulièrement compliqué au FC Nantes. Avec le changement d'entraîneur et une situation qui s'est apaisée, le joueur partiellement formé au Paris Saint-Germain a tout pour réussir.

Néo-international algérien, le Canari aux 2 sélections bénéficie de la confiance de ses dirigeants, qui ont repoussé de nombreuses offres italiennes sur ce mercato d'été. Reste désormais à savoir comment Pierre Aristouy va l'utiliser : au poste de latéral, où il reste encore perfectible d'un point de vue défensif, ou en tant qu'ailier pour former un duo supersonique avec Quentin Merlin. Des possibilités larges qui devraient lui permettre de montrer toute l'étendue de son talent après un démarrage... spécial.

Jaouan Hadjam veut rattraper le temps perdu


______________________________

+ Partie 1 avec Brest, Clermont, Le Havre, Lens, Lille et Lorient (diffusée le lundi 7 août)

+ Partie 3 avec Nice, Paris, Reims, Rennes, Strasbourg et Toulouse (diffusée le vendredi 11 août)

Quels jeunes joueurs attendez-vous au tournant pour cette nouvelle saison de Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB